4076 16 juin 2022
 

Conjoncture – Economie

En France qui prend l’avion et part en voyage ?

L’aérien fait toujours fantasmé, même si les avions font partie de notre quotidien et de notre vie. Il suffit de voir le carton au box-office de TopGun pour comprendre que l’avion est toujours un rêve de gosse. Malgré tout, la Fondation Jean Jaures a voulu creuser le sujet et connaître la relation des Français avec l’aérien. Si le principal frein de l’aérien reste le prix des billets (56%), le 3e qui monte, reste l’impact environnemental qui atteint même 27% des 18-24 ans interrogés. (Source : TourMag.com)

  Consulter ou télécharger l’enquête IFOP Fondation Jean Jaurès : les Français, les voyages et l’avion

Antilles, transport aérien : le coût du kérosène imposé par la SARA plombe le prix des billets

Une augmentation substantielle du prix du kérosène est appliquée rétroactivement depuis le 3 juin 2022 aux compagnies aériennes qui desservent les Antilles. La Société anonyme de la raffinerie des Antilles a augmenté le prix du carburant pour les avions de 15% avec effet rétroactif au 3 juin 2022. Cela veut dire que les compagnies aériennes vont devoir payer un surplus, sur les pleins de carburant déjà effectués depuis cette date. Et a court terme, c’est le passager qui supportera cette augmentation sur le prix du billet. Cette hausse pourrait à terme réduire le nombre de vols entre l’hexagone et les Antilles et entrainer une hausse du prix des billets. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Le gouvernement britannique demande aux compagnies d’annuler des vols

Le gouvernement britannique a demandé aux compagnies aériennes de revoir leurs horaires pour éviter davantage de chaos aérien. Le Département des transports et l’Autorité de l’aviation civile ont déclaré que les compagnies aériennes devraient s’assurer que les vols en vente sont « livrables ». Et que les annulations devraient être effectuées « dans les meilleurs délais ». La demande survient après des semaines de chaos dans les aéroports européens, avec des milliers de vacanciers confrontés à des retards, des files d’attente et des annulations. (Source : lechotouristique.com)

Aéroports

Lisbonne, l’UE autorise l’attribution de créneaux à easyJet

La Commission européenne a classé easyJet au premier rang des transporteurs aériens qui ont demandé jusqu’à 18 créneaux horaires quotidiens à l’aéroport de Lisbonne. Les créneaux horaires seront mis à disposition par TAP Air Portugal afin d’atténuer d’éventuelles distorsions de concurrence indues créées par l’aide à la restructuration qu’elle a reçue du Portugal. (Source : abcbourse.com)

Le trafic passagers de Vinci Airports a plus que triplé en mai

Vinci a indiqué mercredi que le trafic passagers dans ses aéroports dans le monde avait plus que triplé en mai par rapport à l’an dernier lorsque les restrictions sanitaires avaient limité l’activité du secteur aérien. "Le redressement du trafic passagers s’est poursuivi en mai dans la quasi-totalité des plateformes du réseau", a indiqué Vinci dans un communiqué. "Le trafic est désormais très proche de son niveau d’avant crise sanitaire dans plusieurs aéroports gérés par Vinci Airports, notamment au Portugal et sur le continent américain , a souligné l’exploitant. Vinci a cependant précisé que son trafic aéroportuaire du mois dernier s’inscrivait en baisse de 26,4% par rapport à la même période de 2019, soit avant la pandémie. Depuis le début de l’année, le trafic passagers des aéroports du groupe dans le monde, notamment au Royaume-Uni, au Japon, en France ou au Chili, a été multiplié par 3,3 mais il accuse toujours un repli, de 38,2%, par rapport à 2019. (Source : investir.lesechos.fr)

Compagnies aériennes

Etihad Airways se pose à Nice

Etihad Airways a inauguré une nouvelle liaison saisonnière entre Abou Dhabi et Nice, sa deuxième destination en France après Paris et la cinquième route inaugurée ou relancée ce mois-ci. (Source : air-journal.fr)

Corsair : retour au Mali et promotion jeunesse

Corsair International relance jeudi sa liaison entre Paris et Bamako, après trois ans d’absence au Mali. Une réduction enfant/jeune de 100 euros par aller retour est offerte jusqu’à la mi-juillet. (Source : air-journal.fr)

Ryanair : hausse des prix, syndicats de Mickey et taxe stupide

Le patron de Ryanair s’attend à une hausse des prix de l’ordre de 7 à 9% cet été, en raison de la demande. Mais il dit ne pas redouter les « syndicats de Mickey » qui préparent des grèves un peu partout en Europe, et fustige les taxes « au-delà du stupide » préparées par la Hongrie. (Source : air-journal.fr)

