4087 4 juillet 2022
 

Trafic, résultats, prévisions

Trafic intra-européen : de nombreux retards imputables au contrôle aérien, selon Eurocontrol

Les vols intra-européens ont subi en juin d’un retard moyen de 3 minutes 30 imputable au contrôle aérien des pays européens, contre moins de 30 secondes en mars dernier, a rapporté Eurocontrol. Le trafic aérien en Europe évolue actuellement à 86 % du nombre de mouvements d’avions de la même période pré-pandémique de 2019. Eurocontrol, dans son scénario le plus optimiste, table en août sur 95 % du même mois de 2019. Mais alors que la fréquentation remonte en flèche, plusieurs aéroports européens (Amsterdam, Francfort, Dublin, Palma de Majorque…) rencontrent des difficultés d’exploitation en raison d’effectifs trop faibles au contrôle aérien. Cela provoque des retards importants et des effets en cascade, a expliqué le directeur général d’Eurocontrol. (Source : air-journal.fr)

États-Unis : des centaines de vols annulés ce week-end, faute de personnel disponible

Hier la mi-journée, près de 600 vols étaient déjà annulés, tandis que plus de 2100 autres étaient retardés, selon flightaware.com. La situation était encore pire la veille, selon le site spécialisé, qui répertoriait vendredi 3060 vols annulés et près de 8000 retards. Et la situation ne devrait pas s’améliorer jusqu’au lundi 4 juillet. Ces déboires pour les passagers américains constituent une tendance de fond : les compagnies aériennes des États-Unis, qui emploient 15% de personnel en moins par rapport à la période pré-pandémie selon le ministre américain des Transports, gèrent difficilement le retour massif des passagers dans leurs avions, surtout pendant les week-end de grands départs. (Source : air-journal.fr)

Tribune : « L’aérien doit anticiper la décroissance »

Julien Etchanchu est spécialiste des questions environnementales dans le cabinet de conseil Advito (filiale de BCD Travel). Dans cette tribune, il évoque le spectre d’une crise énergétique majeure à laquelle les compagnies aériennes ferait bien de se préparer. Pour les compagnies aériennes, le scenario noir est en train de passer de peu réaliste à possible, voire probable : celui d’une hausse massive des prix de l’énergie qui entraînerait une baisse conséquente de la demande. Déjà sous pression des défenseurs du climat pour réduire leurs émissions, les compagnies pourraient bien être contraintes de réduire la voilure à cause d’un choc énergétique sans précédent. La question ici n’est pas d’être pour ou contre la décroissance, mais plutôt de la considérer comme potentiellement inéluctable, de l’anticiper afin d’amortir le choc. Et après tout, est-ce une si mauvaise nouvelle ? Le secteur ne pourrait-il pas prospérer avec moins de vols, des billets plus chers, un produit amélioré et une meilleure expérience client ?. (Source : deplacementspros.com)

Aéroports

Paris-CDG : des avions sont partis sans les bagages à cause de deux pannes techniques

Vendredi matin à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, outre le désordre lié à la grève des personnels au sol, des pannes techniques ont obligé des passagers à décoller sans leurs bagages. Deux incidents techniques successifs en sont la cause, selon le Groupe ADP (Aéroports de Paris), gestionnaire de Paris-Charles de Gaulle. Le premier incident a affecté le « centre de tri de bagages au démarrage de l’exploitation ». Le second est « une panne du système informatique, qui a touché plusieurs compagnies aériennes en début de matinée ». Résultat, de nombreux passagers sont partis sans leurs valises. (Source : air-journal.fr)

  Boursier.com : Grève à l’aéroport Roissy-CDG : des milliers de bagages "définitivement" perdus ? - "A peu près 50% des gens partis hier sont partis sans leurs bagages ou avec le bagage de quelqu’un d’autre, ce qui d’ailleurs est contraire aux règles de sécurité", a révélé Emmanuel Duchemin-Humbert, représentant Force Ouvrière Aéroports de Paris à ’BFMTV’ samedi. De son côté, Aéroports de Paris (ADP) dément les informations fournies par les syndicats qui dénombrent 20.000 bagages égarés vendredi dernier. Le gestionnaire des aéroports de Paris évoque seulement 15 vols concernés. Un porte-parole a affirmé au ’Parisien’ que "tous les bagages vont retrouver leurs propriétaires", la traçabilité étant assurée.

