4078 20 juin 2022
 

Conjoncture – Economie

Prix du billet d’avion : la hausse continue en France

En mai 2022, la hausse des prix des billets d’avion au départ de France se poursuit à un rythme soutenu de 19,4% par rapport à l’année dernière, toutes destinations confondues (11,9% au cumul depuis le début de l’année). Tout comme en avril, cette augmentation concerne tous les faisceaux, bien que certains soient « particulièrement affectés ». (Source : air-journal.fr)

Aéroports

Des centaines de voyageurs privés de valises à l’aéroport de Londres-Heathrow

Au Terminal 2 de l’aéroport Londres-Heathrow, le chaos. Le trieur de bagages de la structure a connu une panne majeure, vendredi 17 juin, laissant des centaines de passagers en colére. Affectant les services d’enregistrement et de livraison des bagages, ce dysfonctionnement technique a contraint bon nombre de voyageurs à quitter les lieux sans leurs affaires. Ces derniers avaient été informés qu’ils ne pourraient pas retrouver leurs effets personnels avant 48 heures. En conséquence, d’étonnants clichés donnent à voir une marée de valises entassées dans l’enceinte du « Queen’s Terminal ». (Source : lepoint.fr)

Meilleurs aéroports en 2022 selon Skytrax : classements par régions

Les World Airport Awards de Skytrax ont couronné en 2022 l’aéroport de Doha comme le meilleur au monde, mais chaque région du globe bénéficie de son propre palmarès – quatre plateformes de métropole figurant dans les différents Top Ten. (Source : air-journal.fr)

Skytrax : Doha 1er, Paris-CDG meilleur aéroport d’Europe en 2022

Le palmarès annuel mondial des aéroports par Skytrax a maintenu le trio de tête de l’année dernière, Doha devançant Tokyo-Haneda et Singapour, mais Paris-CDG progresse de la 15eme à la 6eme place mondiale – et la première en Europe. (Source : air-journal.fr)

Bruxelles-Zaventem, aucun vol au départ ce lundi

Une grève d’agents de sécurité a entraîné, lundi, l’annulation par précaution de tous les vols au départ de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem. Au total, 232 vols ont été supprimés, touchant quelque 30’000 passagers au départ, selon une porte-parole de l’aéroport. Les vols commerciaux à l’arrivée sont également concernés avec un vol sur quatre opéré. En revanche, tout le trafic de fret est maintenu. (Source : lematin.ch)

Amsterdam Schiphol : de nouvelles annulations de vols en vue

Faute de personnel, l’aéroport d’Amsterdam Schiphol a annoncé qu’il allait limiter le nombre de passagers par jour en juillet et en août. En d’autres termes, de nouvelles annulations de vols sont à prévoir cet été pour les passagers passant par le hub néerlandais. (Source : TourMag.com)

Compagnies aériennes

Sous-effectif, grève de pilotes : Air France est prête pour l’été

La directrice générale d’Air France soutient que tout est prêt pour accueillir jusqu’à 120.000 passagers par jour cet été, ne craignant pas les problèmes de sous-effectif qui affectent certaines de ses rivales ni l’annonce d’un préavis de grève par un syndicat de pilotes minoritaire. (Source : air-journal.fr)

Lufthansa repenserait aux très gros porteurs

Face à une demande revenue plus vite que prévu, la compagnie aérienne Lufthansa se pencherait sur un retour temporaire de ses Airbus A380, voire une commande de quelques Boeing 777-300ER pour augmenter des capacités déjà mises à mal par le chaos dans les aéroports. (Source : air-journal.fr)

LATAM : son plan de sauvetage approuvé par un tribunal américain

Un tribunal américain a approuvé le plan de sauvetage de LATAM pour sortir de la faillite en vertu de la loi américaine. Le plan de sauvetage prévoit une injection de capital de 8 milliards de dollars provenant de capitaux frais, d’obligations convertibles et d’endettement, avait indiqué l’an dernier le groupe, dont les activités avaient fortement baissé pendant la pandémie. (Source : air-journal.fr)

Vueling pour va accepter les cryptomonnaies comme mode de paiement

Vueling a annoncé cette semaine qu’elle allait, à partir de début 2023, accepter les paiements en crypto-monnaies pour les clients particuliers. « Les prix des billets seront affichés en euros et les clients pourront payer leur vol à partir de plus de 100 portefeuilles et choisir entre 13 cryptomonnaies différentes », a indiqué Vueling dans un communiqué. (Source : air-journal.fr)

