4060 18 mai 2022
 

Trafic, résultats, prévisions

Le fret aérien sort renforcé du Covid-19

Le fret aérien est l’un des secteurs économiques sortis renforcés de la pandémie de Covid-19, qui a fait exploser les tarifs en désorganisant les chaînes logistiques et en réduisant les mètres cubes disponibles en soute. Si, en volume, le fret aérien ne représente qu’une part infime des marchandises transportées dans le monde (moins de 1%), en valeur c’est plus du tiers, selon l’OACI. Chez Air France-KLM, le chiffre d’affaires du fret a bondi de 40% l’année dernière pour représenter 25% de l’activité du groupe, contre moins de 10% en 2019. Si les tarifs du fret se sont un peu repliés avec la réouverture ces derniers mois de liaisons passagers, notamment sur l’axe transatlantique, le secteur aérien table toujours sur une activité soutenue à long terme : l’Iata estime que la flotte d’avions cargo va augmenter de 70% dans les 20 prochaines années, à plus de 3000 appareils. (Source : zonebourse.com)

Eurocontrol note une reprise des vols quotidiens au niveau pré-Covid

Dans son étude mensuelle sur l’état du transport aérien en Europe, Eurocontrol relève que, depuis le 8 mai 2022, les compagnies utilisent à nouveau leurs avions au niveau de 2019, avant la période du Covid. Les monocouloirs figurent parmi les plus utilisés, qui effectuent avec les compagnies à bas coûts jusqu’à 6 vols par jours. (Source : aerobuzz.fr)

Aéroports

Le chantier de l’aéroport Pôle Caraïbes en est à sa phase finale

Améliorer, rénover et moderniser les installations aéroportuaires... C’est la démarche entreprise par la société de gestion de Pôle Caraïbe au bout de trois ans de travaux et des difficultés d’exécution liées à la pandémie. Bientôt la piste d’atterrissage sera entièrement rénovée. Un chantier presque terminé que les autorités aéroportuaires ont ouvert à la presse ce mardi matin. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Redémarrage des travaux sur le T5 de l’aéroport de Changi, le terminal devant être prêt vers le milieu des années 2030

Le ministre des Transports, S Iswaran, a déclaré mardi 17 mai que la construction devrait commencer dans environ deux à trois ans et que le T5 sera prêt à fonctionner vers le milieu des années 2030, à temps pour l’augmentation prévue du trafic passagers. Les plans pour le T5 ont été suspendus en mai 2020 avec la pandémie alors dans son cinquième mois. Il devait accueillir jusqu’à 50 millions de passagers par an dans sa phase initiale. (Source : look-travels.com)

Toulouse Blagnac, le trafic reste encore très inférieur à celui de 2019

Au 1er trimestre, le trafic de l’aéroport de Toulouse-Blagnac s’est établi à 57 % de 2019, avec 1 231 077 passagers commerciaux. La part des voyages nationaux dans le trafic total : près des deux tiers (61,5%) des déplacements ont été effectués en France (+7,2 points vs T1 2019). Le trafic international, très ralenti en début d’année, a connu une nette embellie en fin de trimestre, dès l’assouplissement des mesures sanitaires. Il constitue 38,5% du trafic total. (Source : toulouse7.com)

Compagnies aériennes

Ryanair réduit ses pertes mais va augmenter ses prix cet été

Ryanair a dévoilé des résultats plutôt encourageants et plutôt meilleurs que ses concurrents. La compagnie irlandaise espère même renouer avec les bénéfices pour l’exercice en cours (2022-23). Pour son exercice 2021-2022, clôturé fin mars, elle annonce des pertes à hauteur de 355 millions d’euros, contre un milliard d’euros lors de l’exercice précédent. Son chiffre d’affaires s’élève à 4,8 milliards d’euros. La low cost annonce avoir transporté 97 millions de passagers en 2021-22. Toujours bien loin des 149 millions de 2019. Mais pour l’exercice 2022-23, Ryanair anticipe de monter à 165 millions de passagers. Compte tenu de la demande qui s’annonce, Ryanair se dit toutefois raisonnablement optimiste et estime que les tarifs pour cet été « seront un peu supérieurs à ceux de la saison estivale 2019 », avant la pandémie. (Source : lechotouristique.com)

