4067 30 et 31 mai 2022
 

Trafic, résultats, prévisions

OAG : la capacité en sièges progresse pour s’approcher du niveau pré-pandémique

La capacité du transport aérien mondial devrait atteindre 413,9 millions de sièges en mai 2022, soit seulement 15,2 % de moins qu’en mai 2019 et 12,7 % de plus par rapport au mois dernier, selon OAG. Les liaisons entre le Royaume-Uni et l’Espagne constituent le premier axe aérien au monde, avec une capacité totale de 4,5 millions de sièges en mai 2022 -les compagnies aériennes y ont ajouté 18 % de sièges supplémentaires ce mois-ci par rapport à l’an dernier. Suivi par l’axe Etats-Unis – Mexique avec 3,6 millions de sièges, Allemagne-Espagne avec 2,7 millions de sièges, Etats-Unis – Canada avec 2,3 millions de sièges, Royaume Uni – Etats-Unis avec 1,9 millions de sièges. (Source : air-journal.fr)

Aérien : l’Europe s’attend à un été très chaud

L’aérien retrouve un ciel bien chargé en cette fin de printemps. Et alors que l’été se profile, l’Europe de l’Ouest est devenue le 1er marché régional au monde, à la faveur d’une augmentation de capacités des compagnies aériennes de l’ordre de 4% par rapport à la semaine dernière. Si l’offre est toujours en retrait de 8,2% par rapport à 2019, l’été s’annonce d’ores et déjà très chargé. A noter que la France occupe actuellement la 13e place, sur les capacités programmées de la semaine du 30 mai 2022, loin derrière les USA, mais aussi ses voisins de l’Espagne ou encore de l’Italie. (Source : TourMag.com)

Aéroports

Brussels Airport : SHIFT 2027, une nouvelle stratégie de développement pour les cinq prochaines années

Avec SHIFT 2027, et sous le slogan “Wider horizons, sustainable ambitions“, l’aéroport de Bruxelles entend renforcer sa position de hub européen, promouvoir des objectifs ambitieux en matière de durabilité environnementale et poursuivre la diversification de ses activités en se concentrant sur l’innovation et la coopération. (Source : air-journal.fr)

Afghanistan : la gestion des aéroports confiée à l’opérateur émirati GAAC Solutions

Le gouvernement taliban de Kaboul a accordé à la société privée émiratie GAAC Solutions les opérations d’« assistance en escale » à l’aéroport international de Kaboul, ainsi qu’aux aéroports de Kandahar et de Herat. (Source : air-journal.fr)

Manque de personnel : la situation se dégrade dans de nombreux aéroports

Londres-Gatwick, Amsterdam-Schiphol, Francfort, Roissy, Orly, Montréal-Trudeau… de nombreux aéroports peinent à recruter du personnel. Sur ces plateformes, les passagers doivent déjà, bien souvent, s’armer de patience. Et la situation pourrait bien s’aggraver encore cet été. (Source : deplacementspros.com)

Compagnies aériennes

Italie : Ryanair rouvre une base fermée en 2016

Ryanair va baser un avion à l’aéroport de Pescara dans les Abruzzes et y proposer cet été 15 routes, dont deux nouvelles vers Manchester et Memmingen. (Source : air-journal.fr)

Play relie l’Islande à Bruxelles

Play a lancé une nouvelle liaison entre Reykjavik et Bruxelles, six autres nouveautés européennes devant être inaugurées d’ici la fin du mois prochain. (Source : air-journal.fr)

Norse Atlantic ouvre son Londres – New York

Norse Atlantic Airways a lancé les ventes entre Londres et New York, les vols quotidiens devant décoller début août. (Source : air-journal.fr)

Finnair reliera Paris à Nouméa

À partir du 1er juillet prochain, la desserte de la Nouvelle-Calédonie opérée par Finnair pourra se faire via l’aéroport de Singapour-Changi en codeshare avec Aircalin, cette dernière ouvrant cette nouvelle destination depuis Nouméa. La liaison s’effectuera via Helsinki et via Singapour et la continuité des bagages sera effectuée de bout en bout jusqu’à destination. (Source : TourMag.com)

Lufthansa, Air France-KLM : ITA, le mirage des consolidations ?

