4080 22 juin 2022
 

Conjoncture – Economie

A court et long terme, les tarifs des billets d’avion voués à augmenter

Dopés par l’inflation, les prix des billets d’avion sont repartis à la hausse après deux ans de déprime pandémique, une tendance qui risque de s’accentuer à long terme, sous la pression environnementale et réglementaire. Les compagnies aériennes s’attendent à consacrer 24% de leurs coûts au carburant cette année, contre 19% en 2021. Et, alors qu’elles doivent reconstituer leurs trésoreries saignées par la crise sanitaire, elles sont contraintes de transférer ces hausses aux clients. Au-delà de ces défis, plane sur le transport aérien une épée de Damoclès : la nécessité de ne plus contribuer au réchauffement climatique à l’horizon 2050, comme il s’y est engagé, tout en transportant 10 milliards de personnes par an contre 4,5 milliards en 2019. ’Iata a exhorté à subventionner la production de SAF pour parvenir à 30 milliards de litres disponibles en 2030 contre 125 millions en 2021, avec l’obsession de faire baisser les prix.
Le coût total de la transition vers "zéro émission nette" ? Selon l’IATA, 1.550 milliards de dollars sur 30 ans. "Les compagnies ne pourront pas absorber ces hausses de coûts (...), la transition devra être répercutée sur les prix des billets, et cela pourrait ralentir une partie de la croissance", a concédé mardi le directeur général de l’organisation, Willie Walsh. (Source : challenges.fr)

Billet d’avion : les prix augmentent et ne sont pas prêts de baisser

Pour les participants de l’IATA, réunis en assemblée générale annuelle à Doha au Qatar cette semaine, la question est de savoir si ce renchérissement aura des conséquences sur l’accès à ce mode de transport, et à ses ambitieux plans de croissance. (Source : latribune.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Trafic aérien en France : le net redressement se poursuit en mai

Le trafic observé en mai dans les aéroports français correspond à 86,1% de celui constaté lors du même mois de 2019, avant la pandémie de Covid-19. C’est 11,1 points de mieux qu’en avril, et selon la DGAC le signe d’un « net redressement du marché aérien en ce printemps ». Le trafic intérieur s’élève en mai 2022 à 91,5% des niveaux de 2019 (en hausse de 10,2 points rapporté aux chiffres d’avril). Le trafic international s’établit à 84,9% des niveaux de mai 2019, soit 10,3 points de mieux que le mois précédent. Sur les cinq premiers mois de l’année 2022, le trafic en France atteint 47,9 millions de passagers dont 37,4 millions sur l’international, pour revenir à 68,9% des niveaux de la même période en 2019. Le plus haut niveau de récupération est enregistré entre la Métropole et les Outre-mer, à 92,0%. (Source : air-journal.fr)

Vols annulés : quel impact pour le voyage d’affaires ?

Alors que le secteur du transport aérien voit son activité redécoller après deux ans de restrictions liées à la pandémie de Covid-19, il est aujourd’hui confronté à une pénurie de main d’œuvre, qui entraîne des annulations de vols en nombre. Si le tourisme de loisirs est fortement impacté, dans quelle mesure, le business travel est-il touché ? (Source : TourMag.com)

Selon l’OAG, le retour à la normale est de plus en plus hypothéqué...

"L’optimisme actuel est mélangé aux préoccupations croissantes autour du dernier semestre de l’année, alors que les vents contraires économiques ont une fois de plus un impact sur l’industrie de l’aviation," analyse OAG. Selon elle, le prix du carburant d’aviation a encore augmenté de 3,6% pour atteindre une moyenne de 176,56 dollars le baril, soit une hausse de 128% par rapport à la même semaine l’année dernière. Et ce n’est pas tout, face à la pénurie de personnel, easyJet a décidé de supprimer de son programme de vol estival pas moins de 5 millions de sièges. Une crise qui touche l’ensemble de l’industrie aéronautique. Ainsi, au total près de 6,8 millions de sièges ont été supprimés jusqu’à la fin du mois de septembre. Si cela semble beaucoup, "c’est moins de 0,4% du programme mondial, ce qui suggère que les compagnies aériennes gardent leur sang-froid au troisième trimestre," se veut rassurant OAG. Et ces suppressions vont aller crescendo, justifiées par les pénuries de main-d’oeuvre, mais aussi la flambée du pétrole, conduisant les directions des compagnies de supprimer les billets qui ne sont plus rentables au regard de la réalité économique actuelle. "Certains transporteurs semblent avoir du mal avec leurs paramètres de gestion des revenus. Sur des vols long-courriers semi-complets des sièges sont vendus trois ou quatre fois plus élevés qu’il y a quelques mois. (Source : TourMag.com)

