4045 25 avril 2022
 

Trafic, résultats, prévisions

Etude : la reprise de l’aérien freinée par des protocoles sanitaires peu clairs

La reprise du transport aérien international pourrait être freinée par des protocoles sanitaires peu clairs et la crainte que ce secteur ne soit pas préparé à une autre épidémie de Covid-19, selon une étude réalisée en prévision du Future Aviation Forum, un sommet mondial de l’aviation qui se tiendra à Riyad en Arabie Saoudite, du 9 au 11 mai. L’étude a été réalisée aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Italie et dans les pays du Golfe -le Bahreïn, le Koweït, Oman, le Qatar, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. Si les résultats varient d’un pays à l’autre, cette étude révèle une incompréhension des divers protocoles sanitaires en vigueur concernant le transport aérien. (Source : air-journal.fr)

Covid-19 : d’après un rapport parlementaire britanique, Londres est allé trop loin dans les restrictions de voyages

Les restrictions sanitaires aux voyages aériens imposées pendant la pandémie de Covid-19 par le gouvernement britannique étaient « disproportionnées » et ont causé « un grave choc financier » au secteur, a estimé lundi la commission parlementaire des Transports. Le processus décisionnel en la matière n’était en outre « ni transparent, ni cohérent, ni fondé sur un consensus scientifique », ont taclé les auteurs du rapport dans un communiqué, appelant l’exécutif à aider désormais le secteur à rebondir. (Source : lechotouristique.com)

Aéroports

Face à la crise, les aéroports doivent accélérer leur digitalisation

Le trafic aérien a connu en 2021 une baisse de 49% par rapport à 2019. Face aux nombreux défis opérationnels et stratégiques que pose cette situation critique, les aéroports doivent se réinventer, explique Jens-Dietrich Behne de T-Systems. (Source : zdnet.fr)

Compagnies aériennes

Vente d’Air Austral : des repreneurs se dévoilent

Si le « mariage forcé » entre Air Austral et Corsair International est toujours sur les rails, deux investisseurs se sont déclarés intéressés par le transporteur de La Réunion : le groupe local Deleflie, et le fonds français Tikehau Ace Investissement. (Source : air-journal.fr)

Transavia : du nouveau à Montpellier et Bastia

Transavia France a inauguré deux nouvelles liaisons saisonnières internationales, entre Montpellier et Rome d’une part, et entre Bastia et Rotterdam de l’autre. (Source : air-journal.fr)

KLM s’oppose à l’augmentation des taxes aéroportuaires à Amsterdam-Schiphol

KLM s’oppose avec détermination à l’augmentation des redevances de l’aéroport Amsterdam-Schiphol, estimée à 37% dans les trois prochaines années, en faisant appel devant le Tribunal du commerce de l’industrie des Pays-Bas. De 2022 à 2024, les taxes aéroportuaires à Amsterdam-Schiphol seraient majorés respectivement de 9 %, 12 % et 12 %, selon son opérateur Royal Schiphol Group. (Source : air-journal.fr)

Royal Air Maroc : 29 destinations africaines et nouvelle offre pour la diaspora marocaine

Pour remplir ses avions cet été, Royal Air Maroc mise sur deux axes : proposer des liaisons entre la France et une trentaine de métropoles africaines, et offrir des services spécialement dédiés à la diaspora marocaine. (Source : air-journal.fr)

Atlantic Airways relie Paris-CDG aux îles Féroé

A partir du 12 mai, la compagnie danoise Atlantic Airways opérera deux vols directs par semaine entre Paris-Charles de Gaulle et l’aéroport de Vagar des îles Féroé. La liaison sera opérée en Airbus A320, à raison de deux vols par semaine. (Source : air-journal.fr)

All Nippon Airways prévoit une perte nette creusée par Omicron

Comme sa concurrente Japan Airlines, All Nippon Airways a relevé son estimation de perte nette pour l’année fiscale 2021-2022 à 145 milliards de yens (un milliard d’euros), bien plus lourde que sa prévision précédente à -100 milliards de yens. (Source : air-journal.fr)

Japan Airlines revoit sa perte nette annuelle à la hausse

Dans de nouvelles prévisions dévoilées le 15 avril, Japan Airlines s’attend désormais à une perte nette annuelle de 177 milliards de yens (1,3 milliard d’euros) pour son exercice fiscal 2021-2022 achevé fin mars, contre une prévision précédente à -146 milliards de yens. (Source : air-journal.fr)

Air Serbia ne desservira pas Nice cet été

Air Serbia a renoncé à opérer cet été sa liaison saisonnière entre Belgrade et Nice, alors qu’elle prépare des centaines de vols charter vers des destinations balnéaires en Grèce, en Egypte ou en Tunisie entre autres. (Source : air-journal.fr)

British Airways : moins de long-courrier, plus d’A380

British Airways va suspendre plus longtemps certaines liaisons par exemple vers Hong Kong ou Tokyo et en réduire d’autres comme celle de Miami, alors que le manque de personnel qui affecte déjà ses opérations européennes se poursuit. La prochaine saison hivernale devrait en revanche la voir déployer ses Airbus A380 vers huit destinations au moins, principalement aux USA. (Source : air-journal.fr)