Turkish Airlines : toujours plus de destinations

Turkish Airlines poursuit son expansion avec le lancement d’une nouvelle ligne sur Boukhara, l’une des villes historiques des Routes de la Soie. Le transporteur propose aussi durant l’été des vols sur Tivat au Monténégro et s’est lancé sur Juba, capitale du Sud Soudan, cs trois destinations qui ont en commun l’absence d’un réseau aérien international important. Turkish Airlines retrouve ainsi un réseau de 360 destinations dans 128 pays. Une expansion qui se produit alors que la compagnie a dépassé en mai les chiffres de 2019, dernière année avant la pandémie. TK rapporte en effet avoir transporté en mai 6,3 millions de passagers avec un taux de remplissage de 75,9% à l’international. Au total, le transporteur turc a accueilli 24 millions de passagers sur les cinq premiers mois de 2022. (Source : voyages-d-affaires.com)

Air Nostrum prévoit des services de dirigeables à partir de 2026

Air Nostrum se prépare à lancer des services de dirigeables avec l’intention d’acquérir 10 des avions Airlander 10 de 100 places développés par Hybrid Air Vehicles, dans le cadre d’un contrat de location qui pourrait valoir 600 millions de dollars. Au cours des six derniers mois, Air Nostrum et HAV ont mené des études et des exercices de modélisation pour évaluer la meilleure façon d’exploiter le dirigeable sur les routes intérieures. Dans certains cas, l’Airlander 10 remplacera ou complétera la flotte existante d’avions à réaction et à turbopropulseurs d’Air Nostrum, ne générant qu’environ un dixième des émissions de dioxyde de carbone. (Source : ainonline)

Korean Air prélèvera des surtaxes carburant record sur les liaisons internationales en juillet

Korean Air Lines Co. s’apprête à imposer des surcharges carburant record sur les liaisons internationales en juillet dans un contexte de flambée des prix du kérosène, ont indiqué ce jeudi des sources du secteur. A partir du 1er juillet, le premier transporteur aérien du pays appliquera un supplément allant de 42.900 wons (33,30 dollars) à 339.300 wons aux billets aller simple sur les liaisons internationales, selon l’itinéraire. (Source : fr.yna.co.kr)

Qatar Airways annonce un bénéfice record de 1,54 milliard de dollars en 2021-2022

Qatar Airways a annoncé jeudi un bénéfice record en 25 ans, enregistrant 1,54 milliard de dollars sur l’exercice 2021-2022, « 200% au-dessus de son bénéfice annuel historique le plus élevé », selon la compagnie aérienne du Golfe. « Ce bénéfice est non seulement un record pour le groupe Qatar Airways, mais aussi un record parmi toutes les autres compagnies aériennes qui ont publié leurs résultats financiers pour cet exercice dans le monde », a-t-elle déclaré dans un communiqué. (Source : lefigaro.fr)

Programme de vols, prix des billets… Ce que prévoit Air France pour l’été

Anne Rigail, la directrice générale de la compagnie aérienne française, se dit confiante pour les mois à venir, après avoir anticipé la reprise dès 2021. (Source : lepoint.fr)

Développement durable

« Non, la GenZ n’a pas arrêté de prendre l’avion, et est même prête à le payer plus cher ! »

Découvrir le monde ou être écolo ? Telle est la question qui tiraille la GenZ (née environ entre 1997 et 2010). Pour autant, les jeunes de moins de 25 ans ne renoncent pas à prendre l’avion. Selon l’étude de l’ObSoCo et Greenpeace 2022, l’avion reste le moyen de transport le plus utilisé par les jeunes pour les trajets de plus de 1.000 km : 52 % le privilégient devant le train (20 %) et la voiture (18 %). (Source : lesechos.fr)

Nantes Atlantique : quelles compagnies ne respectent pas le couvre-feu ?

À l’aéroport de Nantes les vols sont interdits entre minuit et 6h du matin depuis l’instauration d’un couvre-feu. Le collectif Coceta a noté que 73 vols ne l’avaient pas respecté. « Volotea, Airbus, Transavia, British Airways, Ryanair… » Ce sont les compagnies qui ne respecteraient pas le couvre-feu instauré entre minuit et 6h du matin à l’Aéroport Nantes Atlantique, selon Paolo Ferreira, le président du Collectif des citoyens exposés au trafic aérien. Ce couvre-feu ne semble donc pas arranger les compagnies aériennes. Pourtant, il est prévu depuis le 8 avril 2021, lorsqu’il a été publié dans le Journal officiel par le ministère de la Transition écologique. L’arrêté interdit également le vol des avions les plus bruyants entre 22h et minuit. Paolo Ferreira explique qu’il y a « une latitude laissé par l’arrêté ». Par exemple un vol prévu pour un atterrissage ou un décollage à 6h30, qui atterrit ou décolle finalement avant 6h est en faute, sauf si son anticipation est liée à « des raisons indépendantes de la volonté du transporteur », selon l’article 1er de l’arrêté (2e alinéa du b) du IV). Les compagnies profiteraient de cette tolérance pour ne pas respecter le couvre-feu, selon lui. D’autant plus que « la tour de contrôle n’est pas en capacité de savoir si l’atterrissage est volontaire ou pas. On l’autorise par défaut », poursuit-il. (Source : actu.fr)

Aviation : qu’arriverait-il au monde si nous arrêtions soudainement d’utiliser les avions ?

