4042 20 avril 2022
 

Conjoncture – Economie

Prix du billet en France : la hausse continue en mars

Le premier trimestre de 2022 se termine par des prix de billets d’avion au départ de France en hausse de 6,1% par rapport à mars 2021, toutes destinations confondues (+6,2% au cumul depuis le début de l’année). Au départ des aéroports de métropole, les prix augmentent en mars 2022 de 1,0% sur le réseau intérieur et 6,2% sur le réseau international par rapport à mars 2021, selon l’indice mensuel de la DGAC. Les prix des billets d’avion sont globalement stables sur le réseau domestique, mais « cela masque des tendances fortes et opposées, entre une baisse conséquente du prix des billets sur les liaisons intra-métropolitaines (-8,3%) et une forte hausse sur le réseau Métropole-Outre-mer (+13,5%) », souligne son communiqué. La hausse se poursuit aussi sur le réseau international (+6,2% entre mars 2021 et mars 2022 et +5,9% au cumul depuis le début de l’année). L’augmentation est plus importante sur le réseau international long-courrier (+6,6% au départ de métropole), tandis que le réseau international moyen-courrier enregistre une hausse plus relative de 3,3% (0,9% au cumul). (Source : air-journal.fr)

Aéroports

Strasbourg-Entzheim, pour rebooster l’aéroport, Amelia reprend deux lignes vers Munich et Amsterdam

Jusqu’ici assurées par Lufthansa et Air France, les liaisons à destination de Munich et Amsterdam depuis Strasbourg ont été reprises Amelia en ce mois d’avril 2022. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

À l’aéroport de Lyon, la croissance portée par le tout cargo

L’activité a bien repris à l’aéroport de Lyon, en 2021. Après une année 2020 difficile, Cargoport a connu une augmentation de 7 % du fret avionné en 2021, soit 50.663 tonnes transportées. Un chiffre qui reste inférieur à celui de 2019 (- 16 %). Parmi les points difficiles, le fret express a été impacté par le transfert des vols Chronopost vers la route. Cependant, le dynamisme de DHL, UPS et Fedex, a permis de limiter cette baisse à 5 % (- 17 % par rapport à 2019). Marqué par la crise, le belly – fret embarqué dans les soutes des les avions passagers – a repris de la vigueur à partir de mi-2021 du fait de la levée progressive des restrictions voyageurs. Il a crû de 29 % par rapport à la très mauvaise année du premier confinement. (Source : lantenne.com)

Compagnies aériennes

Kuwait Airways fait son retour à Nice

Kuwait Airways reliera cet été le Koweït à Nice, une liaison inaugurée il y a trois ans puis suspendue pour cause de pandémie de Covid-19. Les départs sont programmés mercredi et dimanche, avec escale à Rome-Fiumicino au retour puis à l’aller à partir de fin aout. L’aéroport niçois est déjà desservi depuis la région du Golfe par Emirates Airlines et Qatar Airways (en provenance de Dubaï et Doha respectivement), auxquelles viendront s’ajouter cet été Etihad Airways depuis Abou Dhabi et Gulf Air depuis le Bahreïn. (Source : air-journal.fr)

easyJet détaille son Nantes- Birmingham

easyJet lancera cet été une nouvelle liaison saisonnière entre Nantes et Birmingham, sa 25eme au départ de l’aéroport français, en proposant deux vols par semaine. (Source : air-journal.fr)

- easyJet va relier Nice à Brest - easyJet lancera cet été une nouvelle liaison saisonnière entre Nice et Brest, sa 39eme au départ de la Côte d’Azur et sa deuxième vers l’aéroport du Finistère.

Condor en force aux Etats-Unis cet été

Condor va lancer à Francfort deux nouvelles liaisons vers Los Angeles et San Francisco, et relancer en particulier celle vers New York pour un total de douze destinations aux USA. (Source : air-journal.fr)

Emirates se lance dans les NFT et le métavers

Emirates Airlines a dévoilé sa stratégie pour « prolonger l’expérience numérique dernier cri de ses clients et employés », supportée par un investissement de plusieurs dizaines de millions de dollars autour des NFT et du métavers. (Source : air-journal.fr)