Les compagnies aériennes espèrent le retour de la rentabilité en 2023

Un retour à la rentabilité est « à portée de main » en 2023 pour les compagnies aériennes, qui s’attendent à retrouver, dès 2022, 83 % de leurs passagers d’avant la pandémie causée par le SARS-CoV-2, ont-elles annoncé lundi 20 juin. Le secteur devrait encore perdre 9,7 milliards de dollars cumulés cette année, mais il s’agira d’une « énorme amélioration » après les 137,7 milliards perdus en 2020 et les 42,1 milliards en 2021, a souligné l’IATA. (Source : lemonde.fr)

easyJet réduit sa capacité de vols, Ryanair veut récupérer les voyageurs lésés

easyJet a annoncé lundi une réduction de sa capacité de transport cet été à cause d’un manque aigu de personnel, afin d’éviter le chaos dans les aéroports comme ces dernières semaines, tandis que Ryanair à l’inverse essaie de récupérer les voyageurs lésés. (Source : information.tv5monde.com)

Iberia recrute des pilotes, prend 20% d’Air Europa

Iberia disposera d’ici l’automne de 40 nouveaux pilotes, dont la moitié sont issus du programme de cadets lancé avant la pandémie de Covid-19. Madrid a d’autre part donné son feu vert à l’acquisition par la compagnie nationale de 20% du capital de sa rivale Air Europa, avant que le groupe IAG n’en devienne complètement propriétaire. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Le Congrès américain fait de la mobilité aérienne une priorité

L’association des constructeurs d’aviation générale GAMA a salué l’adoption par le Congrès des États-Unis d’un ensemble de textes portant sur la modernisation des infrastructures et sur la nouvelle mobilité aérienne. 25 millions de dollars seront investis auprès des États et collectivités locales. (Source : aerobuzz.fr)

Nouvel exploit sportif pour l’avion solaire SolarStratos

Raphaël Domjan, pilote et fondateur de SolarStratos, et Géraldine Fasnacht, sportive professionnelle de l’extrême, ont effectué, le 18 juin 2022, le premier vol en wingsuit depuis un avion solaire. (Source : aerobuzz.fr)

VistaJet se réengage pour une aviation propre

VistaJet, compagnie d’aviation d’affaires, a renouvelé son engagement en faveur d’une aviation plus propre, sa promesse d’être neutre en carbone d’ici 2025 ainsi que sa détermination à résoudre les problèmes de durabilité dans le secteur. Pour rendre compte des progrès accomplis par la compagnie dans le cadre de ses initiatives de durabilité environnementale, VistaJet a publié le document “A 2022 Action Handbook for Change in Business Aviation”. (Source : aeroweb-fr.net)

  Consulter ou télécharger : A 2022 Action Handbook for Change in Business Aviation

Droit des passagers

Vols annulés : les droits alors que l’été s’annonce agité

Les menaces de grève se multiplient dans le ciel européen à l’approche des vacances d’été. Dans le même temps, des centaines de vols sont annulés faute de personnel. Air France, Easyjet, la Lufthansa, Ryanair, entre autres, sont concernées. Il est donc plus que jamais important pour les voyageurs de connaître leurs droits. (Source : quechoisir.org)

Développement durable

Les compagnies aériennes exhortent les pays à soutenir leurs objectifs en matière de réduction de CO2

Les compagnies aériennes ont appelé lundi les pays du monde entier à adopter et soutenir leurs objectifs de « zéro émission nette » de CO2 à l’horizon 2050, à trois mois d’une réunion cruciale de l’OACI. « Il est capital que les gouvernements soutiennent le secteur aérien avec des politiques publiques visant le même objectif de décarbonation », a affirmé le directeur général de l’IATA, Willie Walsh, à l’occasion de l’assemblée générale de l’organisation à Doha au Qatar. (Source : lefigaro.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus et Qantas main dans la main pour produire du biocarburant en Australie

Dépendante de l’avion pour se connecter au reste du monde, l’Australie ne dispose d’aucune capacité de production de carburants aériens durables. Afin d’y remédier, le géant du transport aérien australien, Qantas, et le constructeur européen Airbus s’engagent à hauteur de 200 millions de dollars dans un fonds destiné à lancer des projets locaux. Un premier pas qui devra être suivi par beaucoup d’autres avant qu’une infrastructure robuste soit opérationnelle. (Source : latribune.fr)

Malaysia Airlines : A330neo, A350 ou B787 pour remplacer ses A330 ?

Malaysia Airlines prévoit d’annoncer sa décision sur le remplacement de sa flotte de 21 long-courriers Airbus A330 avec des appareils de nouvelle génération plus économes en carburant entre la mi et la fin juillet. Les Airbus A330neo et A350, et le Boeing 787 Dreamliner, sont les trois principaux appareils en compétition sur ce segment long-courrier, mais le patron malaisien a refusé de dévoiler les modèles à l’étude pour remplacer 15 A330-300 et six A330-200. Egalement, il n’a pas précisé si sa compagnie commanderait les appareils directement auprès du fabricant ou de sociétés de leasing d’avions. (Source : air-journal.fr)

Figeac Aéro cède à Latécoère une filiale au Mexique et y acquiert des actifs américains

Figeac Aéro, dont l’activité s’est effondrée lors de la pandémie, a annoncé lundi la cession de sa filiale mexicaine Hermosillo à l’équipementier Latécoère, qui multiplie les acquisitions dans le pays, et le rachat d’actifs américains de Kaman Aerospace. (Source : lefigaro.fr)

Farnborough Airshow 2022 : vers un festival Airbus ?