L’aviation est depuis longtemps une épine dans le pied de ceux qui cherchent à réduire les émissions de gaz à effet de serre produites par l’activité humaine. C’est un secteur "difficile à décarboniser". Il est à forte intensité énergétique et ne dispose pas d’options techniques immédiates pour la réduction du carbone. Mais que se passerait-il si les gens du monde entier cessaient soudainement de prendre l’avion ? Un monde sans vol présenterait de sérieux défis logistiques, mais il pourrait également entraîner d’immenses changements dans d’autres formes de transport à faible émission de carbone. Il est peu probable que nous nous débarrassions un jour complètement de l’aviation, et nous ne le souhaitons certainement pas. Mais soulever cette question hypothétique ouvre la voie à une réflexion sur ce que nous pourrions faire de plus pour réduire l’impact intense de l’aviation sur le climat. (Source : bbc.com)

Au Parlement européen, les groupes politiques ont trouvé un compromis sur la réforme du marché carbone

Les trois plus grands groupes politiques du Parlement européen, soutenus par les Verts, sont parvenus à un compromis sur la réforme du système d’échange de quotas d’émission (SEQE) de l’UE avant un vote décisif qui aura lieu la semaine prochaine en séance plénière. (Source : euractiv.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Retour sur le premier vol de l’Airbus A321XLR

Désormais commandés à plus de 500 exemplaires par vingt compagnies aériennes, la dernière version de la famille A320neo a décollé le 15 juin 2022 de l’aéroport de Hambourg-Finkenwerder à 11h05, pour un premier vol d’essais d’une durée d’environ 4h35. L’équipage de l’A321neo était composé des pilotes d’essais expérimentaux Thierry Diez et Gabriel Diaz de Villegas Giron, ainsi que des ingénieurs d’essais Frank Hohmeister, Philippe Pupin et Mehdi Zeddoun. Pendant le vol, l’équipage a testé selon Airbus « les commandes de vol, les moteurs et les systèmes principaux de l’avion, y compris les protections de l’enveloppe de vol, à grande et basse vitesse ». Philippe Mhun, EVP Programmes et Services d’Airbus a déclaré : « Il s’agit d’une étape majeure pour la famille A320 et ses clients dans le monde entier. Avec l’entrée en service de l’A321XLR, les compagnies aériennes seront en mesure d’offrir un confort long-courrier sur un avion monocouloir, grâce à sa cabine Airspace unique. L’A321XLR ouvrira de nouvelles routes avec des performances économiques et environnementales imbattables ». (Source : air-journal.fr)

Air India pourrait commander 150 Airbus

Air India serait sur le point de commander 50 Airbus A350 et plus de 100 A321neo avec des livraisons dès l’année prochaine selon la presse indienne, une information non confirmée par les deux parties. (Source : air-journal.fr)

Boeing est toujours en retard sur Airbus sur les commandes et la production d’avions, pourrait bientôt reprendre les livraisons de 787

Les données mensuelles d’Airbus et de Boeing pour le mois de mai montrent que le géant européen est toujours en avance sur son rival américain en termes de commandes pour l’année et bien en avance sur le plan de la production. (Source : aviationpros.com)

Sûreté

La TSA teste la solution basée sur l’IA de Pangiam pour améliorer la détection des menaces dans les aéroports

La Transportation Security Administration a sélectionné les technologues en sécurité des transports Pangiam pour faire la démonstration de sa solution de contrôle accessible, basée sur l’intelligence artificielle, afin d’analyser de grandes quantités de données en temps réel afin d’identifier les articles potentiellement interdits dans les bagages à main. Alors que la TSA et d’autres agences de sécurité adoptent la tomodensitométrie (CT) 3D, cette application de l’IA représente un saut potentiellement transformateur dans la sureté aérienne. (Source : aviationpros.com)

Emploi, travail, formation

Appel à la grève de pilotes Air France et Transavia

Le syndicat de pilotes Alter a déposé un préavis de grève pour le samedi 25 juin 2022 chez les compagnies Air France et Transavia, pour dénoncer une « dérive de la sécurité des vols » en raison de la fatigue des équipages. (Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

"L’été de tous les records" ? La SNCF s’attend à dépasser les 26 millions de voyageurs de l’été dernier

Après 26 millions de voyageurs à bord des trains de la SNCF à l’été 2019, "seulement" 20 millions en 2020 - Covid oblige -, et un beau rebond à 25 millions à l’été 2021... la SNCF s’attend du jamais-vu en termes de fréquentations à bord de ses trains cet été... Tous les signaux sont au vert, c’est qu’il ressort de l’entretien qu’a accordé ce jour le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, à l’Agence France Presse. (Source : latribune.fr)