4037 12 avril 2022
 

Aéroports

Aéroport de Mayotte : Appelez-le Marcel Henry

L’aéroport de Mayotte est baptisé Marcel Henry. Le sénateur n’aura pas connu de son vivant cet honneur, qui vient enfin d’être rendu par un arrêté en date du 29 mars. (Source : zinfos974.com)

Compagnies aériennes

Amelia relie Strasbourg à Amsterdam et Munich

Amelia by Regourd Aviation a inauguré lundi une nouvelle liaison entre Strasbourg et Amsterdam, puis une autre vers Munich, lançant ses premiers vols réguliers européens.(Source : air-journal.fr)

Algérie : ASL Airlines ouvre Lille-Oran et Mulhouse-Alger

ASL Airlines France ouvre deux nouvelles liaisons saisonnières reliant Lille à Oran et Bâle-Mulhouse à Alger, et renforce sa desserte de la capitale algérienne au départ de Paris-CDG, Lyon et Lille. (Source : air-journal.fr)

Lufthansa : un milliardaire allemand monte à 10% du capital et intrigue

Klaus-Michael Kühne fait son marché. Après avoir acquis 5 % de Lufthansa début mars, ce milliardaire allemand est monté vendredi à 10 % du capital du premier groupe de transport aérien européen. À 84 ans, il est donc devenu le premier actionnaire privé de la compagnie, dont l’État allemand détient 14 %. Pour l’instant, il n’a pas dévoilé précisément les raisons de son irruption chez Lufthansa. Son groupe est l’un des principaux clients de la division fret de la compagnie. (Source : lefigaro.fr)

easyjet prévoit une perte réduite au premier semestre et une forte reprise des réservations

easyjet anticipe une réduction de sa perte sur un an pour le premier semestre, et se félicite d’une forte reprise des réservations qui devraient retrouver des niveaux d’avant la pandémie cet été. Le transporteur « low cost » prévoit une perte avant impôts entre 535 et 565 millions de livres pour les six mois terminés fin mars, en baisse comparé à la même période de 2021 où la perte atteignait 690 à 730 millions de livres. (Source : lefigaro.fr)

Maersk Air Cargo, le nouveau service de fret aérien du géant danois est lancé

Après CMA CGM, Maersk s’engage aussi dans le transport de marchandises par voie aérienne. Une tendance qui fait suite au regain d’intérêt pour le fret aérien observé depuis la pandémie. (Source : agenceecofin.com)

Air Arabia Maroc ouvre 2 routes de plus vers l’Espagne

Air Arabia Maroc a inauguré une nouvelle liaison entre Oujda et Barcelone, et en lancera une autre cet été reliant Nador à Madrid. Sa sœur aux Emirats Arabes Unis lance depuis Abou Dhabi deux routes supplémentaires vers l’Inde. (Source : air-journal.fr)

Aircalin desservira bientôt Singapour

Dès le 1er juillet, une liaison directe sera instaurée entre la Nouvelle-Calédonie et la République de Singapour : le gouvernement et la compagnie l’ont annoncé ce mardi. "Une question de survie" pour Gilbert Tyuienon, en charge des transports. 8h30 de vol vers Singapour Changi, et de nouvelles destinations s’offriront aux voyageurs en provenance de Nouméa. Deux, puis trois vols par semaine permettront de rejoindre ce hub d’Asie du sud-est, le septième plus grand aéroport du monde, en transit vers Paris et 45 pays. Une alternative à la ligne Tokyo-Paris qui offrira "un temps de vol réduit de deux à trois heures (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

SAS Link, Nice et Paris accueillent l’Embraer 195LR

La nouvelle compagnie SAS Link a mis en service son premier Embraer 195LR à Copenhague, le déployant entre autres vers Nice puis Paris-CDG. Sa maison-mère SAS Scandinavian Airlines propose cet été 78 routes depuis la capitale danoise, y compris vers Biarritz et Montpellier. (Source : air-journal.fr)

American Airlines relève ses prévisions de ventes et de coûts de carburant

American Airlines a relevé légèrement mardi son estimation de chiffre d’affaires pour le premier trimestre, dopé par la demande pour les voyages, mais a aussi prévenu que les coûts de carburant étaient plus forts que prévu. L’entreprise s’attend à ce que son chiffre d’affaires soit en baisse de 16% par rapport par rapport à la même période en 2019. (Source : zonebourse.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Liebherr et Airbus coopèrent pour les trains d’atterrissage du futur

