4048 28 avril 2022
 

Aéroports

La Corée du Sud veut construire le premier aéroport flottant du pays à Busan

La Corée du Sud prévoit de construire le premier aéroport flottant du pays dans la ville portuaire de Busan d’ici 2035, afin de répondre à la demande croissante du trafic aérien dans la région, a déclaré mardi le ministère du Territoire. Le nouvel aéroport ne serait utilisé que pour les vols internationaux, l’actuel aéroport de Gimhae, également situé à Busan, étant exploité comme un aéroport national. Selon l’étude, il devrait accueillir quelque 23,36 millions de passagers et 286.000 tonnes de fret en 2065. (Source : yna.co.kr)

Les aéroports parisiens doivent recruter 4000 personnes mais peinent à attirer

Les plateformes aéroportuaires d’Orly et de Roissy-Charles-de Gaulle font face à d’"énormes" difficultés de recrutement alors que 4.000 postes sont à pourvoir, a annoncé jeudi le PDG du Groupe ADP Augustin de Romanet, il a listé les secteurs où il manquait du personnel en plus des postes dans les métiers de sûreté comme dans les commerces, le duty-free, la restauration ou encore les bars. "Il y a plusieurs centaines de postes aujourd’hui qui ne trouvent pas preneur". (Source : bfmtv.com)

CDG Express : la justice valide la création d’une ligne ferroviaire entre Paris et Roissy

La Cour administrative d’appel de Paris a jugé qu’une raison d’intérêt public justifie de déroger aux règlementations sur la protection des animaux, permettant la poursuite du chantier. (Source : lefigaro.fr)

Guadeloupe - Pôle Caraïbes, un lent retour à la normale

Sur les trois premiers mois de l’année, l’aéroport de Pointe-à-Pitre a vu défiler 486 977 passagers, contre 739 773 en 2019, soit une baisse de 34%. Alors que rares sont les compagnies à être dans le vert, notons quand même qu’Air France réalise l’exploit de faire un meilleur début d’exercice qu’il y a deux ans (+3%). Cette explication réside surtout par la forte montée en capacité de la compagnie nationale. (Source : TourMag.com)

Compagnies aériennes

Ryanair investit en MAX en Pologne – et porte plainte

Ryanair va baser six Boeing 737 MAX à l’aéroport de Cracovie, où elle proposera cet été le plus important programme de vols de son histoire avec 73 routes. Mais elle a porté plainte devant la Commission européenne pour discrimination, le gouvernement local ayant décidé de privilégier Varsovie-Chopin en cas de grève du contrôle aérien – aux dépens de Modlin où elle opère. (Source : air-journal.fr)

Guerre en Ukraine : Aeroflot suspendue de SkyTeam

Comme Oneworld avec la compagnie privée S7 Airlines la semaine dernière, l’alliance rassemblant entre autres Air France-KLM, Delta Air Lines ou Korean Air a publié le 27 avril 2022 un bref communiqué annonçant un « accord commun sur la suspension temporaire » de la compagnie nationale russe. « Nous nous efforçons de limiter l’impact pour les clients et informerons les personnes concernées par toute modification des avantages et services de SkyTeam », souligne le texte sans plus de détail. (Source : air-journal.fr)

Nouvelair renforce la France et la Belgique pour l’été

Après avoir lancé ses vols vers Londres-Gatwick, et annoncé pour le mois prochain un Monastir – Manchester et trois vols par semaine vers Genève, la compagnie a détaillé son programme « intensifié » vers deux autres pays : 76 fréquences par semaine seront opérées vers 8 villes françaises (Paris, Nantes, Lille, Lyon, Nice, Marseille, Toulouse et Strasbourg), plus 5 autres vers Bruxelles. (Source : air-journal.fr)

Air Burkina sans avion ni CEO

Le dirigeant de la compagnie aérienne Air Burkina a été licencié avec effet immédiat par le gouvernement, son dernier avion actif ayant subi un incendie de moteur à l’aéroport d’Ouagadougou. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

