Norwegian Air Shuttle annonce un accord avec Boeing portant sur l’acquisition de 50 737 MAX 8, plus 30 en option, tandis qu’Icelandair annonce une lettre d’intention pour trois MAX supplémentaires, et qu’Aeromexico loue trois MAX 9 supplémentaires. Au Canada, la low cost Swoop a reçu le premier des six MAX 8 attendus. (Source : air-journal.fr)
Rolls-Royce annonce officiellement le développement de la technologie des turbogénérateurs, qui comprend un nouveau petit moteur conçu pour les applications hybrides-électriques. Le système constituera une source d’énergie embarquée avec des offres de puissance évolutives et viendra compléter le portefeuille de propulsion électrique de Rolls-Royce, permettant une autonomie accrue avec des carburants d’aviation durables et, plus tard, avec la combustion d’hydrogène. (Source : air-cosmos.com)
Safran lance le programme « Explore H2 » qui vise à identifier, à accompagner et mettre en place des coopérations avec des startups sur ses projets d’innovation et de Recherche et Technologies liés à l’hydrogène. La première sélection de start-ups se concentrera en particulier sur la gestion des flux d’hydrogène dans un ensemble propulsif, la gestion de la température et de l’état de l’hydrogène, la surveillance en temps réel de ces systèmes et aux piles à combustible pour l’aéronautique. (Source : zonebourse.com)
Cette année, les entreprises réunies sous la bannière du GIFAS sont : Aeva Ignition, Aresia-Rafaut Group, Cobham Aerospace Communications, CT Ingenierie, Faure Herman, Kalistrut Aerospace, Nexess, Satys, Textpart Technologies. La Direction Générale de l’Armement (DGA), la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) et le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) sont présents aux côtés du pavillon français. (Source : aerobuzz.fr)
Compte tenu des délais de livraison actuels imposés par Airbus, il n’est pas question de passer son tour. Il était devenu urgent pour easyJet d’exercer son option d’achat si elle voulait pouvoir renouveler sa flotte au rythme souhaité. « Les créneaux de livraison d’Airbus sont de plus en plus rares, aucun créneau n’étant disponible avant 2027. En obtenant des créneaux de livraison maintenant, easyJet s’assure des livraisons futures entre l’exercice 2026 et l’exercice 2029 pour remplacer les avions qui quittent la flotte. », précise la compagnie britannique. (Source : aerobuzz.fr)