Aeroflot a perdu 20% de passagers en mars

Aeroflot, a annoncé lundi une baisse de 20,4% du nombre de passagers transportés en mars par rapport à la même période en 2021, une chute largement due aux sanctions occidentales en lien avec l’Ukraine. En mars 2022, un total de 2,20 millions de passagers ont emprunté des vols de la compagnie Aeroflot ou de ses filiales, Rossiya et Pobeda, contre 2,76 millions en mars 2021. La baisse atteint 50% sur les vols internationaux, avec 189.400 personnes transportées, contre 379.200 un an plus tôt. Sur les vols intérieurs le recul est de 15%. (Source : orange.fr)

Air Sénégal renforce Marseille et Lyon

Air Sénégal proposera au cœur de l’été quatre vols par semaine sur sa route triangulaire entre Dakar, Marseille et Lyon, en plus de la rotation quotidienne vers Paris-CDG. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Delta Drone et Volatus Aerospace actent la caducité de leur accord signé le 4 mars 2022

Après plusieurs semaines d’échanges constructifs qui ont permis de confirmer le potentiel commercial important qui existe grâce à la mise en commun de ressources, et alors que la condition suspensive liée à l’autorisation préalable du Ministère de l’économie et des finances français est toujours en cours d’instruction, Delta Drone et Volatus Aerospace ont décidé d’un commun accord d’interrompre leurs discussions suivant les termes prévus dans l’accord signé le 4 mars 2022. (Source : capital.fr)

Développement durable

Toulouse Blagnac, faut-il décréter un couvre-feu pour les avions ?

Excédées par les nuisances aériennes quotidiennes, plusieurs associations demandent à la préfecture de Haute-Garonne de réaliser une étude sur des nuits sans avion. Un collectif a déposé une demande vendredi. Ce vendredi, la commission européenne a jugé recevable la demande des associations et des élus d’un moratoire sur les nuisances aériennes et exige une enquête. Chantal Beer-Demander, préside également la fédération nationale Union Française Contre les Nuisances des Aéronefs, à l’initiative de la pétition qui a alerté les instances européennes.« On espère également un moratoire sur l’augmentation du trafic qui dégrade l’environnement et la santé des citoyens en particulier pour les riverains des grands aéroports  ». (Source : ladepeche.fr)

Nuisances aériennes : le maire de Conflans interpelle la ministre Barbara Pompili

L’élu de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) souhaite connaître l’état d’avancée de la mise en place de la procédure d’atterrissage dite de ’’descente douce’’pour l’approche de l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, programmée en 2023. (Source : actu.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus : accord salarial au Royaume-Uni, grève évitée

Airbus est parvenu à un accord salarial au Royaume-Uni, permettant d’éviter une grève dans ses deux usines implantées outre-Manche, ont annoncé hier des syndicats et de la direction de l’avionneur européen. À la mi-février, les salariés des usines de Broughton et de Filton, qui fabriquent des ailes des avions Airbus, avaient voté en faveur d’un mouvement social, dans le cadre d’un conflit sur les salaires. (Source : air-journal.fr)

Boeing : le lancement du 777X repoussé à début 2025 ?

Boeing se prépare à un nouveau retard pour le programme 777X qui repousserait les premières livraisons du gros-porteur d’au moins un an, à début 2025, a indiqué hier à l’agence Reuters une source proche du dossier. Egalement, la publication spécialisée dans l’industrie de l’aviation Air Current a rapporté plus tôt que Boeing pourrait repousser l’objectif de certification de la version allongée du 777 au quatrième trimestre de 2024, contre fin 2023 actuellement, avec des premières livraisons attendues en 2025. (Source : air-journal.fr)

Boeing : reprise des livraisons de 787 cet été ?

Les livraisons de Boeing 787 Dreamliner, suspendues depuis mai dernier, pourraient reprendre dès le début du deuxième semestre 2022 – si le régulateur FAA donne son feu vert. (Source : air-journal.fr)

International

La Turquie ferme son espace aérien aux avions russes en route vers la Syrie

« Nous avons fermé l’espace aérien aux avions militaires de la Russie -et aussi aux avions civils- à destination de la Syrie », a déclaré hier le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu, sans préciser le motif de cette décision. L’interdiction sera valable trois mois, a précisé le ministre turc, les autorisations étant renouvelées chaque trimestre. Pour certains experts, cette fermeture de l’espace aérien turc risque de compliquer la tâche de l’armée russe, très présente en Syrie, et limiter les échanges commerciaux entre Moscou et Damas. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Air Cocaïne version canadienne : les pilotes relâchés

L’équipage canadien d’un avion dans lequel 200 kilos de cocaïne avaient été retrouvés début avril, ainsi que tous les passagers, ont été relâchés sous caution par la justice de République Dominicaine. L’avion reste lui saisi et cloué au sol à Punta Cana, l’équipage devant lui aussi rester sur place. (Source : air-journal.fr)