4084 29 juin 2022
 

Trafic, résultats, prévisions

Le secteur aérien craint une chute de la demande après l’été

Des professionnels du transport aérien redoutent un décrochage brutal de la demande après un été de forte affluence promis aux aéroports européens. (Source : lantenne.com)

Aéroports

Roland Garros : Le trafic reprend comme avant la crise sanitaire, un demi-million de passagers attendus en juillet-août

L’aéroport de La Réunion Roland Garros s’apprête à accueillir un niveau de trafic équivalent à celui de 2019 au cours de la haute saison de juillet-août 2022. L’offre de sièges est même supérieure sur l’axe métropole-Réunion, confirmant le retour d’une dynamique positive après deux années de crise sanitaire. La Société Aéroportuaire a mis en place des moyens et des personnels d’accueil et de sécurité supplémentaires pour gérer au mieux cette forte affluence : environ 500 000 passagers sont attendus dans l’aérogare au cours des deux prochains mois. (Source : zinfos974.com)

Brussels Airport, 4 millions de passagers attendus pour l’été et 590 postes à pourvoir

L’aéroport de Bruxelles anticipe un été 2022 chaud. 4 millions de passagers sont attendus entre juillet et août 2022. Malgré d’importants moyens de recrutement mis en œuvre depuis le début 2022, 590 postes sont encore vacants. (Source : aerobuzz.fr)

Une nouvelle fresque sur la façade d’Orly

Paris Aéroport a dévoilé une nouvelle fresque « évolutive » sur la façade du Terminal 4 d’Orly, « témoin de l’engagement » de l’aéroport dans sa transition environnementale, elle se coloriera au fil des actions initiées par l’aéroport pour décarboner ses activités et préserver la biodiversité. L’objectif affiché est ambitieux : la neutralité carbone d’ici 2025 ». (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Air Transat l’hiver prochain : Marseille et les USA

Air Transat a présenté un programme d’hier 2022-2023 incluant à Montréal des vols vers Paris et désormais Marseille, et un renfort de sa présence aux Etats-Unis avec la multiplication de correspondances simplifiées depuis la France. (Source : air-journal.fr)

Air France ouvre un Nice – Alger

Air France proposera au cœur de l’été une nouvelle liaison saisonnière entre Nice et Alger, sa cinquième vers la capitale algérienne. (Source : air-journal.fr)

Air Caraïbes : connexions avec Resaneo

Air Caraïbes propose une nouvelle solution de pré et post-acheminement, Air Caraïbes Connect, en partenariat avec l’agence de voyages spécialiste de la réservation de transport vol et train Resaneo. La plateforme est selon Air Caraïbes « simple d’utilisation pour tous les clients cherchant à réserver un vol vers une destination d’Air Caraïbes depuis/vers une ville de province ou d’Europe ». (Source : air-journal.fr)

Air France : Cayenne – Belem et salon à Heathrow

Air France proposera quatre allers-retours entre Cayenne et Belem à partir de la fin juillet, sa seule internationale au départ de la Guyane. Ses clients éligibles ont désormais accès au salon Club Asipre dans le terminal 3 de Londres-Heathrow. (Source : air-journal.fr)

Air New Zealand : nouvelle classe Affaires et couchettes en Eco

Air New Zealand a présenté les nouvelles cabines qui équiperont ses Boeing 787 Dreamliner livrés à partir de 2024 : une nouvelle suite Business Premier Luxe, un nouveau siège Business Premier, et en Economie « le premier Skynest au monde » – des couchettes superposées, visant pour les trois cabines « le meilleur sommeil dans les airs ». (Source : air-journal.fr)

Air France-KLM : Florence Parly vers la présidence du conseil d’administration

L’ex-ministre des armées, Florence Parly, devrait succéder à Anne-Marie Couderc à la présidence du conseil d’administration d’Air France-KLM lors de la prochaine assemblée générale, en mai 2023. La direction opérationnelle du groupe restera à Ben Smith. (Source : lesechos.fr)

