4069 2 juin 2022
 

Conjoncture – Economie

Ukraine, pétrole, inflation : les prix des billets d’avion flambent

Partout dans le monde, le constat est le même : les prix des billets d’avion ont clairement augmenté depuis le début de l’année. En Suisse, les billets au départ des aéroports de Genève, Zurich et Bâle ont augmenté en moyenne d’environ 65% entre janvier et avril, selon l’index des prix à la consommation de l’Office fédérale de la statistique qui a mesuré chaque mois les prix de 34 liaisons aériennes au départ de la Suisse. Au Canada, les prix des billets d’avion ont grimpé à tel point que le gouvernement du Québec a décidé d’imposer un plafond tarifaire de 500 dollars canadiens, pas un cent de plus, pour un aller-retour sur une liaison domestique à l’intérieur de la province, au départ ou à l’arrivée des aéroports de Montréal, Québec et Saint-Hubert. En France, la DGAC a constaté une augmentation des prix du billet d’avion de 10 % depuis le début de l’année. Rien qu’en avril, les tarifs ont augmenté de 20,6 % sur un an contre 6,1 % en mars, toutes destinations confondues. Plusieurs raisons expliquent cette envolée des prix constatée dans tous les secteurs du transport, mais en particulier dans l’aérien. D’abord, la flambée du prix du carburant, qui représente en moyenne 30% du coût d’exploitation d’un vol, parallèlement, les compagnies aériennes souffrent de gros problèmes de capacité, ne parvenant pas à recruter assez de personnel pour exploiter suffisamment de vols. Le déséquilibre entre l’offre et la demande contribue naturellement à l’augmentation des billets. Enfin, du côté des compagnies, certaines n’hésitent pas à gonfler les tarifs en classe Economique pour compenser le manque à gagner, faute de remplir les classes Affaires. (Source : air-journal.fr

Trafic, résultats, prévisions

Annulations de vols, chaos dans les aéroports... : les critiques pleuvent sur le secteur aérien britannique avant le jubilé de la reine

Annulations de vols, chaos dans les aéroports : les critiques pleuvaient au Royaume-Uni, dénonçant le manque de préparation du secteur aérien avant le jubilé de la reine Elizabeth II et une saison estivale qui s’annonce chargée. Les compagnies étaient "mal préparées" à la reprise de la demande, a accusé le vice-Premier ministre, Dominic Raab sur Sky News mercredi alors que les voyages ont repris au quart de tour, alors que le secteur avait bénéficié de "huit milliards de livres d’aides au cours de la pandémie" et que le gouvernement avait assoupli les règles "pour faciliter les recrutements". À Manchester mais aussi dans d’autres aéroports du pays, dont Heathrow ou Gatwick à Londres, les annulations se comptent cette semaine par centaines, du voyagiste Tui ou de compagnies telles que British Airways ou easyJet. Cette situation devrait se prolonger "une bonne partie de la saison estivale", au Royaume-Uni comme sur le reste du continent européen, prévient un mémo de l’organisation des compagnies européennes Airlines for Europe. (Source : lalibre.be)

Annulations de vols, manque de personnel, menace de grève : le chaos continue dans les aéroports européens

Plus de 150 vols ont encore été annulés par les compagnies aériennes British Airways et easyJet hier au départ des aéroports de Londres où le manque de personnel entraine des files d’attentes – ce dernier étant en outre appelé à voter sur le principe d’une grève d’ici la fin du mois. Amsterdam-Schiphol, ou plus de 225 départs ont déjà été annulés en mai par Air France-KLM, veut de son côté réduite les capacités de 30% pendant les trois prochains mois. Le patron de l’IATA Willie Walsh a pourtant appelé au calme, même si des situations similaires sont constatées de Dublin à Toronto en passant par Stockholm. « Je pense qu’il faut relativiser : il y a des problèmes dans certains aéroports, ce n’est pas à l’échelle mondiale », a-t-il déclaré, même si un autre problème devient critique aux USA – le manque de pilotes. L’IATA a aussi proposé des réformes pour lutter contre la pénurie actuelle de personnel d’assistance en escale, le recrutement de nouveaux employés étant ralenti par les retards résultant de la longue procédure d’habilitation de sécurité. (Source : air-journal.fr)