Aéroports

Face aux annulations de vols, le Royaume-Uni assouplit les créneaux aéroportuaires

Face aux nombreuses d’annulations de vols qui ont touché le secteur aérien britannique ces dernières semaines, Londres a annoncé mardi un assouplissement temporaire des règles régissant les créneaux de décollage et d’atterrissage pour permettre aux compagnies d’adapter leur planning de vol cet été. (Source : sudinfo.be)

Genève international se prépare à un été difficile

Après deux années de pandémie, la fréquentation de l’aéroport se redresse à un rythme plus rapide qu’anticipé et devrait s’approcher de son niveau de 2019 cet été. Mais les problèmes de logistique au sol dans d’autres aéroports européens ainsi que les limites de capacité du contrôle aérien dans les régions limitrophes pourraient engendrer retards et annulations, particulièrement en fin de journée. Le demande est au rendez-vous et la plateforme a fonctionné en juin à plus de 80% de son niveau de 2019. En juillet et août, l’aéroport s’attend à une fréquentation correspondant à entre 90 et 95% de 2019, avant la pandémie, voir plus de 100% certains week-ends. (Source : swissinfo.ch)

L’IATA et l’ACI World s’affrontent à nouveau sur les redevances aéroportuaires

Le directeur général de l’ACI World, Luis Felipe de Oliveira, a appelé à "la collaboration et la coopération" entre toutes les parties prenantes de l’aviation suite à une nouvelle attaque du directeur général de l’IATA, Willie Walsh, contre les aéroports pour avoir augmenté sans discernement les redevances aéroportuaires et en considérant les compagnies comme des "moutons à tondre". (Source : routesonline.com)

Compagnies aériennes

easyJet : plus d’Airbus A320neo, moins de CO2 avec Iris

easyJet a exercé une option portant sur 56 Airbus de la famille A320neo, et va convertir 18 A320neo en autant d’A321neo. Et elle est le premier transporteur à s’engager avec le programme Iris de l’Agence Spatiale Européenne pour réduire davantage les émissions de carbone de l’aviation via une optimisation des trajectoires. (Source : air-journal.fr)

French bee ouvre son Orly – Miami low cost

French bee a ouvert les ventes pour sa nouvelle liaison entre Paris et Miami qui débutera mi-décembre, sa quatrième destination aux Etats-Unis après San Francisco, New York et Los Angeles. (Source : air-journal.fr)

JetBlue relève encore son offre pour racheter Spirit

JetBlue Airways, qui cherche depuis plusieurs mois à convaincre Spirit Airlines de préférer son projet de rachat à celui de Frontier Airlines, a de nouveau relevé son offre et a d’une part proposé 33,50 dollars par action contre 31,50 dollars auparavant, selon un communiqué diffusé lundi soir. L’entreprise s’est d’autre part engagée à céder plus d’actifs qu’initialement afin d’obtenir plus facilement l’approbation des autorités de la concurrence. (Source : lefigaro.fr)

Conflit en Ukraine : une aubaine pour les compagnies chinoises contre les européennes ?

Les compagnies chinoises profitent du différend entre la Russie et l’Union européenne au sujet de l’invasion de l’Ukraine. C’est ce que reconnaît le directeur général d’Eurocontrol, Eamonn Brennan, qui met en garde contre « l’effet indirect » que provoque la fermeture de l’espace aérien russe aux compagnies communautaires. (Source : laquotidienne.fr)

Compagnies, l’A380 fait son retour malgré les prix élevés du pétrole

l y a deux ans, des dizaines d’Airbus A380 ont mis le cap sur le stockage, alors que l’épidémie de COVID-19 accélérait la disparition des plus grands jets du monde. Aujourd’hui, l’emblématique avion européen connaît un regain de vie alors que les compagnies aériennes s’efforcent de faire face à la hausse de la demande et à la pénurie de modèles plus récents, mais on ne sait pas encore pour combien de temps. 106 appareils sont de nouveau en service, selon la société de données Cirium, alors qu’ils n’étaient que quatre lorsque la crise a éclaté en avril 2020. (Source : zonebourse.com)

Air Sénégal repart vers le Ghana, renforce 3 destinations

Air Sénégal relancera à la rentrée sa liaison entre Dakar et Accra, suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19. Et elle a mis en place une cinquième fréquence vers Cotonou, Douala et Libreville. (Source : air-journal.fr)

