4085 30 juin 2022
 

Aéroports

Portugal : le gouvernement tranche en faveur d’un aéroport complémentaire à Lisbonne

Pour faire face à la saturation de l’actuel aéroport de Lisbonne, le gouvernement portugais penche pour la construction dans un premier temps d’une deuxième infrastructure complémentaire, située sur la rive sud de l’estuaire du Tage, selon un décret publié mercredi 29 juin. La solution proposée par le gouvernement, qui doit encore faire l’objet d’études techniques, « permettra d’apporter, à court terme, une réponse viable et optimisée », s’est félicité ANA, le gestionnaire des aéroports portugais. Ana est une filiale du groupe français Vinci qui sera chargé de la construction de ces infrastructures. (Source : lefigaro.fr)

Amsterdam-Schiphol, tollé contre la décision du gouvernement néerlandais de réduire les mouvements

Le gouvernement néerlandais veut réduire le nombre de mouvements sur la plateforme à 440 000 mouvements, contre 500 000 par an avant la crise. KLM et ACI Europe ont fortement critiqué cette annonce. (Source : air-cosmos.com)

Grèves chez ADP : à Orly et Roissy, la pagaille commence dès ce jeudi

La Direction générale de l’aviation civile a demandé aux compagnies aériennes de réduire de 17 % leur programme de vols jeudi entre 7 heures et 14 heures, dans les deux aéroports franciliens, en raison d’un préavis de grève des pompiers salariés du Groupe ADP. Le pire est à craindre vendredi, car l’ensemble des salariés du groupe sont appelés à la grève. (Source : leparisien.fr)

  Grève dans les aéroports de Roissy et d’Orly : 17% des vols annulés ce vendredi entre 7 et 14 heures - La Direction générale de l’aviation civile a demandé aux compagnies de réduire de 17 % leurs vols prévus vendredi entre 7 et 14 heures dans les aéroports franciliens, Roissy-Charles de-Gaulle et Orly. Un avion sur six sera touché par le débrayage des employés d’Aéroports de Paris

En congrès à Marseille, les aéroports français travaillent sur l’avenir du secteur

Les rencontres des aéroports français et francophones se tiennent à Marseille jusqu’au 1er juillet, sur fond d’une reprise dynamique du trafic passagers au printemps. Bien que des effets de la pandémie de Covid-19 subsistent, les professionnels se concentrent sur l’attractivité de l’emploi dans un secteur où des efforts conséquents sont attendus en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre. (Source : lantenne.com)

Le Royaume-Uni prend des mesures face au chaos dans les aéroports

L’exécutif cherche à "éviter une répétition" des sévères perturbations enregistrées notamment lors des vacances de Pâques, ou ces jours-ci. Entre des files d’attente à rallonge dans plusieurs aéroports du pays et des annulations de vols en série, le transport aérien britannique peine à absorber le redémarrage de la demande, notamment par manque de main d’oeuvre, après les licenciements intervenus durant la pandémie. Le gouvernement a donc appelé les compagnies à mettre en oeuvre des plannings de vol réalistes et à "alerter les passagers le plus tôt possible" en cas de perturbations, selon un communiqué. Il prévoit aussi d’accélérer les vérifications de sécurité effectuées par les autorités avant l’embauche de personnel dans les compagnies aériennes ou les aéroports, un des points régulièrement soulevés par le secteur pour expliquer les difficultés de recrutement. (Source : lalibre.be)

Compagnies aériennes

Air Canada prévoit d’importantes annulations de vols cet été

« Nous devons, à contrecœur, pratiquer des réductions substantielles de notre programme de vol en juillet et en août, dans le contexte d’une forte reprise de la demande, des pénuries de personnel et des nombreux retards dans les aéroports du pays, afin de diminuer les volumes et les flux de passagers à un niveau que nous croyons viable pour le système de transport aérien » a indiqué Michael Rousseau, le PDG du transporteur aérien, dans un courriel d’excuses adressé à ses clients. (Source : sudouest.fr)

JetBlue Airways relève encore son offre de rachat de Spirit Airlines

A deux jours du vote des actionnaires, JetBlue Airways a de nouveau amélioré son offre de rachat de Spirit Airlines afin de tenter de l’emporter face à Frontier Airlines. La nouvelle offre de JetBlue Airways atteint désormais 32,50 dollars contre 31,50 dollars par action auparavant, ce qui valorise Spirit Airlines à près de 3,6 milliards de dollars. C’est aujourd’hui que les actionnaires de Spririt Airlines se réunissent en assemblée générale pour choisir avec quelle partenaire fusionner, JetBlue Airways ou Frontier Airlines. (Source : air-journal.fr)

