4055 10 mai 2022
 

Conjoncture – Economie

Prix des billets d’avion : en dix ans, la plupart des destinations sont devenues plus accessibles au départ de l’Hexagone

Les prix au départ de la France métropolitaine ont globalement diminué depuis 2010, principalement en raison du faible prix du pétrole et de la montée en puissance des compagnies low-cost. Les prix devraient désormais repartir à la hausse. (Source : lefigaro.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Riyad ambitionne d’être un hub aérien, des experts sceptiques

L’Arabie saoudite a annoncé lundi son intention de devenir un hub mondial dans le transport aérien, suscitant le scepticisme d’experts qui voient difficilement comment le royaume pourrait se faire une place au milieu de poids-lourds du Golfe dans ce secteur. Cet objectif, annoncé lors d’un forum sur l’aviation à Riyad, fait partie d’un programme de réformes, appelée Vision 2030. Riyad prévoit de plus que tripler le trafic annuel, pour atteindre 330 millions de passagers d’ici la fin de la décennie. Autres objectifs : injecter 100 milliards de dollars dans le secteur d’ici 2030, lancer une nouvelle compagnie nationale aérienne et construire un nouveau "méga aéroport" à Riyad. L’âpre compétition dans ce domaine soulève des questions. "Vous avez déjà des acteurs régionaux établis qui bénéficient d’une grande notoriété et constituent une partie importante des économies du Qatar et de Dubaï", estime Robert Mogielnicki, de l’Institut d’études des Etats arabes du Golfe à Washington. (Source : lorientlejour.com)

Aéroports

Ukraine, inflation : Heathrow va rester déficitaire cette année

Heathrow a averti mardi qu’il allait rester déficitaire cette année à cause d’un trafic aérien qui devrait demeurer très inférieur à avant la pandémie, lesté par la guerre en Ukraine et l’inflation, entre autres. En avril, l’aéroport londonien a accueilli 5 millions de passagers - contre seulement 2,8 millions en février - et table désormais sur une reprise de la demande de voyages pendant tout l’été, note-t-il dans un communiqué. Heathrow augmente donc sa prévision 2022 de trafic de 45,5 millions de passagers à près de 53 millions pour l’année en cours, soit 65% du niveau de 2019. (Source : lefigaro.fr)

Compagnies aériennes

Transavia lance Marseille – Beyrouth et Nice – Monastir

Transavia France a inauguré une nouvelle liaison saisonnière entre Marseille et Beyrouth, sa troisième entre l’hexagone et la capitale du Liban, et une autre entre Nice et Monastir. (Source : air-journal.fr)

Pascal de Izaguirre : « Nous irons jusqu’au bout de l’examen du rapprochement avec Air Austral »

Le projet de rapprochement Corsair-Air Austral a-t-il toujours une chance de l’emporter sur la solution réunionnaise ? Quelles sont ses forces et ses failles ? Le point avec Pascal de Izaguirre, le PDG de Corsair. (Source : lechotouristique.com)

Air Transat repart vers Bruxelles, lance Amsterdam

Air Transat a relancé sa route saisonnière entre Montréal et Bruxelles, et inauguré celle à destination d’Amsterdam. (Source : air-journal.fr)

Vueling vend des billets d’avion dans le métavers

Vueling s’est associée à Next Earth, la troisième plateforme du métavers, et à la startup de services de mobilité partagée Iomob pour devenir le premier opérateur au monde à vendre des billets d’avion dans le métavers. (Source : air-journal.fr)

LATAM : les créanciers approuvent le plan de réorganisation de la compagnie

Le 9 mai dernier, le groupe LATAM Airlines S.A. et ses filiales ont exposé les résultats du vote concernant leur plan de réorganisation, près de deux ans après avoir été déclaré en faillite et placé sous Chapitre 11. Les créanciers votants ont été près de deux tiers à apporter leur soutien à ce "Plan". LATAM vise la sortie du chapitre 11 au 2e semestre 2022. (Source : TourMag.com)

Qantas : Londres en A380 et 787

Qantas replacera dans un mois ses Airbus A380 sur la route entre Sydney et Londres, qui passera alors par Singapour, et relancera la route directe en Boeing 787 entre Perth et la capitale britannique. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Drone, le DLR a officiellement rouvert l’aéroport de Cochstedt

L’aéroport de Magdebourg-Cochstedt a retrouvé sa licence d’exploitation depuis le 1er avril 2022. La semaine dernière, il a été officiellement rouvert par le Centre aérospatial allemand qui en est le nouveau propriétaire. Le DLR y a concentré ses activités de drones dans un centre national d’essais de systèmes d’aéronefs sans pilote, il ne sera pas seulement utilisé par le DLR, mais aussi par des start-ups pour tester des véhicules aériens sans pilote.L’aérodrome est à nouveau accessible aux avions de l’aviation générale jusqu’à une masse maximale au décollage de 5,7 tonnes en vol à vue. (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Vers une aéronautique durable : la transition écologique des avionneurs et des compagnies