Thai Airways repart vers l’Arabie Saoudite

hai Airways relancera en aout une liaison régulière entre Bangkok et Djeddah, la première depuis trois décennies et la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays – des relations rétablies fin janvier. A partir du 19 août 2022, la compagnie nationale thaïlandaise proposera quatre vols par semaine. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Drone cet été, attention, tout n’est pas permis

De nombreux interdits encadrent la pratique du drone de loisir en France. Il est nécessaire de s’en informer avant son départ en vacances. Avant de décoller, voici la liste de ce que vous ne pouvez pas faire avec votre nouveau jouet radiocommandé. (Source : lefigaro.fr)

Navigation aérienne

Inmarsat et la Catalogne vont créer un centre de recherche UAM/UTM/ATM à Lleida-Alguaire

Le gouvernement régional de Catalogne s’est associé au réseau de partenaires Velaris d’Inmarsat pour transformer l’aéroport de Lleida-Alguaire en un centre d’excellence européen pour faire progresser l’innovation en matière de gestion du trafic aérien (ATM) et de gestion du trafic sans équipage (UTM), selon communiqué de presse. (Source : unmannedairspace.info)

Développement durable

La présidence tchèque de l’UE entend mener à bien le paquet climat « Fit for 55 »

La République tchèque veut faire du climat et de l’environnement les moteurs de sa prochaine présidence du Conseil de l’UE. Parmi ses priorités figurent la promotion du paquet de lois européennes sur le climat intitulé «  Fit for 55  ».(Source : euractiv.fr)

Plan climat de l’UE : les eurodéputés s’accordent finalement sur la réforme du marché carbone

Deux semaines après avoir rejeté à la surprise générale les textes-clés du plan climatique de l’UE, le Parlement européen a adopté, mercredi 22 juin, la deuxième mouture des textes du paquet climat : la réforme du marché carbone, le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières et le fonds social pour le climat. (Source : lemonde.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Signature de la vente par Eramet d’Aubert et Duval au consortium Airbus-Safran-Tikehau

Le groupe minier français Eramet a annoncé mardi avoir signé le protocole d’accord pour céder sa filiale Aubert et Duval, spécialiste d’alliages métalliques stratégiques pour l’aéronautique et le nucléaire, à un consortium composé d’Airbus, Safran et Tikehau Ace Capital. Eramet a confirmé avoir obtenu l’avis des instances représentatives du personnel, auxquelles l’accord était soumis. L’opération devrait être finalisée « d’ici la fin d’année, sous réserve de la levée de conditions suspensives, dont l’obtention d’autorisations règlementaires », a précisé le groupe. (Source : lefigaro.fr)

ATR, Braathens et Neste réalisent le premier vol de l’histoire à 100% de SAF sur un avion régional

Ce vol d’essai historique de 1h20 mn s’est déroulé en Suède et s’inscrit dans le cadre de la certification 100% SAF des ATR, démarche initiée en septembre 2021 en coopération avec Braathens et Neste, qui devrait s’achever d’ici à 2025. (Source : air-cosmos.com)

Dans le hangar au coeur du différend entre Airbus et Qatar Airways

Deux Airbus A350 sont immobilisés, leurs fenêtres obturées et leurs moteurs protégés, dans un hangar du Golfe, cloués au sol alors qu’un différend oppose Airbus à Qatar Airways. A première vue, les avions ressemblent aux autres long-courriers qui transitent par l’aéroport de Doha, mais les journalistes de Reuters qui ont pu visiter le hangar dans lequel ils se trouvent ont pu observer ce semble être des preuves de l’érosion d’une couche de protection sur l’extrémité des ailes, l’empennage et le fuselage des gros porteurs. Les deux avions, d’une valeur totale de près de 300 millions de dollars (285 millions d’euros) selon les analystes, font partie des 23 A350 qui sont au coeur d’une bataille juridique à 1 milliard de dollars qui oppose la compagnie aérienne qatarie au constructeur européen. (Source : latribune.fr)

Airbus réalise le premier vol d’un hélicoptère 100%SAF

Un hélicoptère lourd Airbus H225 a effectué le tout premier vol d’hélicoptère avec du carburant aviation durable à 100 % alimentant les deux moteurs Makila 2 de Safran. Ce vol fait suite au vol d’un H225 avec un seul moteur Makila 2 alimenté en SAF en novembre 2021. Il fait partie de la campagne de vol visant à comprendre l’impact de l’utilisation du SAF sur les systèmes de l’hélicoptère. Les tests devraient se poursuivre sur d’autres types d’hélicoptères avec des architectures de carburant et de moteur différentes, en vue de certifier l’utilisation de 100% de SAF d’ici 2030. (Source : aerobuzz.fr)