L’effet positif des drones pour le transport de sang au Rwanda

L’utilisation de drones pour transport des produits sanguins au Rwanda a réduit les temps de livraison et la perte de marchandise en raison du délai de péremption. Une étude s’est attelé à mesurer ces deux critères. Si l’usage de cette technologie semble assez pertinent dans ce petit pays africain, il conviendrait d’en évaluer le coût pour avoir une vision plus globale de ses potentielles applications. (Source : usine-digitale.fr)

Navigation aérienne

Pologne : les aiguilleurs du ciel suspendent leur grève, le trafic ne sera pas perturbé

Les aiguilleurs du ciel polonais ont signé jeudi un accord provisoire avec les autorités et suspendu leur grève qui risquait de paralyser dimanche le trafic aérien en Pologne, lors d’une réunion. "Nous avons réussi à obtenir un accord" afin de "ne pas paralyser" le trafic aérien, a déclaré Andrzej Fenrych, le vice-président du syndicat polonais des ingénieurs de contrôle du trafic aérien. Cependant, a-t-il insisté, "ce n’est pas la fin de la guerre, c’est une trêve". (Source : rtbf.be)

Développement durable

Nantes Atlantique : déjà de nombreuses entorses au couvre-feu

Le couvre-feu est entré en vigueur le 8 avril à Nantes-Atlantique. Aucun avion n’est censé décoller ou atterrir entre minuit et 6 heures du matin. Sauf qu’une compagnie en particulier multiplie les retards. Ce qui fait tiquer notamment la DGAC, la direction générale de l’aviation civile, ce sont ces atterrissages après minuit devenus quasiment habituels pour une compagnie en particulier : Volotea. C’est à tel point, la direction de l’aviation civile, a convoqué les représentants de la compagnie pour leur rappeler l’obligation de respecter le couvre-feu. Pour leur rappeler, aussi, qu’ils risquent des amendes : jusqu’à 40.000 euros pour chaque entorse au couvre-feu. (Source : francebleu.fr)

Les règles de compensation des émissions des vols intérieurs sont précisées

Un décret, publié ce 27 avril, précise les modalités de mise en œuvre de l’obligation des exploitants d’aéronefs de compenser leurs émissions de gaz à effet de serre des vols effectués à l’intérieur du territoire national. Depuis le 1er janvier 2022, ils doivent compenser 50 % de leurs émissions, selon la loi Climat et résilience d’août 2021. Cette obligation passera à 70 % au 1er janvier 2023, puis à 100 % au 1er janvier 2024. Le décret prévoit une exemption pour les exploitants d’aéronefs rejetant moins de 1 000 tonnes d’émissions carbone par an. (Source : actu-environnement.com)

Aérodrome de Lognes-Emerainville : une charte pour assurer la tranquillité des riverains

La charte des relations et de respect mutuel entre les associations de l’aviation légère et sportive et les associations de riverains de l’aérodrome de Lognes-Emerainville a dernièrement été signée. (Source : lemoniteur77.com)

Voyager bas-carbone, c’est possible : on vous explique comment en une infographie

Peut-on réellement voyager sans émettre trop de CO2 ? La réponse est oui selon le Shift Project, qui vient de publier son nouveau rapport sur la mobilité longue distance des Français, un secteur à 90% carboné. Mais pour réduire ces émissions de 5% par an jusqu’en 2050, le progrès technologique ne suffit pas. Il faut aussi modifier nos manières de voyager, et notamment se reporter vers le train. (Source : novethic.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing : lourde perte, 777X et Air Force One

Boeing a enregistré au premier trimestre une perte nette de 1,24 milliard de dollars, deux fois plus élevée qu’il y a un an, sur un chiffre d’affaires en recul de 8%. Le report à 2025 du 777X est officialisé, et le contrat signé pour le nouvel Air Force One est critiqué pour avoir déjà coûté plus d’1 milliard de dollars à l’avionneur. (Source : air-journal.fr)

Pratt & Whitney et Wizz Air célèbrent la livraison du 1 000e avion de la famille Airbus A320neo équipé du moteur GTF

Le 27 avril 2022, Pratt & Whitney a annoncé que 1 000 appareils de la famille Airbus A320neo équipés de moteurs GTF avaient été livrés à des compagnies du monde entier. Le 1 000e appareil est un A321neo livré à Wizz Air à Budapest, en Hongrie. La compagnie aérienne a choisi les moteurs GTF pour équiper 276 appareils de la famille A320neo, dont 54 ont déjà été livrés. Pratt & Whitney équipe également la flotte de 105 appareils de la famille A320ceo de la compagnie avec des moteurs V2500.
(Source : air-cosmos.com)