Aéroports

L’aéroport de Lisbonne de nouveau considéré comme le pire du monde

C’est ce qui ressort d’un classement annuel établi par AirHelp, société allemande qui s’appuie sur l’expérience des passagers. Dimanche 29 mai, l’aérogare lisboète était d’ailleurs en plein “chaos”, à l’aube de la saison estivale. (Source : courrierinternational.com)

La France, très mal classée dans le top des meilleurs aéroports du monde

Le bilan n’est pas fameux. La France se classe dans le bas du classement des meilleurs aéroports du monde de AirHelp, entreprise spécialisée dans les droits des passagers aériens. Le meilleur aéroport français du « Global Airport Ranking », relayé par « Business Insider », est celui de Toulouse Blagnac. Il est 89ème sur 132, et son score est de 7,29/10. Quatre autres infrastructures de l’Hexagone figurent dans le classement : Bordeaux-Mérignac (100ème), Lyon-Saint Exupéry (119ème), Paris-Charles de Gaulle (121ème) et Paris-Orly (126ème, soit le 5ème pire aéroport du monde). Ce chiffre est la moyenne des notes dans trois catégories : la ponctualité, qui compte pour 60% et prend en compte les heures d’arrivée et de départ des vols, la qualité de service (20% de la note), pour laquelle le service client, le temps d’attente aux points de contrôle de sécurité et la propreté ont été évalués de 1 à 5 par des passagers sondés, puis la nourriture et le shopping (20% de la note), pour lesquels la même méthode a été utilisée. 132 grands aéroports, pour lesquels la collecte de données était possible, sont cités dans ce classement. Sur la première marche, on trouve l’aéroport Hamad de Doha, dont le score est de 8,39, juste derrière, on trouve respectivement en deuxième et troisième place celui de Tokyo et celui d’Athènes, avec un score de 8,38. (Source : elle.fr)

L’Aéroport du Castellet ouvert au trafic aérien international pour la saison estivale

Habituellement ouvert au trafic intra-Schengen, l’aéroport varois a obtenu une qualification en tant que point de passage frontalier pour la période du 1er juin au 31 juillet 2022, qui a refait sa piste en début d’année, il peut accueillir, durant cette période, des avions en provenance et à destination des pays situés hors de l’espace Schengen, notamment des États-Unis et du Royaume-Uni. Une ouverture saisonnière automatique est prévue chaque année sur cette même période. (Source : destimed.fr)

Compagnies aériennes

Volotea ouvre un Bordeaux – Nice

Volotea lancera l’hiver prochain une nouvelle liaison éphémère entre Bordeaux et Nice, sa 22eme destination au départ de Mérignac dont six intérieures. (Source : air-journal.fr

Delta prévoit de revenir ce trimestre aux revenus de 2019

Delta a indiqué mercredi qu’elle prévoyait de revenir ce trimestre à un chiffre d’affaires équivalent à celui de 2019, avant la pandémie, la forte demande permettant de compenser l’augmentation des coûts, dont celui du kérosène. Le groupe prévoit pourtant de proposer sur la période moins de sièges à la vente, afin de conserver plus de marge de manoeuvre en cas d’imprévus. Delta a encore dû annuler plus de 700 vols entre vendredi et lundi, long week-end aux Etats-Unis, après l’annulation de plusieurs autres centaines de vols les deux week-ends précédents. (Source : zonebourse.com)

Iberia lance 2 nouveautés aux USA, s’engage dans le SAF

Iberia a inauguré hier deux nouvelles liaisons américaines au départ de Madrid, vers Washington et vers Dallas, avec des appareils alimentés en partie avec du carburant d’aviation durable. (Source : air-journal.fr)

