4034 7 avril 2022
 

Trafic, résultats, prévisions

Eurocontrol toujours optimiste pour 2022

Les derniers scénarios de trafic d’Eurocontrol pour la période d’avril à décembre prévoient une croissance régulière entre avril et le pic d’été, atteignant 89% du trafic de 2019 en août dans son scénario de base, ce niveau augmentant légèrement pour terminer l’année à 92% des niveaux d’avant la pandémie de Covid-19. Cette « reprise soutenue » selon le gestionnaire européen du contrôle aérien se traduira par environ 9,3 millions de vols opérés dans toute l’Europe pour l’ensemble de l’année 2022, soit 84% du trafic de 2019 quand les aéroports du Vieux continent avaient enregistré un record de 11,1 millions de vols. Cela représente aussi une augmentation significative par rapport aux 6,2 millions de vols enregistrés l’année dernière. (Source : air-journal.fr)

  Communiqué de presse : Eurocontrol expects 9.3M flights in 2022

Aérien : un retour à la normale plus tôt que prévu ?

Malgré la succession des crises, l’aérien continue sa remontada. Après deux années compliquées, où le trafic a été très fortement contracté, le ciel européen retrouve ses avions. Eurocontrol prévoit même 9,3 millions de vols en 2022, soit 84 % du niveau pré-pandémique. Si la volatilité du pétrole fait craindre une forte hausse des prix de l’aérien, selon l’Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne le trafic atteindra les 92% de 2019 en fin d’année 2022. Malgré tout cette embellie pourrait être freinée, par la hausse du prix du baril qui poussera des compagnies à supprimer des lignes en raison d’une moindre rentabilité ou en fonction du remplissage. Il existe aussi des tensions sociales, avec des pénuries de personnel dans certaines parties du secteur, en particulier dans les aéroports. De plus, la guerre en Ukraine aura un impact dans le temps, sur les envies de départ des Européens et aussi les trajets des avions. (Source : TourMag.com)

La croissance du fret aérien se poursuit en février, en hausse de 2,9 %

La demande de fret aérien a continué de croître malgré les défis croissants de l’environnement commercial. Ce ne sera probablement pas le cas en mars, car les conséquences économiques de la guerre en Ukraine se font sentir. Les changements liés aux sanctions dans l’activité manufacturière et économique, la hausse des prix du pétrole et l’incertitude géopolitique pèseront sur les performances du fret aérien », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA. (Source : timesaerospace.aero)

Aéroports

Manque de personnel : le chaos continue dans les aéroports britanniques

Les annulations et retards de vols continuent de se multiplier dans les aéroports de Grande-Bretagne, qui comme les compagnies aériennes font face à des problèmes d’effectif liés à la pandémie de Covid-19 – arrêts maladie ou difficultés à recruter après les licenciements. Et ce à la veille des vacances de Pâques. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Rachat d’Air Europa : pas avant 18 mois selon IAG

Le rachat d’Air Europa par le groupe IAG, qui compte déjà dans ses rangs British Airways, Aer Lingus et surtout les espagnoles Iberia, Vueling et Level, pourrait prendre au moins 18 mois. Mais il teste sur les rails, malgré des annonces contradictoires ces dernières semaine. (Source : air-journal.fr)

Binter renforce Dakar et les connexions avec l’Europe

Binter Canarias va ajouter une troisième fréquence hebdomadaire entres les îles Canaries et Dakar, et améliorer les connexions vers sept villes en France (Lille et Toulouse), en Espagne et en Italie. (Source : air-journal.fr)

TAP Air Portugal : tout le Brésil et un centenaire

Avec la relance de sa route entre Lisbonne et Porto Alegre, TAP Air Portugal a retrouvé son réseau pré-pandémie de Covid-19 avec 13 routes vers 11 destinations au Brésil. Elle célèbre d’autre part le centenaire de la première traversée aérienne de l’Atlantique Sud. (Source : air-journal.fr)

Air Austral annonce la réouverture de sa ligne Réunion-Chennaï dès le 6 mai

Avec l’accord de ses autorités de tutelle, de la Direction Générale de l’Aviation Civile et des autorités indiennes, Air Austral, après plusieurs mois de suspension due au contexte de la crise sanitaire, annonce la reprise progressive de ses vols à destination de Chennai, et ce à compter du mois de mai 2022. (Source : clicanoo.re)

Droit des passagers

Taille du bagage cabine : pourquoi une telle galère ?

