4043 21 avril 2022
 

Conjoncture – Economie

Les prix des billets d’avion entre la France métropolitaine et l’Outre-mer en forte hausse

Les prix moyens des billets d’avion sur les liaisons entre la France métropolitaine et l’Outre-mer ont bondi de 13,5% en mars sur un an, tout en restant globalement inférieurs aux niveaux de 2019, selon des chiffres officiels diffusés jeudi. (Source : lefigaro.fr)

Aéroports

Bergerac Dordogne Périgord, les passagers « sont de retour »

L’activité reprend doucement mais sûrement après deux années très difficiles marquées par le Covid. Les dirigeants de l’aéroport se veulent optimistes pour la saison 2022. Au total, cette année, les compagnies offriront quelque 280 000 sièges au départ ou à l’arrivée de Bergerac, même si les dirigeants de l’aéroport n’ont pas l’ambition d’atteindre ce chiffre en termes de passagers. En 2019, le trafic avait frôlé les 285 000 passagers avant de plonger, en 2020, à 55 000. En 2021, il a atteint difficilement les 70 000. (Source : sudouest.fr)

Aéroport de Hihifo à Wallis, une mission pour des travaux de réfection de la piste

La piste de l’aéroport de Wallis va faire un lifting afin de répondre aux normes internationales. Des spécialistes de Nouvelle-Calédonie sont sur place, pour préparer l’opération. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Compagnies aériennes

United Airlines déçoit au 1er trimestre, mais promet la rentabilité au deuxième

United Airlines a publié mercredi un chiffre d’affaires inférieur aux attentes et une perte nette supérieure, mais a fait état d’une accélération de la demande et promis de redevenir rentable au deuxième trimestre. Toujours pénalisé par les suites de la pandémie de coronavirus, le transporteur aérien a encore perdu 1,37 milliard de dollars (1,30 milliard de francs suisses) sur les trois premiers mois de l’année, un chiffre légèrement supérieur aux estimations des analystes. (Source : zonebourse.com)

Guerre en Ukraine : S7 Airlines suspendue de l’alliance Oneworld

La décision du 19 avril 2022 est présentée comme un « accord mutuel » entre la compagnie russe et l’alliance qui rassemble 14 compagnies dont British Airways, Iberia, American Airlines, Qatar Airways, Japan Airlines ou Qantas entre autres. La suspension « pour un avenir prévisible » est selon un communiqué de S7 Airlines due aux sanctions affectant la Russie. (Source : air-journal.fr)

Volotea : les grèves continuent, les annulations de vols aussi

Cinq vols de Volotea ce jeudi sont d’ores et déjà annulés en raison de l’appel à la grève lancé par le SNPNC-FO chez les hôtesses de l’air et stewards. Et le syndicat de pilotes SNPL a déposé un nouveau préavis de grève pour samedi et dimanche prochain, dénonçant lui aussi l’absence de dialogue social avec la direction. (Source : air-journal.fr)

American Airlines toujours déficitaire, mais optimiste pour les mois à venir

American Airlines a continué à perdre de l’argent au premier trimestre, avec un début d’année affecté par le variant Omicron du Covid-19, mais la demande pour les voyages est solide et après des ventes record en mars, la compagnie s’attend à être bénéficiaire au deuxième trimestre. (Source : lefigaro.fr)

Air Algérie et Emirates renforcent l’axe Alger-Dubaï

Air Algérie va passer de deux à quatre vols par semaine entre Alger et Dubaï, d’où Emirates Airlines fera exactement la même chose au nom de la réciprocité instaurée par les autorités algériennes – en supprimant l’escale à Tunis. (Source : air-journal.fr)

Grève chez Ryanair en Belgique, des milliers de passagers affectés ce week-end

Une grève des personnels de cabine de Ryanair à l’appel d’un syndicat belge va entraîner des annulations de vols pour des milliers de passagers, de vendredi à dimanche inclus, dans les aéroports de Bruxelles-Zaventem et Charleroi. (Source : laprovence.com)

Aviation générale et d’affaires, drones

Textron a acheté Pipistrel 218 millions de dollars

Le rachat du constructeur Pipistrel par Textron est désormais officiel. Le groupe américain annonce avoir payé 218 M$ pour prendre le contrôle de la pépite slovène. (Source : aerobuzz.fr)

Droit des passagers

Vol annulé : nouveau jugement européen en matière de compensation aérienne

La Cour Européenne de Justice a rendu un jugement dans l’affaire Orbest SA c CS. Les passagers ont vu leur vol annulé suite à une collision d’un véhicule de restauration contre les roues de l’avion. Ils ont été acheminés à leur destination avec plus de 24h de retard sur l’horaire initial. Ils n’ont pu prétendre à aucune compensation. Explications. (Source : TourMag.com)

Développement durable

Aviation décarbonée : Etihad Airways fait une campagne de tests

Etihad Airways a lancé le 20 avril une campagne de plus de 30 vols sur une semaine, pour tester les efficacités opérationnelles, des technologies et des procédures qui pourront aider à réduire les émissions de CO2. (Source : air-journal.fr)

Toulouse Blagnac, les riverains de l’aéroport veulent des «  nuits sans avions  »

Le Collectif contre les nuisances aériennes de l’agglomération toulousaine (CCNAAT) appelle à manifester, vendredi 22 avril, pour réclamer à la préfecture une étude sur des « nuits sans avions ». (Source : ladepeche.fr)

