4030 31 mars 2022
 

Trafic, résultats, prévisions

Les compagnies aériennes prévoient des prix de l’énergie élevés "au moins jusqu’en 2023"

Les principales compagnies européennes ont estimé jeudi que les prix de l’énergie resteraient élevés "au moins jusqu’en 2023", plombant leurs perspectives de reprise après la crise historique du Covid-19. "Les compagnies aériennes européennes ne devraient pas revenir aux bénéfices avant 2023 ou 2024 au plus tôt", a ajouté A4E, en citant les données de l’IATA, l’association du transport aérien international. "Nous espérions tous une période de stabilité" alors que la pandémie semblait refluer début 2022, a commenté le directeur général d’A4E, Thomas Reynaert, mais l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui a suscité des prix record du pétrole sur les marchés, a fragilisé cette perspective, selon lui. (Source : levif.be)

Aéroports

Aéroport de Lyon : plus de 100 destinations en 2022

Lyon-Saint Exupéry proposera cette année plus de 100 destinations aux voyageurs, dont 9 nouveautés, et fait état d’une reprise dynamique du trafic avec en ligne de mer un été jugé prometteur. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Les compagnies chinoises ont encore creusé leurs pertes en 2021

Les trois principales compagnies chinoises ont enregistré l’an dernier plus de 5 milliards d’euros de pertes, pénalisées sur leur immense marché intérieur par des regains épidémiques et les restrictions de déplacements à l’étranger. Air China a vu en 2021 ses pertes se creuser de plus de 15% sur un an à 16,6 milliards de yuans (2,3 milliards d’euros). China Southern Airlines a enregistré 12,1 milliards de yuans (1,7 milliard d’euros) de pertes l’an dernier, en hausse de 11,6% sur un an. China Eastern Airlines a fait état de 12,21 milliards de yuans (1,7 milliard d’euros) de pertes l’an dernier, soit 3,1% de hausse sur un an. Ces résultats sont publiés au moment où la Chine fait face à un nouveau rebond épidémique, qui étouffe la demande dans l’aérien. (Source : lefigaro.fr)

Air France-KLM : Ben Smith reconduit pour 5 ans, Marjan Rintel nouvelle DG de KLM

Le groupe Air France-KLM annonce jeudi dans un communiqué le renouvellement anticipé du mandat de directeur général de Benjamin Smith pour une durée de cinq ans. Le conseil d’administration d’Air France KLM a également validé la nomination de Marjan Rintel comme directrice générale de KLM, à compter du 1er juillet prochain.
Actuellement directrice générale du principal opérateur ferroviaire des Pays-Bas, NS, Marjan Rintel va succéder à Pieter Elbers. (Source : latribune.fr)

Lufthansa à Munich : Rio de Janeiro, San Diego et retour à Bangkok

Lufthansa a inauguré à Munich deux nouvelles liaisons vers Rio de Janeiro et vers San Diego, et relancé une rotation quotidienne vers Bangkok. (Source : air-journal.fr)

KLM : Austin, Thalys et les taxes

KLM Royal Dutch Airlines a inauguré une nouvelle liaison entre Amsterdam et Austin, de 19eme destination en Amérique du Nord. Elle a d’autre part renforcé son accord avec Thalys afin d’augmenter le nombre de clients qui prennent le train de Bruxelles à l’aéroport Schiphol – ils pourraient voir la taxe passager passer de 7,45 à 24 euros. (Source : air-journal.fr)

Tunisair : Chine, USA, restructuration et menace de grève

Tunisair devrait partir en Chine en 2024 ou 2025 puis vers les Etats-Unis l’année suivante selon son PDG, qui a dévoilé un plan de restructuration devant globalement réduire son réseau, sa flotte et ses effectifs. Les syndicats menacent déjà de se mettre en grève. (Source : air-journal.fr)

Rossiya Airlines affirme avoir passé au registre russe l’intégralité de sa flotte

Rossiya Airlines, filiale du groupe Aeroflot, affirme avoir transféré l’intégralité de sa flotte d’avions Airbus et Boeing au registre russe. Sur 127 avions, 59 sont concernés, qui bénéficient d’un certificat étendu pour la maintenance opérationnelle et prédictive assurée par A-Technics, également filiale d’Aeroflot. (Source : aerobuzz.fr)