Châteauroux- Centre inaugure la « cathédrale aéronautique »

Ce nouvel hangar de grande capacité est l’un des rares pouvant accueillir un Airbus A380, ou jusqu’à cinq appareils de la famille A320 simultanément. L’entreprise aéronautique luxembourgeoise Vallair Industry qui dispose déjà d’un atelier de maintenance, de déconstruction et de recyclage, de 40 salariés sur l’aéroport Marcel Dassault, a signé début février 2022 la convention d’occupation de ce hangar, et ce pour une durée de 16 ans. L’objectif de l’entreprise Vallair est de mettre en place une ligne de conversion d’appareils de transport de passagers, en avions cargo. (Source : aerobuzz.fr)

Caen-Carpiquet, un début d’année canon

Entre le 1er janvier et le 1er juin, ce sont déjà 100 000 passagers qui ont fréquenté l’aéroport de Caen-Carpiquet, soit +150% par rapport à la même période un an plus tôt. Au total, l’aéroport de Caen-Carpiquet propose 10 destinations en France à ses voyageurs en 2022 : Ajaccio, Bastia, Biarritz, Calvi, Figari, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice et Toulouse. L’aéroport réussira-t-il à atteindre les chiffres de l’année record de 2019 avec ses 304 000 passagers ? « On ne pense pas », glisse Manuel Le Roux, qui vise toutefois « entre 250 000 et 300 000 passagers ». Le record pourrait être approché. (Source : actu.fr)

Cauchemar en vue pour le hub d’Amsterdam Schiphol ?

Le gouvernement néerlandais souhaite stopper tout développement sur l’aéroport d’Amsterdam Schiphol évoquant des considérations écologiques. La plate-forme pourrait même devoir supprimer 12% de ses mouvements aériens annuels par rapport à 2019. Ce qui menacerait son statut de hub et de porte d’entrée du continent européen. (Source : voyages-d-affaires.com)

Compagnies aériennes

Un A350 de plus chez Air France, une nouvelle CEO chez KLM

Air France a reçu et déployé son 18eme Airbus A3550-900, tandis que sa sœur KLM Royal Dutch Airlines accueillait sa nouvelle CEO Marjan. La nouvelle dirigeante a en outre pris son poste dans une situation financière assainie : KLM a annoncé le remboursement de la dernière tranche de 277 millions d’euros des prêts garantis par le gouvernement néerlandais et les banques en 2020, après avoir emprunté un total de 942 millions d’euros sur la facilité de crédit de 3,4 milliards d’euros. (Source : air-journal.fr)

Aircalin se pose à Singapour, y formera ses pilotes

Aircalin a inauguré sa nouvelle liaison entre Nouméa et Singapour, sa dixième destination au départ de la Nouvelle-Calédonie. Elle a d’autre part signé avec AATC pour former ses pilotes dans la cité-état. (Source : air-journal.fr)

SCARA : 100 millions d’euros d’économies pour les compagnies aériennes

A l’occasion de son assemblée générale fin juin, le SCARA a présenté ses actions durant l’année 2021. Le SCARA a évité aux compagnies aériennes d’avoir à payer 100 millions d’euros de redevances de navigation aérienne. Le prix des redevances était calculé sur des prévisions de trafic pessimistes. Le SCARA a donc demandé la prise en compte de niveaux d’activité prévisionnels plus élevés et réalistes. Cette demande a été acceptée par la DGAC qui a retenu les niveaux d’activité préconisés par le SCARA, ce qui a permis de diminuer de 100 millions d’euros les hausses. (Source : air-journal.fr)

