4071 7 juin 2022
 

Conjoncture – Economie

Prix d’avion et de train : "Si ça continue d’augmenter, la classe moyenne, dont je fais partie, ne pourra plus partir"

Trop chers les billets d’avion et de train ? Nous sommes allés à la rencontre des voyageurs de l’aéroport de Toulouse-Blagnac et de la gare Toulouse Matabiau. (Source : ladepeche.fr)

Trafic, résultats, prévisions

100 jours de guerre en Ukraine : un impact durable sur le trafic aérien Europe-Asie

Une enquête d’Eurocontrol démontre que la guerre en Ukraine impacte fortement les mouvements d’avions entre l’Europe et l’Asie avec des temps de parcours prolongés de façon importante, en particulier vers l’Asie du Nord. (Source : voyages-d-affaires.com)

Aéroports

Brussels Airport investit 70 M€ dans sa zone cargo

Afin de répondre à la demande croissante d’espaces de stockage et manutention mais aussi aux besoins de modernisation de plusieurs bâtiments sur sa zone cargo, Brussels Airport va investir 70 millions d’euros au cours des trois prochaines années pour redévelopper une zone importante située au cœur des activités cargo. Les travaux débutent en juin 2022. (Source : aerobuzz.fr)

Les agents de l’aéroport Lyon-St Exupéry en grève

Plusieurs syndicats appellent les salariés d’AviaPartner à cesser le travail mercredi de 20h30 à 23h30 et jeudi de 4h à 7h30 pour demander des hausses de salaires. On ne sait pas encore si ce débrayage aura un impact sur le trafic aérien. (Source : lyonmag.com)

Compagnies aériennes

SAS ne recevra plus de capitaux du gouvernement suédois, dit un ministre

Le gouvernement suédois n’injectera pas de capitaux frais dans la compagnie SAS et n’entend pas être un actionnaire de long terme, a déclaré mardi le ministre de l’Industrie Karl-Petter Thorwaldsson lors d’une conférence de presse. SAS, dans laquelle la Suède et le Danemark détiennent chacun une participation d’environ 22%, a déclaré la semaine dernière qu’elle n’avait pas suffisamment progressé dans son plan de restructuration, baptisé SAS Forward. (Source : latribune.fr)

ANA : un retour très prudent à Paris en juillet

ANA affiche quatre rotations cet été entre Tokyo et Paris, une ligne suspendue lors de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Alors que les voyages internationaux poursuivent leur reprise, All Nippon Airways a expliqué que son programme de vols internationaux d’ici fin octobre ne dépassera pas le tiers de celui prévu pour 2020 avant la pandémie de Covid-19 : elle sélectionnera les lignes « en réponse à l’évolution des réglementations de voyage et des mesures de santé publique de divers pays, ainsi qu’en fonction des tendances les plus récentes en termes de demande de passagers et de fret ». (Source : air-journal.fr)

Asiana renforce déjà Paris

Asiana Airlines passera fin juillet à cinq vols par semaine entre Séoul et Paris, une ligne qui ne sera relancée qu’à la fin du mois. Asiana Airlines est en concurrence avec Air France et Korean Air sur cette route dont la reprise est prévue le 22 juin. (Source : air-journal.fr)

Royal Jordanian va desservir Lyon, se pose à Toronto

Royal Jordanian Airlines lancera à la rentrée une nouvelle liaison entre Amman et Lyon, sa deuxième destination en France. Et elle a inauguré une nouvelle liaison vers Toronto, sa deuxième destination au Canada. (Source : air-journal.fr)

Air France entre Orly et Tunis, en A350 à Singapour

Air France a inauguré sa nouvelle liaison entre Orly et Tunis, en plus de celle au départ de CDG. Et elle relie désormais Paris à Singapour en Airbus A350-900, une augmentation de capacité qui devrait s’accompagner d’une augmentation de fréquences. (Source : air-journal.fr)

Qantas est de retour à Nouméa

Qantas dessert à nouveau Nouméa après deux ans d’absence pour cause de crise Covid-19. La compagnie a relancé hier sa liaison Brisbane-Nouméa, avec un vol hebdomadaire , et réactive aujourd’hui sa liaison Sydney-Nouméa, au rythme de trois vols hebdomadaires. (Source : air-journal.fr)

Air Europa renforce toujours plus les Amériques

Air Europa se dirige vers une offre intercontinentale aux niveaux de celle de 2019, visant les 23 destinations long-courrier et une capacité globale surpassant celle avant la crise sanitaire. (Source : air-journal.fr)