Etihad Airways et Ryanair veulent voler plus vert

Etihad Airways va mener plus de 30 vols en une semaine pour tester l’efficacité opérationnelle, la technologie et les procédures qui peuvent réduire les émissions de carbone, tandis que Ryanair a signé avec Neste pour alimenter en carburant durable une partie de ses vols au départ de l’aéroport d’Amsterdam. (Source : air-journal.fr)

Cathay Pacific mise sur ses clients pour le kérosène durable

Concrètement, pour Cathay et ses clients, il s’agit d’un partenariat présenté comme gagnant-gagnant. L’objectif est d’offrir aux entreprises clientes de la compagnie aérienne la possibilité de réduire leur empreinte carbone liée aux voyages d’affaires ou au fret aérien, et donc d’améliorer leur RSE. Et ce, en contribuant au développement de l’utilisation de SAF sur les vols de Cathay Pacific depuis l’aéroport international de Hong Kong. (Source : lechotouristique.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing prévoit de reprendre au second semestre les livraisons du 787 Dreamliner, selon des sources

Boeing a fait savoir à des compagnies aériennes majeures et à des fournisseurs qu’il reprendrait les livraisons de son 787 Dreamliner au second semestre, a-t-on appris mercredi de trois personnes au fait de la question, une étape importante pour une industrie impatiente de rebondir. (Source : challenges.fr)

Thales soutient l’eVTOL d’Embraer

Le partenariat stratégique noué entre Thales et Eve, l’entité d’Embraer créée dans le domaine des eVTOL, prévoit une série d’études conjointes sur une période de douze mois, qui a débuté en janvier 2022. Ces études portent sur la faisabilité technique, économique et adaptable d’un avion à propulsion 100% électrique. Thales contribuera également au développement de systèmes avioniques, électriques, de contrôle de vol, de navigation, de communication et de connectivité. (Source : aerobuzz.fr)

75 Alice pour Cape Air

Eviation Aircraft et Cape Air, l’une des plus grandes compagnies aériennes de transport régional aux États-Unis basée dans le Massachusetts, ont annoncé une lettre d’intention pour l’achat de 75 avions de transport régional Alice entièrement électriques, pouvant, accueillir neuf passagers et deux membres d’équipage. Cape Air assure plus de 400 vols régionaux par jour vers près de 40 villes du Nord-Est, du Midwest, du Montana et des Caraïbes. L’Eviation Alice est conçu pour voler 440 nautiques (814,8 km) sur une seule charge et possède une vitesse de croisière maximale de 250 nœuds (463 km/h). (Source : air-cosmos.com)

Sécurité

Crash de China Eastern : rien de concluant dans le rapport préliminaire

Les autorités chinoises ont envoyé à l’OACI le rapport préliminaire de l’accident du vol MU5735 de China Eastern Airlines. Un rapport qui n’explique rien et n’apporte pas grand-chose de nouveau, mais permet d’écarter certaines pistes dans l’enquête. Il n’a aurait pas eu d’erreur de procédure évidentes, le temps était beau, l’avion ne transportait pas de matières dangereuses, la maintenance était à jour et l’équipage était correctement formé selon les premières informations résumées par la CAAC de ce rapport (qui n’est pas obligatoirement rendu public). Et avant le début de la chute de l’avion, il n’y a eu aucune anomalie dans les communications radio entre l’équipage et le contrôle aérien. Seules informations jusque là inconnues : la vitesse de l’avion de China Eastern au moment de l’impact était de 1010 km/h, et le bord de fuite du winglet de l’aile droite du 737-800 a été retrouvée à 12 kilomètres du lieu de l’impact. Cette enquête va donc dépendre des deux « boîtes noires » ayant été retrouvées très endommagées sur le lieu de l’accident, et envoyées aux USA pour analyse (NTSB, Boeing et FAA sont inclus dans l’enquête). « Nous serons objectifs, scientifiques et responsables, nous ne manquerons aucun point suspect, pour découvrir la cause du crash, révéler la vérité et empêcher que des incidents similaires ne se reproduisent », déclarait en début de semaine le chef du Bureau chinois de la sécurité aérienne Zhu Tao. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Le gouvernement américain fait appel de l’annulation du port du masque obligatoire dans les transports

Le ministère de la Justice avait dit vouloir attendre l’avis de la principale agence sanitaire fédérale du pays, les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), avant de prendre une décision. Les CDC lui ont finalement demandé mercredi de faire appel, estimant que le port du masque obligatoire dans les transports restait « nécessaire pour la santé publique » contre le Covid-19. Le port du masque est un sujet très sensible notamment pour les stewards et hôtesses de l’air, qui ont dû depuis deux ans faire face aux réticences de nombreux passagers, certains devenant violents. Il a encore été signalé à l’agence chargée de la sécurité du transport aérien aux États-Unis, la FAA, 744 incidents liés au masque depuis le début de l’année. (Source : lefigaro.fr)

Emploi, travail, formation

Volotea est accusée de remplacer des salariés grévistes

Un syndicat d’hôtesses et stewards a réclamé des mesures visant à empêcher Volotea de remplacer des salariés grévistes, lors d’une audience en référé au tribunal judiciaire de Nantes. (Source : lalibre.be)