4054 9 mai 2022
 

Conjoncture – Economie

La consommation de transport aérien de la Génération Z plutôt paradoxale

Amenée à représenter une part croissante de la population et des passagers aériens, cette génération des 15-24 ans, dite Z, est au centre de l’attention des acteurs du secteur aérien, comme le souligne une récente étude de la Chaire Pégase. En tant que passagers aériens, plus de 80% des 15-24 ans ont pris l’avion au moins une fois dans leur vie (contre 91% pour les plus de 25 ans). Avant la crise du Covid-19, sur une année type comme 2019, 61% avaient pris l’avion au moins une fois dans l’année. En moyenne, la génération Z réalisait 1,46 vol par an, soit moins que les millennials (1,65 vol) mais plus que la génération X (1,34 vol) ou les baby-boomers (1,015 vol). Pour autant, leur consommation de transport aérien “est assez paradoxale et mérite d’être appréhendée avec finesse”, à la honte de l’avion, la génération Z préfère la compensation, précisent les rédacteurs du rapport. (Source : deplacementspros.com)

  Consulter l’étude Pégase : La génération Z et le transport aérien : quelles différences entre les 15-24 ans et le reste de la population française ?

Trafic, résultats, prévisions

Trafic mondial : les 40 premières compagnies aériennes sont…

Selon Eurocontrol, se basant sur les données de Flightradar24 pour la semaine au 4 mai 2022, la moyenne de la low cost américaine Southwest a atteint 3531 vols par jour, contre 2837 par jour pour l’irlandaise Ryanair. Les quatre opérateurs suivants au palmarès sont tous aux USA : American Airlines (2787), Delta Air Lines (2747), SkyWest (2201) et United Airlines (2111). IndiGo se place en septième position, avec une moyenne de 1495 décollages chaque jour au départ des aéroports d’Inde. Onze compagnies aériennes européennes se glissent dans ce Top 40 : outre Ryanair, easyJet (8eme) opère en moyenne 1495 vols quotidiens, juste devant Turkish Airlines (1256) et Lufthansa (1167). (Source : air-journal.fr)

Aéroports

Les aéroports européens confirment la reprise du trafic aérien en mars

Comparé aux chiffres de 2020 (le mois de mars et le 1er trimestre 2020 ayant eu un trafic aérien quasi-normal) les aéroports européens ont affiché un trafic en retrait de 34,1% en mars. Et de 39,6% si l’on compare le 1er trimestre 2022 par rapport à 2020. En janvier 2022, le trafic passagers des aéroports européens était encore inférieur de 45,7% par rapport au même mois de 2020. Les marchés les plus performants de la zone UE+ en mars ont été le Portugal (-16,3%), la Roumanie (-21,8%) et l’Espagne (-21,9%). Les marchés les moins performants sont la Slovénie (-61,9%), la Slovaquie (-58%) et l’Allemagne (-51,7%). Les aéroports du Royaume-Uni (-38,2%) sont désormais dans la moyenne de l’UE. La France a fait mieux que la moyenne de l’UE en mars avec une baisse de 29,5% comparé à 2020. (Source : voyages-d-affaires.com)

L’aéroport du Havre réfléchit à son avenir, nouvelles lignes, carburant, écologie...

Mardi 10 mai 2022, une réunion ouverte à tous a lieu à l’aéroport du Havre. Objectif : présenter les projets tant en matière de développement économique qu’écologique. (Source : actu.fr)

Compagnies aériennes

Air Algérie peut acheter 15 avions neufs

Le gouvernement a donné son feu vert à l’acquisition par la Air Algérie de 15 avions neufs, qui devraient lui servir à étendre son réseau en Afrique et en Asie. Son programme de vols va de nouveau être étendu. (Source : air-journal.fr)

easyJet : moins de sièges en A319 = moins de PNC

easyJet bloque la vente de six sièges dans certains Airbus A319, réduisant dans le même temps de quatre à trois le nombre d’hôtesses de l’air et stewards sur chaque vol. (Source : air-journal.fr)

Air France envoie son A350 à Cuba

Air France devrait déployer dès le début de l’été un de ses Airbus A350-900 entre Paris et La Havane, en remplacement du Boeing 777-300ER utilisé actuellement. Air France a reçu à ce jour seize des 38 A350-900 commandés. Le nouveau fleuron de sa flotte long-courrier, par rapport aux avions de la génération précédente, « consomme 25% de carburant en moins (soit 2,5 litres par passager/100 km) grâce à l’incorporation de matériaux jusqu’à 67% plus légers, 53% de composites et 14% de titane. De plus, son empreinte sonore est réduite de 40% ». (Source : air-journal.fr)