Quel bagage cabine prendre en avion ? La réponse reste floue. Ces derniers jours, plusieurs passagers français d’easyJet, dont ceux du magazine 60 Millions de consommateurs rapporte les propos, affirment avoir dû payer un supplément pour des bagages qui pourtant respectaient les dimensions admises gratuitement en cabine. « Cela fait deux fois en deux mois qu’au départ de Nantes , nos bagages à main sont testés et validés par la compagnie, et qu’au départ de Nice , il faut payer un surplus bagage », explique une voyageuse. D’après elle, les gabarits de mesure de la compagnie low-cost ne sont pas les mêmes dans les deux villes. Résultat : un supplément de 29 euros a été demandé à certains clients pour que leur bagage soit enregistré et embarqué en soute. (Source : lefigaro.fr)

Avion en retard. Le droit à l’indemnisation de l’Union européenne applicable hors d’Europe

Les passagers ayant réservé un vol depuis un aéroport de l’UE via une compagnie européenne peuvent réclamer une indemnisation en cas de retard, même si celui-ci est survenu sur un vol opéré en dehors du territoire européen par une compagnie étrangère, a tranché ce jeudi 7 avril 2022, la Cour de justice de l’UE. (Source : ouest-france.fr)

Canada, les compagnies veulent revoir certaines règles sur les droits des passagers

Air Canada et Porter Airlines, ainsi que 16 autres entités, dont l’Association du transport aérien international, soutiennent que les paiements exigés en vertu de la charte des droits des passagers du pays, vieille de trois ans, violent les normes internationales et devraient être invalidés. (Source : lesaffaires.com)

Vols annulés : Air Algérie rembourse… mais d’autres jouent encore la montre

Air Algérie n’avait pas d’autre choix que de passer à la caisse, face aux poursuites engagées par des clients lésés en Europe et au Canada. Elle rembourse effectivement bien aujourd’hui. Si la vingtaine de compagnies aériennes qui tardaient à rembourser leurs vols annulés, et qui avaient été mises en demeure par des associations de consommateurs, ont fini par entamer des remboursements, certaines jouent encore la montre, au mépris du règlement du droit des passagers de l’Union européenne. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Après le Covid, le retour en grâce de l’avion, au grand dam des écologistes

Pour les voyagistes, les affaires ont repris depuis que le test PCR n’est plus obligatoire au retour d’un séjour à l’étranger, les commandes affluent. "Dès le mois de février, on était sur la même tendance que 2019 on a une très belle reprise, avec une activité équivalente à 2019", se réjouit Cathy Bou, responsable de l’agence de voyages. En 2019, selon les chiffres du ministère de la transition écologique, moins de 10% des français partent en vacances par la voie des airs. Mais ce chiffre a doublé en une décennie et l’avion est le mode de transport qui progresse le plus. "Cela crée des besoins que l’on avait pas avant, comme d’aller passer un week-end à Marrakech ou à Séville. On dit que les low cost ont démocratisé les voyages mais les chiffres, eux, montrent que c’est toujours la même classe moyenne supérieure qui prend l’avion, encore plus qu’avant" s’insurge Cathy Valat, membre du collectif "atterrissons d’urgence". (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Climat : arrêtons de faire l’autruche dans le voyage

Les acteurs de l’aérien et du voyage doivent donc redoubler d’effort, ensemble, pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, et donc jouer un rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique. Et puis, la pression des consommateurs et des pouvoirs publics monte, contre le secteur. Début mars, l’ONG Transport & Environment a appelé à limiter ou réduire les déplacements, en particulier les voyages d’affaires, en taxant davantage le secteur et en incluant les liaisons aériennes extra-communautaires dans les quotas d’émissions européens (ETS). Pour The Shift Project, le groupe de réflexion sur la décarbonation dirigé, l’Etat doit agir afin de réduire le trafic aérien. Greenpeace et nombre d’écologistes veulent interdire les vols quand un voyage en train de moins six heures existe. Greta Thunberg est loin d’être la seule à agiter le chiffon rouge. Le lobbying s’organise. Et, pour paraphraser Jean-François Rial, « des interdictions de voyager en avion, cela nous pend au nez ». C’est aussi les voyageurs et les salariés qui réclament des entreprises engagées – ce qui n’était pas le cas il y a 20 ans. Les nouvelles générations sont demandeuses, et n’oublient pas que la sobriété s’impose pour tendre vers un objectif fou : atteindre les 2 tonnes équivalent CO2 par personne à l’horizon 2050*, soit cinq fois moins qu’aujourd’hui. (Source : lechotouristique.com)