Turkish Airlines : après les A350 d’Aeroflot, les 737 MAX de S7 Airlines

Turkish Airlines a reçu pour sa filiale régionale AnadoluJet cinq Boeing 737 MAX 8 initialement destinés au transporteur russe S7 Airlines, touchée depuis trois mois par les sanctions occidentales. (Source : air-journal.fr)

JetBlue veut amadouer les actionnaires de Spirit avec une offre améliorée

JetBlue Airways, qui cherche à convaincre les actionnaires de Spirit Airlines de préférer son offre de rachat à celle de Frontier Airlines, a proposé lundi de payer plus cher en cas de blocage par les autorités de la concurrence. (Source : lefigaro.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Aviation d’affaires : un engouement sans précédent mais de nombreux nuages à l’horizon

474. C’est le nombre de mouvements d’avions d’affaires observés à l’aéroport de Paris-Le Bourget le dimanche 29 mai dernier, soit un record absolu. Ce chiffre illustre la nouvelle appétence pour ce mode de transport auprès d’un nouveau type de voyageurs, notamment ceux qui avaient l’habitude jusqu’à aujourd’hui de choisir les classes affaires des compagnies aériennes classiques. Mais les compagnies sont étranglées par le manque de pièces détachées dont les prix grimpent en flèche. (Source : bfmtv.com)

Des drones équipés de taser pourraient un jour surveiller les écoles américaines

C’est en tout cas le souhait de l’entreprise Axon, dont l’idée a pris une nouvelle dimension depuis les récentes fusillades meurtrières à Buffalo et Uvalde. Le projet, digne d’un film de science-fiction, est loin de faire l’unanimité. Même au sein d’Axon, les avis divergent. Le comité éthique de la société a par exemple désapprouvé la technologie. Mais la récente fusillade à Uvalde aurait quelque peu rabattu les cartes. (Source : slate.fr)

Navigation aérienne

Italie : nouvelle grève du contrôle aérien mercredi

ITA Airways a annulé préventivement plus de 80 vols pour la journée de mercredi, suite à l’annonce d’une grève de 12 heures par des syndicats du contrôle aérien. Comme d’habitude dans ce genre de grève, ce sont principalement les liaisons intérieures qui seront affectées. Et d’autres compagnies aériennes fréquentant les aéroports italiens devraient être touchées. (Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Ryanair accusé de discriminations après des tests de langue imposés aux passagers sud-africains

Ryanair demande à ses passagers ressortissants sud-africains qui veulent se rendre au Royaume-Uni de passer un test de culture générale en langue afrikaans. « En raison de la forte prévalence de passeports sud-africains frauduleux, nous demandons aux passagers voyageant vers le Royaume-Uni de remplir un formulaire simple en afrikaans. S’ils ne sont pas capables de le compléter, ils se verront refuser de voyager et seront remboursés. ». L’afrikaans, langue néerlandaise, est l’une des onze langues officielles du pays, mais seulement la troisième la plus parlée, le zoulou étant la première. C’est également celle des colons blancs dans un pays où la population est en majorité noire. (Source : latribune.fr)

Développement durable

Survol de Bruxelles : les pistes pour réduire l’inconfort des riverains de l’aéroport

L’Etat belge a envoyé l’étude d’incidences sur les nuisances sonores liées à l’aéroport de Bruxelles aux parties concernées, rapportent vendredi soir La Libre et la DH. Quatorze scénarios y sont esquissés afin de soulager l’inconfort des riverains de l’aéroport. (Source : lesoir.be)

TotalEnergies produira 300.000 tonnes de carburant durable à horizon 2024-25

On aura 300.000 tonnes par an de SAF disponibles à horizon 2024-2025", a déclaré le dirigeant au Paris Air Forum. "C’est une filière d’avenir dans laquelle nous ferons des investissements", a également assuré Patrick Pouyanné. TotalEnergies produit notamment des biocarburants pour l’aviation sur ses sites de La Mède, dans les Bouches-du-Rhône, et d’Oudalle, en Seine-Maritime. Le site de Grandpuits, en Seine-et-Marne, doit débuter la production en 2024. (Source : investir.lesechos.fr)

L’aéroport de Toulon Hyères s’engage dans un projet de reboisement au Lavandou

Déjà engagé depuis plusieurs années dans la réduction de ses propres émissions carbone, l’aéroport Toulon Hyères a lancé un projet de reforestation de la forêt communale du Lavandou, afin de compenser ses émissions résiduelles à travers un puits de carbone forestier, aux côtés de la Région Sud, de l’Office National des Forêts, de Méditerranée Portes des Maures et de la commune du Lavandou dans la réalisation d’un projet de reboisement au Lavandou. Ce partenariat s’inscrit dans la politique environnementale ambitieuse de VINCI Airports déployée sur l’ensemble de son réseau. (Source : petitesaffiches.fr)