CMA CGM et Air France-KLM nouent un partenariat dans le fret aérien

L’armateur CMA CGM va entrer au capital d’Air France-KLM dans le cadre d’un "partenariat stratégique" qui verra les deux entreprises exploiter en commun leurs capacités de fret aérien, un secteur en pleine expansion, ont-elles annoncé mercredi 18 mai. CMA CGM, qui a multiplié les acquisitions ces derniers mois dans la logistique au-delà du transport maritime, son cœur de métier initial, pourrait à terme contrôler jusqu’à 9% du capital du groupe aérien franco-néerlandais. (Source : capital.fr)

Air Astana fête ses 20 ans, reçoit un 8eme A321LR

Air Astana a célébré lundi au Kazakhstan le 20eme anniversaire de son premier vol commercial, affichant au passage un bénéfice net pour l’année écoulée. Elle dispose désormais de huit Airbus A321LR sur une flotte de 27 avions, plus les 10 de sa filiale low cost FlyArystan. (Source : air-journal.fr)

Air France : retour à Sofia et lutte pour l’inclusion

Air France relancera fin mai sa route saisonnière entre Paris et Sofia, une des 196 destinations prévues cet été. Elle a d’autre part marqué comme se doit la Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. (Source : air-journal.fr)

Wizz Air aussi veut se baser à Malte

Après le Royaume-Uni et les Emirates Arabes Unis, la spécialiste hongroise a demandé aux autorités européennes les autorisations nécessaires pour lancer Wizz Air Malta, qui serait basée à l’aéroport de La Valette-Luqa. Sous réserve de ces autorisations, Wizz Air Malta « pourrait commencer ses opérations en octobre 2022 avec des avions immatriculés à Malte », souligne le communiqué, sans précision sur le nombre d’appareils envisagés (ce serait a priori les monocouloirs Airbus utilisés par tout le groupe). La low cost dessert déjà Malte au départ de neuf aéroports d’Europe de l’est. (Source : air-journal.fr)

Air France : Pourquoi la CMA-CGM monte au capital ?

C’est une nouvelle, dont personne ne s’attendait vraiment. Depuis le début de l’année, Air France est à la recherche de 5 milliards d’euros pour se recapitaliser. Une partie de cette bouffée d’oxygène sera apportée par... la CMA CGM. La compagnie maritime a signé un partenariat stratégique de 10 ans avec la compagnie nationale et prévoit de monter au capital d’Air France à hauteur de 9%, quel est le sens de cette opération ? (Source : TourMag.com)

Emirates a déjà remis en vol plus de la moitié de sa flotte d’A380

Emirates annonce opérer 1.100 vols passagers hebdomadaires à destination de 127 aéroports internationaux. La compagnie précise avoir remis en vol la totalité de sa flotte de Boeing 777 et plus de la moitié de sa flotte d’A380. (Source : aerobuzz.fr)

Pieter Elbers (KLM) va prendre la tête d’Indigo

IndiGo change de patron. Ronojoy Dutta 71 ans, l’actuel directeur général de la première compagnie aérienne indienne, va en effet démissionner et ainsi gonfler la liste de cadre-dirigeants qui ont quitté le navire depuis quelques mois. Il sera remplacé à compter du 1er octobre par Pieter Elbers, dont le mandat à la tête de KLM se termine le 1er juillet prochain. (Source : boursier.com)

Développement durable

La réforme du marché du carbone franchit une étape clé au Parlement européen

Le projet de réforme du marché du carbone a franchi le 17 mai une étape clé au Parlement européen lors du vote d’une commission en faveur de son élargissement aux transports et au bâtiment et une accélération du calendrier pour une taxe carbone aux frontières de l’UE. (Source : euractiv.fr)

Bientôt l’aviation ne pourra plus polluer gratuitement ?

La commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire du Parlement européen a adopté ce mardi les amendements concernant l’entrée de l’aviation sur le marché du carbone, comme proposé par le « Green Deal ». D’après Pascal Canfin, président de la commission Environnement du Parlement européen, ses membres ont voté en faveur de l’entrée sur le marché du kérosène pour l’aviation. « Aujourd’hui, les compagnies aériennes ne paient pas le CO2. En 2025, elles paieront 100 %. C’est la fin d’une situation aberrante. ». (Source : leblob.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Avec sa gamme EVO, ATR veut construire des avions économiques et éco responsables

ATR, numéro un mondial de l’aviation régionale installé à Toulouse, a dévoilé aujourd’hui ses plans concernant la nouvelle génération de sa famille d’avions régionaux leaders du marché, d’ici à 2030 : l’ATR ‘EVO’. (Source : toulouse7.com)

ATR prépare la nouvelle génération de ses avions

ATR a dévoilé aujourd’hui ses plans concernant la nouvelle génération de sa famille d’avions régionaux d’ici à 2030 : l’ATR "EVO". Le plan prévoit un design ultramoderne et un nouveau système propulsif avec une capacité d’hybridation en vue d’offrir à ses clients la nouvelle génération d’ATR. Celle-ci s’appuiera sur des technologies innovantes qui permettront d’améliorer considérablement les performances de l’avion, ses coûts opérationnels et son empreinte environnementale. Cette nouvelle éco-conception comprendra de nouvelles hélices, ainsi qu’une cabine et des systèmes améliorés. L’appareil restera un biturbopropulseur compatible à 100 % avec du carburant d’aviation durable. (Source : air-cosmos.com)

Airbus pour Fly Arna et en Afrique

Fly Arna, filiale d’Air Arabia en Arménie, a mis en ligne une vidéo de la peinture de son premier A320. Airbus de son côté estime que l’Afrique aura besoin de 1140 nouveaux avions d’ici 2040, principalement pour les liaisons régionales dans le continent. (Source : air-journal.fr)

Le Boeing 787 de Lufthansa se rapproche, celui de MIAT Mongolian décolle

Le premier des 32 Boeing 787-9 Dreamliner attendus par Lufthansa a été photographié aux USA avant des essais en vol, sa date de livraison n’étant toujours pas connue. L’unique exemplaire commandé par MIAT Mongolian Airlines a débuté les essais en vol.(Source : air-journal.fr)

Sécurité

Crash d’avion en Chine : des données suggèrent un acte délibéré depuis le cockpit

Les données récupérées après l’accident meurtrier d’un Boeing 737-800 en Chine, le 21 mars dernier, indiquent qu’une personne dans le cockpit a délibérément causé la catastrophe, affirme mardi 17 mai le Wall Street Journal en citant des personnes au fait d’une évaluation préliminaire. L’avion a fait ce qu’il lui a été dit de faire par quelqu’un dans le cockpit », a assuré une des sources du Wall Street Journal avant de souligner que les autorités chinoises n’avaient pas jusqu’à présent alerté sur un quelconque problème mécanique ou de contrôle du vol de l’appareil. D’après le quotidien, les autorités américaines tournent plutôt leur attention vers les actions d’un pilote, avec également la possibilité qu’une tierce personne soit entrée dans le cockpit. (Source : lefigaro.fr)

Cloués au sol depuis un an, des Boeing 777 de United Airlines autorisés à revoler

La FAA a donné son feu vert à la reprise des vols de certains modèles 777 de Boeing de United Airlines, cloués au sol depuis un incident de vol début 2021, ont indiqué mardi le régulateur et la compagnie. Le responsable commercial de United Airlines, Andrew Nocella, a indiqué lors d’une conférence que la FAA avait émis les derniers documents nécessaires tard lundi soir. L’agence a confirmé dans un message à l’AFP avoir « approuvé les bulletins de services qui seront utilisés pour faire les changements nécessaires et requis dans les certificats de navigabilité des Boeing 777-200 équipés des moteurs Pratt & Whitney PW4000 ». United Airlines est la seule compagnie américaine à avoir dans sa flotte ce modèle de 777. Elle en compte 52 au total, ce qui représente environ 10% de ses capacités de vol. Le retour de l’appareil dans sa flotte arrive au meilleur moment avec un rebond de la demande. (Source : lefigaro.fr)

L’enquête sur le crash de l’avion de la China Eastern s’intéresse à l’équipage, selon des sources

