4068 1er juin 2022
 

Aéroports

L’IATA appelle au calme face à l’engorgement des aéroports

Le directeur général de l’Association internationale du transport aérien, Willie Walsh, a appelé hier au calme face au récent chaos dans certains aéroports, alors que les gens reprennent l’avion après la pandémie, en attribuant l’engorgement aux retards temporaires dans l’obtention des autorisations pour le nouveau personnel, il a a déclaré qu’il ne s’attendait pas à ce que la tendance s’étende à d’autres régions, mais il a tiré la sonnette d’alarme sur la pénurie croissante de pilotes aux États-Unis. "Je pense qu’il faut relativiser ; il y a des problèmes dans certains aéroports, ce n’est pas à l’échelle mondiale", a déclaré Walsh. "Je pense que cela reflète l’augmentation très importante de l’activité que nous avons observée. Il reflète également le fait que nous partons d’une base très basse. (Source : zonebourse.com)

Poitiers-Biard : le syndicat mixte de l’aéroport a-t-il fait trop de concession aux CCI ?

En attribuant à Sealar la concession de l’aéroport, le syndicat mixte a-t-il privilégié l’émanation privée d’un projet soutenu par des collectivités publiques ? Cette procédure d’attribution a-t-elle été entachée d’irrégularités ou, à tout le moins, d’une forme de favoritisme eu égard au montage juridique de Sealar, par deux chambres de commerces et d’industrie ? La société Edeis concessions, qui n’avait pas été retenue à l’issue de la procédure d’attribution, en est persuadée. Le 31 mai 2022, le tribunal administratif de Poitiers a donc été saisi d’une demande d’indemnisation de sa part auprès du syndicat mixte de l’aéroport de Poitiers-Biard. (Source : lanouvellerepublique.fr)

Compagnies aériennes

Lufthansa, Swiss et Austrian : choix du siège payant et coentreprise dans le fret

Lufthansa et Swiss International Air Lines, ainsi qu’Austrian Airlines, vont faire désormais payer le changement de siège pour les passagers de classe Economie ayant choisi le tarif Light. Le groupe a de son côté étendu à Swiss World Cargo la coentreprise dans le fret qui unissait déjà le transporteur allemand et Cathay Pacific. (Source : air-journal.fr)

Air France : navette vers New York avec Delta et 18eme A350

Air France et Delta Air Lines proposent jusqu’à neuf vols quotidiens entre Paris et New York, un nombre susceptible d’augmenter si la reprise se confirme. Le 18eme Airbus A350-900 du transporteur tricolore a opéré son vol inaugural. (Source : air-journal.fr)

Volotea : une base à Lourdes avec la route vers Orly et 4 nouveautés

Volotea inaugurera début juillet une base à l’aéroport de Lourdes, où elle desservira Paris-Orly sous DSP pendant deux mois et opèrera quatre nouvelles liaisons vers Strasbourg, Naples, Palerme et Venise. (Source : air-journal.fr)

Comair, franchise sud-africane de British Airways, clouée à terre

Comair, filiale de British Airways en Afrique du Sud, a annoncé l’arrêt de ses vols à compter de mardi soir. Le transporteur fait face à d’importantes difficultés financières. Une fois les capitaux nécessaires reçus, "la compagnie aérienne sera en mesure de reprendre ses activités", a-t-elle poursuivi, assurant avoir "des raisons de croire que ce financement peut être assuré". (Source : zonebourse.com)

RAM, Cabo Verde, South African : quoi de neuf dans le ciel africain ?

Entre privatisation, restructuration et nationalisation d’urgence, le contexte de l’après-crise sanitaire continue de créer des turbulences chez les compagnies africaines bien connues du marché français. (Source : TourMag.com)

Turkish Airlines : Seattle, 12eme destination aux USA

Turkish Airlines a inauguré une nouvelle liaison directe entre Istanbul et Seattle, sa douzième destination aux Etats-Unis. Turkish Airlines est sans concurrence sur cette destination, évoquée depuis l’automne dernier et qui s’ajoute à Atlanta, Boston, Chicago, Dallas/Fort Worth (depuis septembre 2021), Houston, Los Angeles, Miami, Newark, New York-JFK, San Francisco et Washington D.C. Une liaison vers Denver elle aussi évoquée n’a toujours pas été officialisée, les nouveautés n’étant lancées « qu’en fonction des conditions du marché ». (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

BASF choisit le système autonome Skeyetech d’Azur Drones pour renforcer la sécurité de ses sites