Une pénurie de kérosène, annoncée à Dakar, oblige Air France à adapter ses vols

Air France, qui dessert la capitale sénégalaise quotidiennement a adapté sa liaison en ajoutant une escale technique sur le vol retour vers Paris. « Suite à cette situation, nos vols Dakar-Paris font une escale à Las Palmas », aux îles Canaries, pour leur ravitaillement, a indiqué mardi à l’AFP un porte-parole de la compagnie. (Source : lesechos.fr)

Finnair pense déjà à l’hiver prochain

Tenant compte de la fermeture de l’espace aérien russe, la compagnie finlandaise a mis à jour son offre pour la prochaine saison hivernale au départ de sa base à Helsinki-Vantaa. Dix destinations asiatiques, cinq destinations américaines et 62 destinations européennes seront alors disponibles, soit 77 liaisons contre environ 70 cet été. Finnair proposera également des vols directs vers les États-Unis et la Thaïlande depuis Stockholm-Arlanda. En Asie, Finnair continuera de desservir Delhi, Singapour, Séoul et Tokyo-Narita avec des vols quotidiens « en correspondance avec son vaste réseau européen » et volera également vers sa nouvelle destination Mumbai, vers Hong Kong et vers Shanghai. (Source : air-journal.fr)

Air Corsica partage ses codes avec ITA Airways

ITA Airways va proposer en partage de codes la liaison d’Air Corsica entre Ajaccio et Rome, qui sera opérée au cœur de l’été. (Source : air-journal.fr)

Sénégal : face à la pénurie de kérosène, les compagnies aériennes s’organisent

Dans moins de 24 heures, les avions qui se poseront à l’aéroport international Blaise-Diagne ne pourront plus s’y ravitailler en carburant. Un séisme pour la vingtaine de compagnies aériennes concernées. Deux solutions s’offrent à elles : ajouter une escale technique pour refaire le plein ou bien emporter du carburant supplémentaire pour permettre aux appareils d’effectuer une rotation complète avec un même plein. L’une comme l’autre étant des options très coûteuses pour les acteurs. (Source : jeuneafrique.com)

Volotea : une pagaille sans nom à Pâques, la même chose ce week-end ?

Un vol entre Nice et Luxembourg prévu pour durer 90 minutes qui dure finalement 24 heures, via Lyon et un trajet en bus. Un vol entre Lanzarote et Strasbourg-Entzheim qui se pose à Nantes avec des passagers qui doivent se débrouiller pour rejoindre la capitale alsacienne. Depuis quelques jours, la compagnie low cost Volotea fait vivre un enfer à ses clients. La cause ? Une grève du personnel le week-end du 15 au 18 avril 2022 qui devrait être reconduite du 23 au 24 avril. Le mouvement témoigne d’un ras-le-bol général des employés français de la compagnie. Pour le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL), la compagnie « continue à demander à ses salariés de faire de gros efforts pour résister face aux conséquences de la crise, tout en refusant tout dialogue social digne de ce nom. ». (Source : lechotouristique.com)

Aviation générale et d’affaires, drones

L’avion quadriplace à hydrogène HY4 rejoint Friedrichshafen en vol

L’avion HY4 fonctionnant à l’hydrogène sera l’un des nombreux centres d’attraction du salon Aero 2022 (27-30 avril 2022). Le 12 avril 2022, le quadriplace a relié en vol sa base de Stuttgart à Friedrichshafen soit 124 km au cours duquel il a logiquement réalisé plusieurs premières. (Source : aerobuzz.fr)

Réduit et réaménagé, que va devenir l’héliport de Paris-Issy-les-Moulineaux ?

Alors que la concession qui lie l’Etat et la municipalité parisienne au sujet de l’héliport de Paris-Issy-les-Moulineaux arrive à son terme en 2024, l’avenir de site est aujourd’hui en réflexion. Et si rien d’officiel ne sera signé pendant cette période électorale, tous les acteurs semblent s’accorder pour qu’il soit réduit et réaménagé. (Source : cnews.fr/france)

Droit des passagers

Retard de vol : indemnités aussi pour les correspondances hors-UE

La Cour de justice européenne a confirmé que les passagers d’un vol retardé peuvent réclamer une indemnisation à un transporteur aérien hors-UE lorsque celui-ci effectue l’ensemble du vol au nom d’un transporteur du Vieux continent. (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Embraer : seulement 6 avions commerciaux livrés au 1er trimestre