Avion décarboné : l’Europe adopte l’initiative carburant avion durable "ReFuelEU Aviation"

Réuni à Luxembourg, le Conseil européen des Transports adopte l’initiative "RefuelEU Aviation" qui s’inscrit dans le volet transports du "Pacte Vert" européen annoncé en juillet 2021. Objectif : accélérer l’emploi de carburant aviation durable par la mise en place de quotas. Du côté de l’ONG Transport&Environment, on se félicite de l’adoption du volet transports du Pacte Vert européen tout en regrettant que cette politique de quotas ne soit pas plus en faveur du e-kérosène. L’initiative "ReFuelEU Aviation" devrait "accélérer l’introduction du e-kérosène qui est le seul carburant avion capable de réduire de manière durable l’impact de l’aviation sur le climat". Et l’ONG de donner rendez-vous au Parlement européen pour donner la priorité au e-kérosène. "L’initiative doit exclure les biocarburants non durables. La pression est désormais sur le Parlement européen. A lui de bâtir un mandat qui donne la priorité au e-kérosène", souligne Matteo Mirolo, responsable de la politique aviation chez Transport&Environment. (Source : air-cosmos.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing 747 : plus que trois…

Atlas Air Worldwide Holdings a pris possession d’un nouveau Boeing 747-8F, les trois autres devant lui être livrés d’ici octobre prochain – quand s’arrêtera la production de l’emblématique Jumbo Jet. Boeing avait fêté en février 2019 le cinquantième anniversaire du premier vol du 747, dont plus de 1570 exemplaires ont été livrés. (Source : air-journal.fr)

Boeing : le NMA n’est pas pour demain

Il faudra encore attendre « quelques années » avant que Boeing ne lance un nouvel avion pour répondre au succès de la famille Airbus A321neo, a prédit le CEO Dave Calhoun, faute de nouvelle motorisation justifiant le risque financier. (Source : air-journal.fr)

Première transition en vol pour l’aile du Lilium Jet

Le Lilium se distingue des autres projets d’eVTOL, c’est-à-dire des aéronefs à propulsion électrique et à décollage et atterrissage vertical, par son système de motorisation. L’eVTOL allemand sera propulsé par trente petits moteurs électriques encastrés dans le plan canard et dans la voilure principale. Au décollage et à l’atterrissage, ces moteurs travaillent verticalement. En vol, ils travaillent à l’horizontal. Comme pour tous les « convertibles », la transition d’un mode à l’autre est le nœud du problème. (Source : aerobuzz.fr)

Vietnam Airlines : des A220 ou des E190 en 2023?

Vietnam Airlines compte remplacer ses ATR 72 l’année prochaine par des jets régionaux, hésitant encore entre les familles Airbus A220 et Embraer 190. Et elle cherche à étendre son réseau en Inde. (Source : air-journal.fr)

L’usine Safran au Creusot mise sur l’industrie 4.0 pour augmenter sa production

3.500 disques, c’est le nombre de disques de turbine produits chaque année dans l’usine de Safran au Creusot, en Saône-et-Loire. Ces disques sont conçus pour faire tourner les moteurs des avions Boeing et Airbus. D’ici 2025, le groupe veut passer à 5.000 disques par an, grâce à l’industrie 4.0. Pour parvenir à cet objectif, le site du Creusot accueille, depuis le 1er janvier 2022, une ligne de 12 machines autonomes, aussi appelées « centres d’usinage ». « Notre ligne de machines est autonome de 23 heures à 5 heures du matin. Les machines permettent un contrôle en temps réel de la production. On gagne en productivité et elles fonctionnent sans opérateurs, ce qui permet de diminuer la pénibilité du travail. (Source : lesechos.fr)

Sécurité

L’assistant électronique de vol Mission+ choisi par 8 compagnies aériennes

Lancée par Navblue en novembre 2021 à Dubaï, l’assistant électronique de vol Mission+ a été choisi par 8 compagnies aériennes. La solution modulaire développée par la filiale d’Airbus ambitionne de centraliser toutes les informations nécessaires à la mission et une application unique. Mission+ a été conçu par Navblue en prenant en considération l’expérience des opérations aériennes et celle des pilotes d’Airbus ainsi que de plusieurs compagnies aériennes dans le monde. L’application de Navblue regroupe toutes les informations nécessaire aux pilotes sur une interface représentée par un globe terrestre. Mission+ intègre les données et la documentation nécessaires à la mission, les check-list, les cartes de navigation et d’aéroports, les conditions météo en temps réel et les données de performances de l’avion. (Source : aerobuzz.fr)