SWISS : encore 676 vols supprimés faute de personnel

SWISS a décidé de supprimer 676 de ses 31 414 vols prévus pour la période d’août à octobre prochain, en raison d’un manque de personnel. « Le système complexe de l’aviation en Europe et dans le monde est actuellement à la limite opérationnelle. Au vu des conditions générales qui se durcissent encore et afin d’assumer notre responsabilité envers nos passagers de manière prévoyante, nous allons contribuer à soulager l’ensemble du système », a ajouté le CEO de SWISS. (Source : air-journal.fr)

Sauvetage d’Air Austral : un accord attendu dans les jours qui viennent

A quelques heures de la date butoir pour présenter un plan de sauvetage d’Air Austral, nous apprenons que l’échéance n’était pas au 30 juin, mais à la mi-juillet. Si la direction de la compagnie est un peu moins stressée par l’horloge, elle peut souffler aussi, car un accord financier a été trouvé à hauteur de 50 millions d’euros. Parallèlement le CIRI et le consortium d’investisseurs réunionnais négocient les contours du plan de restructuration et surtout la dette que le gouvernement prendra à sa charge. (Source : TourMag.com)

Air Calédonie International, premier vol commercial entre Nouméa et Singapour

Air Calédonie International va effectuer vendredi son premier vol commercial entre Nouméa et Singapour, espérant que cette nouvelle destination en Asie apportera des retombées touristiques et commerciales, ont indiqué les autorités calédoniennes. Avec un seul point d’entrée en Asie, la compagnie se trouvait dans une situation de vulnérabilité. (…) Singapour, septième aéroport mondial, est une escale extraordinaire en termes de connexion", a indiqué Didier Tappero, PDG de la compagnie territoriale. (Source : nicematin.com)

Ryanair, la grève en Espagne entraîne l’annulation d’une trentaine de vols

Une trentaine de vols Ryanair au départ et à l’arrivée de l’Espagne ont été annulés jeudi matin, et 124 autres ont accusé des retards, au quatrième jour de la grève des hôtesses et stewards de la compagnie en pleine saison touristique. Depuis jeudi matin et jusqu’à 13H00, ce sont 28 vols qui ont été annulés à destination ou depuis l’Espagne, selon le syndicat USO, 54 ont accusé des retards au départ et 70 à l’arrivée. Les annulations sont dues, selon le syndicat, "au manque d’information concernant le service minimum organisé par la compagnie". Cette dernière n’avait pas regroupé des équipages au complet et ce, malgré le service minimum imposé par le ministère des Transports allant jusqu’à 82 % des vols sur certaines destinations, afin de conjuguer "le droit de grève" à l’"intérêt des voyageurs". (Source : lalibre.be)

Vueling relie la France aux USA avec... Level

Plus d’un an après la liquidation de Level France (OpenSkies), la low cost espagnole refait parler d’elle sur le marché français. Vueling propose de relier depuis Orly, les villes de San Francisco ou Los Angeles via une escale à Barcelone. Le trajet entre l’Espagne et les USA se fait par... Level. Les 180 salariés licenciés en France apprécieront la manœuvre. (Source : TourMag.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Le Gulfstream G800 a fait son premier vol

Gulfstream Aerospace a annoncé le 28 juin 2022 que le tout nouveau Gulfstream G800 a réussi son premier vol, lançant ainsi officiellement le programme d’essais en vol de l’avion. Annoncé en octobre 2021, le G800 est le dernier-né de la flotte de nouvelle génération de Gulfstream à prendre son envol. Le G800 aura pour principaux concurrents, ACJ et BBJ écartés, le Bombardier Global 8000 et le Falcon 10X. (Source : air-cosmos.com)

Jean-Christophe Lambert, le lanceur de taxis volants

A 36 ans, Jean-Christophe Lambert, cofondateur d’Ascendance Flight Technologies, est en train de tester un aéronef mi-avion mi-hélicoptère à décollage vertical et propulsion hybride capable de transporter plusieurs personnes. Son ambition : le faire voler pour les JO 2024 à Paris. (Source : nouvelobs.com)

Navigation aérienne

La panne de Skyguide va coûter des millions à Swiss

La panne informatique de Skyguide, qui a entraîné la fermeture de l’espace aérien helvétique pendant plusieurs heures il y a environ deux semaines aura sans doute coûté à la compagnie Swiss « plusieurs millions de francs ». À l’heure actuelle, le montant du préjudice est encore en cours d’évaluation, et le transporteur à croix blanche envisage de demander réparation à Skyguide. (Source : 24heures.ch)

Développement durable

Boeing publie son rapport 2022 sur le développement durable

Boeing publie son rapport annuel sur le développement durable, qui définit plus précisément les objectifs de l’avionneur en la matière, notamment la sécurité et le bien-être des employés, la sécurité dans l’aéronautique, l’équité, la diversité et l’inclusion, les opérations durables, l’innovation et les technologies propres, ainsi que l’engagement communautaire. (Source : air-journal.fr)

