4038 13 avril 2022
 

Trafic, résultats, prévisions

Consulter ou télécharger les prévisions Eurocontrol 2050

Eurocontrol publie ses nouvelles prévisions à long terme du trafic aérien, examinant la croissance de l’aviation en Europe au cours des prochaines décennies. Pour la première fois, le rapport comprend des estimations des émissions nettes de CO2 et des graphiques sur la manière dont l’aviation peut atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2050. (Source : eurocontrol.int)

Aéroports

Liaison vers Orly : pourquoi les aéroports de Tarbes-Lourdes-Pyrénées et de Pau se font la guerre ?

Côté Pyrénées-Atlantiques, Nicolas Patriarche, le président du syndicat mixte de l’aéroport Pau Pyrénées déclare : "Nous comprenons que l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées ait besoin d’une liaison avec la capitale. Cependant, l’offre de Volotea est de nature à mettre en péril nos liaisons avec Paris. Les deux aéroports sont indispensables au territoire et on ne refera pas l’histoire. Le syndicat Pyrénia estime "inacceptable" la proposition de son homologue du syndicat mixte de l’aéroport Pau-Pyrénées de regrouper la desserte d’Orly sur l’aéroport Pau Pyrénées et de développer des navettes à faible émission de gaz à effet de serre entre l’aéroport Pau Pyrénées et les villes de Tarbes et de Lourdes. (Source : ladepeche.fr)

Les aéroports d’AENA ont récupéré 78% du trafic de 2019 en mars

Les aéroports du réseau de Aena ont clôturé le mois de mars 2022 en récupérant un 78,1% du trafic qu’ils avaient avant la pandémie, c’est-à-dire au cours du même mois de 2019, et ont enregistré 15,5 millions de passagers. Cela représente une augmentation de près de 400% par rapport aux chiffres de la même période mais en 2021. (Source : chatborgne.com)

Compagnies aériennes

Cathay Pacific revient à Paris

Cathay Pacific relancera le mois prochain sa liaison entre Hong Kong et Paris, sa cinquième destination en Europe suite à l’assouplissement des mesures sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 dans le territoire chinois. (Source : air-journal.fr)

Binter : des liaisons vers Dakar depuis Toulouse et Lille dès cet été

Binter se rendra à Dakar à partir de cet été depuis les villes de Toulouse et Lille, en passant par les îles Canaries, où la compagnie aérienne espagnole a créé un hub pour les vols d’interconnexion vers l’Afrique. (Source : TourMag.com)

Ewa reprend ses vols vers Majunga et Nosy Be

L’Aviation Civile Malgache a donné son accord pour la reprise des vols d’Ewa vers Majunga et Nosy Be. Le ciel de l’océan Indien s’ouvre donc un peu plus encore, après des mois de suspension au départ de Mayotte. (Source : zinfos974.com)

Des vols en autocar pour American Airlines et United Airlines

La pratique de proposer des liaisons "aériennes" effectuées en autocar se développe chez les compagnies américaines. Après United Airlines, voici qu’American Airlines vient de lancer des lignes régionales sur la route. (Source : voyages-d-affaires.com)

Delta a profité du rebond de la demande au 1er trimestre 2022

Delta a fait part mercredi de résultats meilleurs que prévu au premier trimestre, bénéficiant d’une demande en hausse, et s’attend à revenir à un niveau proche d’avant la pandémie dès les trois prochains mois. Le chiffre d’affaires de l’entreprise s’est établi à 9,3 milliards de dollars de janvier à mars, mieux que les 8,9 milliards anticipés par le marché. (Source : lefigaro.fr)

Transavia entre Nantes et Figari, Air France en force à Tahiti

Transavia France a inauguré une nouvelle liaison entre Nantes et Figari, tandis que sa maison-mère Air France propose désormais 5 vols par semaine entre Paris et Papeete. (Source : air-journal.fr)

Arménie : FlyOne s’envole vers Paris

FlyOne Armenia a inauguré une nouvelle liaison entre Erevan et Paris, sa deuxième vers la France après celle vers Lyon. (Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Vol retardé : une compagnie étrangère doit-elle rembourser un passager européen ?