Transavia décolle de Bruxelles

Transavia Holland a inauguré jeudi sa nouvelle base à Bruxelles, avec des liaisons vers Faro et Alicante puis Héraklion et Ibiza. Trois autres routes sont déjà au programme pour la prochaine saison hivernale. (Source : air-journal.fr)

Volotea inaugure sa 8ème base française à Tarbes-Lourdes

Volotea poursuit son développement en France avec l’inauguration hier de sa nouvelle base à Tarbes-Lourdes. Elle y base un Airbus A319 avec une capacité de 156 sièges. L’ouverture de cette 8ème base en France s’accompagne de la création d’emplois locaux avec 31 emplois directs (20 postes de personnel navigant, 10 pilotes et 1 chef d’escale) et 25 autres emplois indirects (grâce notamment à la délégation des services d’escale, de maintenance, ou encore de restauration). (Source : air-journal.fr)

Air Canada aussi réduit la voilure

Air Canada a à son tour annoncé une réduction de son programme de vols cet été, avec la suspension de quatre lignes intérieures et régionales et des baisses de fréquences un peu partout y compris aux Etats-Unis. Mais l’intercontinental, y compris la France, devrait être épargné. (Source : air-journal.fr)

Brussels Airlines va annuler quelque 700 vols cet été

Brussels Airlines, filiale belge de Lufthansa, va annuler près de 700 vols cet été, soit environ 6% des vols prévus, pour réduire la charge de travail et éviter ainsi les grèves, a indiqué lundi la compagnie aérienne. "Nous répondons aujourd’hui aux demandes des syndicats et nous espérons que cela permettra d’exclure de nouvelles actions (cet été)", a indiqué par courriel Maaike Andries, porte-parole de Brussels Airlines. "Pour des solutions à long terme, nous organiserons une réunion avec les syndicats le 23 août", a-t-elle ajouté. es annulations entraîneraient un manque à gagner de 10,2 millions d’euros, a dit la compagnie. (Source : latribune.fr)

Retards et annulations : "profondes et sincères excuses" de la patronne d’Air France

La directrice générale d’Air France a présenté lundi ses "profondes et sincères excuses" après des perturbations de vols ces derniers jours, dues notamment à une grève à Roissy où des milliers de bagages sont encore en souffrance. (Source : notretemps.com)

Démission du chef des opérations d’easyJet après de nombreuses annulations de vols

easyJet, qui a dû annuler de nombreux vols ces derniers mois, a annoncé lundi la démission de son directeur des opérations Peter Bellew, qui s’en va « poursuivre d’autres opportunités » de carrière, selon un communiqué. (Source : parismatch.com)

Air France : les pilotes réagissent (violemment) à la rumeur Florence Parly

Le Syndicat des Pilotes du groupe Air France a souhaité réagir. Le syndicat explique que Florence Parly a décidé, lors de son passage au poste directrice générale adjointe d’Air France Cargo de 2009 à 2013, de faire « du fret quasi exclusivement transporté dans les soutes des avions passagers. Il n’est ensuite plus resté que des bribes de l’activité cargo originelle d’Air France qui jouissait d’une dimension et d’une réputation mondiale, passant de 13 avions tout cargo à seulement 2 Boeings 777F aujourd’hui. Ce choix funeste a conduit la compagnie à ne plus avoir la capacité de profiter du boom actuel de l’activité fret dans le monde ». Il est vrai qu’aujourd’hui le fret est une activité moteur des compagnie aériennes, comme le montre l’entrée au capital de CMA-CGM d’Air France. Toujours selon le syndicat, Florence Parly « n’a pas davantage brillé dans son poste de directrice générale adjointe de l’activité passage point à point Orly et Escales France, alors chargée du redressement du court-courrier dans le cadre du plan Transform. Au surplus, il avait été révélé que cette directrice avait perçu ce qui avait été qualifié de véritable parachute doré lors de son départ d’Air France en 2014 : 675 800 euros bruts d’indemnités. Un montant peu cohérent avec les résultats obtenus, d’autant qu’elle avait d’ailleurs immédiatement retrouvé une place à la SNCF… » En conclusion, le syndicat indique que si cette nomination devait se confirmer, « le signal pour les salariés serait très négatif Le SPAF, comme les pilotes qu’il représente, ne souhaite pas qu’Air France reste le placard doré de hauts fonctionnaires que l’État français et certains réseaux cherchent à recycler coûte que coûte ». La direction est prévenue. (Source : lechotouristique.com)