Le secteur de l’aviation est souvent considéré à tort comme l’archétype de l’industrie polluante. Prendre l’avion serait un acte anti-écologique pour les défenseurs de l’environnement qui considèrent qu’alors que le réchauffement climatique menace la planète et produit déjà une extinction de masse des espèces, d’autres modes de transport sont préférables. Dans ce contexte, notre travail de recherche consiste à étudier les stratégies des entreprises aéronautiques, en particulier d’Airbus, pour effectuer leur transition écologique. (Source : TourMag.com)

Nantes Atlantique, non-respect du couvre-feu la nuit : Volotea risque 1,44 M€ d’amende

L’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires annonce qu’elle a reçu copies des premières poursuites engagées par les services de l’Aviation civile contre les compagnies n’ayant pas respecté le couvre-feu mis en place le 8 avril 2022 à l’aéroport Nantes – Atlantique. Entre le 8 avril et le 4 mai, Volotea aurait enfreint à 36 reprises le couvre-feu qui interdit tout atterrissage et tout décollage entre minuit et 6 h. Les autres infractions relevées concernent Transavia (deux atterrissages) et easy-Jet (1 atterrissage). (Source : ouest-france.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Transport aérien : vers une pénurie d’avions en 2023 ?

Selon le loueur Air Lease Corp., une pénurie d’avions commerciaux à partir de 2023 et au delà n’est pas à exclure en raison d’une production Airbus vendue jusqu’en 2026 et des retards dans la certification des Boeing 737-7 et 737-10 . (Source : air-cosmos.com)

Airbus en avril : 98 commandes, 48 livraisons

Airbus a enregistré en avril 2022 un total de 98 commandes pour ses monocouloirs remotorisés et le futur A350F, et remis à 34 compagnies aériennes 48 avions dont sept gros-porteurs. Depuis le début de l’année, Airbus a reçu 351 commandes brutes, et enregistré 173 annulations dont celle le mois dernier d’un troisième A350-1000 de Qatar Airways ; ce qui lui laisse un total de 178 commandes nettes. Depuis le début 2022, Airbus a livré 188 appareils : 161 monocouloirs, huit de la famille A330 et dix-neuf de la famille A350. Deux A350-900 destinés à Aeroflot sont affichés en négatif, payés en décembre dernier mais non livrés en raison des sanctions occidentales liées à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. (Source : air-journal.fr)

Lufthansa passe au 777-8F, reprend du 787 en attendant le 777-9

Le groupe Lufthansa a annoncé une commande de 17 gros porteurs Boeing, dont dix pour son activité cargo : sept futurs 777-8F, et trois 777F supplémentaires en les attendant. Pour les passagers, sept 787-9 Dreamliner supplémentaires permettront au groupe de patienter en attendant les 777-9. (Source : air-journal.fr)

Conversion cargo : premier client pour les Embraer E190F et E195F

Le loueur Nordic Aviation Capital prend des "créneaux" de conversion de dix de ses Embraer E190 et E195 passagers en avions cargos. Les travaux seront réalisés dans les ateliers d’Embraer au Brésil. (Source : air-cosmos.com)

Cessna SkyCourier : Pari gagné pour Textron Aviation

Textron Aviation a livré le premier Cessna 408 SkyCourier à FedEx, le 9 mai 2022. Le développement de ce tout nouvel avion, conçu sur-mesure pour les besoins de l’expressiste américain, a été mené de manière exemplaire. (Source : aerobuzz.fr)

Embraer à la conquête du ciel africain, Kenya Airways, Airlink, Egyptair et Royal Air Maroc

Deux ans après l’échec de son rapprochement avec Boeing, le constructeur brésilien Embraer redouble d’efforts pour y vendre ses appareils de moins de 150 places, qu’il estime plus adaptés au marché continental. Jeune Afrique a interrogé Hussein Dabbas, directeur général d’Embraer pour l’Afrique et le Moyen-Orient, sur les priorités et les perspectives du groupe sur le continent. (Source : jeuneafrique.com)

Airbus prévoit la livraison de 1 100 nouveaux appareils aux compagnies africaines d’ici 2040

Les compagnies africaines auront besoin de 1 100 nouvelles livraisons d’avions de transport de passagers et de fret d’ici 2040, selon le Global Market Forecast 2021 d’Airbus. Cela portera la flotte totale à 1 440 appareils, contre 680 en 2019. (Source : agenceecofin.com)

Sécurité

Crash du vol Yemenia Airways : la responsabilité des pilotes évoquée lors du procès à Paris

Le procès de la Yemenia Airways s’est ouvert hier à Paris et a abordé la responsabilité des pilotes. Les débats se sont cependant concentrés sur la manœuvre d’approche de ses pilotes, « non stabilisée » et qui a « conduit visiblement à une situation de décrochage (de l’appareil) qui n’a pas été récupérée », a déclaré à la barre le lieutenant Mathieu Tétu, directeur de l’enquête pour la section de recherche des transports aériens de la gendarmerie comorienne. (Source : actu.fr)

Emploi, travail, formation

Grève chez Volotea : à Nantes, la compagnie aérienne gagne en justice, le syndicat fait appel

À Nantes, la justice a considéré que la compagnie n’avait pas entravé le droit de grève de ses salariés. Le syndicat du personnel navigant fait appel. (Source : ouest-france.fr)