Le droit des passagers en Europe évolue constamment, au profit généralement d’une meilleure couverture des clients. Début avril 2022, la Cour de justice de l’Union européenne a rendu un arrêt, concernant un cas bien spécifique, mais loin d’être rare. Lorsqu’un vol est assuré de bout en bout par une compagnie non européenne, le client peut-il réclamer l’indemnisation forfaitaire prévue par le Règlement n°261/2004 ? TourMaG.com a fait le point avec Chloé Rezlan, avocate spécialiste du tourisme pour le cabinet Alkemist Avocats. (Source : TourMag.com)

Développement durable

Air France vise une baisse de 12% de ses émissions de CO2 à horizon 2030

Air France vise une baisse de 12% de ses émissions de CO2 en valeur absolue en 2030 par rapport à 2019, via notamment le renouvellement de sa flotte et un recours accru aux carburants durables, a annoncé mercredi la compagnie. Cet objectif correspond à une baisse de 30% des émissions par passager-kilomètre (un des indices de référence du secteur) sur 11 ans, selon l’entreprise, le différentiel étant dû à la croissance prévue du trafic, évaluée par le secteur à quelque 2% en rythme annuel. (Source : challenges.fr)

Air France ACT, une nouvelle trajectoire pour l’environnement

La compagnie lance « Air France ACT », un programme présentant la nouvelle trajectoire de réduction des émissions de CO2, avec pour objectif une réduction de 30% des émissions par passager-kilomètre d’ici 2030 par rapport à 2019. (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing révise en baisse son carnet de commandes après les sanctions contre la Russie

Boeing a révisé en baisse mardi son carnet de commandes pour tenir compte des sanctions occidentales adoptées contre la Russie à la suite de la guerre en Ukraine. L’avionneur a précisé que les règles comptables en vigueur lui imposaient de ne plus compter comme commandes fermes 90 avions de ligne, soit environ 2% de son carnet de commandes. Au total, 141 appareils ont été retirés du carnet de commandes en mars. Boeing a par ailleurs annoncé mardi avoir reçu 38 nouvelles commandes en mars, portant en grande partie sur son 737 MAX. Le groupe a livré 41 appareils le mois dernier, dont 34 MAX, ainsi que plusieurs versions militaires et cargo de ses avions commerciaux. (Source : zonebourse.com)

Boeing en mars : 53 commandes, 41 livraisons et l’impact de la guerre

Boeing a enregistré le mois dernier 53 commandes pour ses 737 MAX et 777F, et a livré à ses clients 34 appareils – mais toujours pas de 787 Dreamliner. Son carnet de commandes compte en outre 141 avions de moins, conséquence comptable de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et des sanctions occidentales qui ont suivi. Au premier trimestre 2022, Boeing totalise 167 commandes brutes, et 145 commandes nettes après annulations ou conversions. (Source : air-journal.fr)

Audacia et Starburst lancent un fonds d’investissement dédié à l’aérospatiale

La société de capital-investissement Audacia et l’accélérateur spécialisé dans l’aéronautique Starburst ont annoncé mercredi le lancement d’un nouveau fonds d’investissement dédié aux secteurs de l’aérospatial et de la défense qui devrait atteindre à terme 300 millions d’euros. Concrètement, il vise à apporter un soutien pour le développement de start-up travaillant sur différents créneaux, des constellations de satellites à l’aviation décarbonée en passant par les technologies ayant des applications stratégiques dans la défense. (Source : lefigaro.fr)

Le premier Airbus A321XLR sort au grand jour

Le tout premier Airbus A321XLR est sorti de l’assemblage à Hambourg, son premier vol étant prévu au printemps avant une entrée en service en 2023. (Source : air-journal.fr)

Qatar Airways réclame plusieurs milliards d’euros à Airbus devant les tribunaux

Jeudi dernier, une audience s’est à nouveau tenue devant la haute cour du tribunal de commerce de Londres. Elle s’est poursuivie vendredi avec la production de nouvelles preuves de la part des avocats de Qatar Airways, prélude à un procès retentissant, dont le coup d’envoi est prévu le 26 avril. La justice britannique va être amenée à trancher sur deux litiges commerciaux mettant en jeu des milliards d’euros. Qatar Airways a porté une première affaire devant les tribunaux le 17 décembre 2021, une seconde le 11 février 2022. (Source : lejdd.fr)