Ryanair : près de 16 millions de passagers en juin, mais billet pas assez cher

Ryanair a transporté le mois dernier 15,9 millions de clients, un trafic en hausse de 203% par rapport à juin 2021. Le CEO du groupe Michael O’Leary trouve le prix du billet d’avion « trop bon marché », et prévoit une hausse régulière d’ic quatre ou cinq ans. En roulement annuel, la low cost a transporté 134,5 millions de passagers avec un coefficient d’occupation moyen de 66%. La hausse de trafic est régulière depuis le début de l’année : 7,0 millions en janvier, 8,7 en février, 11,2 en mars, 14,2 en avril et 15,4 en mai. Pas sûr que les grèves à répétition annoncées en particulier en Espagne mettent fin à cette croissance. (Source : air-journal.fr)

  Le Soir : Les prix de Ryanair devraient augmenter de 25 à 50% : « La situation n’est pas viable » - Les prix des vols devraient augmenter dans les quatre ou cinq prochaines années. Le coût d’un billet d’avion était « devenu trop bon marché pour ce que c’est », a déclaré le PDG de la compagnie aérienne low-cost Ryanair, Michael O’Leary dans les colonnes du Financial Times. La hausse des prix du carburant et le développement des taxes environnementales présagent selon lui une hausse des prix des billets de 25 à 50 %, soit un tarif moyen de 40 à 60 euros pour un vol Ryanair. « Toujours bon marché et raisonnable.

British Airways : 3eme route vers Chambéry l’hiver prochain

British Airways lancera en décembre une nouvelle liaison saisonnière entre Edimbourg et Chambéry, s’ajoutant à celles au départ de Londres et Southampton. (Source : air-journal.fr)

Emirates fête 30 ans de présence en France

Emirates Airlines a fêté dimanche le 30eme anniversaire de sa présence dedans l’hexagone, où elle dessert désormais au départ de Dubaï les villes de Paris, Nice et Lyon. Le 3 juillet 1992, le tout premier vol passager direct d’Emirates a atterri à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle. Au total, plus de 11 millions de passagers ont emprunté la ligne Dubaï – Paris. (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus frappe fort en Chine en raflant près de 300 commandes d’A320 NEO

Airbus frappe un grand coup en Chine. Alors que les incertitudes économiques font craindre un ralentissement des commandes d’avions de la part des compagnies aériennes, l’avionneur européen a signé un succès colossal ce vendredi en Chine avec la conclusion de plusieurs ventes pour un total de 292 A320 NEO, d’une valeur de 37 milliards de dollars. Ces commandes semblent définitivement entériner la domination de l’A320 NEO en Chine face au 737 MAX de Boeing. A fin mai¸ sur les cinq premiers mois de l’année, Airbus affiche 364 commandes brutes dont une large majorité de moyen-courriers. C’est près de quatre fois plus que l’an dernier à la même époque. Lorsque les contrats avec les différentes compagnies chinoises seront comptabilisés, tout comme ceux de juin, le carnet de commandes annuelles du constructeur européen va faire un bond en avant pour s’approcher des 700 appareils. De quoi reléguer Boeing au second plan : l’avionneur américain plafonnait à 236 commandes fin mai et n’a rien annoncé depuis. C’est un recul pour lui qui cumulait déjà à 380 commandes fin mai 2021, avant d’en ajouter plus de 200 supplémentaires pour le seul mois de juin en grande partie grâce à un contrat géant venu d’United Airlines. (Source : latribune.fr)

Farnborough Airshow 2022 : avec ou sans le 777X ?