Rarement on aura assisté à une telle avalanche de bonnes nouvelles dans le transport aérien. La reprise est beaucoup plus forte que prévu et elle n’avait certainement pas été anticipée par nombre d’acteurs. Alors les compagnies se remettent à réfléchir à leurs stratégies de consolidation. Pour cela, il faut, bien évidemment avoir des prédateurs et des proies. (Source : TourMag.com)

Air France – KLM se renforce et veut repartir de l’avant

Lors de son Assemblée Générale et devant leurs actionnaires les dirigeants d’Air France KLM ont voulu faire oublier les années Covid et présenter un groupe en ordre de bataille pour reprendre le chemin de la croissance et revenir à un niveau de trafic égal à 2019 dès 2024. (Source : TourMag.com)

Accord de principe entre ATN et Air Rarotonga

La compagnie aérienne des Îles Cook a signé ce lundi un accord avec Air Tahiti Nui pour se connecter au réseau international de la compagnie au tiare. L’objectif est de rétablir une connexion avec les touristes américains. Deux vols par semaine entre Tahiti et Rarotonga devraient être mis en place à la fin de l’année. (Source : tahiti-infos.com)

SAS veut lever 930 millions de francs suisses d’argent frais

SAS a annoncé mardi son intention de lever près de 930 millions de francs suisses en nouveau capital alors que la compagnie, au bord de l’asphyxie financière, continue à perdre de l’argent. Lors de la présentation des résultats du deuxième trimestre de son exercice décalé, le transporteur historique a dévoilé les détails de la restructuration financière qu’elle envisage en complément du plan majeur d’économies présenté en février. (Source : zonebourse.com)

Royal Air Maroc, première africaine certifiée Cargo iQ

Royal Air Maroc a obtenu récemment la certification Cargo iQ en conformité avec les normes de gestion de la qualité de l’industrie du transport de fret aérien. (Source : air-journal.fr)

TAP Air Portugal : pertes réduites, cinq fois plus de passagers au T1

TAP Air Portugal a réduit ses pertes au premier trimestre 2022 à 121,6 millions d’euros, soit environ un tiers de ce qu’elles étaient sur les trois premiers mois de 2021, et transporté cinq fois plus de passagers par rapport à l’an dernier. Le nombre de passagers transportés a atteint 2,1 millions. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Toulouse-Francazal prend son envol avec l’aviation d’affaires

Toulouse-Francazal fêtera ses dix ans le mois prochain. À cette occasion, Edeis le groupe gestionnaire se réjouit que l’aéroport prenne son envol grâce notamment à l’aviation civile. Sa directrice d’exploitation Sabine Monties fait le point sur les projets en cours. (Source : actu.fr)

Combien l’Héliport de Paris sauve-t-il de vies ?

L’Héliport de "Paris - Issy-les-Moulineaux - Valérie André" n’est pas seulement l’unique Héliport urbain de tout l’hexagone, c’est aussi le plus vieux champ d’aviation du monde. L’Héliport de Paris est une plateforme aéroportuaire utilisable par des vols commerciaux et privés mais il sauve des vies. Si l’on se base sur l’année 2019, dernière année « normale » en terme de statistique puisque monsieur Covid s’est invité ces deux dernières années, un total de 9071 mouvements ont été enregistrés sur l’héliport et 3502 d’entre eux ont représenté des vols du service public (SAMU, Sécurité Civile). Cela donne un ratio de 38,6% de vols « Service Public ». Si l’on intègre les transits dans la zone, qui sont gérés par les services ATC de l’Héliport, on arrive à 55%. Il y a aussi de nombreux patients qui sont transférés en hélicoptère puis pris en charge par des ambulances pour être transportés dans les hôpitaux parisiens ne disposant pas d’une hélistation. (Source : air-cosmos.com)

Navigation aérienne

Indra signe un accord avec Avinor pour numériser l’espace aérien norvégien

Indra a signé un accord de collaboration avec Avinor, afin de numériser le système qui gère le trafic aérien dans le pays nordique. Le site Système futur de gestion du trafic aérien (FAS-iTEC) est développé au sein de l’alliance Itec, dont Avinor est membre avec ses homologues d’autres pays européens tels que NATS, DFS ou, entre autres, ENAIRE. Selon Indra, ce système permettra de répondre aux « futures augmentations de la demande de trafic, tout en maintenant les plus hauts niveaux de ponctualité ». en automatisant « un grand nombre de tâches » actuellement effectuées par les contrôleurs aériens. (Source : chatborgne.com)

Développement durable

“Un bruit continu du matin au soir“ : les riverains de l’aérodrome de Bron craquent

« On ne s’entend pas parler. » Le bruit est devenu omniprésent pour les riverains de l’aérodrome de Bron, en Auvergne-Rhône-Alpes. En effet, « la fréquence de passage peut atteindre un aéronef toutes les 5 à 7 minutes, ce qui signifie un bruit continu du matin au soir ». C’est ce que déplorent les membres de l’association Mariba (Mouvement associatif des riverains brondillants de l’aéroport de Lyon Bron). Comme le rapporte Le Progrès, lundi 30 mai, ils ont lancé un cri d’alarme dans une lettre adressée aux candidats aux élections législatives. L’association réclame notamment à ce que les avions les plus bruyants soient exclus des activités d’école. Une plage horaire pour l’aviation légère et un couvre-feu pour l’aviation d’affaires sont également proposés. (Source : valeursactuelles.com)

