4088 5 juillet 2022
 

Compagnies aériennes

Air Tahiti Nui joue la carte des alliances

Malgré le fort impact de la crise sanitaire, la compagnie polynésienne a fait preuve d’une grande capacité d’adaptation et prévoit une saison estivale à 100% des capacités de 2019. Elle veut s’appuyer encore plus à l’avenir sur ses partenaires, notamment les membres de Oneworld (American Airlines, Alaska Airlines et Qantas). (Source : air-cosmos.com)

SAS demande à être placée sous le régime des faillites aux États-Unis

SAS, en difficulté financière, a annoncé mardi avoir demandé à se placer sous le régime des faillites aux États-Unis dans le cadre d’un plan d’économies en cours, au lendemain du début d’une grève illimitée de son principal syndicat de pilotes. (Source : lefigaro.fr)

Twin Jet annonce son retour entre Lyon et Milan

Twin Jet relancera à la rentrée sa liaison entre Lyon et Milan, suspendue en raison de la pandémie, en proposant 9 vols par semaine. (Source : air-journal.fr)

Transavia est de retour à Bodrum

Transavia France a inauguré une nouvelle liaison entre Paris et Bodrum, sa deuxième destination en Turquie en attendant l’inauguration des vols vers Ankara dimanche prochain. (Source : air-journal.fr)

Air France : excuses, pilotes contre Parly et 10eme A220

La directrice générale d’Air France a écrit à ses clients pour expliquer la situation actuelle dans les aéroports du pays et d’ailleurs, tandis que le retour annoncé de Florence Parly dans le groupe Air France-KLM fâche un syndicat de pilotes. Le dixième Airbus A220-300 est arrivé, et entrera en service vers Venise aujourd’hui. (Source : air-journal.fr)

British Airways annule davantage de vols cet été

British Airways va annuler davantage de vols prévus durant la saison estivale, à un moment où les aéroports sont largement perturbés par le manque de personnel et l’augmentation de la demande de voyages, a annoncé la compagnie mardi et a indiqué qu’elle allait maintenant réduire de 11% ses vols programmés d’avril à octobre, contre une baisse de 10% annoncée en mai. (Source : latribune.fr)

Icelandair relie Nice à l’Islande

Icelandair inaugure demain une nouvelle liaison saisonnière entre Reykjavik et Nice, sa deuxième destination en France après Paris. (Source : air-journal.fr)

Tassili Airlines relance son Nantes – Alger

Tassili Airlines a relancé sa liaison entre Alger et Nantes, suspendue en raison de la pandémie de Covid-19, retrouvant trois destinations en France au départ de sa capitale. (Source : air-journal.fr)

Amelia vole entre Nice et Brive

Amelia a inauguré une nouvelle liaison saisonnière entre Brive et Nice, sa troisième au départ de la Dordogne. (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Une méga commande chinoise qui met la pression sur Airbus

Quatre compagnie chinoises, Air China, China Eastern, China Southern et Shenzhen Airlines, viennent de commander 292 Airbus de la famille A320neo. Elles sont pressées et exigent d’être livrées entre 2023 et 2027, ce qui constitue un défi de plus pour Airbus dont le plan de charge était déjà assuré pour les sept années à venir au minimum. (Source : aerobuzz.fr)

Sûreté

Un avion de chasse escorte un vol easyJet après une fausse alerte à la bombe

Un homme de 18 avait publié une mauvaise blague sur les réseaux sociaux, déclenchant une alerte à la bombe dans un vol EasyJet qui reliait Londres à l’île espagnole de Minorque. Il a passé la nuit en prison. Un porte-parole de la garde civile espagnole a indiqué à Reuters que le suspect était en attente d’une audience au tribunal. (Source : huffingtonpost.fr)

Tourisme

La relance du tourisme en Thaïlande menacée par le manque de vols et la hausse du prix du carburant

Alors que la Thaïlande vient de mettre fin aux règles d’entrées contraignantes et espère accueillir au moins 10 millions de touristes en 2022, des obstacles menacent la reprise. "Les touristes sont confrontés à des coûts de voyage plus élevés, notamment en raison de l’inflation et des tarifs aériens, qui ont augmenté de 20 à 40 %. La TAT travaille avec les compagnies aériennes, qu’il s’agisse de compagnies régulières ou de compagnies charter, afin de mettre en place des promotions conjointes pour aider à compenser ces coûts. (Source : toutelathailande.fr)

Autres modes de transport

La SNCF veut détourner 78 millions de passagers de l’avion et de la voiture d’ici 2032

Objectif assumé du programme Planète Voyages : attirer 78 millions de nouveaux passagers d’ici 2032 en les détournant de la voiture et de l’avion. Cela représente 41 millions de voyageurs en France, 37 millions de voyageurs à l’international. Un transfert qui représenterait 288 kilos tonnes de CO2 évités chaque année. Comme l’a souligné au micro une travel manager, s’il est bien un obstacle au développement du train, c’est le prix, qui peut faire faire oublier aux entreprises l’empreinte carbone : « Sur l’axe Paris-Montpellier, vous affichez des tarifs qui sont supérieurs de 30% à ceux de l’aérien ». Au-delà de toutes les solutions tarifaires proposés aux voyageurs d’affaires et rappelées à cette occasion, Valérie Darmaillacq a tenu à souligner une distorsion de concurrence, « le kérosène n’est pas taxé ». (Source : TourMag.com)