Le salon qui se tiendra à Farnborough du 18 au 22 juillet détaille au fur et à mesure la liste des avions commerciaux attendus, en statique et/ou en démonstration en vol. On sait déjà que les Russes ne participeront pas. Pour la première édition depuis 2018 du salon et hors présence militaire ou hélicoptère, peu d’avions d’Airbus et Boeing sont à ce jour confirmés pour le Farnborough Airshow, mais les listes doivent encore évoluer ces prochains jours. Le premier aura un A350-900, qui volera tous les jours, et un A220-300 en statique. Le second amènera un 737 MAX 10 qui effectuera des vols de démonstration du 18 au 21 juillet, et devrait selon la presse américaine faire voler son 777X de lundi à mercredi. ATR devrait avoir un 72-600 en statique, tandis qu’Embraer présentera un E190-E2 (qui volera lundi, mardi et mercredi) et un E195-E2 en statique. (Source : air-journal.fr)

La région Occitanie débloque 100 millions d’euros pour faire décoller l’avion vert, une association écologiste s’insurge

C’est un nouveau plan lancé par la région Occitanie pour soutenir la transition de l’industrie aéronautique à travers la fabrication d’avions moins polluants. Un financement voté par les conseillers régionaux le 30 juin 2022. Cet argent servira à la recherche, à la formation et à l’innovation. Si l’avion vert a conquis l’hémicycle régional, qui a voté massivement ce plan d’investissement, ce n’est pas le cas de certaines associations écologiques. Le collectif "Atterrissons d’urgence" à Montpellier milite d’abord pour un ralentissement du trafic aérien. "L’aviation civile serait responsable de plus de 7% de l’empreinte carbone en France et les améliorations techniques ne suffiront pas à rendre le secteur aéronautique compatible avec la nécessité de limiter le réchauffement climatique à deux degrés, telle que le définissent les accords de Paris", précise le communiqué du collectif. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Daher toujours plus nord-américain

Daher finalise l’acquisition de l’usine de production d’aérostructures de Stuart, en Floride. Cette unité d’assemblage d’aérostructures métalliques et composites renforce sa position en tant que fournisseur de niveau 1 pour les avionneurs en Amérique du Nord et au-delà. (Source : aerobuzz.fr)

Thales recrute 4.000 salariés en France

Thales accélère sa politique d’embauches et recrute plus de 11.000 collaborateurs dans le monde, dont 4.000 personnes en CDI/CDD et 2.500 jeunes en contrats de stages et apprentissage, en France. (Source : aerobuzz.fr)

Boeing 737 MAX : Ethiopian, Icelandair – et Delta?

Ethiopian Airlines a pris possession d’un 737 MAX 8 neuf, le premier depuis le crash de mars 2019, tandis qu’Icelandair en loue deux supplémentaires pour atteindre à terme les vingt exemplaires. Et Delta Air Lines serait sur le point de confirmer une commande de jusqu’à 130 MAX 10, comme annoncé depuis le printemps. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Emirates : un A380 atterrit à Brisbane avec un trou dans la carlingue