  Boeing : 2022 Sustainability Report

Air France et les aéroports européens plus que jamais sur une aviation durable

Dans le cadre des « Connecting Europe Days » de la Commission Européenne, cinq vols européens durables ont convergé vers l’aéroport de Lyon, où se déroulait la manifestation de l’Union. Ces vols utilisaient des technologies, des carburants et des procédures de navigation aérienne innovants pour minimiser leurs émissions de carbone, démontrant ainsi le potentiel de transformation de l’impact environnemental de l’industrie aéronautique. Les vols – en provenance d’Amsterdam, Barcelone, Bucarest, Francfort et Lisbonne – étaient effectués dans un cadre de mesures propres à réduire cet impact. Ils ont démontré quelles mesures sont mises en place pour rendre le transport aérien plus durable. Les gouvernements nationaux doivent mettre pleinement en œuvre le ciel unique européen. Ce qui se traduit par exemple avec le déploiement de mesures comme l’espace aérien transfrontalier de libre parcours et l‘utilisation flexible de l’espace aérien. Air France-KLM, qui participait au Connecting Europe Days, a présenté en parallèle son rapport « Destination Sustainability ». (Source : voyages-d-affaires.com)

  AF/KLM : Destination Sustainability

Particules ultrafines à Nantes-Atlantique : le front commun des communes riveraines de l’aéroport

Les maires de Saint-Aignan de Grand Lieu, de Bouguenais et de Rezé ont décidé d’une réaction commune à la publication de l’étude d’Air Pays de la Loire sur les particules ultrafines à proximité de l’aéroport Nantes-Atlantique. Ils réclament que les conditions d’exploitation soient réinterrogées en prenant davantage en compte le bruit et la pollution. (Source : ouest-france.fr)

Fit-for-55 : le Parlement européen veut promouvoir des carburants plus durables pour l’aviation

Pour parvenir à la neutralité carbone de l’Union européenne à l’horizon 2050, les eurodéputés de la commission des transports et du tourisme comptent bien amener le secteur de l’aviation à se tourner progressivement vers les carburants durables. Adopté lundi 27 juin, leur projet de mandat de négociation sur le règlement ReFuelEU revoit ainsi à la hausse la proposition initiale de la Commission sur la part minimale de carburants renouvelables à mettre à disposition des aéroports de l’UE. Cette proportion devrait atteindre 2 % dès 2025, 37 % en 2040 (au lieu de 32 %) et 85 % en 2050 (au lieu de 63 %). Le Parlement prend en compte, dans ses calculs, le potentiel de l’électricité et de l’hydrogène dans le mix énergétique global. Les députés ont également modifié la proposition de définition des carburants durables pour l’aviation (Source : actu-environnement.com)

Ajustement à l’objectif 55 : des carburants plus durables pour l’aviation

L’aviation européenne devrait progressivement se tourner vers les carburants durables pour aider l’UE à devenir climatiquement neutre d’ici à 2050. Les députés ont proposé la création d’un fonds pour l’aviation durable de 2023 à 2050 pour accélérer la décarbonation dans le secteur et soutenir les investissements dans les carburants durables, les technologies innovantes de propulsion d’aéronefs ou la recherche. Le fonds pourrait être renforcé par des pénalités générées à la suite de l’application de ces règles et par 50% des recettes de la mise aux enchères des quotas ‘‘aviation’’ dans le cadre du système d’échange de quotas d’émission de l’UE. (Source : europarl.europa.eu)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus : IAG va acheter 11 A320neo et 3 A321neo

IAG a exercé une série d’options pour l’achat de 11 A320neo et 3 A321neo. La société a affirmé avoir négocié une "remise substantielle" pour ces "commandes fermes" réalisées dans le cadre d’un contrat datant d’août 2013. (Source : capital.fr)

Dans la course aux dirigeables du futur, le français Flying Whales lève 122 millions

Flying Whales prend son envol. La startup girondine annonce ce jeudi matin une levée de fonds record de 122 millions d’euros pour poursuivre son développement. Elle accueille ainsi l’Etat français, via French Tech Souveraineté - dans le cadre de France 2030 - et la Principauté de Monaco - via la Société Nationale de Financement. Ils rejoignent ainsi le gouvernement du Québec et les actionnaires ALIAD (fonds venture capital d’Air Liquide) et le Groupe ADP, qui ont tous remis au pot. Des fonds qui permettront de "finaliser le développement du programme aéronautique LCA60T", indique un communiqué. Derrière ce nom barbare, le projet de dirigeable géant de l’entreprise française qui doit "dessiner une nouvelle ère industrielle du transport cargo bas carbone." (Source : bfmtv.com)

International

Mayotte, territoire-hôte d’une négociation entre la Tanzanie et la France dans le domaine aérien