Nuisances sonores : entrée en vigueur d’un couvre-feu à Nantes Atlantique

Un couvre-feu de minuit à 06H00 du matin entrera en vigueur vendredi à l’aéroport de Nantes-Atlantique jusqu’à nouvel ordre, ce qui signifie qu’aucun avion ne pourra atterrir ou décoller durant cette période, afin de réduire les nuisances sonores. La circulation des avions les plus bruyants sera en outre interdite entre 22H00 et 06H00 du matin, selon un arrêté ministériel publié début octobre au Journal officiel. « La mise en oeuvre de cet arrêté permettra de réduire les nuisances subies par les collectivités et populations concernées », a salué l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires. (Source : lefigaro.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Textron Aviation annonce une commande de flyExclusive de 30 Cessna Citation CJ3+.

Textron Aviation a annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord d’achat avec Exclusive Jets, opérant sous le nom de flyExclusive, pour un maximum de 30 jets Cessna Citation CJ3+. FlyExclusive, l’un des principaux fournisseurs d’affrètement de jets privés haut de gamme, prévoit de prendre livraison de cinq appareils en 2023, avec l’option d’acheter des appareils supplémentaires pour des livraisons jusqu’en 2025. (Source : air-cosmos.com)

Pratt & Whitney Canada motorise le Daher TBM 960 avec le PT6E-66XT

Pratt & Whitney Canada a annoncé le 5 avril 2022 un nouveau modèle de moteur pour sa famille de moteurs PT6 E-Series. Le moteur PT6E-66XT est conçu spécialement pour le dernier avion turbopropulseur monomoteur et avion d’affaires de Daher, le TBM 960. Le PT6 E-Series est la première famille de moteurs dotée d’un système de commande électronique intégré à double canal pour les hélices et les moteurs sur le marché des turbopropulseurs de l’aviation générale. Le moteur PT6E-66XT offre une expérience de pilotage améliorée et simplifiée. L’unique manette à commande numérique simplifie le fonctionnement du moteur et permet un véritable contrôle automatique de précision de l’automanette des gaz. (Source : air-cosmos.com)

Airbus promet un gros plan d’embauches d’ici l’été

La France profitera bien de la vague d’embauches annoncée par Airbus, le constructeur aéronautique, en janvier dernier. Le groupe avait en effet annoncé que 6.000 embauches allaient être réalisées. Parmi elles : 1.500 personnes seront recrutées en France d’ici juin 2022, dont 800 à Toulouse, précise l’avionneur ce jeudi 7 avril. En Europe, Airbus compte engager 1.500 personnes en Allemagne, 750 au Royaume-Uni, 750 en Espagne et 1.500 dans le reste du monde, a précisé le groupe à l’AFP. (Source : capital.fr)

Le Scaled Flight Demonstrator a réalisé son premier vol

Le 30 mars s’est déroulé le vol inaugural d’une version réduite d’un avion monocouloir, appelé Scaled Flight Demonstrator. D’une envergure de 4 mètres, il sera utilisé pour tester et faire évoluer technologies perturbatrices qui permettront de réduire considérablement la consommation d’énergie. Outre la mise en place et la coordination de l’ensemble du processus de validation, l’Onera étudiera l’impact de la mise à l’échelle et définira les lois de transposition finales entre le véhicule à l’échelle et sa référence grandeur nature. (Source : air-cosmos.com)

International

Le Japon botte en touche autour de sa réouverture

Le Japon continue sa politique d’ouverture de tout petits pas. Le pays autorise l’entrée des citoyens de 106 nations à partir du 08 avril. En fait, cette mesure est plus cosmétique que réelle. Dans les faits, le nombre d’arrivées en provenance de l’étranger reste toujours limité. Le pays a fixé un quota de 7 000 arrivées internationales par jour. Dès lundi 11, cette limite sera relevée à 10 000. Les autres mesures -test PCR, quarantaine de trois jours- subsistent. (Source : voyages-d-affaires.com)

