4061 19 mai 2022
 

Aéroports

Égypte : l’aéroport international du Sphinx deviendra opérationnel en juillet

L’aéroport international Sphinx érigé à l’Ouest du Caire en Égypte entrera dans sa phase opérationnelle à la mi-juillet prochaine. Mercredi dernier, au cours d’une réunion du cabinet, le ministre égyptien de l’Aviation civile, après une visite d’inspection effectuée lundi, a déclaré que les travaux de modernisation complexe aéroportuaire ont actuellement atteint 90% de réalisation. La capacité annuelle de l’aéroport étant de 1,2 millions de voyageurs par an. L’infrastructure a été rénovée dans le but d’opérer un transfert des flux de passagers de l’aéroport du Caire, le plus important du pays, qui avant la crise sanitaire de la COVID a accueilli plus de 13 millions de passagers. (Source : agenceecofin.com)

L’aéroport de Munich célèbre ses 30 ans

Le 17 mai 1992, l’aéroport de Munich s’installait sur son site actuel, à environ 30 kilomètres au nord-est de Munich. Le déplacement de l’aéroport de Riem, dans la banlieue de la ville vers le nord-est, entre les villes de Freising et d’Erding, a été spectaculaire. En une seule nuit, quelque 5.000 personnes et près de 700 camions ont géré ce méga déménagement et le démarrage des opérations le lendemain matin. Depuis lors, la plate-forme a accueilli 850 millions de passagers et près de six millions de tonnes de fret aérien sur un total de dix millions de vols au départ et à destination de Munich. (Source : aerobuzz.fr)

Compagnies aériennes

easyJet : pertes réduites, bel été en vue

A l’image de Ryanair lundi, easyJet se montre prudemment optimiste pour les mois à venir. Si la compagnie britannique a réduit ses pertes au premier semestre et signalé une augmentation des réservations estivales, elle estime qu’il y a encore trop d’incertitude pesant sur la demande pour fournir des perspectives financières pour la totalité de l’exercice. Avec des clients réservant de plus en plus près de leur date de départ, même la visibilité à court terme reste limitée, a souligné le transporteur à bas coûts. Si les réservations au cours des 10 dernières semaines sont supérieures de 6% à la même période de 2019, seulement un peu plus d’un tiers des sièges pour les trois mois cruciaux estivaux sont jusqu’à présent vendus. easyJet estime que ces capacités devraient représenter 90% du niveau de 2019 sur le trimestre en cours, puis 97% sur le trimestre clos fin septembre. (Source : boursier.com)

  La Tribune : Portée par la reprise, Easyjet s’attend à retrouver son trafic d’avant Covid à la fin de l’année - La compagnie affiche une perte nette en baisse au premier semestre de son exercice décalé (clôturé fin mars) et un chiffre d’affaires multiplié par plus de six sur un an. En plus du retour des clients, pour générer des recettes, la compagnie mise aussi sur ses revenus annexes, comme la nourriture ou les tarifs bagages, dont les tarifs ont augmenté, alors que le prix moyen des billets n’a pas augmenté. De quoi voir l’avenir positivement.

CSA Czech Airlines : plus que 3 routes dès le mois prochain

Le réseau de CSA Czech Airlines au départ de Prague se réduit à peau de chagrin, plus que trois destinations dont Paris étant encore proposées en juin. CSA Czech Airlines conserve également deux liaisons saisonnières avec six vols par semaine vers Hurghada, face à sa maison-mère Smartwings, Egyptair et Air Cairo, ainsi que vers Reykjavik-Keflavik, en concurrence avec Play. (Source : air-journal.fr)

Air Caraïbes en A350 pour la médecine de catastrophe

En coordination avec les SAMU du territoire français et les services de l’Etat, Air Caraïbes met à disposition un de ses Airbus A350-900 pour une opération de simulation de crise majeure sur le territoire national. (Source : air-journal.fr)

Vueling retourne à Bastia, renforce Lyon et Marseille

Vueling relancera cet été une ligne saisonnière entre Barcelone et Bastia, et renforcera celle à destination de Lyon et Marseille. Au détriment d’autres routes entre la Catalogne et l’hexagone, dont les fréquences seront en baisse. Source : air-journal.fr)

Air Corsica en A330 et A350 pour l’Ascension

Air Corsica augmente de 18% son offre en sièges pour le pont de l’Ascension au départ des quatre aéroports de Corse, notamment en affrétant les gros porteurs d’Air Caraïbes. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Aéroport du Bourget, des maires vent debout contre le festival électro