Finistair ouvre une nouvelle ligne entre Rennes et Belle-Île-en-Mer

Après le lancement de la liaison à destination de Bordeaux depuis Brest il y a quelques mois, Finistair annonce l’ouverture d’une nouvelle ligne aérienne entre Rennes et Belle-Île-en-Mer, à partir du 1er juillet 2022. (Source : air-journal.fr)

Air Corsica consolide sa stratégie RSE

Premier transporteur aérien et quatrième entreprise de Corse avec plus de 700 salariés, Air Corsica donne une nouvelle dimension à sa politique en matière de développement durable et de responsabilité sociétale des entreprises. (Source : air-journal.fr)

United suspend 7 liaisons long-courriers en juin en raison d’une pénurie d’avions

Plus précisément, United attend toujours l’autorisation finale pour faire revoler ses 52 Boeing 777-200 et 777-200ER propulsés par des moteurs Pratt & Whitney. Pour rappel, ces avions sont immobilisés depuis février 2021. Cette flotte devrait maintenant revenir à partir du 26 mai, mais ce n’est pas assez tôt pour que United ait suffisamment de capacités en service pour exploiter l’ensemble du programme qu’elle avait prévu en juin. (Source : air-journal.fr)

Augmentation significative du nombre de passagers de Norwegian en avril

« 1,4 million de passagers ont choisi de voyager avec Norwegian en avril. C’est plus du double qu’il y a deux mois, et je suis heureux de voir que la demande de transport aérien continue de croître. En peu de temps, nous avons considérablement augmenté notre capacité et, en même temps, nous avons amélioré nos revenus », a déclaré Geir Karlsen, PDG de Norwegian. (Source : air-journal.fr)

IAG réduit sa montée en puissance estivale pour éviter les perturbations

IAG, maison mère de British Airways, a réduit ses plans d’accélération des vols court-courriers pour éviter les perturbations à l’aéroport d’Heathrow cet été. Ses actions ont chuté de 8% vendredi après avoir admis qu’il n’avait pas assez de personnel pour faire face à la hausse de ses capacités. IAG, qui possède également Iberia, Vueling et Aer Lingus, a été aux prises avec des absences d’équipage causées par le variant Omicron et une pénurie de personnel au sol. Aggravés par des problèmes informatiques, des vols ont dû être annulés au cours du premier trimestre. Le directeur général Luis Gallego a estimé que ces problèmes avaient entraîné une perte d’exploitation de 754 millions d’euros au premier trimestre. (Source : air-journal.fr)

Air Caraïbes, congrés EDV, Marc Rochet appuie là où ça fait mal

Sans langue de bois et incisive comme à son habitude, l’intervention de Marc Rochet, directeur général d’Air Caraïbes a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses lors du congrès des Entreprises du Voyage qui se déroulait à Punta Cana. Air France, rapprochement Air Austral - Corsair, écologie, reprise du trafic... Marc Rochet n’hésite pas à appuyer la où ça fait mal ! Morceaux choisis. (Source : TourMag.com)

Air France-KLM : vers une recapitalisation imminente ?

Lors de la publication de ses résultats semestriels, la direction du groupe Air France-KLM a indiqué "attendre que les conditions de marché soient favorables" pour lancer une nouvelle augmentation de capital. Avec des résultats supérieurs aux attentes sur le début d’année 2022 et un retour prévu à 90% des niveaux d’avant-crise dans les prochains mois, cela semble être de plus en plus le cas. (Source : TourMag.com)

Nigeria : les compagnies aériennes annulent la suspension de leurs activités

Les compagnies aériennes nigérianes renoncent à la suspension de leurs activités initialement prévue lundi en raison de l’envolée des prix du kérosène, a annoncé l’Association des opérateurs aériens du Nigeria. (Source : msn.com)

Nouveau PDG chez South African Airways

South African Airways a un nouveau CEO, John Lamola, qui assume également rôle de président exécutif. Et doit restaurer la rentabilité et la réputation du transporteur, après des années de pertes et d’accusations de corruption. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Avec le Rotax 915iS, l’Elixir montre ses muscles

