Ce sera donc courant juillet. Alors que nous nous interrogions il y a un peu plus de deux semaines sur l’opacité autour de l’étude prospective lancée en novembre par la communauté urbaine de Grand Poitiers quant à l’avenir de l’aéroport de Poitiers-Biard, sa présidente Florence Jardin lève, partiellement, le voile. "Une restitution sera faite auprès du syndicat mixte courant juillet. Nous aurons alors des données que nous voulons mettre à sa disposition", nous révèle l’élue. (Source : centre-presse.fr)
Bruxelles-Zaventem a enregistré le mois dernier 1,128 million de passagers, six fois plus qu’à la même époque l’année dernière. Mais ce trafic reste à 56% du niveau de 2019. En mars, le transport cargo à Brussels Airport a enregistré une légère baisse de 3% par rapport à mars 2021, les volumes de fret aérien restant stables avec +0,1%. Le segment full cargo a enregistré un recul de -10%, tandis que le cargo à bord des vols passagers a grimpé de 81,4% « en raison de l’augmentation du nombre de vols passagers ». (Source : air-journal.fr)
La Société de manutention de carburants aviation –société en charge de l’approvisionnement– a annoncé que les opérations d’avitaillement des avions ne pourront « plus se poursuivre à compter du mercredi 20 avril à 12h, pour une durée provisoire de deux semaines ». Concrètement, les compagnies doivent assurer l’autonomie de leurs vols retour, ce qui signifie soit une surcharge en carburant au départ – très coûteuse - ou la nécessité de se ravitailler en escale technique dans des aéroports d’autres pays. (Source : rfi.fr)
Les avions en Martinique et en Guadeloupe souffrent d’un manque de kérosène, en raison de la reprise des vols et de la guerre en Ukraine, mais la situation est en voie de règlement, selon plusieurs sources concordantes. Selon une source aéroportuaire, on conseille aux pilotes "d’emporter du carburant en plus au départ". "Pour le régional, c’est plus compliqué", certains avions devant "effectuer des compléments de carburants dans d’autres îles", toujours selon la même source, où des difficultés pour trouver du kérosène ont également été relevées. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)
Manque de kérosène dans les avions : vers une sortie de crise ? - Le Sélasse, un tanker battant pavillon de Gibraltar, a appareillé ce matin de Pointe-à-Pitre à destination de Fort-de-France, après avoir livré 6 500 M3 de kérozène au dépôt de la SARA à Jarry. Le carburant devrait être disponible pour les compagnies aériennes dès demain indique une source proche de la SARA. Les 6500 m3 livrés doivent permettre de couvrir les besoins de la plate-forme aéroportuaire pendant une dizaine de jours.