Guillaume Faury confirmé à la tête d’Airbus

Président exécutif d’Airbus depuis 2019, Guillaume Faury a vu son début de règne marqué par la pire crise de l’histoire de l’aviation. Et il a visiblement convaincu dans la tempête. Alors que son premier mandat s’achevait, il a été prorogé à l’unanimité pour trois ans à la tête du groupe européen par les actionnaires. Il doit désormais confirmer maintenant que la reprise est là. (Source : latribune.fr)

AIRBUS : l’avionneur ne veut pas de sanctions sur le titane russe

Airbus ne veut pas de sanctions sur le titane russe. L’avionneur exhorte les dirigeants européen à ne pas bloquer les importations de ce métal stratégique car cela porterait préjudice à l’aérospatiale tout en nuisant peu à l’économie russe, selon lui. (Source : zonebourse.com)

International

Europe-Asie : quels temps de vol avec le contournement de la Russie ?

Un graphique est à ce titre très instructif, réalisé par Eurocontrol, l’organisation intergouvernementale européenne en charge de la sécurité de la navigation aérienne, se basant sur des chiffres de Flightradar24, un site web suédois affichant des informations en temps réel sur les vols d’avions commerciaux ou privés (grâce aux données transmises par le transpondeur ADS-B équipant les aéronefs). (Source : deplacementspros.com)

Sécurité

Liste noire : des représailles russes contre les compagnies européennes ?

L’Agence fédérale du transport aérien de Russie, Rosaviatsia, explique dans son communiqué repris par l’agence Interfax que cette décision « témoigne de la politique continue de discrimination et de violation des dispositions du droit international de l’aviation, qui entraînera inévitablement des mesures de représailles de la part des autorités aéronautiques de la Fédération de Russie à l’encontre des compagnies aériennes des États membres de l’UE ». La commissaire européenne aux transports Adina Vălean justifiait lundi la décision de placer les compagnies russes sur « liste noire » par le fait que la Russie a autorisé les compagnies aériennes du pays à exploiter « des centaines d’aéronefs appartenant à des étrangers sans certificat de navigabilité valide », « sciemment en violation des normes de sécurité internationales applicables », ce qui représente « une menace immédiate pour la sécurité ». (Source : air-journal.fr)

Crash d’un avion en Ariège : les deux victimes étaient des pilotes d’essai de la société toulousaine Aura Aero

Les deux victimes du crash qui s’est produit ce mardi matin à Prat-Bonrepaux en Ariège étaient des pilotes d’essai. Ils faisaient partie de la société toulousaine Aura Aero, une star-up aéronautique basée à Francazal qui travaille sur l’aviation hybride électrique. Les deux pilotes participaient à un vol expérimental à bord d’un avion de voltige électrique de modèle Intégral, le premier avec lequel Aura Aero a volé en juin 2020. (Source : francebleu.fr)

  Aerobuzz : Baptiste Vignes et Simon de la Bretèche victimes d’un accident d’avion - Baptiste Vignes et Simon de la Bretèche, deux grands champions du monde de voltige aérienne, ont trouvé la mort aux commandes d’un avion de voltige Integral R d’Aura Aero. L’accident s’est produit près de Saint-Girons, le mardi 12 avril 2022. Ils travaillaient au développement du programme Integral R d’Aura Aero.

La Direction générale de l’aviation civile indienne suspend 90 pilotes de SpiceJet aux commandes du 737 MAX

La DGCA a constaté qu’ils n’étaient pas suffisamment formés sur simulateur pour piloter l’avion après sa recertification. Les pratiques de formation de SpiceJet ont été également contrôlées et mises sous surveillance. Les pilotes devront, compléter leur formation, sur simulateur avant de revoler sur les 737 MAX de la compagnie .( Source : simpleflying.com)