Tarmac Aerosave se renforce sur la maintenance moteurs

Le site historique et siège de Tarmac Aerosave, basé sur l’aéroport de Tarbes, comprend désormais cinq hangars. Un nouvel hangar est réservé aux différentes activités liées aux moteurs d’avions commerciaux. (Source : aerobuzz.fr)

Safran : signe un accord avec Diamond Aircraft pour fournir le moteur de l’avion électrique eDA40

Safran Electrical & Power fournira le moteur électrique de l’eDA40, un dérivé de la plateforme existante et certifiée DA40, qui sera le premier avion électrique certifié Part 23 avec une charge rapide à courant continu (CC) capable de recharger une batterie épuisée en moins de 20 minutes. Il sera certifié par l’Agence européenne de la sécurité aérienne et la Federal Aviation Administration. La durée totale de vol devrait atteindre 90 minutes à terme grâce à l’évolution des technologies de batterie. L’eDA40 devrait permettre de réduire les coûts d’exploitation de 40 % par rapport aux avions à piston traditionnels. (Source : zonebourse.com)

Avion à hydrogène : easyJet s’associe à GKN Aerospace

easyJet annonce une collaboration avec GKN Aerospace dans le but de réduire les émissions de carbone en adoptant des technologies sans émission de carbone : ils comptent accélérer l’adoption de l’hydrogène dans l’aviation. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Incident sur un vol Air France à l’atterrissage : l’enquête pointe vers une responsabilité des pilotes

L’enquête ouverte sur les causes de l’« incident grave », début avril, d’un Boeing 777 d’Air France en phase d’atterrissage à Roissy pointe vers une responsabilité des pilotes, selon un point sur les investigations diffusé mercredi par le Bureau d’enquêtes et d’analyses. (Source : lefigaro.fr)

Incident du 777 d’Air France : mésentente entre pilotes selon le BEA

Le BEA met en avant dans un rapport préliminaire une « perception différente de la situation » entre pilotes durant l’incident qui avait conduit le vol AF011 de la compagnie aérienne Air France en provenance de New York-JFK à effectuer un go-around, avant de se poser sans problème à Paris-CDG. (Source : air-journal.fr)

Crash d’Egyptair en 2016 : la faute à une cigarette ?

Le crash du vol MS804 d’EgyptAir entre Paris et Le Caire, qui avait fait 66 morts en 2016, aurait été causé par la cigarette allumée par un pilote, rapporte la presse italienne. Selon le Corriere della Serra qui a eu accès à un rapport demandé par le Tribunal de Paris, un incendie s’est déclaré dans le cockpit après qu’un des pilotes a allumé une cigarette – ce qui n’était alors pas interdit. Cela aurait alors embrasé l’oxygène qui fuyait d’un masque, dont la valve avait été remplacée trois jours plus tôt mais replacée dans une mauvaise position (urgence en l’occurrence), et fait perdre aux pilotes le contrôle de l’avion. (Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

Mobilité urbaine : ITA Airways signe avec Airbus

Airbus et ITA Airways ont signé un protocole d’accord pour collaborer à la mobilité aérienne urbaine (UAM) en Italie autour du CityAirbus NextGen, l’avion à décollage et atterrissage vertical électrique (eVTOL) actuellement en développement. Les deux sociétés exploreront selon leur communiqué du 27 avril 2022 « la création de services UAM sur mesure, en identifiant des cas d’utilisation stratégiques pour une mobilité sans émissions », l’accord prévoyant une approche conjointe des acteurs locaux de la mobilité afin « d’embarquer des partenaires supplémentaires pour le lancement sûr et durable » des opérations avec le CityAirbus NExtGen. Airbus et ITA Airways conviennent également d’identifier « des cas pilotes » dans le but d’obtenir l’acceptation de la mobilité aérienne urbaine « en démontrant la valeur ajoutée qu’elle peut apporter aux collectivités ». (Source : air-journal.fr)