C’était le festival de trop pour les maires de cinq communes environnantes. Le Cercle Festival qui s’est déroulé sur le tarmac de l’aéroport du Bourget le week-end dernier a causé d’après eux des nuisances sonores extrêmes. Il aurait aussi engendré des incivilités et des problèmes de sécurité. L’évènement a réuni 24.000 amateurs de musiques électroniques, dansant jour et nuit. Cinq élus en appellent au préfet de police Didier Lallement pour prendre des mesures avant les prochains festivals, prévus les 26-27 août et 16-17 septembre. (Source : 20minutes.fr)

Droit des passagers

Droits des voyageurs : l’UFC-Que Choisir "entend maintenir la pression"

Le président de l’UFC-Que Choisir réagit aux propos des candidats à l’APST. "Alors même que l’effectivité du droit européen des consommateurs en matière de vols ou de voyages annulés est toujours loin d’être optimale (nous continuons de recevoir des témoignages de consommateurs n’étant toujours pas remboursés de leurs vols ou voyages annulés en raison du premier confinement… en mars 2020), des voix s’élèvent maintenant pour purement et simplement mettre à mal la législation européenne garantissant le droit des consommateurs de choisir le remboursement, et même le couvrir en cas d’insolvabilité de l’agence", écrit-il. (Source : TourMag.com)

Développement durable

Décarbonation : easyJet veut aller vite

Après Ryanair, le premier transporteur européen, qui a présenté son programme "Pathway to Net Zero", c’est son grand concurrent easyJet qui détaille son calendrier. Et la compagnie low-cost veut aller vite affichant un objectif intermédiaire de -35% d’émission à l’horizon 2035. "La compagnie aérienne prévoit d’atteindre cet objectif ambitieux en combinant le renouvellement de sa flotte, les améliorations opérationnelles, les gains d’efficacité, la modernisation de l’espace aérien et l’utilisation de carburants d’aviation durables", explique-t-elle. (Source : bfmtv.com)

Changement climatique : les députés en faveur d’une action de l’UE renforcée et de l’indépendance énergétique

Les députés ont adopté leur position sur les législations clés visant à contrer le changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55% d’ici à 2030. Tous ces textes, notamment ceux sur les normes d’émissions de CO2 pour les voitures et les camionnettes et le régime de compensation et de réduction de carbone pour l’aviation internationale (CORSIA) adoptés la semaine dernière, seront mis aux voix lors de la session plénière du 6 au 9 juin, à la suite de quoi le Parlement sera prêt à entamer les négociations avec les gouvernements de l’UE. (Source : europarl.europa.eu)

Taxe carbone aux frontières et réforme de l’ETS : un grand pas franchi par les eurodéputés

La commission environnement du Parlement européen a adopté sa position sur la réforme du marché carbone et sur le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières. Une adoption finale des textes est envisageable d’ici à la fin de l’année. Pour l’aviation, les quotas gratuits seraient supprimés dès 2025, soit deux ans avant la date proposée par la Commission. « Aujourd’hui, les compagnies aériennes ne paient pas le CO2. En 2025, elles paieront 100 %. C’est la fin d’une situation aberrante », se félicite Pascal Canfin. Les eurodéputés se sont également prononcés en faveur de l’élargissement de l’ETS à tous les vols au départ des aéroports de l’Espace économique européen (EEE), et pas seulement aux vols intérieurs. (Source : actu-environnement.com)

Industrie aéronautique – Recherche

IAG finalise 50 737 MAX 8-200 et MAX 10, avec 100 options

IAG a commandé jusqu’à 150 monocouloirs remotorisés de Boeing, dont cinquante 737-8-200 et 737-10 ferme et cent en option. Le plus grand modèle de la famille MAX, le 737-10 dont la certification se fait attendre « peut accueillir jusqu’à 230 passagers dans une configuration à classe unique et peut voler jusqu’à 3 300 milles. Le jet économe en carburant peut couvrir 99% des routes de monocouloir, y compris les routes desservies par les 757 ». (Source : air-journal.fr)

  La Tribune : Client fidèle de l’Airbus A320, IAG confirme sa commande géante de 150 Boeing 737 MAX - Le groupe IAG a annoncé avoir finalisé la commande de 50 Boeing 737 avec 100 options supplémentaires après avoir signé, en 2019, une intention de commande pour 200 avions. Cela n’en demeure pas moins une bonne nouvelle pour le constructeur américain dont le B737 Max a été cloué au sol après deux accidents mortels. D’autant qu’IAG préférait jusqu’ici les A320 d’Airbus. Un signal positif également pour tout le secteur de l’aérien lourdement impacté par la crise sanitaire.