BASF et Azur Drones annoncent qu’ils ont achevé avec succès le déploiement du système Skeyetech sur un site majeur de BASF, le plus grand complexe chimique intégré au monde. Le drone Skeyetech est utilisé plusieurs fois par jour par les équipes de sécurité de BASF pour renforcer la sécurité du site. (Source : boursier.com)

Développement durable

Greenpeace, les compagnies aériennes, soutenues pendant la crise Covid, ratent le coche de la crise climatique et sociale

Greenpeace publie ce mercredi un nouveau rapport intitulé « Vers le crash climatique ? Analyse des sept plus grosses compagnies aériennes européennes ». L’analyse, commanditée par Greenpeace CEE et menée par l’institut de recherche Observatorio de Responsabilidad Social Corporativa, évalue le niveau de responsabilité, d’engagement et de performance des sept principales compagnies aériennes européennes, sur la base de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Les annonces et pratiques de Lufthansa, Air France-KLM, International Airlines Group (IAG), Ryanair, easyJet, SAS et TAP Air Portugal ont donc été passées au crible, avec un score attribué dans quatre catégories différentes ; (Source : greenpeace.fr)

  Consulter ou télécharger le rapport Greenpeace " Flying towards climate failure"

Industrie aéronautique – Recherche

Qatar Airways v Airbus A350 : ça ira jusqu’au procès

Alors que des paroles apaisantes avaient été prononcées après un premier jugement à Londres dans l’affaire de la « peinture des A350 », un communiqué de Qatar Airways explique qu’elle ira jusqu’au procès pour faire respecter ses droits. (Source : air-journal.fr)

ATR nous ouvre ses portes à Toulouse

ATR nous a ouvert ses portes à Toulouse, à l’occasion ce 31 mai de la visite de Carole Delga. L’occasion de découvrir les trois sites de l’entreprise en Haute-Garonne : le showroom connecté au siège de Blagnac, la chaîne d’assemblage à St-Martin-du-Touch et les hangars de Francazal. (Source : francebleu.fr)

En Occitanie, 100 millions d’euros pour l’avion vert

Carole Delga, la présidente PS de la Région Occitanie, a annoncé ce mardi 31 mai un plan d’investissement de 100 millions d’euros dédié au développement de l’avion vert pour les trois prochaines années. Ce plan, qui sera voté lors de l’assemblée plénière du conseil régional fin juin, devrait être appliqué dès le mois de juillet. (Source : touleco.fr)

Avion vert : "On n’est même pas capable de produire 1% des besoins en carburant durable" prévient Gil Roy

INTERVIEW : Gil Roy, spécialiste aéronautique pour Aéro Buzz, revient sur les avancées des entreprises aéronautiques de la région. Selon lui l’avion vert sera "une somme de solutions". Il estime également qu’il y a une vraie problématique autour de la question des carburants durables. (Source : francebleu.fr)

Sécurité

Le Népal modifie ses règles de vol VFR suite à l’accident de Tara Air

L’Autorité de l’aviation civile du Népal a apporté des modifications aux règles existantes des autorisations de vol, exigeant que tous les vols VFR ne puissent être effectués que si le temps est clair jusqu’à la destination, jusqu’à présent seule, la météo, au départ et destination, devait remplir cette condition. (Source : simpleflying.com)

Pourquoi y a-t-il autant de crashs d’avion au Népal ?

Dimanche 29 mai 2022, un nouvel accident d’avion au Népal a fait 22 morts. C’est le 19e en dix ans, et c’est le 10e crash mortel. À quoi est due cette fréquence élevée d’accidents aériens sur le territoire népalais ? Le survol de ce pays est-il plus dangereux qu’un autre ? On fait le point. (Source : ouest-france.fr)

La FAA américaine souhaite voir des améliorations dans le programme de réglementation de Boeing

La FAA a choisi de renouveler le programme Organization Designation Authorization de Boeing pour trois ans au lieu des cinq ans demandés par Boeing. La FAA "suivra également la mise en œuvre opportune des actions correctives, les mises à jour du manuel de procédures de l’ODA de Boeing, les auto-audits et la mise en œuvre efficace du système de gestion de la sécurité de Boeing." La FAA continue d’inspecter tous les Boeing 737 MAX pour en déterminer la navigabilité et inspectera également tous les 787 Dreamliners une fois que Boeing aura réglé les problèmes de qualité et que les livraisons auront repris. En novembre, le chef par intérim du bureau de la FAA qui supervise Boeing a indiqué à la société que certaines personnes nommées effectuant des travaux pour la FAA n’avaient pas l’expertise requise et ne répondaient pas ses attentes. (Source : zonebourse.com)

