Les autorités chinoises ont envoyé à l’OACI le rapport préliminaire de l’accident du vol MU5735 de China Eastern Airlines. Un rapport qui n’explique rien et n’apporte pas grand-chose de nouveau, mais permet d’écarter certaines pistes dans l’enquête. Il n’a aurait pas eu d’erreur de procédure évidentes, le temps était beau, l’avion ne transportait pas de matières dangereuses, la maintenance était à jour et l’équipage était correctement formé selon les premières informations résumées par la CAAC de ce rapport (qui n’est pas obligatoirement rendu public). Et avant le début de la chute de l’avion, il n’y a eu aucune anomalie dans les communications radio entre l’équipage et le contrôle aérien. Seules informations jusque là inconnues : la vitesse de l’avion de China Eastern au moment de l’impact était de 1010 km/h, et le bord de fuite du winglet de l’aile droite du 737-800 a été retrouvée à 12 kilomètres du lieu de l’impact. Cette enquête va donc dépendre des deux « boîtes noires » ayant été retrouvées très endommagées sur le lieu de l’accident, et envoyées aux USA pour analyse (NTSB, Boeing et FAA sont inclus dans l’enquête). « Nous serons objectifs, scientifiques et responsables, nous ne manquerons aucun point suspect, pour découvrir la cause du crash, révéler la vérité et empêcher que des incidents similaires ne se reproduisent », déclarait en début de semaine le chef du Bureau chinois de la sécurité aérienne Zhu Tao. (Source : air-journal.fr)