Cathay Pacific prévoit d’assurer le vol de passagers le plus long au monde avec la déviation de son New York-Hong Kong qui survolerait l’Atlantique plutôt que l’Arctique afin d’éviter la Russie. La nouvelle route sera "juste en dessous des 9.000 miles nautiques", soit 16.668 km, parcourus en quelque 17 heures, a précisé mardi la compagnie. Ce vol sera ainsi plus long, en distance mais non en temps, que celui de Singapore Airlines qui relie la cité-Etat asiatique à New York et qui parcourt 15.343 km en 18 heures. (Source : france24.com)
Le groupe Air France-KLM passera d’ici début mai de 20 à 30 vols par semaine entre l’Europe et l’Inde, le retour au programme normal étant prévu pour l’été. (Source : air-journal.fr)
Ukraine International Airlines propose ses avions en location avec ou sans équipage, SriLankan Airlines suspend ses vols vers Moscou, tandis qu’Emirates Airlines défend la poursuite de ses rotations vers les aéroports russes. Et des hackers s’en sont pris au site du régulateur Rosaviatsia. (Source : air-journal.fr)
Finnair est une compagnie qui opère avant tout entre l’Europe et l’Asie via la Russie. Peut-être plus que toute autre, elle est durement impactée par le Covid et la guerre en Ukraine. Javier Roig, DG Europe du Sud et EMEA, nous parle de cette période très délicate pour sa compagnie. (Source : deplacementspros.com)
Le groupe Air France-KLM a perdu mercredi leurs recours contre des amendes de plusieurs dizaines de millions d’euros qui leur avaient été imposées il y a cinq ans par l’autorité de la concurrence de l’Union Européenne pour une entente sur le marché du fret aérien. La Commission européenne avait infligé à Air France une amende de 182,9 millions d’euros, la plus lourde, et à KLM une amende de 127,1 millions d’euros. L’amende totale pour le cartel composé de 12 compagnies aériennes s’élevait à 776 millions d’euros. (Source : latribune.fr)
Le Figaro : Cartel : la justice de l’UE confirme des amendes contre des transporteurs dont Air France - La justice européenne a confirmé mercredi des amendes infligées en 2017 par Bruxelles à des compagnies aériennes, dont Air France-KLM, pour entente sur les prix du fret, mais a légèrement réduit le montant pour certaines d’entre elles. Parmi les 11 compagnies sanctionnées, Air France écope de l’amende la plus lourde, soit 182 millions d’euros, suivie par son partenaire néerlandais KLM (127 millions d’euros). Les amendes ont également été confirmées pour Cargolux (80 millions d’euros) et Singapour Airlines (75 millions). L’ardoise est quasiment inchangée pour le scandinave SAS, à environ 70 millions d’euros. En revanche, les montants ont été légèrement diminués pour British Airways (84 millions au lieu de 104), Cathay Pacific (47 au lieu de 57), Japan Airlines (29 au lieu de 36), Air Canada (18 au lieu de 21) et Latam (2 au lieu de 8). Les compagnies aériennes en cause ont encore la possibilité de former un pourvoi devant la Cour de Justice de l’UE, dans un délai de deux mois.
Ryanair a fermé sa base dans l’aéroport de Francfort, pour cause non pas de la pandémie de Covid-19 mais de la hausse annoncée des taxes aéroportuaires. Elle proposera tout de même 272 routes en Allemagne, au départ de douze autres aéroports dont la nouvelle base de Nuremberg. (Source : air-journal.fr)
Tandis que la compagnie d’Atlanta, qui opère en partenariat avec Air France KLM, fête son trentième anniversaire de présence sur le troisième aéroport français, la compagnie de Chicago, la plus grande au monde, ouvre en avril une liaison sans escale Newark Nice. La direction de l’aéroport, détenu depuis octobre 2016 par la société d’infrastructures des Benetton, prévoit une croissance à deux chiffres cette année. (Source : lesechos.fr)
Air Tahiti Nui renforce sa présence aux Etats-Unis avec le partenariat scellé avec Alaska Airlines qui se traduit par l’ouverture d’une ligne entre Seattle et Tahiti avec des vols assurés en Boeing 787-9. (Source : air-cosmos.com)