Safran inaugure l’extension de son site de nacelles d’avions à Casablanca

L’extension de près de 6.000 m2 du site de Safran à Casablanca (Maroc) est dédiée à la production des nacelles de l’avion d’affaires haut de gamme Gulfstream G700/G800. Elle accompagne un plan de développement industriel du site qui sera encore plus efficace et performant afin d’augmenter les cadences de production des nacelles demandées par les clients. (Source : aerobuzz.fr)

Boeing s’attend à des problèmes d’approvisionnement jusqu’à fin 2023

Boeing s’attend à ce que les difficultés d’approvisionnement persistent jusqu’à la fin 2023 en raison des problèmes de main-d’oeuvre chez les sous-traitants et les petits fournisseurs, confrontés à une reprise plus rapide qu’attendu de la demande, a déclaré mercredi son directeur général. Le groupe américain avait annoncé le mois dernier que la production du 737 était ralentie par des difficultés d’approvisionnement affectant un composant électrique. (Source : latribune.fr)

Sécurité

Miami : un avion rate son atterrissage et s’embrase

Un appareil de Red Air est sorti de piste à son arrivée à Miami, un incendie se déclarant après l’impact d’un bâtiment. Quelques blessures légères ont été rapportées pour les 137 personnes qui se trouvaient à bord. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

La Cour de justice de l’UE limite la surveillance des transports aériens au « strict nécessaire »

La Cour de justice de l’Union européenne a jugé, mardi 21 juin, que la directive de l’UE relative aux données des dossiers passagers (PNR) devait être limitée pour être compatible avec les droits fondamentaux. Dans son verdict, la Cour de justice de l’UE n’est pas allée jusqu’à abroger l’ensemble de la législation, comme le souhaitait l’ONG belge, mais elle a reconnu que la directive portait gravement atteinte aux droits à la vie privée et à la protection des données, car elle introduisait un mécanisme de surveillance continue, non ciblée et systémique. (Source : euractiv.fr)

Des Réunionnais appelés à la rescousse pour renforcer la sûreté à l’aéroport d’Orly

A l’approche des vacances, l’activité aéroportuaire s’emballe dans l’Hexagone. Pour faire face aux flux de passagers, une agence de sûreté de l’aéroport d’Orly a fait appel à des Réunionnais pour renforcer les effectifs parisiens. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Emploi, travail, formation

Une aide de 17,7 millions d’euros pour 1 580 employés licenciés d’Air France

Mardi, la commission des budgets a approuvé la demande de la France concernant l’octroi d’une aide issue du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation en faveur des travailleurs licenciés (FEM). Les députés reconnaissent que ‘‘la compagnie Air France a été gravement atteinte par la crise du COVID-19, qui a engendré une perte significative de revenus et de trafic’’. La région Ile-de-France (57% des licenciements) a été la plus touchée. 1 580 employés d’Air France et de deux de ses filiales ayant perdu leur emploi à cause des restrictions liées au COVID-19 recevront un total de 17,7 millions d’euros d’aides. (Source : europarl.europa.eu)

Grèves : et maintenant chez easyJet et Volotea

Un syndicat espagnol a appelé à un total de 9 jours de grève en juillet les hôtesses de l’air et stewards d’easyJet, tandis qu’en Italie la grève de samedi prochain affectera ses opérations et celles de Volotea – et de Ryanair bien sûr. L’impact de la grogne se fait également sentir chez Brussels Airlines et SAS Scandinavian. (Source : air-journal.fr)

Colloque, conférence , événement à venir

Rencontres des Aéroports Français & Francophones

La deuxième édition des Rencontres des Aéroports Français & Francophones se tiendra au Palais du Pharo, à Marseille, du mercredi 29 juin au vendredi 1er juillet 2022. Ces Rencontres "nouvelle formule" depuis la fusion entre l’UAF et l’AFACI en 2018, sont à mi-chemin entre le Congrès et les Journées d’études de l’AFACI. Avec une partie consacrée à des interventions en plénière pour les matinées de jeudi et vendredi et une autre partie constituée d’ateliers, le jeudi après-midi, cet événement a pour ambition de présenter les sujets actuels et d’échanger entre professionnels du secteur. (Source : rencontresaeroportsmarseille2022.aeroport.fr)