Plusieurs aéroports français paralysés par une panne informatique de Parafe, ce mercredi

Les deux aéroports parisiens Orly et Roissy Charles-de-Gaulle ont notamment été touchés, ainsi que tous les autres aéroports français ayant des liaisons à l’international et donc équipés de ce système de contrôle Parafe. tout comme la gare du Nord. Selon Paris Aéroport, l’heure est désormais au « retour progressif à la normale ». (Source : lefigaro.fr)

Tourisme

Les dépenses observées par Mastercard confirment la reprise du tourisme

Mastercard démontre, chiffres à l’appui, que la reprise du tourisme est bien là, et notamment des déplacements professionnels. Fondée sur les l’agrégation des transactions traitées par Mastercard ainsi que les données passagers IATA et des indicateurs macroéconomiques publics, l’enquête du Mastercard Economics Institute porte sur 37 marchés dans le monde. Ce rapport « Travel 2022 : Trends and Transitions » montre que les réservations de vols d’affaires ont commencé à dépasser les chiffres d’avant la pandémie à partir de mars dernier pour atteindre un pic à +18% le 28 avril dernier. Alors que certains pays d’Asie restent encore relativement fermés au tourisme, les destinations les plus prisées en 2022 au plan mondial selon Mastercard sont les États-Unis, le Royaume-Uni, la Suisse, l’Espagne et les Pays-Bas. Dans ce cadre, la France se place à la neuvième place des destinations au niveau mondial, et à la sixième en Europe, tout en étant la deuxième destination favorite des voyageurs en provenance de la région EMEA. Si la tendance à la hausse des réservations se poursuit au rythme actuel, l’analyse du Mastercard Economics Institute prédit 1,5 milliard de passagers aériens de plus en 2022 qu’en 2021 avec notamment 550 millions de passagers supplémentaires se rendant dans la région Europe. (Source : voyages-d-affaires.com)

Mastercard : pour accéder au rapport Travel 2022 : Trends and Transitions

Autres modes de transport

Eve Holding s’associe avec Porsche Consulting pour travailler sur son plan de développement

Eve, le projet de eVTOL (Electric vertical take-off and landing, ou ADAVe, "Aéronef à décollage et atterrissage verticaux électrique") d’Embraer continue à prendre de l’ampleur. Lors du Media Day 2022 d’Embraer, sa société-mère, Eve Holding a ainsi annoncé qu’elle avait choisi Porsche Consulting pour l’aider à définir sa macro stratégie en matière de chaîne d’approvisionnement, de fabrication globale et de logistique. Eve Air Mobility, Eve Holding, depuis son entrée à la bourse de New York le 10 mai dernier, valorisée à 2,9 milliards de dollars. En janvier 2022, Embraer a signé des lettres d’intention avec dix sept compagnies pour un total de 1735 eVTOLs, pour un montant de 5 milliards de dollars. Le nombre de commandes serait à présent de 1825 unités. Le 10 février 2022, Embraer a formellement lancé un processus de certification pour le eVTOL EVE auprès de l’ANAC (Agence nationale de l’Aviation Civile Brésilienne). En mai, Embraer et EVE ont mené des études de captage de données technologiques pouvant ouvrir la voie à une exploitation autonome de EVE. Les premiers vols effectifs sont attendus en 2026. (Source : air-cosmos.com)

TCab Tech s’associe à Safran pour les moteurs électriques de son eVTOL E20

Safran Electrical & Power, leader mondial des systèmes électriques aéronautiques, et TCab Tech, leader de la fabrication d’aéronefs électriques à décollage et atterrissage vertical (eVTOL) en Chine, annoncent la signature d’un accord de coopération pour équiper l’eVTOL 100 % électrique E20 de moteurs électriques intelligents ENGINeUS. TCab Tech développe actuellement l’E20, un eVTOL à cinq places dédié au transport de passagers, équipé de six rotors – quatre rotors basculants et deux de sustentation – et d’ailes hautes associées à un empennage conventionnel. La distance maximale de cet eVTOL est de 200 km, pour une vitesse de croisière de 260 km/h. Safran Electrical & Power fournira l’ensemble des six moteurs électriques intelligents ENGINeUSTM. La certification chinoise de cet appareil par la CAAC est attendue d’ici 2025. (Source : aerocontact.com)