VoltAero lance un programme de propriété fractionnée en Europe

VoltAero lance un programme de propriété fractionnée en Europe. Lors du salon Ebace qui ouvrira ses portes le 23 mai à Genève, VoltAero acceptera les premières manifestations d’intérêt pour des parts de propriété fractionnée, en commençant par son Cassio 330 de cinq places - la première version de la famille d’avions de VoltAero à entrer en production. Équipés du système de propulsion hybride électrique-parallèle de 330 kW propre à VoltAero, les Cassio 330 seront positionnés dans des aéroports régionaux et locaux en Europe pour répondre à la demande des utilisateurs. (Source : air-cosmos.com)

ATR présente sa nouvelle génération ‘EVO’ (vidéo)

Le plan de l’ATR "EVO" dévoilé le 18 mai 2022 par l’avionneur franco-italien prévoit « un design ultramoderne et un nouveau système propulsif avec une capacité d’hybridation en vue d’offrir à ses clients la nouvelle génération d’ATR. Celle-ci s’appuiera sur « des technologies innovantes qui permettront d’améliorer considérablement les performances de l’avion, ses coûts opérationnels et son empreinte environnementale ». L’électricité est bien sûr au cœur de ces technologies, les études portant sur les phases de forte poussée (au moment du décollage et de la montée) mais aussi sur la réduction de la taille des moteurs. La nouvelle « éco-conception » comprendra de nouvelles hélices, ainsi qu’une cabine et des systèmes améliorés. L’appareil restera un biturbopropulseur compatible à 100% avec du carburant d’aviation durable. (Source : air-journal.fr)

International

Londres sanctionne les principales compagnies aériennes russes

Le gouvernement britannique a annoncé jeudi de nouvelles sanctions visant les principales compagnies aériennes russes, Aeroflot, Ural Airlines et Rossiya Airlines ne pourront plus revendre leurs créneaux d’atterrissage qu’elles n’étaient plus autorisées à utiliser dans les aéroports britanniques, estimés jusqu’à 50 millions de livres sterling (59 millions d’euros), a-t-il précisé dans un communiqué. (Source : lefigaro.fr)

Sûreté

Des drones grand public transformés en armes de guerre

Une société néerlandaise convertit des drones classiques en armes de guerre avec l’ajout d’un carrousel capable de contenir plusieurs charges explosives. Finalement, ce qui est important est que ces drones du commerce peuvent devenir de dangereuses machines à bombarder. Le fait que deux grandes armées utilisent toutes les deux les mêmes concepts, qui ont été mis en œuvre par des groupes armés il y a quelques années à peine, est un signe. On comprend ainsi mieux pourquoi la réglementation européenne fait tout pour contraindre l’utilisation de drones au-delà des 800 grammes. Cela a pour effet d’orienter l’essentiel du marché vers des drones ultra légers de 250 grammes qui sont incapables de porter une charge explosive. (Source : futura-sciences.com)

Emploi, travail, formation

Ryanair condamné en appel pour travail dissimulé

Le syndicat français des pilotes de lignes a salué jeudi la décision de la cour d’appel de Paris confirmant la condamnation de Ryanair à 200.000 euros d’amende et 7,5 millions de dommages et intérêts pour travail dissimulé sur sa base de Marignane. La compagnie était poursuivie pour avoir employé 127 salariés sous contrat irlandais entre 2007 et 2010, s’évitant ainsi de verser des cotisations sociales en France. Elle devra donc indemniser l’Urssaf, l’organisme chargé en France de collecter les cotisations sociales et contributions sociales des entreprises, et la Caisse de retraite du personnel navigant professionnel de l’aéronautique civile. Elle a aussi été reconnue coupable "d’entraves à l’exercice du droit syndical, à la constitution et la libre désignation des membres du comité d’entreprise et à la libre désignation des délégués du personnel". (Source : capital.fr)

L’affaire du CCE d’Air France : procédure annulée pour "délai déraisonnable"

La procédure judiciaire sur des soupçons d’escroquerie et d’abus de biens sociaux au détriment du comité central d’entreprise d’Air France, entamée en 2000 a été annulée pour "délai déraisonnable" pour le tribunal judiciaire de Bobigny, a appris l’AFP jeudi. (Source : boursorama.com)

Tourisme

E-tourisme : très forte reprise des ventes, selon la Fevad

« Le voyage reprend des couleurs, ce qui est une très bonne chose », a commenté ce matin Marc Lolivier, délégué général de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance. Les ventes de prestations touristiques, transports et loisirs bondissent de +138,5% au premier trimestre 2022, versus le même trimestre en 2021. Qu’en est-il par rapport à 2019, l’année de référence pour notre secteur ? Toujours parmi les sites leaders, « la croissance de l’e-tourisme est nulle, a précisé Marc Lolivier en conférence de presse. Nous revenons au niveau de 2019. Nous avons rattrapé, en quelque sorte, le retard » dû à la pandémie. (Source : lechotouristique.com)