4050 3 mai 2022
 

Trafic, résultats, prévisions

Le transport aérien se dirige vers une reprise heurtée

Si Qantas investit massivement dans le renouvellement de sa flotte, plusieurs aléas pourraient freiner le rebond du trafic mondial de passagers. (Source : agefi.fr)

Aéroports

Amsterdam-Schiphol : des dizaines de vols annulés faute de personnel

L’aéroport Schiphol d’Amsterdam a demandé aux compagnies aériennes d’annuler de manière préventive des vols au cours du week-end afin d’éviter une situation de chaos en raison de la surfréquentation attendue sur cette période. (Source : air-journal.fr)

La Tontouta, les travaux ont un impact sur le trafic domestique

En chantier, la piste de l’aéroport, des travaux d’entretien débutés en février qui ne sont pas sans impact sur le trafic passagers. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Compagnies aériennes

Spirit rejette l’offre d’achat de JetBlue en raison des risques antitrust

Spirit Airlines a rejeté lundi l’offre d’achat de JetBlue Airways, lui préférant celle de Frontier Airlines, estimant que l’opération avait peu de chances d’être approuvée par les autorités de la concurrence. (Source : latribune.fr)

Toulouse retrouve Montréal avec Air Transat

Depuis le 1er mai et jusqu’au 30 octobre 2022, Air Transat a relancé sa liaison saisonnière entre Montréal et Toulouse, une de ses sept destinations en France cet été. (Source : air-journal.fr)

easyJet : 2 nouveautés françaises depuis Londres

easyJet a inauguré à Londres-Gatwick deux nouvelles liaisons vers Rennes et Limoges, portant à 16 le nombre de routes vers la France qui y sont proposées. (Source : air-journal.fr)

Ethiopian Airlines : route vers Chennai et conversion cargo

Ethiopian Airlines lancera cet été une nouvelle liaison entre Addis Abeba et Chennai, sa quatrième destination en Inde. Et sa division MRO a débuté la première conversion en Afrique d’un Boeing 767-300ER pour le transport de fret. (Source : air-journal.fr)

Cuba : pas avant octobre pour Air Caraïbes, Virgin Atlantic

Air Caraïbes desservira de nouveau La Havane fin octobre au départ de Paris, tandis que Virgin Atlantic y sera de retour dès le début octobre au départ de Londres. (Source : air-journal.fr)

Six ans après ses débuts, French bee arrive à maturité avec deux nouvelles lignes

Malgré la crise du Covid, French bee, la low cost long-courrier du groupe Dubreuil, est en passe d’atteindre son objectif initial d’une flotte de six avions gros-porteurs long-courriers. Avec les 10 appareils d’Air Caraïbes, le pôle aérien du groupe ne devrait pas grossir davantage, estime Jean-Paul Dubreuil. (Source : lesechos.fr)

Colombie : Avianca va fusionner avec Viva Air

Avianca Group International et Viva Latinamerica vont fusionner au sein d’une nouvelle société holding, mais continueront pour l’instant d’opérer comme des marques distinctes. Sous réserve du feu vert des autorités de la concurrence, devant ce mariage unissant le premier et le troisième opérateur de Colombie. (Source : air-journal.fr)

La descente aux enfers de British Airways

La compagnie britannique paie les conséquences de la pandémie, de l’intensification de la concurrence et de mauvaises décisions. L’été sera chaud. (Source : lepoint.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Le Tecnam P-Mentor décolle sous les couleurs de Ryanair

Le nouveau monomoteur biplace P-Mentor du constructeur italien Tecnam était présenté, au salon Aero, dans la livrée des Boeing 737-800 de Ryanair. L’école polonaise Bartolini Air qui fait partie du programme Ryanair Mentor est client de lancement de ce nouvel avion. (Source : aerobuzz.fr)

Droit des passagers

La Belgique demande à l’Irlande de faire pression sur Ryanair

La secrétaire d’État belge à la Protection des consommateurs veut demander à l’Irlande de forcer Ryanair à indemniser les passagers affectés par la grève d’avril. « Il est inacceptable que les consommateurs soient victimes une deuxième fois dans cette histoire », souligne la secrétaire d’État dans son communiqué. « Les règles sont claires  : les vols annulés en raison de la récente grève du personnel donnent droit à un remboursement et une indemnisation. Ryanair commet un délit économique s’il empêche délibérément les consommateurs de faire appel à leurs droits ». (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Quel plan de vol pour une aviation durable ?

Si le transport aérien demeure une composante essentielle de nos déplacements, l’ensemble du secteur devra néanmoins mettre les gaz sur l’innovation pour pérenniser son développement dans un avenir sobre en carbone. (Source : group.bnpparibas)

Avons-nous vraiment besoin d’un vol sans escale entre Sydney et Londres ?