Brussels Airlines : des miles contre un effort pour la durabilité

Lors de la réservation de leurs vols, les clients de Brussels Airlines ont désormais le choix parmi trois options pour « neutraliser les émissions de CO2 » de leur vol : l’utilisation de carburant aviation durable (SAF), des projets certifiés de protection du climat, et un mélange des deux. Des miles supplémentaires sont offerts pour encourager la pratique. (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing 737 MAX : Norwegian reprend les 50 annulés, Air Tanzania en aura 2

Norwegian Air Shuttle annonce un accord de principe avec Boeing pour « se réengager à acquérir » 50 737 MAX 8, plus 30 en options. Air Tanzania a de son côté inclus deux 737 MAX 9 dans son plan d’achat de cinq nouveaux avions. (Source : air-journal.fr)

Embraer voit ses revenus en haut de la fourchette avec la reprise post pandémie.

Embraer SA a déjà remporté suffisamment de commandes pour atteindre le haut de la fourchette de ses objectifs de revenus pour l’exercice financier en cours, a déclaré lundi le constructeur d’avions, qui entrevoit un rebond après le ralentissement lié au COVID-19. "Le seul point d’interrogation est notre capacité, avec nos partenaires, à livrer ces avions. C’est juste une question de perturbation que nous voyons aujourd’hui sur le marché. Nous avons des commandes pour les 5 milliards de dollars (objectif de revenus)", a déclaré M. Garcia. Le carnet de commandes fermes d’Embraer a atteint 17,3 milliards de dollars à la fin du premier trimestre, le niveau le plus élevé depuis début 2018. (Source : zonebourse.com)

International

Guerre en Ukraine : la Chine ferme son espace aérien aux Boeing et Airbus russes

La Chine a fermé son espace aérien aux avions russes Boeing et Airbus dont le statut juridique n’est pas clair, selon l’agence de presse russe RBK. Pékin a demandé aux Russes des précisions à propos des avions volant vers la Chine, en l’occurrence des preuves qu’ils ne sont plus immatriculés à l’étranger et donc soumis aux sanctions occidentales. Sans ces preuves, ces avions russes ne sont plus autorisés à voler vers ou au-dessus de la Chine. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Crash de Tara Air au Népal : aucun survivant

Les services de secours ont récupéré 21 corps sur le lieu du crash d’un Twin Otter de Tara Air, à bord duquel se trouvaient 22 personnes lorsqu’il a disparu des écrans radar dimanche. Aucun survivant n’a été retrouvé. (Source : air-journal.fr)

Un pilote d’Airbus A330 d’ITA Airways s’est endormi au-dessus de la France

Un pilote de l’ITA Airways a été licencié après s’être endormi aux commandes lors d’un vol entre New York et Rome, alors que le copilote prenait un repos autorisé, L’Airbus A330, en pilote automatique, n’a pas répondu au contrôle aérien français pendant environ 10 minutes, provoquant une alerte terroriste et l’intervention des avions de chasse. La compagnie a également précisé que la sécurité des passagers n’a jamais été compromise, le pilote automatique étant enclenché. De ce fait, l’avion a suivi le plan de vol prévu et ne s’est jamais détourné de son itinéraire. (Source : simpleflying.com)

Sûreté

Un Boeing 777 obligé de changer de cap... pour s’éloigner d’un tir de missile lancé par un sous-marin chinois

Un pilote de Cathay Pacific a filmé le tir d’un missile lancé par un sous-marin chinois. Cependant, avant d’avoir filmé le tir, le contrôleur aérien de la zone a sommé le Boeing 777 de changer de cap afin de sortir de la zone de tir. Il semblerait qu’aucun NOTAM n’ait été émis concernant le tir d’un missile. (Source : air-cosmos.com)

Emploi, travail, formation

easyJet : 275 navigants licenciés à Berlin ?

easyJet va réduire sa présence à Berlin, où sept des 18 Airbus présents actuellement ne seront plus basés durant la prochaine saison hivernale et devra alors « peut-être » réduire le nombre de ses navigants basés à Berlin « d’environ 275 employés (sous réserve de consultation) ». (Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

Trains, bus, métros : l’Allemagne teste les transports quasi gratuits

L’Allemagne instaure un ticket unique à 9 euros par mois jusqu’au 31 août dans les transports en commun (sauf les trains grandes lignes). Cette mesure de soutien du pouvoir d’achat vise aussi à réduire l’usage de la voiture. (Source : reporterre.net)