British Airways relance l’Europe à Gatwick

British Airways a relancé son activité moyen-courrier à Londres-Gatwick, après deux ans de suspension liée à la pandémie. Au total, les clients de British Airways bénéficieront de 35 routes, dont Bordeaux le 15 avril, Marrakech ou Nice entre autres, avant que d’autres destinations ne soient ajoutées plus tard cette année. Dans un premier temps, les services fonctionneront sous le certificat d’opérateur aérien (AOC) de British Airways, avant un transfert des opérations vers la nouvelle filiale BA Euroflyer « plus tard dans l’année ». (Source : air-journal.fr)

Lufthansa : Toutes les options ouvertes sur ITA, selon le président du directoire

Lufthansa envisage toutes les options concernant une éventuelle prise de participation dans la compagnie aérienne italienne ITA si l’offre menée par le géant du transport maritime MSC en coopération avec le groupe allemand est couronnée de succès, a dit jeudi son président du directoire. (Source : latribune.fr)

Programme Eté d’Air France : 90% des capacités de 2019

La compagnie desservira près de 200 destinations cet été. Avec une activité supérieure au niveau d’avant crise vers l’Amérique du Nord, l’Afrique, les Caraïbes et l’océan Indien. (Source : deplacementspros.com)

Aviation générale et d’affaires, drones

Bombardier livre le 100ème Global 7500 à Vistajet

La livraison du centième biréacteur d’affaires Global 7500 a eu lieu le 29 mars 2022. Le client est la compagne d’aviation d’affaires Vistajet. C’est le dixième Global 7500 qui entre dans sa flotte, qui prévoit d’en faire entrer 7 de plus dans sa flotte, d’ici fin 2022. (Source : aerobuzz.fr)

FedEx veut tester le drone cargo sans pilote d’Elroy Air en 2023

FedEx se rapproche de la start-up Elroy Air qui développe un aéronef à décollage et atterrissage verticaux pour le transport de marchandises sur des moyennes distances. Les partenaires souhaitent tester le ce mode de transport au sein de la chaîne logistique de FedEx dès l’année prochaine. (Source : usine-digitale.fr)

Aviation d’affaires : après Air Hamburg, Vista achète l’américain Jet Edge

Vista, premier groupe mondial d’aviation privée, a annoncé jeudi faire l’acquisition de la plateforme de services Jet Edge, lui donnant ainsi accès à 40% d’avions d’affaires supplémentaires, peu après avoir intégré Air Hamburg, premier opérateur de jets privés en Europe. (Source : boursorama.com)

Développement durable

Les traînées de condensation, l’autre face de l’impact climatique de l’aviation

L’impact de l’aviation sur le réchauffement climatique ne se résume pas à son empreinte carbone : les traînées de condensation laissées par les avions y concourent « au moins » autant que les émissions de CO2, estiment des experts et l’ONG Transport & Environnement, qui appellent à mieux étudier le phénomène. (Source : lefigaro.fr)

  ONG Transport & Environnement : Roadmap to climate neutral aviation in Europe Mars 2022

Avion contre train : ACI Europe dénonce encore la mesure française

Alors que l’interdiction des vols intérieurs quand une alternative ferroviaire de moins de 2h30 est possible doit entrer en vigueur en France, ACI Europe publie une nouvelle étude mettant en doute la réalité des gains pour l’environnement. (Source : air-journal.fr)

Vers une aéronautique durable : la transition écologique des avionneurs et des compagnies

Le secteur de l’aviation est souvent considéré à tort comme l’archétype de l’industrie polluante. Prendre l’avion serait un acte anti-écologique pour les défenseurs de l’environnement qui considèrent qu’alors que le réchauffement climatique menace la planète et produit déjà une extinction de masse des espèces, d’autres modes de transport sont préférables. C’est dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne que 42 pays et 150 entreprises ont signé la Déclaration de Toulouse avec pour objectif une aviation décarbonée à l’horizon 2050. (Source : theconversation.com)

