4057 12 mai 2022
 

Conjoncture – Economie

Le monde ne manquera pas de pétrole malgré l’isolement de la Russie, estime l’AIE

Le monde ne devrait pas manquer de pétrole à court terme malgré l’isolement croissant de la Russie, sur fond de ralentissement de la demande et de hausse de la production dans d’autres pays, estime jeudi l’Agence internationale de l’énergie (AIE). « La hausse régulière de la production ailleurs (qu’en Russie), avec un ralentissement de la croissance de la demande, en particulier en Chine, devrait repousser tout déficit aigu de l’offre à court terme », juge l’agence dans son rapport mensuel. (Source : lefigaro.fr)

Trafic, résultats, prévisions

IATA : un retour à la normale dès 2023 ?

Selon le directeur général de l’IATA Willie Walsh, l’industrie pourrait dès 2023 retrouver les niveaux de trafic de 2019, avant la crise sanitaire. Lors d’un entretien accordé à Reuters en marge du Future Aviation Forum en Arabie saoudite, il a déclaré : « Je ne pense pas que nous devrions être distraits du fait que nous assistons à une forte reprise, et je pense que la reprise s’accélérera au cours du reste de cette année et jusqu’en 2023 ». Constatant que « la demande refoulée se réalise enfin »,Willie Walsh dit avoir constaté de très fortes réservations, et souligne : « Il est certain que tous les PDG de compagnies aériennes à qui je parle constatent non seulement une bonne demande pour les voyages de fin d’année, mais ils continuent de voir la demande tout au long de l’année prochaine ». (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Gol et Avianca forment un nouveau groupe

Les compagnies colombienne Avianca et brésilienne Gol ont annoncé mercredi leur union au sein d’un même groupe, Abra, nouveau poids lourd du secteur en Amérique latine. Avianca et Gol "vont conserver leurs marques, leur personnel et leur culture", tout en bénéficiant "d’une plus grande efficacité et d’investissements faits par un même groupe", ont expliqué les compagnies dans un communiqué. Doté d’une flotte de plus de 140 avions, Gol est la deuxième compagnie aérienne du Brésil en termes de parts de marché, avec 33,6%, derrière la chileno-brésilienne Latam (35,1%). Avianca, qui possède plus de 110 appareils, est le leader du marché en Colombie et en Equateur. (Source : zonebourse.com)

ITA Airways : l’acquéreur dévoilé fin juin

La privatisation partielle de la compagnie aérienne ITA Airways devrait franchir une étape décisive d’ici la fin du mois prochain, la date de limite des offres fermes étant fixée au lundi 23 mai. Trois candidats restent en lice, le groupe Lufthansa allié à MSC, Air France-KLM avec le fonds Certares, et le fonds Indigo Partners propriétaire entre autres de Wizz Air et Frontier Airlines. Rappelons que Rome conservera initialement une participation minoritaire (et sans droit de contrôle) dans ITA Airways. Le gouvernement serait pressé de mener à bien la transaction, afin d’éviter tout nouvel obstacle à la privatisation « interne ou externe ». (Source : air-journal.fr)

Corsair : bases PNC aux Antilles et 5eme A330neo

Corsair International a inauguré en Guadeloupe et en Martinique deux nouvelles bases d’hôtesses de l’air et stewards, et annoncé pour le 19 mai l’arrivée de son cinquième et dernier Airbus A330-900. (Source : air-journal.fr)

Air Austral : "On s’interroge sur l’objectif des propos de Marc Rochet..."

A Punta Cana, alors que la salle était bercée par les baignades et l’air conditionné, Marc Rochet, président d’Air Caraïbes est venu réveiller l’auditoire. A coup de punchlines bien senties, le président d’Air Caraïbes, a passé à la sulfateuse tous les sujets d’actualité, dont celui du mariage entre Corsair et Air Austral. Et c’est peu dire que la compagnie réunionnaise n’a pas vraiment apprécié les propos de son concurrent. Un porte-parole s’est étonné de tels propos, et la direction "s’interroge sur l’objectif final" de cette sortie. (Source : TourMag.com)