Associées au 140 chevaux du moteur, Rotax 915iS Turbo plusieurs modifications apportées au capot moteur, aux ailes, ailerons et jusqu’au cockpit offrent au biplace d’Elixir Aircraft une vitesse de croisière de 158 kts. Les tests sont en cours en vue d’une prochaine certification. (Source : aerobuzz.fr)

Droit des passagers

Annulations Covid-19 : TAP Air Portugal en retard pour rembourser les passagers

TAP Air Portugal doit encore des remboursements à des centaines de passagers après que des milliers de vols ont été annulés en raison de la pandémie de COVID-19 et du manque de personnel. Les passagers touchés par de tels développements ont signalé avoir eu du mal à entrer en contact avec la compagnie aérienne pour demander le remboursement de leurs vols annulés, tandis que le transporteur aérien a signalé des difficultés à émettre les remboursements. Comme de nombreux clients TAP l’ont signalé, ils attendent toujours un remboursement complet après avoir essayé pendant des mois de contacter les compagnies aériennes par téléphone, par e-mail et par d’autres moyens. Certains ont été informés qu’ils obtiendraient un remboursement complet pour leur vol perdu dans les un à trois prochains mois, mais ces fonds ne sont pas encore arrivés. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Etihad Airways effectue 42 EcoFlights sur cinq jours

Etihad Airways a réalisé avec succès le programme d’essais en vol durable « le plus intensif au monde », exploitant 42 vols sur une période de cinq jours pour tester l’efficacité opérationnelle, la technologie et les procédures qui réduiront les émissions de carbone. (Source : air-journal.fr)

ITA Airways participe au Sustainable Flight Challenge présenté par SkyTeam

ITA Airways a opèré ce samedi 7 mai son premier vol dans le cadre du Sustainable Flight Challenge présenté par SkyTeam entre Rome Fiumicino et Amsterdam Schiphol.
Il s’agit du premier des deux vols que la compagnie aérienne italienne organise pour participer au Sustainable Flight Challenge, la compétition internationale présentée par SkyTeam. (Source : air-journal.fr)

Comment protège-t-on la biodiversité dans les aéroports ?

Comme une trentaine d’autres en France, l’aéroport de Brest, collabore avec l’association Aéro Biodiversité pour protéger les végétaux et animaux présents sur ses 160 hectares. Des observations des 500 espèces recensées sont régulièrement organisées. Objectif : trouver la difficile ligne de crête entre sûreté aéronautique et protection de l’écosystème. Reportage. (Source : ouest-france.fr)

L’EuroAirport récompensé pour sa politique de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre : obtention de la certification « Airport Carbon Accreditation » de niveau 4

En France, seuls les aéroports de la Côte d’Azur (Nice, Saint-Tropez, Cannes) sont jusqu’à présent certifiés à un niveau plus élevé que l’EuroAirport (chacun de niveau 4+). (Source : presseportal.ch)

Industrie aéronautique – Recherche

Embraer : évaluation de vol autonome lors de vols réels au-dessus de Rio de Janeiro

Embraer a réalisé une série de vols expérimentaux à Rio de Janeiro au Brésil axés sur l’évaluation de nouvelles technologies de systèmes autonomes dans des conditions de vol réelles. L’objectif est de permettre un fonctionnement autonome en toute sécurité dans des environnements urbains complexes. (Source : air-journal.fr)

ZeroAvia va tester de nouveaux composants pour les groupes motopropulseurs hydrogène-électrique du ZA600

ZeroAvia a reçu son deuxième avion bimoteur Dornier 228 de 19 places à son siège social de Hollister, en Californie. L’entreprise va étendre sa base américaine afin de tester de nouveaux composants pour les groupes motopropulseurs hydrogène-électrique du ZA600. La certification du ZA600 étant prévue pour 2024, le deuxième Dornier 228 de ZeroAvia sera rééquipé et testé dans les mois à venir. L’avion basé aux États-Unis sera également utilisé pour présenter un certain nombre de cas d’utilisation des groupes motopropulseurs de la société, y compris des applications pour les passagers, le fret et l’industrie. (Source : air-cosmos.com)

Sécurité

Mexique : un avion interrompt son atterrissage pour éviter une collision

Un avion de ligne a dû interrompre sa manœuvre d’atterrissage pour éviter de heurter un appareil qui circulait sur la piste de l’aéroport de Mexico samedi 7 mai, selon des vidéos de l’incident diffusées par les médias locaux et des informations de la compagnie. « C’est un incident que nous ne pouvons pas permettre (...) ce sont des événements très inquiétants que nous devons examiner », a déclaré le sous-secrétaire aux Transports Rogelio Jiménez Pons à la chaîne de télévision Milenio, en annonçant que le directeur des Services de navigation Victor Hernandez Sandoval avait présenté sa démission. Dans deux vidéos, l’avion de passagers est vu sur le point d’atterrir, mais reprend soudainement son vol tandis qu’un autre appareil continue de rouler sur la piste. (Source : lefigaro.fr)