Liebherr-Aerospace a signé un contrat de collaboration à long terme avec Airbus. Les deux sociétés travailleront conjointement sur les caractéristiques-clés de la conception des trains d’atterrissage qui permettront de répondre aux exigences futures d’Airbus. (Source : air-cosmos.com)

Boeing 747 : plus que quatre…

UPS Airlines a pris possession de son 28eme et dernier Boeing 747-8F, seulement quatre exemplaires du Jumbo Jet restant à livrer, tous en version cargo : Atlas Air devrait les recevoir d’ici la fin de l’année, mettant fin à l’aventure du quadriréacteur qui a révolutionné le long-courrier dans les années 70. Boeing avait fêté en février 2019 le cinquantième anniversaire du premier vol du 747, dont plus de 1570 exemplaires ont été livrés à fin février 2022. (Source : air-journal.fr)

La Commission européenne autorise sous conditions l’acquisition de Meggit par Parker

La Commission européenne a autorisé, en vertu du règlement de l’UE sur les concentrations, le projet d’acquisition de Meggit par Parker. L’autorisation est subordonnée au respect intégral des engagements proposés par Parker, qui pour répondre aux préoccupations de la Commission en matière de concurrence, s’est engagée à céder l’ensemble de sa division « roues et freins d’avions ». La Commission a donc conclu que l’opération envisagée, telle que modifiée par les engagements, ne poserait pas de problèmes de concurrence. La décision est subordonnée au respect intégral des engagements contractés. (Source : ec.europa.eu)

Universal Hydrogen et H3 Dynamics conçoivent leur avion à hydrogène à Toulouse

La start-up américaine Universel Hydrogen, qui développe des réservoirs modulaires d’hydrogène pour les avions régionaux, et la société singapourienne H3 Dynamics, qui conçoit des drones à hydrogène, ont choisi Toulouse, la capitale de l’aéronautique européenne, pour créer leur centre de R&D commun sur l’intégration des systèmes. (Source : lesechos.fr)

MC-21, une production totalement russe d’ici deux à trois ans

Face aux sanctions économiques liées au conflit ukraino-russe, le gouvernement et les avionneurs russes réagissent en réorganisant leur production d’avions de transport commerciaux. UAC a précisé de son côté, par le biais de son président-directeur général Youri Slyousar dans une interview diffusée par la chaîne d’information Rossiya-24 TV, qu’elle prévoit de produire 36 jets MC-21 d’ici 2025 et, par la suite, d’augmenter les taux de production pour atteindre 72 jets par an. (Source : air-cosmos.com)

Air France-KLM confirme ses Airbus A350F

Air France-KLM transforme en commande ferme sa lettre d’intention pour 4 Airbus A350F auxquels s’ajoutent des droits d’achat pour quatre exemplaires supplémentaires. (Source : air-cosmos.com)

Sécurité

Liste noire : 21 compagnies russes dont Aeroflot bannies en Europe

La Commission européenne a mis à jour le 12 avril 2022 la liste de sécurité aérienne de l’UE, regroupant compagnies aériennes « faisant l’objet d’une interdiction d’exploitation ou de restrictions d’exploitation au sein de l’Union européenne, car elles ne respectent pas les normes de sécurité internationales ». 21 compagnies aériennes certifiées en Russie figurent désormais dans cette liste noire, ce qui reflète selon la Commission « de graves problèmes de sécurité dus au réenregistrement forcé par la Russie d’aéronefs appartenant à des étrangers, autorisant sciemment leur exploitation sans certificats de navigabilité valides. Ceci est contraire aux normes internationales de sécurité aérienne ». (Source : air-journal.fr)

Deux morts lors du crash d’un ULM en Ariège

L’accident est survenu malgré le déclenchement du parachute de l’appareil, à 3km de l’aérodrome de Saint-Girons-Antichan, d’où l’appareil venait de décoller. En fin de matinée, alertés par des témoins, les pompiers et les gendarmes ont découvert deux corps sur le lieu de l’accident. (Source : nicematin.com)

Tourisme

3 Européens sur 4 ont bien l’intention de voyager entre avril et septembre 2022

La dernière étude réalisée par l’European Travel Commission au cours des deuxième et troisième semaine de la guerre en Ukraine. Les données collectées soulignent que 77 % des Européens interrogés ont bien l’intention de voyager entre avril et fin septembre 2022 et que pour 56 % d’entre eux le voyage se fera au sein de l’Europe, en privilégiant les destinations méditerranéennes. Une bonne nouvelle pour le transport aérien. Les plus motivés au voyage sont les Italiens, les Allemands, les Espagnols, les Polonais et les Britanniques (plus de 80 %). (Source : air-cosmos.com)