Ryanair dépasse les 15 millions de passagers en mai

Ryanair et ses filiales ont accueilli le mois dernier 15,4 millions de passagers, huit fois plus qu’en mai 2021, avec un coefficient d’occupation atteignant 92%. Sur les cinq premiers mois de l’année, janvier et février ayant été affectés par la vague du variant Omicron de la Covid-19 puis mars par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le groupe a enregistré 56,5 millions de clients. En roulement annuel, le trafic de Ryanair Holdings affiche fin mai 123,9 millions de passagers, une augmentation de 310% par rapport aux 30,2 millions accumulées pendant l’année à fin mai 2021. (Source : air-journal.fr)

Lufthansa, Saint-Louis et le Dreamliner

Lufthansa a inauguré une nouvelle liaison entre Francfort et Saint-Louis, la première route directe entre l’Europe continentale et la ville américaine depuis plus de vingt ans. La compagnie de Star Alliance dessert désormais 21 aéroports aux USA. Son premier Boeing 787-9 Dreamliner, baptisé Berlin, sera livré « cet été ». (Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Bagage, choix du siège, assurance… Gare aux options qui font grimper le prix des billets d’avion

Au bout de quelques années sans voyager, les réflexes peuvent être rouillés au moment de choisir ses billets d’avion. Un vol pas cher s’affiche sur les comparateurs et quelques clics plus loin, patatra, le prix s’envole… Mais ce n’est plus la faute des frais cachés. Ceux-ci comprenaient surtout des frais de dossier, des taxes, des redevances. Ils sont interdits depuis 2018, et le prix indiqué dès le début de l’acte d’achat doit être conforme au prix final. Désormais, ce sont aux options auxquelles il faut prêter attention, car chaque ajout peut être payant. Un modèle issu des compagnies à bas coûts, sur lequel les compagnies classiques ont fini par s’aligner. (Source : ouest-france.fr)

Développement durable

Jean-François Rial : « Il faut décarboner l’avion, sinon on le tuera »

Face à la critique qui monte et au flygskam (honte de prendre l’avion), Jean-François Rial, vice-président du Seto, défend le secteur. La seule option qui trouve grâce à ses yeux, c’est de décarboner l’avion. « Jusqu’à récemment, on ne savait pas vraiment le décarboner pour l’horizon 2050. » Une échéance correspondant à l’objectif « carbone neutre » des Accords de Paris. « Mais maintenant on sait le décarboner, et il va falloir le faire sinon on va tuer ce moyen de transport génial. » « Il est urgent de foncer vers les carburants de synthèse, d’y mettre des moyens de recherche pour faire baisser son prix de revient et de l’imposer progressivement en proportion montante, ainsi que sur le plan international. C’est là où le chantier se corse. Le carburant de synthèse coûte selon diverses hypothèses de fabrication entre 5 et 8 fois le cout du kérosène… Pour Jean-François Rial, l’industrie aérienne et du voyage doit être capable de lisser une hausse du prix, par exemple un doublement sur 30 ans, pendant la période de transition. « Capitalisée cela ne représente qu’une hausse de 2,5% par an », calcule-t-il. « En ce qui me concerne, mon choix est fait. Je préfère une hausse du prix que la disparition de cet outil génial. ». (Source : lechotouristique.com)

L’EASA progresse sur la réglementation des avions supersoniques civils

L’AESA a lancé deux actions de réglementation pour développer des normes environnementales pour la nouvelle génération d’avions d’affaires et de transports supersoniques. Un avis préalable de proposition de modification (A-NPA) de l’AESA vise à garantir que les limites de bruit certifiées à l’atterrissage et au décollage pour les SST correspondent aux exigences existantes de l’AESA pour les avions à réaction subsoniques. Des exigences initiales concernant les limites de CO2 pour les SST sont également proposées. Actuellement, il n’existe aucune norme ou pratique recommandée de l’OACI pour les limites de bruit SST. Les commentaires sur l’A-NPA sont attendus pour le 25 juillet. Alors que l’interdiction des opérations à vitesse supersonique au-dessus de la terre reste en vigueur dans plusieurs régions du monde, y compris aux États-Unis, les restrictions dans l’UE qui ont été adoptées après le retrait du Concorde SST de l’exploitation commerciale n’interdisent que les vols supersoniques en VFR. Un avis de proposition de modification introduirait des restrictions de vitesse pour empêcher les vols supersoniques IFR au-dessus de l’UE, dans le but d’empêcher les bangs soniques inacceptables. Les commentaires sur le NPA sont attendus pour le 25 août. (Source : ainonline.com)