L’enquête sur le crash d’un Boeing de la compagnie China Eastern Airlines se penche sur les actions de l’équipage présent dans le cockpit de l’avion alors qu’aucune preuve d’un dysfonctionnement technique n’a été décelée jusqu’à présent, ont déclaré deux sources proches du dossier. Le Wall Street Journal a rapporté mardi, en citant des sources au fait des premiers éléments de l’enquête des autorités américaines, que les données de vol de l’une des boîtes noires indiquaient que quelqu’un dans le cockpit avait délibérément provoquer le crash de l’appareil. Une source a indiqué à Reuters que les enquêteurs cherchaient à déterminer si le crash était un acte "volontaire" impliquant des membres de l’équipage. (Source : boursorama.com)

Suicide ou terrorisme, le crash du Boeing de la China Eastern était un acte délibéré

A Pékin, les autorités refusent toujours de donner leur version des causes du crash, le 21 mars, du vol de la China Eastern qui reliait les villes de Kunming et Canton. Officiellement, l’enquête de l’Administration chinoise de l’aviation civile suit son cours. Mais le « Wall Street Journal » révèle, ce mercredi, que les données récupérées dans l’une des boîtes noires du Boeing 737-800, et consultées par des officiels américains de la US National Transportation Safety Board, suggèrent que l’accident, qui a tué 132 personnes, était le résultat d’un acte délibéré. « L’avion a fait ce qu’il lui a été dit de faire par quelqu’un à l’intérieur du cockpit », a assuré l’une des sources du quotidien américain. Pointant soit vers la piste d’un suicide orchestré par l’un des pilotes, soit vers un éventuel acte terroriste mené par une personne ayant pris le contrôle des commandes. (Source : lesechos.fr)

Emploi, travail, formation

Navigants : Vueling, Emirates et airBaltic recrutent

Vueling cherche 50 hôtesses de l’air et stewards pour sa base à l’aéroport de Paris-Orly, tandis qu’Emirates Airlines fait une tournée dans 30 pays pendant six semaines pour trouver de nouveaux PNC. AirBaltic recherche de son côté 120 pilotes. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Japon : une réouverture très progressive… et pas encore aux voyageurs français

Le japon s’ouvre à nouveau aux touristes, mais avec une grande prudence. Pour le moment, seuls les voyageurs en provenance des Etats-Unis, d’Australie, de Thaïlande et de Singapour sont autorisés à visiter l’archipel, et ce, sous certaines conditions. Leur séjour n’est autorisé que dans le cadre de voyages organisés, accompagnés de guides officiels et en suivant un itinéraire fixé à l’avance. (Source : lechotouristique.com)

Le Maroc supprime l’obligation du test PCR pour les voyageurs

Le Maroc supprime l’obligation du test PCR pour entrer sur son territoire afin de favoriser le retour des touristes étrangers et soutenir un secteur vital pour l’économie nationale, selon un communiqué gouvernemental publié mardi 17 mai. En revanche, le pass sanitaire reste obligatoire pour accéder au territoire marocain. (Source : lechotouristique.com)

Autres modes de transport

Bientôt des trains entre Abu Dhabi et Dubaï?

Alors que se tient à Abu Dhabi la conférence Middle East Rail 2022, Shadi Malak, PDG d’Etihad Rail, le développeur et l’opérateur du réseau ferroviaire national des Émirats arabes unis, a révélé les progrès réalisés pour assurer la connection ferroviaire du pays. Et permettre enfin aux voyageurs de passer de l’avion ou de la voiture à un mode de transport plus soucieux de l’environnement. La date de lancement de la ligne de passagers et l’itinéraire exact de ce service ne sont pas connus. Shadi Malak a cependant donné quelques précisions durant la conférence : « 28 mois après le début de la construction, nous avons achevé plus de 75 % de notre réseau« , a-t-il assuré. Ce qui permettrait d’anticiper une ouverture vers 2024 au plus tard en se basant sur les chiffres du PDG d’Etihad Rail. La ligne devrait transporter plus de 36 millions de personnes par an d’ici 2030. Les trains de passagers circuleront à une vitesse pouvant atteindre 200 km/h et relieront 11 villes et régions. Chaque train pourra transporter environ 400 personnes. Sur Abu Dhabi-Dubai, le temps de trajet s’élèverait ainsi à 50 minutes et atteindrait 100 minutes entre Abu Dhabi et l’émirat de Fujairah. (Source : voyages-d-affaires.com)