Avec les commandes d’Air India, de Malaysia Airlines, de Flynas et d’autres dans le tuyau, l’édition 2022 du Farnborough Airshow a de fortes chances d’être un nouveau festival Airbus. (Source : air-cosmos.com)

Turkish Airlines voudrait 30 nouveaux avions, Air India en chercherait 300

Turkish Airlines aurait choisi l’Airbus A220 pour une commande de 30 avions régionaux, tandis qu’Air India chercherait finalement 300 nouveaux monocouloirs, y compris chez Boeing et non seulement chez Airbus comme déjà évoqué. (Source : air-journal.fr)

Écologique et peu gourmand, cet avion révolutionnaire va passer à l’hydrogène

Le fabricant du Celera 500L s’est associé à ZeroAvia pour mettre au point une version de l’aéronef doté d’un groupe motopropulseur à pile à combustible à hydrogène. Cet avion pourra transporter de 6 à 19 passagers sur une distance de 1.852 kilomètres dans un premier temps. (Source : futura-sciences.com)

International

Selon l’agence de presse China.org, la Chine va autoriser plus de vols internationaux

L’autorité chinoise de l’aviation civile a déclaré vendredi qu’elle discutait avec ses homologues de plusieurs pays de la possibilité d’augmenter progressivement les vols internationaux de passagers à destination, et en provenance de Chine. (Source : china.org.cn)

Sécurité

Portugal : un Airbus de World2Fly atterrit d’urgence après un problème mécanique

« L’Airbus A330-300 a connu un problème mécanique, apparemment au niveau du train d’atterrissage, ce qui a déclenché la manœuvre d’atterrissage d’urgence », a indiqué à l’AFP une porte-parole de l’ANAC. L’appareil avait décollé dans l’après-midi de l’aéroport Humberto Delgado et avait pour destination la ville cubaine de Varadero. Peu après son décollage, l’avion avec quelque 300 passagers à son bord s’est déclaré en situation d’urgence. (Source : lefigaro.fr)

Face au manque de pilotes cet été, cette solution trouvée par des compagnies aériennes inquiète

Si les compagnies ne veulent pas annuler de vols, elles vont devoir faire appel à un autre type de pilotes. Au détriment de la sécurité, selon le Syndicat national des pilotes de ligne. Ainsi, certaines d’entre elles, low cost, n’hésitent pas à faire appel à des pilotes auto-entrepreneurs en vue de l’été. Nos confrères expliquent qu’elles passent notamment par un sous-traitant polonais : Buzz. Problème, cela présente des risques, déplore le SNPL par l’intermédiaire de son porte-parole, Olivier Cadiot. "Ça pose plusieurs problèmes, surtout pour la sécurité des vols", lâche-t-il avant de préciser : "Quand on est auto-entrepreneur, on va peut-être effectuer la mission en étant fatigué" ou malade.". (Source : capital.fr)

Des chocs aviaires spectaculaires

Un avion de la low cost SpiceJet a été obligé de se poser en urgence après qu’en de ses moteurs a avalé un oiseau et s’est enflammé. Aucun passager n’a été blessé dans l’incident, ni dans celui similaire ayant affecté hier IndiGo. (Source : air-journal.fr)

5G aux États-Unis : compagnies aériennes et de télécoms trouvent un nouveau compromis

La FAA a annoncé, ce vendredi 17 juin, que les opérateurs de téléphonie mobile AT&T et Verizon et les compagnies aériennes avaient trouvé un accord pour le déploiement progressif d’antennes 5G supplémentaires autour des aéroports. "Nous pensons avoir identifié une voie qui continuera à permettre à l’aviation et au réseau sans fil 5G de coexister en toute sécurité", a déclaré Billy Nolen, administrateur par intérim de la FAA, dans un communiqué. (Source : lefigaro.fr)

Autres modes de transport

Le train est-il plus cher que l’avion? C’est plus compliqué que ça

Les voyageurs agacés se comptent par dizaines sur les réseaux sociaux. Tous dénoncent les prix des billets de train exorbitants -en hausse de 12,7% entre avril 2021 et 2022 selon l’Insee- alors que l’avion serait moins cher pour le même trajet. En plus des conséquences sur le porte-monnaie, certains pointent l’aberration écologique. (Source : huffingtonpost.fr)

Viva Technology : les 5 transports de demain repérés sur le salon

A l’occasion du salon VivaTech, qui s’est déroulé du 15 au 18 juin à Paris, de nombreuses sociétés ont livré leur vision, parfois très personnelle, de ce que sera le transport de demain. Taxi volant, TGV nouvelle génération ou scooter électrique gonflable, la mobilité du futur sera avant tout connectée et moins polluante. (Source : deplacementspros.com)