Greenpeace épingle 7 compagnies aériennes sur leur manque d’engagements climatiques

Un nouveau rapport de Greenpeace, intitulé « Vers le crash climatique ? Analyse des sept plus grosses compagnies aériennes européennes », passe à la loupe les performances et les engagements environnementaux des sept plus grosses compagnies aériennes européennes. Conclusion : le secteur aérien n’est « toujours pas à la hauteur’ » de ses ambitions climatiques. Les solutions revendiquées par les compagnies aériennes, telles que la compensation carbone ou les « carburants durables », sont « fausses ou inefficaces » selon Greenpeace. « Les fausses solutions et le greenwashing sont toujours de mise« , a commenté Sarah Fayolle, chargée de campagne transports chez Greenpeace France. Pour limiter l’impact du changement climatique, l’association appelle à la réduction du trafic aérien. selon Greenpeace, il s’agirait du transport « le plus nocif pour le climat en kilomètre par passager ». C’est pourquoi l’association appelle à la réduction de nombre de vols d’au moins 2% par an, afin de limiter le réchauffement à 1,5°C . « L’Union européenne et les gouvernements nationaux doivent accélérer la réduction du trafic aérien en commençant par la suppression progressive des vols courts et des vols d’affaires », réclame l’ONG dans une synthèse du rapport. Elle compte également parmi eux les vols de correspondance, « notamment quand il existe déjà une alternative ferroviaire ou maritime convenable ». Source : natura-sciences.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Bombardier se projette dans le futur du jet d’affaires

Le constructeur canadien mène des travaux de recherche destinés à explorer des pistes pour une aviation d’affaires durable. La maquette présentée au salon Ebace est une application du principe BWB (Blended Wing Boby) de l’aile et du fuselage intégrés. Le constructeur canadien a débuté des essais en vol à l’aide d’un drone à une échelle inférieure à 1/10. Ce rapport sera progressivement augmenté. Les essais sont réalisés, au Québec, sur un site tenu secret, à l’égard des regards indiscrets… et des spotters. A ce stade, Bombardier veut faire entrer dans son programme de recherche des universitaires et des partenaires industriels. (Source : aerobuzz.fr)

Le turboréacteur Pearl 10X de Rolls-Royce passe les 1.000 heures de tests

Le développement du futur moteur du Falcon 10X progresse. Rolls-Royce annonce avoir dépassé les 1.000 heures de tests, en intégrant une chambre à combustion à faible émissions et une nouvelle boîte à accessoires. D’après Rolls-Royce, l’une des prochaines étapes sera, dans le courant de l’année, le test du premier groupe moteur complet, avec sa nacelle Spirit. (Source : aerobuzz.fr)

Airbus a terminé les essais en soufflerie de son démonstrateur eXtra Performance Wing

Airbus a terminé les essais en soufflerie de son démonstrateur eXtra Performance Wing. Lancé en septembre dernier, ce projet s’inspire de la nature pour améliorer l’aérodynamisme et les performances de l’aile qui doit être compatible avec toute configuration d’avion et tout système de propulsion futurs afin de réduire les émissions de CO₂. (Source : air-cosmos.com)

777F pour CMA-CGM, A321neo pour LATAM, et les 200 737 MAX de VietJet

Le premier des deux 777F commandés en septembre dernier par CMA-CGM Air Cargo a quitté Seattle le 1er juin 2022 en direction de l’aéroport de Paris-CDG le groupe LATAM Airlines a loué pour la première fois trois Airbus A321neo, et la low cost VietJet Air parle de nouveau des 200 737 MAX. (Source : air-journal.fr