Sûreté

Air Algérie : deux cadavres découverts dans la soute d’un avion

Les corps sans vie de deux hommes ont été découverts samedi dans la soute d’un A330 d’Air Algérie à l’aéroport international Houari-Boumédiène. Une enquête a été ouverte, selon le communiqué qui n’a pas précisé d’où provenait l’avion, ni ou il se rendait. En mars dernier, à l’aéroport Mohamed Boudiaf de Constantine, un mineur de 16 ans avait réussi à tromper la surveillance et à monter clandestinement dans un avion d’Air Algérie à destination de la France. Il y était arrivé sain et sauf après avoir fait le voyage dans la soute à bagages. (Source : air-journal.fr)

Deux passagères portant des « narcoperruques » arrêtées à Panama

Deux Colombiennes ont été arrêtées hier à l’aéroport international de Tocumen au Panama, alors qu’elles tentaient de se rendre en Espagne avec de la cocaïne dissimulée sous des perruques, une méthode « inédite » de trafic de drogue selon la police panaméenne. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation

Ryanair : préavis de grève illimitée du personnel navigant commercial en France

Le SNPNC-FO, représentant les hôtesses et stewards chez Ryanair, a déposé un préavis de grève illimitée pendant la période estivale. “Les dates auxquelles nous appellerons à cesser le travail seront communiquées en temps voulu à la compagnie. Il est cependant clair qu’en ligne de mire seront le pont du 14 juillet ainsi que les vagues de départs et d’arrivées des vacances des estivants“, a indiqué le syndicat dans son communiqué. (Source : air-journal.fr)

Volotea condamnée pour dépassements du temps de travail

Volotea a été condamnée mardi à 247.500 euros d’amende par le tribunal de police de Nantes pour dépassements de la durée légale du temps de travail. Le DRH de la compagnie aérienne a également été déclaré coupable et condamné à une amende de 66.000 euros avec sursis. Lors du procès, le DRH de Volotea avait expliqué qu’il pensait à l’époque des faits en 2018 que "le temps de vol maximum à respecter était celui permis par la réglementation européenne et pas par la réglementation française". En France, le temps de vol maximal des pilotes et personnel navigant est régi par le code de l’aviation civile. Il prévoit que la durée maximale ne peut dépasser en règle générale 90 heures par mois, un nombre inférieur à celui prévu par la réglementation européenne. "La société Volotea s’est manifestement contentée lors de son installation en France d’appliquer la législation européenne sur le modèle espagnol préexistant, sans rechercher les spécificités de la législation française", a estimé le tribunal dans son délibéré. (Source : challenges.fr)

Tourisme

Tourisme responsable : l’Ademe recommande de voyager en train

L’Ademe rappelle que les transports « pèsent lourd dans l’empreinte carbone du tourisme ». L’agence recommande donc de voyager en train, qui pollue, par personne et par kilomètre, « huit fois moins que la voiture et quatorze fois moins que l’avion ». D’autres solutions de transports moins impactantes sont suggérées (cyclotourisme, covoiturage et même marche à pied), tandis que différentes recommandations sont formulées si l’utilisation de l’avion demeure indispensable (compensation carbone). (Source : lechotouristique.com)

Les arrivées de touristes internationaux ont triplé sur un an au 1er trimestre

Les arrivées de touristes internationaux ont été multipliées par trois sur un an au premier trimestre, portées par l’activité en Europe sur fond de levée des restrictions sanitaires, selon un baromètre publié lundi par l’Organisation mondiale du tourisme. Sur les trois premiers mois de l’année, 117 millions de touristes internationaux ont été enregistrés dans le monde, soit une hausse de 182% par rapport au chiffre de la même période de 2021 (41 millions), souligne l’OMT dans un communiqué. Selon l’OMT, le redémarrage de l’activité a été particulièrement marqué en Europe, qui a accueilli quatre fois plus de touristes internationaux qu’au premier trimestre 2021 (+280%). La hausse a été également soutenue sur le continent américain (+117%) et au Moyen-Orient (+132%). (Source : lefigaro.fr)

Autres modes de transport

Les taxis Cruise véritablement sans chauffeur autorisés à San Francisco

Les taxis sans chauffeur de Cruise, personne au volant et personne qui pilote à distance non plu, ne circuleront que dans certains quartiers strictement définis, entre 22 heures et 6 heurs du matin exclusivement, et jamais à plus de 30 miles à l’heure (soit 48 km/h). Telles sont les conditions très strictes posées par la California Public Utilities Commission qui vient d’octroyer une licence à General Motors, pour exploiter commercialement ses robotaxis Cruise dans les rues de San Francisco. Une étape importante sur le long chemin qui mène Cruise à une hypothétique rentabilité financière. (Source : challenges.fr)