Air France à Hong Kong pas avant septembre, Nouvelle Zélande rouverte dès aout

Air France a reporté à septembre son retour régulier entre Paris et Hong Kong, tandis que la Nouvelle Zélande a avancé de deux mois à début aout la réouverture de ses frontières aux touristes. (Source : air-journal.fr)

easyJet : correspondance LC avec Neos et vidéo Top Gun

easyJet a signé avec Neos pour améliorer la connectivité entre l’Italie du sud et New York et Saint Domingue. Elle a d’autre part mis en ligne une vidéo parodique destinée aux enfants et visant à contrer les stéréotypes hollywoodiens particulièrement chez les pilotes. (Source : air-journal.fr)

Emirates : bénéfices en 2023, mais ni A350 ni 787 avant 2024

Emirates Airlines espère retrouver le chemin des bénéfices l’année prochaine, mais elle ne croit plus à des livraisons d’Airbus A350 ou Boeing 787 avant l’année suivante.(Source : air-journal.fr)

Un PDG étranger pour la première fois à la tête d’Air India

Air India, s’est dotée jeudi pour la première fois de son histoire d’un PDG étranger, après une première tentative avortée en début d’année en raison d’une forte opposition politique. La nomination du Néo-Zélandais Campbell Wilson, un ancien patron de la filiale low-cost de Singapore Airlines (Scoot), a été annoncée par un communiqué de Tata Sons, conglomérat revenu à la tête d’Air India depuis sa cession par l’Etat en janvier. (Source : lefigaro.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Survols de drone : des règles fortes mais une surveillance faible

La réglementation sur les drones est stricte, avec l’interdiction de survoler des zones urbaines ou fréquentées par le public. Mais le vol de drone de loisirs est peu contrôlé, faute de moyens de détection. Quant à la neutralisation des drones non autorisés, elle reste à la main des forces de l’ordre. (Source : lesechos.fr)

Droit des passagers

Lucie, handicapée et virée de l’avion à l’aéroport de Lyon : "j’ai été traitée comme un chien"

Lucie Carrasco, atteinte d’une amyotrophie spinale, a décidé de porter plainte contre un agent de compagnie aérienne et l’aéroport de Lyon pour s’être fait refouler d’un avion. (Source : actu.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

La motorisation électrique Magicall retenue pour le CityAirbus NextGen

Airbus a choisi Magicall pour motoriser son futur aéronef électrique à décollage et atterrissage vertical (eVTOL) CityAirbus NextGen. Un succès de plus pour le motoriste californien. (Source : aerobuzz.fr)

Boeing en avril : 46 commandes, 35 livraisons

Boeing a enregistré le mois dernier 46 commandes brutes mais 34 annulations, tandis que ses livraisons ont reculé avec 35 appareils remis aux compagnies aériennes, sociétés de leasing et armées. Depuis le début de l’année, Boeing affiche 213 commandes brutes et 98 commandes nettes après annulations, conversions et application de la norme comptable ASC606. Depuis le début de l’année, les livraisons de Boeing totalisent 130 avions. (Source : air-journal.fr)

L’ATR 42-600 en version STOL a décollé

L’ATR 42-600S STOL a effectué mercredi « avec succès » son vol inaugural en configuration partielle, marquant le début des essais au sol comme en vol. Suite à la réalisation de ce premier vol, les nouvelles fonctionnalités seront testées les unes après les autres, « à commencer par le MFC-NG (ordinateur multifonctionnel de nouvelle génération), suivi des systèmes de freinage automatique, d’aérofreins au sol et des nouvelles puissances moteurs au décollage ». Le 42-600S adoptera sa configuration finale à la fin de l’année avec l’installation d’une nouvelle gouverne de direction plus grande. Il entrera ensuite en phase de certification en 2023. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Chine : un avion de la Tibet Airlines prend feu après une sortie de piste

« Pendant la phase de décollage, l’équipage a remarqué une anomalie et a interrompu la procédure. L’avion est sorti de la piste », a indiqué Tibet Airlines dans un communiqué. « L’avion a été endommagé par un incendie. » Selon le site Airfleets.net, spécialisé sur les flottes aériennes, l’appareil est un Airbus A319, dont le premier vol date de fin 2012. L’ensemble des 113 passagers et neuf membres d’équipage ont été évacués et mis « en sûreté », a indiqué le transporteur. Une quarantaine de personnes, légèrement blessées, ont toutefois été conduites à l’hôpital. (Source : leparisien.fr)