Crash de Yemenia aux Comores : le procès débute à Paris

Le procès du crash de Yemeni Airways, en juin 2009 au large des Comores tuant 152 passagers et membres d’équipage à bord dont 66 Français, débute ce lundi à Paris. Seule une jeune fille de 12 ans avait survécu à l’accident ; elle devrait témoigner. (Source : air-journal.fr)

  Sud-Ouest : Crash de la Yemenia : les familles de victimes veulent faire le procès des « avions poubelles » - On n’a jamais voulu mettre cet accident sur le dos de la fatalité. Ce sera le procès des « avions poubelles », des manquements, de l’irresponsabilité, qui font que, avec la course aux profits, on arrive à des drames. Ces compagnies arrivent à contourner le système avec des avions qui sont aux normes en Europe, mais ce ne sont pas des vols directs. On change d’avion en cours de route. Là c’était à Sanaa, au Yémen, c’est là que commence le problème. On monte dans des avions qui ne passeraient jamais les contrôles en Europe. Aussi, il faut parler de l’équipage : pour rentabiliser, ils utilisaient des « faux pilotes », qui n’avaient ni la formation, ni l’expérience nécessaire.

L’avion chute de 100 pieds, 3 PNC d’American Airlines blessés, le rapport du NTSB

Trois agents de bord d’American Airlines ont été blessés après avoir été soulevés et projetés contre le plafond d’un galley d’un Boeing 757 : l’avion, lors d’un vol en 2018 venait soudainement de chuter de 100 pieds à cause du pilotage « agressif » du commandant de bord, note le rapport rendu public de la NTSB. (Source : air-journal.fr)

Un avion d’American Airlines perd une partie de son aile en vol

Un avion d’American Airlines a été contraint à un atterrissage d’urgence après avoir perdu une partie de son aile lors d’un vol entre Charleston, en Caroline du Sud, et Dallas-Fort Worth mardi soir. Alors que le vol s’approchait de l’Alabama, il a commencé à subir des turbulences modérées à sévères. Après l’atterrissage d’urgence de l’avion, on a découvert qu’il manquait un winglet sur son flanc droit. (Source : air-journal.fr)

Crash d’Egyptair : la responsabilité des pilotes écartée par leur syndicat

Le syndicat des pilotes égyptiens a démenti vendredi tout manquement lors du crash de 2016 ayant causé 66 morts dont 15 Français en Méditerranée, assurant que ces pilotes d’Egyptair étaient "parmi les plus qualifiés". Le syndicat annonce vouloir poursuivre en justice les médias qui ont rapporté la fuite d’un masque à oxygène et des "éléments d’origine humaine" citant deux rapports d’expertise mis à disposition de la justice française. (Source : voaafrique.com)

Trop pressé de descendre, il sort sur l’aile pendant le roulage

Un passager d’United Airlines a été arrêté après avoir durant le roulage à Chicago ouvert une porte de secours, et être passé sur l’aile et s’être laisser glisser sur le tarmac. Il en est sorti indemne mais inculpé. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation

Le syndicat qui accusait Volotea de remplacer des salariés grévistes débouté par la justice

Le syndicat d’hôtesses et stewards qui accusait Volotea de remplacer des salariés grévistes à Nantes a été débouté par le juge des référés, selon une ordonnance consultée lundi par l’AFP. Le juge des référés estime dans sa décision que "les pièces versées à ce sujet par le SNPNC (Syndicat national du personnel navigant commercial) ne sont pas de nature à établir (...) que les prescriptions légales ont été violées". (Source : challenges.fr)

Autres modes de transport

Electriques et sans pilote, les taxis des airs parés à décoller

Des petits avions électriques, pilotés par l’intelligence artificielle, qui se croisent au-dessus des villes, pour emmener leurs passagers d’un "vertiport" à un autre, voilà le décor de science-fiction que la Silicon Valley promet d’ici dix ans seulement. Plusieurs entreprises californiennes préparent activement ce futur de la mobilité, remède aux embouteillages et à la pollution.(Source : challenges.fr)