Selon Emirates, le trou a été causé par l’explosion d’un pneu : “Notre vol EK430 volant de Dubaï à Brisbane le 1er juillet a connu un problème technique pendant la croisière. L’un des 22 pneus de l’avion s’est rompu pendant la croisière, causant des dommages à une petite partie du carénage aérodynamique, qui est un panneau extérieur ou la carlingue de l’avion“, a expliqué Emirates dans un communiqué envoyé à la presse australienne. Et de souligner : “À aucun moment, cela n’a eu d’impact sur le fuselage, le châssis ou la structure de l’avion“. L’A380 a atterri “en toute sécurité“, l’équipage ayant informé au préalable le contrôle aérien de l’aéroport qu’il soupçonnait qu’un pneu avait éclaté et demandé aux services d’urgence d’être en attente. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Espagne : la grève chez Ryanair et easyJet prolongée de 12 jours supplémentaires

Elle aura lieu du 12 au 15 juillet, du 18 au 21 juillet et du 25 au 28 juillet dans les dix aéroports espagnols où opère la compagnie irlandaise. Près de 450 hôtesses et stewards d’easyJet ont été appelés à débrayer vendredi, samedi et dimanche ainsi que les 15, 16, 17, 29, 30 et 31 juillet. Ils réclament un alignement de leurs conditions de travail sur le reste de leurs collègues en Europe.

Grève à Roissy : nouveau préavis de grève le week-end prochain

Bien que le mouvement touchant l’aéroport de Roissy ait été levé ce dimanche, un nouveau préavis de grève a été déposé pour une période allant du 8 au 10 juillet. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Fin de la grève des agents de l’aéroport de Marignane

Un accord a été trouvé samedi entre l’intersyndicale et la direction d’Aéroport Marseille-Provence, pour entamer des négociations sur les revendications des salariés. (Source : bfmtv.com)

La doyenne mondiale des hôtesses de l’air va fêter ses 65 ans de carrière

Âgée de 86 ans, Bette Nash est officiellement devenue l’hôtesse de l’air la plus âgée et la plus ancienne du monde, selon le Guinness World Records, relayé par Slate. L’employée de la société American Airlines a démarré sa carrière en 1957. L’automne prochain, elle fêtera ses 65 ans de vol. Son trajet préféré : New York-Washington-Boston. Bien qu’elle puisse travailler sur le vol de son choix, elle privilégie celui-ci afin de rentrer tous les soirs à la maison avec son fils handicapé dont elle s’occupe encore aujourd’hui. À l’époque, les vols coûtaient 12 dollars et elle était pesée avant chaque trajet. (Source : lepoint.fr)

Les pilotes de SAS en grève, un vol sur deux annulé

Le principal syndicat de pilotes de la compagnie en difficulté SAS a mis sa menace de grève à exécution après l’échec des négociations sur les conditions salariales, a annoncé lundi le patron de la compagnie scandinave. Selon la direction, le mouvement social va se traduire par l’annulation de 50% de ses vols, affectant 30’000 passagers par jour. (Source : 20min.ch)

Tourisme

Bond du tourisme en Espagne en mai, en deçà des niveaux pré-pandémiques

Le nombre de touristes étrangers ayant visité l’Espagne en mai a été multiplié par cinq par rapport au même mois l’année dernière pour atteindre les 6.97 millions de visiteurs, mais reste inférieur d’un million par rapport à mai 2019, ont montré lundi les statistiques officielles. Les touristes étrangers ont dépensé 8.02 milliards d’euros en Espagne en mai, en hausse de 1.4 milliard d’euros par rapport au même mois en 2021, et presque autant que les 8.14 milliards d’euros de mai 2019, selon les données. (Source : latribune.fr)

Autres modes de transport

Révolution : la Deutsche Bahn dans Star Alliance

Avec l’entrée de la Deutsche Bahn dans Star Alliance, le groupement de compagnies aériennes va devenir le précurseur d’une nouvelle révolution dans le monde des transports pour les voyageurs. Car elle ouvrirait non seulement de nouvelles perspectives aux alliances aériennes qui pourraient devenir des alliances « intermodales ». Et il s’agit aussi d’un signal fort autour d’une mobilité plus vertueuse et durable. (Source : voyages-d-affaires.com)