Au procès du crash de la Yemenia, dans le cockpit de l’A310

Un « manque de communication » entre les pilotes et du « stress » : au procès du crash de la Yemenia Airways en 2009, des experts aéronautiques ont tenté d’expliquer mercredi 11 mai les évènements qui sont survenus dans le cockpit de l’avion. « Ils ont une grosse pression temporelle, au dernier moment ils ont dû changer de piste, et cela les a fait stresser, je pense », décrit l’autre expert, qui évoque aussi les « contacts radio laborieux » avec le contrôleur à « l’anglais succinct » et des « turbulences assez sévères ». L’enregistrement ne montre pas non plus d’échange entre eux - signe d’un « manque de communication », regrettent les experts. (Source : lefigaro.fr)

Après une grosse peur, Mexico remet de l’ordre dans son trafic aérien

Grosse frayeur samedi, série d’incidents, saturation chronique : la sécurité de l’aéroport international de Mexico, porte d’entrée dans l’un des pays les plus touristiques du monde, donne des sueurs froides au secteur aérien et aux passagers. Des mesures ont été annoncées lundi pour décongestionner le premier aéroport d’Amérique latine, en déroutant 25% des vols d’ici un an vers une nouvelle plate-forme inaugurée le 21 mars à 50 km au nord de la capitale. (Source : tahiti-infos.com)

Cameroun : un avion s’écrase en forêt avec 11 personnes à bord

Un avion d’une compagnie privée assurant la maintenance de conduites d’hydrocarbures s’est écrasé mercredi dans une forêt du centre du Cameroun avec 11 personnes à bord, et les secours tentent de retrouver les occupants, a-t-on appris auprès du ministère des Transports. (Source : lefigaro.fr)

Sûreté

Avions, aéroports : bas les masques lundi en Europe

L’obligation de porter le masque dans les aéroports comme en vol tombera lundi prochain, y compris en France, l’EASA et l’ECDC ayant jugé qu’il n’était plus nécessaire vu l’évolution de la pandémie de Covid-19. Ces recommandations devraient entrer en vigueur lundi prochain, mais les règles continueront de varier selon les compagnies aériennes : par exemple, les vols internationaux à destination ou en provenance d’une destination où le port du masque est toujours requis dans les transports publics « devraient continuer à encourager le port du masque ». Et les passagers vulnérables doivent continuer à porter un masque facial quelles que soient les règles (Source : air-journal.fr)

Outre-mer : le protocole sanitaire est considérablement allégé

Le ministre des Outre-mer, et Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, annoncent un allègement progressif de certaines conditions actuellement en vigueur pour les déplacements entre l’Hexagone et les outre-mer," explique un communiqué de presse. Concrètement, les motifs impérieux disparaissent pour les personnes non vaccinées souhaitant se rendre à la Réunion, la Guadeloupe ou encore la Martinique. Malgré tout pour voyager vers et depuis Wallis-et-Futuna cette barrière est maintenue. Pour les voyageurs vaccinés, il ne sera plus demandé à l’embarquement un test négatif à la Covid-19. Le port du masque ne sera plus obligatoire dans les déplacements, y compris en avion. L’ensemble des aménagement entrera en vigueur vendredi 13 mai 2022, soit le jour de publication du décret. (Source : TourMag.com)

Tourisme

Le tourisme mondial relève la tête, mais reste sous le niveau d’avant la pandémie

Les arrivées de touristes internationaux dans le monde ont ainsi plus que doublé (+ 130 %) en janvier 2022 par rapport à la même période en 2021, selon les derniers chiffres disponibles de l’Organisation mondiale du tourisme. Avec 18 millions de visiteurs supplémentaires à l’échelle mondiale, c’est « l’équivalent de l’augmentation totale enregistrée sur l’ensemble de l’année 2021 ». Le Moyen-Orient connaît aussi un boom par rapport à 2021 (+ 89 %), tout comme l’Afrique (+ 51 %), mais ces deux régions restent encore très loin des scores touristiques de 2019. Sans surprise, l’Asie-Pacifique, avec plusieurs destinations fermées, dégringole. En janvier, les arrivées de touristes internationaux y étaient inférieures de 93 % à celles d’avant la pandémie. (Source : leparisien.fr)