United Airlines annule 50 vols par jour à Newark Liberty

United Airlines, la compagnie basée à Chicago, va retirer environ 50 vols quotidiens de son programme à l’aéroport international de Newark Liberty, du 1er juillet jusqu’à la fin de l’été. Et ce, afin de « contribuer à minimiser les retards excessifs et à améliorer la ponctualité », selon Jon Roitman, le directeur des opérations de United. (Source : lechotouristique.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Les ambitions affichées de Textron pour Pipistrel

Finalisée en avril 2022 pour 218 millions d’euros, le rachat de Pipistrel par Textron doit donner un coup d’accélérateur aux développements et à la production de l’entreprise slovène. C’est ce qu’explique Rob Scholl, nouveau président et directeur du département eAviation de Textron, qui intègre Pipistrel. Il a présenté à Aerobuzz son plan d’actions pour les prochains mois. En ligne de mire : la certification du Panthera d’ici 2024 et le premier vol du drone hybride hVTOL Nuuva en 2023. (Source : aerobuzz.fr)

Droit des passagers

"Démerdez-vous !", les passagers du vol Nantes-Bastia Volotea coincés à l’aéroport de Nantes-Atlantique ont dû trouver une solution tout seuls

Les 180 passagers du vol V7266 sont restés coincés à l’aéroport de Nantes-Atlantique. Leur vol, a été annulé par deux fois par Volotea. Chacun a dû se débrouiller pour trouver une solution. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Développement durable

Finnair conclut un accord commercial avec Gevo pour l’utilisation de SAF

Dans le cadre de cet accord, estimé à 192 millions de dollars sur une période de cinq ans, 7 millions de litres annuel de SAF seront fournis par Gevo à Finnair. Ce carburant alternatif est produit à partir de maïs non comestibles, traités pour créer de l’éthanol qui est converti en SAF. Par ailleurs, la compagnie a également conclu un accord commercial avec Aemetis pour un total de 17,5 millions de litres de SAF, à livrer en 2025-2032. « Finnair s’est fixé des objectifs ambitieux en matière de réduction des émissions : d’ici la fin 2025, nous avons l’intention de réduire de moitié le niveau des émissions nettes de 2019 et d’atteindre la neutralité carbone au plus tard fin 2045. (Source : environnement-magazine.fr)

C’est confirmé, l’air mesuré à Nantes-Atlantique est pollué par les avions

Aux abords d’un aéroport, il y a une plus forte concentration de particules ultrafines. L’étude commandée à Air Pays de Loire pour l’aéroport de Nantes met en évidence une pollution que l’on commence tout juste à mesurer. vient de confirmer le premier rapport rendu en France par l’organisme Air Pays de Loire. (Source : ouest-france.fr)

  Projet de réaménagement de Nantes Atlantique : Premiers rapports intermédiaires sur les particules ultrafines - Les deux premiers rapports intermédiaires de l’étude portant sur la mesure des concentrations de particules ultrafines à proximité de l’aéroport Nantes-Atlantique sont publiés. Cette étude, qui se poursuivra jusqu’en juin 2023, est réalisée par Air Pays de la Loire. Elle a été commandée par la DGAC dans le cadre des engagements pris par l’État à l’issue de la concertation de 2019.
(Consultables et téléchargeables en fin d’article)

Particules ultrafines à Nantes-Atlantique : Julie Laernœs (EELV) pointe la nécessité de réglementer

Après la publication d’une étude démontrant les conséquences du trafic aérien sur la pollution aux particules ultrafines à proximité de l’aéroport Nantes-Atlantique, la nouvelle députée de la 4e circonscription de Loire-Atlantique entend porter à l’Assemblée la nécessité d’une législation sur les concentrations de ces particules. (Source : ouest-france.fr)

Plan climat de l’UE : accord des 27 pour réformer le marché carbone sans plomber les ménages