Embraer a livré au premier trimestre 2022 six avions commerciaux et huit avions d’affaires, et fait état d’un backlog chez les compagnies aériennes de 166 E195-E2, 143 E175, trois E190-E2 et trois E190. Au cours des trois premiers mois de l’année 2022, l’avionneur brésilien a livré un total de 14 appareils, contre 55 au dernier trimestre 2021. (Source : air-journal.fr)

Liebherr-Aerospace Toulouse va doubler son usine de Campsas

L’équipementier aéronautique va investir 20 millions d’euros dans une « usine du futur » sur son site de Campsas. Il y fabriquera les échangeurs de chaleur des systèmes d’air, actuellement produits à Toulouse, en augmentant la capacité de 40 %. (Source : lesechos.fr)

L’AIA publie un rapport sur la durabilité axé sur la technologie

La durabilité devenant, de plus en plus un objectif crucial, pour la croissance de l’aviation, une grande partie de l’attention initiale a été portée sur le développement de carburants durables. Mais un nouveau rapport publié aujourd’hui par l’Aerospace Industries Association (AIA) en collaboration avec la société de conseil Accenture met en évidence les avancées dans la conception, la technologie et la construction d’avions qui doivent également être réalisées, pour que l’industrie atteigne ses objectifs de décarbonation. (Source : ainonline.com)

  Télécharger le rapport AIA et Accenture : Horizon 2050 : A Flight Plan for the Future of Sustainable Aviation

Dassault : contrat Rafale confirmé avec les Emirats Arabes Unis

Dassault Aviation a reçu le premier acompte du contrat portant sur l’acquisition par les Émirats Arabes Unis de 80 Rafale. Ce contrat avait été signé le 3 décembre 2021 pour un montant record d’environ 14 milliards d’euros. ". (Source : capital.fr)

Sécurité

Crash de la caravelle Ajaccio-Nice : la thèse du missile accréditée par un nouveau témoignage

Une immense zone d’ombre a toujours plané sur le crash de la caravelle Ajaccio-Nice de 1968. Si aujourd’hui l’enquête est toujours ouverte 54 ans après, un documentaire diffusé sur France 2 lundi 18 avril dans l’émission « Affaires sensibles » révèle un nouveau témoignage qui accrédite la thèse de la collision avec un missile et non celle de l’incendie à bord. Depuis 54 ans, selon la version officielle de l’armée, le Suffren, frégate lance-missiles, était à quai à Toulon le 11 septembre 1968. Le témoignage de ce militaire vient donc mettre cette thèse à mal. Prochainement devrait être promulguée une loi scellant la déclassification des éléments qui se sont déroulés autour du crash de la caravelle. Les informations devraient donc devenir accessibles grâce à la levée, enfin, du secret défense. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Chine : un mois après le crash du Boeing 737, la cause de l’accident toujours pas révélée

La Chine a annoncé mercredi avoir rédigé un rapport d’enquête sur les causes de l’accident d’avion qui a tué 132 personnes le mois dernier dans le sud du pays, mais sans faire la lumière sur les causes de la catastrophe. Les deux boîtes noires « ont été gravement endommagées par l’impact et l’analyse des données se poursuit », a indiqué la CAAC, sans préciser si elle comptait publier l’intégralité du rapport, ni s’il avait bien été transmis à l’OACI. (Source : sudouest.fr)

Emploi, travail, formation

Le personnel navigant de Corsair déclenche un préavis de grève

L’intersyndicale CFTC - SNPNC - SUD AERIEN, avec le soutien de l’UNAC, a déposé un préavis de grève à compter de ce vendredi au sein de la compagnie aérienne Corsair. Une action que les syndicalistes estiment nécessaire en raison des demandes non satisfaites depuis octobre dernier. (Source : zinfos974.com)

Tourisme

Booking.com dévoile les tendances du tourisme durable en 2022

L’enquête sur le tourisme durable de Booking.com a été réalisée auprès de plus de 30 000 voyageurs dans 32 pays différents. En effet, 72 % des voyageurs français confirment l’importance pour eux de voyager de manière durable, tandis que 43 % déclarent que les actualités liées au changement climatique les ont inspirés dans leur choix de voyages plus durables ; des pourcentages en augmentation en comparaison aux données collectées par Booking.com en 2021. Enfin, les transports sont pris en compte par les voyageurs dans l’équation durable de leur expérience de vacances. Près d’un quart (24 %) des touristes expliquent qu’ils ont choisi une destination plus proche de leur domicile pour réduire leur empreinte carbone au cours des 12 derniers mois. (Source : TourMag.com)