Le territoire de Mayotte a été choisi d’un commun accord par la Direction générale de l’aviation civile et la délégation du Gouvernement de la République Unie de Tanzanie, pour accueillir la renégociation de l’accord de services aériens de 1978 entre la Tanzanie et la France. (Source : outremers360.com)

Sécurité

Accord sur la 5G entre les opérateurs et la FAA américains

De nouveaux équipements pour les anciens avions : telle est la dernière avancée dans le différend qui oppose actuellement les grandes entreprises de télécommunications et la FAA alors que les régulateurs acceptent des mesures pour réduire les risques de sécurité apparents que pourrait provoquer la mise en service de la 5G. Les préoccupations concernent essentiellement les interférences avec les fréquences utilisées par les systèmes de radioaltimètre, un élément de sécurité important pour l’atterrissage des avions. Plus précisément, selon un communiqué de la FAA, les opérateurs ont jusqu’à la fin 2022 pour ajouter des filtres de radiofréquence à leurs avions, mais l’industrie aérienne n’est pas très satisfaite des termes de cet accord. En France, la DGAC recommande d’éteindre les terminaux 5G dans les avions. Il existe un risque de brouillage de signal par une onde de fréquence proche et de puissance comparable ou supérieure à celle des radioaltimètres, ce qui provoquerait des erreurs particulièrement critiques lors des phases d’atterrissage aux instruments, explique la DGAC. (Source : lemondeinformatique.fr)

Sûreté

Thales présente HELIXVIEW, scanner révolutionnaire qui évite aux passagers d’ouvrir leurs bagages aux contrôles de sécurité

Dans les aéroports, les contrôles de sécurité sont synonymes de procédures complexes et stressantes, puisqu’il faut jongler entre sacs, produits liquides et appareils électroniques. Si aujourd’hui les passagers redécouvrent les joies de l’avion, ils renouent aussi avec les contraintes de l’embarquement, par exemple aux contrôles de sécurité qui les obligent à retirer de leurs bagages divers objets. Dans ce contexte, Thales a développé le scanner HELIXVIEW, qui pourrait révolutionner l’expérience aéroportuaire tant pour les passagers que pour les compagnies aériennes. (Source : lelezard.com)

Emploi, travail, formation, grève

Aéroport de Beauvais : nouvel appel à la grève des agents de sûreté pour la semaine prochaine

Le trafic reprend des couleurs, mais le climat social se durcit. La CGT et l’UNSA de la société Sécurit’Air, en charge de la sûreté sur l’aéroport de Beauvais, ont déposé un nouvel appel à la grève pour les 5, 6 et 7 juillet. Un premier mouvement avait eu lieu le 16 juin dernier, suivi par une quarantaine d’agents au sol affectés au poste d’inspection et de filtrage des passagers avant l’embarquement. (Source : courrier-picard.fr)

Tourisme

L’Espagne prévoit un retour des touristes cet été à 90% des niveaux de 2019

L’Espagne s’attend à ce que les arrivées de touristes pendant la saison estivale atteignent 90% des volumes prépandémiques malgré les pressions inflationnistes actuelles, a déclaré jeudi le secrétaire d’État au Tourisme espagnol. Les réservations pour juillet et août vers l’Espagne ont déjà atteint 90% des niveaux de 2019, selon les données du cabinet ForwardKeys. Malgré les perturbations des transports partout en Europe ces dernières semaines, notamment dans les aéroports, les annulations de vols n’ont pas été importantes et la capacité des sièges des compagnies aériennes vers l’Espagne est inférieure de 8% à celle d’avant la pandémie pour la saison, selon les chiffres officiels. (Source : challenges.fr)

La Croatie mise sur la desserte aérienne pour faire grandir le marché français

a Croatie coche toutes les cases pour séduire les touristes français. En 2019, dernière année de référence avant la crise sanitaire, 640 000 voyageurs venus de l’Hexagone ont visité le pays des Dalmates. Et tout porte à croire que cette dynamique va reprendre dès 2022. « Les tendances actuelles sont très positives. Sur les six premiers mois de l’année, nous avons déjà accueilli 140 000 Français. Et la haute-saison n’a pas encore démarré », se réjouit Daniela Mihalic Durica, la directrice de l’Office de tourisme de Croatie en France. Les Français affectionnent notamment les régions de Dubrovnik et de Split, et découvrent d’autres endroits, comme Zadar, dans le centre du pays. Dans le ciel croate, par exemple, la concurrence est rude. Air France, Croatia Airlines, Easyjet, Transavia, Vueling, Volotea ou encore Ryanair proposent des liaisons entre les villes françaises et les villes croates. « Cet été, de nombreuses lignes sont ouvertes vers Zadar, par exemple. (Source : lechotouristique.com)