Réunis à Luxembourg, les ministres de l’Environnement de l’Union européenne se sont accordés sur un montant de 59 milliards d’euros entre 2027 et 2032 pour amortir pour les consommateurs l’impact d’un marché carbone élargi aux voitures et aux logements. Le Conseil propose un rythme de réduction bien plus graduel que préconisé par Bruxelles et les eurodéputés. Les quotas gratuits alloués aux compagnies aériennes seraient, eux, éliminés d’ici 2027.
Enfin, les Vingt-Sept ont validé l’inclusion du transport maritime dans le marché carbone, mais avec des accommodements « transitoires » pour la navigation hivernale, les trajets « de service public » et la desserte des petites îles. (Source : lejsl.com)

Limiter les vols long-courriers ? La FNAM et l’UAF préfèrent miser sur les solutions technologiques

The Shift Project a publié un document intitulé « Voyager bas-carbone dans le cadre du plan de transformation de l’économie française ». Soutenant l’idée de « limiter progressivement les vols long-courriers », cette étude et ses résultats ont été commentés par la FNAM et l’UAF. (Source : TourMag.com)

International

L’OACI demande à la Russie de cesser la double immatriculation des aéronefs

Lors de sa dernière session, mardi, le Conseil de l’OACI a appelé la Russie à "cesser immédiatement" ses infractions à la Convention de Chicago, qui interdit explicitement l’immatriculation d’un aéronef dans plus d’un État. Il a également appelé le Kremlin à "remédier d’urgence" à ses violations dans l’intérêt de préserver la sûreté et la sécurité de l’aviation civile. (Source : ainonline-com)

Sécurité

Un Airbus d’ITA heurte un Boeing d’Air France au sol à New York… puis s’envole

Après une collision au sol à New York et malgré les tentatives de l’équipage français pour le prévenir, un avion italien a décollé pour rallier Rome. Tout comme le contrôleur américain qui a invité l’avion à poursuivre sa route, l’équipage italien risque gros. Lorsqu’il a été prévenu d’un incident au sol, il « aurait absolument dû faire demi-tour vers JFK et évaluer les dégâts », explique l’expert John Nance à ABC News. Au lieu de cela, il a continué sa route vers Rome et peut-être mis en danger la vie des passagers et de l’équipage. Plusieurs défaillances se sont télescopées : l’incident en lui-même ; la communication chaotique entre l’avion d’Air France et le sol qui permet à l’avion d’ITA de décoller avant d’être prévenu de l’incident ; l’insouciance du contrôle américain lorsqu’il prévient l’avion italien ; et enfin la décision de l’équipage italien de poursuivre son vol. Une enquête de sécurité a été ouverte par le NTSB. (Source : lepoint.fr)

Emploi, travail, formation, grève

SAS : grève écartée dans l’immédiat, les négociations prolongées de 72H

La menace d’une vaste grève des pilotes de la compagnie scandinave en difficulté SAS a été provisoirement écartée mercredi, avec la prolongation de 72 heures des négociations entre direction et syndicats. (Source : lefigaro.fr)

La Lufthansa s’appuie sur le logiciel « Virtual Aviation Training » de NMY pour former ses équipes de cabine

Pour les équipes de cabine, Lufthansa a trouvé une solution : le logiciel Virtual Aviation Training du studio NMY, situé à Francfort, qui lui permet de former 20 000 agents de bord par an. Cette formation en réalité virtuelle conçue par NMY pour la Lufthansa a d’ailleurs reçu la certification de l’Office Fédéral Allemand de l’Aviation (Luftfahrt-Bundesamt, LBA) en janvier dernier. (Source : actuia.com)

Une compagnie triple le salaire des pilotes pour éviter les annulations

Envoy Air, le transporteur régional filiale d’American Airlines, propose depuis peu à ses pilotes de tripler leur salaire s’ils acceptent de prendre des vols supplémentaires durant le mois de juillet. Ce qui, selon la compagnie aérienne, l’aidera à éviter les perturbations des vols pendant la haute saison des voyages de l’été. ». (Source : lechotouristique.com)