Qantas a annoncé le lancement, d’ici à 2025, des premiers vols directs reliant l’Australie à New York et Londres, faisant valoir une réduction des émissions sur ces trajets. Moins optimistes, les experts évoquent des gains négligeables et des risques pour la santé. (Source : courrierinternational.com)

Vols intérieurs : jusqu’à 3 millions de tonnes de carbone à 40 €/t

D’ici à 2025, les compagnies d’aviation devront compenser toutes les émissions de GES des vols intérieurs par l’achat de crédits carbone pour au moins 50% au sein de l’UE, à concurrence de 40 €/t. Un gisement potentiellement conséquent. (Source : pleinchamp.com)

Lille Lesquin : les élus du SIVOM réclament un couvre-feu

Le SIVOM Grand sud de Lille, réunissant 33 communes dans le périmètre impacté par le survol des avions, est toujours en attente de la décision préfectorale sur son avenir. Les communes du SIVOM doivent se réunir début juin pour décider de la suite : en clair, si les élus sont d’accord, une association devrait permettre au SIVOM de survivre sous une autre forme et maintenir son combat pour obtenir, malgré l’avis positif au projet de modernisation et d’extension de l’aéroport de Lesquin, un couvre-feu sur arrêté du ministre des Transports. « La bataille n’est pas terminée ! M. Castelain, président de la MEL, soutient aussi cette démarche. » Une question doit être posée à ce sujet au Sénat en juin. (Source : lavoixdunord.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Qantas Airways confirme ses 52 Airbus moyen et long-courriers

Qantas Airways a transformé en 12 commandes fermes son choix fait en faveur de l’Airbus A350-1000 pour assurer des vols directs entre la côte Est de l’Australie et l’Europe. Le projet "Sunrise" avait donné lieu à une solide concurrence entre le Boeing 777-8 et l’Airbus A350-1000 et la compagnie aérienne s’était finalement décidée pour le second en décembre 2019. Qantas Airways a également transformé en commande ferme son engagement passé en décembre 2021 sur 20 Airbus A220 et 20 A321XLR dans le cadre du renouvellement de son parc de moyen-courriers. (Source : air-cosmos.com)

  Usine nouvelle : Qantas confie les clés de sa flotte à Airbus - Qantas a conclu un contrat auprès d’Airbus portant sur 146 appareils. Parmi eux, des A321XLR et A220, qui remplaceront progressivement les modèles Boeing utilisés par la compagnie australienne. Avec des A350-1000, Qantas compte en parallèle opérer la plus longue liaison aérienne au monde.

ATR -600 : en version STOL et pour AfriJet

La phase 1 de la conversion STOL de l’ATR 42-600 touche à sa fin, tandis qu’au Gabon la compagnie AfriJet s’apprête à recevoir son premier 72-600. (Source : air-journal.fr)

Embraer : perte nette et revenus en baisse au 1T

Embraer a subi une perte nette de 170,7 millions de reais entre janvier et mars (31,7 millions de dollars). Pour ce premier trimestre, Embraer a annoncé avoir livré seulement six avions de ligne et huit avions d’affaires ce qui, avec des contrats signés avec le ministère de la Défense brésilien, a généré de 600,9 millions de dollars de revenus, en baisse de 26% par rapport au premier trimestre 2021. Malgré les résultats négatifs au premier trimestre, “nous réaffirmons nos prévisions financières et de livraisons pour 2022, sans variation importante“, a indiqué Embraer, maintenant ses prévisions de chiffre d’affaires, entre 4,5 et 5 milliards de dollars pour cette année, avec la livraison de 60 à 70 avions de ligne et de 100 à 110 avions d’affaires. (Source : air-journal.fr)

La filière aérospatiale française recrute 15 000 personnes

Les quelques 410 entreprises du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas) vont recruter 15 000 personnes cette année afin de faire face à la reprise du secteur et de préparer les nouveaux programmes. (Source : air-journal.fr)

La filière aérospatiale se met à la Nation startups

Afin d’éviter la déperdition en nouveaux talents ou leur dispersion, le Gifas a décidé de structurer les relations entre entreprises de la filière aérospatiale et les startups en dotant d’un club baptisé StartAir. (Source : air-cosmos.com)

Sécurité

Incident de SpiceJet : 2 passagers en soins intensifs, la DGCA immobilise l’équipage et l’avion pour enquête

Suite à l’incident de fortes turbulences sur le vol SpiceJet, assurant la liaison Mumbai-Durgapur, la DGCA a apporté des précisions sur l’incident. L’incident a été marqué par des turbulences du vol qui ont fait 15 blessés, dont 12 passagers et les trois autres membres du personnel de cabine. La DGCA a déclaré que l’avion B737-800 de SpiceJet a été immobilisé au sol à Kolkata et a également mis sur la touche l’équipage impliqué. (Source : cinktank.com)

Sûreté

un obus dans les bagages d’une famille à l’aéroport de Tel-Aviv

Une famille américaine a déclenché jeudi la panique à l’aéroport David-Ben Gourion de Tel-Aviv après la découverte dans un de leurs bagages d’un obus non explosé qu’ils comptaient ramener chez eux comme souvenir de vacances, a indiqué l’autorité aéroportuaire israélienne. (Source : air-journal.fr)

Brussels Airlines tombe le masque dans les avions

Brussels Airlines lève à partir d’aujourd’hui l’obligation du port du masque faite aux passagers et membres du personnel de cabine, comme c’est déjà le cas dans les aéroports du pays. (Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

Eurostar-Thalys : fusion actée et nouvelles lignes en vue

La fusion des deux acteurs ferroviaires Eurostar et Thalys est désormais officielle. La future compagnie, qui roulera sous la bannière Eurostar, entend étendre rapidement son réseau, reliant ainsi Londres à l’Allemagne, voire la capitale anglaise à Bordeaux, Anvers et Liège. (Source : deplacementspros.com)