Sécurité

L’aéroport de Barcelone interdit les monoturbopropulseurs

Un AIP entré en vigueur le 24 mars 2022 indique que l’aéroport de Barcelone n’autorise plus les monoturbopropulseurs. L’interdiction fait suite à plusieurs incidents liés à des monomoteurs. Une décision qui interroge Cédric Lescop, PDG de Jetfly qui exploite 40 PC-12 en Europe, et qui voit les effets de la concurrence entre aviation d’affaires et aviation commerciale. Le PDG de Jetfly situe l’origine de l’amendement à l’AIP en octobre 2021. « Un PC-12 privé a connu une surchauffe importante des freins sur un taxiway, à un point d’arrêt situé à l’intersection de deux autres taxiways » explique Cédric Lescop. « Le fusible thermal a opéré et les pneus se sont dégonflés, puis les pompiers sont intervenus, immobilisant l’avion mais à un endroit qui toutefois ne gênait pas les autres mouvements. ». (Source : aerobuzz.fr)

Le BEA enquête sur l’incident du 777 d’Air France

Le BEA a déclaré hier avoir ouvert une enquête sur « l’incident grave », décrite en ces termes succincts sur les réseaux sociaux : « Instabilité des commandes de vol en finale, remise des gaz, dureté des commandes et oscillations de trajectoire ». Les deux boîtes noires de l’appareil, CVR et FDR ont été récupérées et sont en cours d’analyse. Comme de coutume, le NSTB, la FAA et Boeing ont été invités à participer à l’enquête ; le porte-parole du NTSB Peter Knudson a confirmé à CNN la nomination d’un responsable pou rparticper à l’enquête. (Source : air-journal.fr)

Boeing 777 d’Air France : l’analyse des paramètres du vol a commencé

Les équipes du BEA ont commencé l’analyse des "boîtes noires" du Boeing 777 d’Air France confronté à un incident grave de sécurité lors de sa phase d’atterrissage sur l’aéroport Paris/Charles de Gaulle. (Source : air-cosmos.com)

Sûreté

Covid-19 : Hong Kong défend une suspension temporaire des vols en cas de passagers

La cheffe de l’exécutif de Hong Kong, Carrie Lam, a défendu jeudi une mesure consistant à interdire temporairement des lignes aériennes en cas d’importation de cas de coronavirus sur le territoire, malgré les avertissements du secteur affirmant que la ville avait perdu son statut de plaque tournante du trafic aérien. (Source : defimedia.info)

Tourisme

L’Islande appelle les compagnies et les TO à venir dans le Nord et l’Est

L’Islande veut promouvoir d’autres points d’entrée afin de désengorger Keflavík, et développer l’attractivité touristique des territoires moins connus du Nord et de l’Est. « Que ce soit, ici à Akureyri ou à Egilsstaðir, nos aéroports sont prévus pour accueillir des vols directs internationaux », explique Hjördis Porhallsdottir, la manager de l’aéroport. Ces aéroports peuvent très rapidement être modulés pour mettre en place un poste inspection filtrage et une casemate pour la police aux frontières. (Source : lechotouristique.com)

Espagne : la reprise touristique accélère, malgré la guerre en Ukraine

L’activité touristique en Espagne a été plus dynamique que prévu au premier trimestre et devrait encore accélérer au cours des prochains mois, malgré les conséquences de la guerre en Ukraine, à ce stade « limitées », selon l’organisation patronale Exceltur. Sur l’ensemble de 2022, le PIB généré par le tourisme devrait ainsi atteindre 141,7 milliards d’euros. Un chiffre légèrement inférieur à celui de 2019 (155 milliards) mais en très forte hausse par rapport à 2020 (52 milliards) et à 2021 (88 milliards). (Source : lefigaro.fr)

Autres modes de transport

Eurostar retrouvera mi-mai un plan de transport presque normal

La compagnie ferroviaire constate en effet que la demande de voyages d’affaires et de loisirs ne cesse de croître. Résultat, son plan de transport sera « presque normal » sur ses principales liaisons à partir de la mi-mai, avec jusqu’à 15 allers-retours quotidiens entre Londres et Paris, 7 allers-retours quotidiens entre Londres et Bruxelles et 3 allers-retours quotidiens sur la liaison Londres-Amsterdam. Eurostar en profite pour annoncer un retour complet des services Eurostar Business Premier. (Source : deplacementspros.com)