Eve, le projet de eVTOL (Electric vertical take-off and landing, ou ADAVe, "Aéronef à décollage et atterrissage verticaux électrique") d’Embraer continue à prendre de l’ampleur. Lors du Media Day 2022 d’Embraer, sa société-mère, Eve Holding a ainsi annoncé qu’elle avait choisi Porsche Consulting pour l’aider à définir sa macro stratégie en matière de chaîne d’approvisionnement, de fabrication globale et de logistique. Eve Air Mobility, Eve Holding, depuis son entrée à la bourse de New York le 10 mai dernier, valorisée à 2,9 milliards de dollars. En janvier 2022, Embraer a signé des lettres d’intention avec dix sept compagnies pour un total de 1735 eVTOLs, pour un montant de 5 milliards de dollars. Le nombre de commandes serait à présent de 1825 unités. Le 10 février 2022, Embraer a formellement lancé un processus de certification pour le eVTOL EVE auprès de l’ANAC (Agence nationale de l’Aviation Civile Brésilienne). En mai, Embraer et EVE ont mené des études de captage de données technologiques pouvant ouvrir la voie à une exploitation autonome de EVE. Les premiers vols effectifs sont attendus en 2026. (Source : air-cosmos.com)
Safran Electrical & Power, leader mondial des systèmes électriques aéronautiques, et TCab Tech, leader de la fabrication d’aéronefs électriques à décollage et atterrissage vertical (eVTOL) en Chine, annoncent la signature d’un accord de coopération pour équiper l’eVTOL 100 % électrique E20 de moteurs électriques intelligents ENGINeUS. TCab Tech développe actuellement l’E20, un eVTOL à cinq places dédié au transport de passagers, équipé de six rotors – quatre rotors basculants et deux de sustentation – et d’ailes hautes associées à un empennage conventionnel. La distance maximale de cet eVTOL est de 200 km, pour une vitesse de croisière de 260 km/h. Safran Electrical & Power fournira l’ensemble des six moteurs électriques intelligents ENGINeUSTM. La certification chinoise de cet appareil par la CAAC est attendue d’ici 2025. (Source : aerocontact.com)