[Tribune] Toulouse-Blagnac, pour une période de repos nocturne sans avions

Le mercredi 23 mars s’est ouverte la consultation publique sur le plan de prévention du bruit dans l’environnement de l’aéroport de Toulouse Blagnac. Les habitants de la Ville rose peuvent y présenter leurs observations en ligne. L’occasion pour les membres du Collectif contre les nuisances aériennes de l’agglomération toulousaine (CCNAAT) de rappeler que le bruit aérien a augmenté et d’inciter les riverains à demander l’observation d’une période de repos nocturne sans avions de 23h30 à 6h du matin. Le Journal Toulousain leur donne la parole. (Source : lejournaltoulousain.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing 737 : 9 MAX pour Aeromexico, 20 BCF pour ASL Airlines

Aeromexico a loué 9 Boeing 737 MAX supplémentaires chez Air Lease Corp. (ALC), tandis qu’ASL Airlines a acquis jusqu’à 20 737-800BCF supplémentaires, convertis pour le transport de fret. (Source : air-journal.fr)

AerCap s’efforce d’atténuer les pertes résultant de la guerre en Ukraine

AerCap a résilié tous ses baux avec des clients russes et a repris 22 de ses 135 avions dans le pays, soit environ 5% de la valeur de sa flotte, a déclaré le PDG de la société Aengus Kelly lors de la présentation des résultats le 30 mars. Récupérant également trois des 14 moteurs loués à des clients russes, la valeur nette des actifs retirés du pays s’élève à environ 400 millions de dollars. AerCap estime la valeur de ses actifs dans le pays à 3,1 milliards de dollars. Kelly et le directeur financier d’AerCap, Peter Juhas, ont souligné que la couverture des assurances pourrait aider à compenser les pertes que le bailleur subirait du fait de son incapacité à récupérer le reste de ses avions basés en Russie, que beaucoup de compagnies ont remis en service sous immatriculation russe. (Source : ainonline.com)

Sécurité

Qatar Airways et l’A350 : des dangers d’incendie ?

Qatar Airways affirme désormais que le problème de « peinture » de ses Airbus A350 pourrait entrainer un incendie des réservoirs de carburant, mettant en jeu la sécurité des vols. (Source : air-journal.fr)

Selon l’agence de presse chinoise Xinhua , les deux boîtes noires de l’avion de China Eastern Airlines en cours de décodage

Les deux enregistreurs de vol, ou boîtes noires, de l’avion de ligne de la compagnie China Eastern Airlines qui s’est écrasé le 21 mars dans le sud de la Chine sont en train d’être décodés, a révélé jeudi un responsable de l’aviation. Une analyse préliminaire est en cours après que l’environnement du site, la distribution des débris et les marques d’impact ont été localisés et photographiés, a expliqué Zhu Tao, directeur du bureau de sécurité de l’aviation de l’Administration de l’aviation civile de Chine. Les experts de l’aviation étudient et jugent également la trajectoire, la posture et la force d’impact possibles de l’avion lorsqu’il a touché le sol, a déclaré M. Zhu lors d’un point de presse. (Source : china.org.cn)

Tourisme

Covid-19 : le Costa Rica, le Royaume-Uni, la République dominicaine et 43 autres destinations repassent en vert

Quarante-six nouveaux pays passent sur la liste des destinations classées en vert par la France. L’information est parue au Journal officiel du 31 mars 2022. La carte établie par le gouvernement se verdit ainsi toujours plus largement, et certaines destinations touristiques très appréciées sur le marché français basculent ainsi sur cette liste. (Source : lechotouristique.com)

Simulateur de vol

Devenez pilote de ligne sur simulateur avec AirFrance Virtuel

AirFrance Virtuel offre la possibilité de vivre une carrière de pilote de ligne en immersion totale. Air France, après s’être entretenu à plusieurs reprises avec le créateur de la compagnie virtuelle, a donné son accord pour utiliser son nom et ses couleurs. Du pilote de loisir jusqu’au maintien de compétences, le simulateur de compagnie reproduit dans les moindres détails la vie d’un pilote. En 11 ans d’existence, AirFrance Virtuel a réuni 2.100 pilotes du monde entier qui assurent les vols sur quelque 80.000 lignes réellement opérées. La compagnie virtuelle travaille sur d’autres projets. (Source : aerobuzz.fr)