International

Les Etats-Unis lèvent des restrictions sur les liaisons aériennes avec Cuba

Le ministère des transports du gouvernement américain a levé mercredi 1er juin des sanctions sur les liaisons aériennes avec Cuba, l’une des mesures annoncée en mai par l’administration Biden dans un geste d’apaisement avec l’île. La décision permettra notamment à des compagnies américaines de desservir d’autres aéroports que celui de la capitale La Havane, selon un document. La réautorisation de certains voyages de groupe sur place était également prévue. (Source : lefigaro.fr)

Sécurité

Perturber un voyage en avion sera plus sanctionné

Pour lutter contre le manque de civisme de certains passagers, la France va prendre de nouvelles mesures. Une ordonnance renforçant les sanctions administratives et pénales à l’encontre des perturbateurs a été présentée, mercredi 1er juin, en Conseil des ministres. La porte-parole du gouvernement n’a pas donné plus de détails sur les sanctions encourues ni la nature des comportements entrant dans le cadre de cette nouvelle disposition. Mais elle a souligné qu’il s’agissait d’un "vrai sujet. C’est une préoccupation grandissante au cœur de l’Union européenne". Elle a cité des données de l’EASA selon lesquelles "la sécurité d’un vol dans l’Union européenne est mise en péril par le comportement de certains passagers" toutes les trois heures. (Source : capital.fr)

Crash en 2009 : amende maximale de 232.500 euros requise contre la Yemenia Airways

L’accusation a requis jeudi à Paris l’amende maximale de 232.500 euros contre la compagnie Yemenia Airways, jugée pour homicides et blessures involontaires après le crash d’un avion en 2009 au large des Comores qui avait fait 152 morts. La compagnie nationale yéménite a "participé aux erreurs" qui ont conduit à la catastrophe, elle a commis des "omissions" et pris de "mauvaises décisions", a soutenu la procureure Marie Jonca, au dernier jour de ce procès qui a débuté le 9 mai. (Source : challenges.fr)

Vistara condamnée à une amende pour avoir laissé un pilote atterrir sans la formation requise sur simulateur

Le régulateur indien de l’aviation a infligé une amende à Vistara pour avoir enfreint les règles de sécurité sur l’un de ses vols récents. Il est apparu qu’un premier officier a été autorisé à faire atterrir l’avion sans avoir reçu la formation requise dans un simulateur. (Source : simpleflying.com)

Le Temps des Hélices 2022 à l’épreuve de la nouvelle réglementation

La saison 2022 des meetings aériens marque l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation qui régit désormais le spectacle aérien en France. L’Amicale Jean Baptiste Salis qui organise, les 4 et 5 juin 2022 son traditionnel meeting aérien à la Ferté-Alais, a relevé le . Heureusement, le législateur, dans une probable volonté de rendre possible ce qui « a priori » ne l’est pas, a entr’ouvert une fenêtre, souvent utilisée en France lorsqu’il s’agit de l’application de contraintes qui pourraient enrayer le bon fonctionnement d’un système établi … celle des dérogations… nommées « règles alternatives » dans ce cas particulier. Du coup, tout ou presque, devient possible… Sous réserve toutefois d’instruire et déposer un dossier auprès de l’autorité compétente, en l’occurrence, la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile (DSAC/IR). (Source : aerobuzz.fr)

Autres modes de transport

Les trajets en vélo en ville en plein boom depuis début 2022

Avec une augmentation de 39% par rapport à avant la pandémie de Covid-19, la pratique du vélo enregistre un boom sur les premiers mois de l’année. Un phénomène qui ne s’observe néanmoins qu’en ville. Reste que les trajets en vélo ne représentent que 4% des déplacements en France. La faute à un manque d’infrastructures, notamment des pistes cyclables et des stationnements sécurisés, et la crainte du vol. (Source : latribune.fr)

Colloque, conférence , événement à venir

Meeting aérien "Le temps des hélices" : la grande histoire de l’aviation s’écrit dans les airs

La 49e édition du célèbre meeting aérien se tiendra les 4 et 5 juin sur l’aérodrome de Cerny/La Ferté-Alais. Une sortie incontournable dans le sud de Paris pendant le week-end de la Pentecôte. (Source : lefigaro.fr)