4027 28 mars 2022
 

Trafic, résultats, prévisions

Espagne : un niveau de trafic pré-pandémie pour cette saison estivale

Les compagnies aériennes programment 215,6 millions de sièges pour la saison estivale dans les aéroports du réseau Aena, qui gère les aéroports en Espagne, soit une augmentation de 1,6% par rapport au programme de la saison d’été en 2019, avant le début de la pandémie. (Source : air-journal.fr)

Le chef de la DG Move, Henrik Hololei dénonce la Turquie sur l’augmentation des vols vers la Russie

Les appels à la solidarité des dirigeants européens de l’aviation au milieu de la guerre en Ukraine sont restés largement ignorés par la Turquie, dont les compagnies aériennes ont augmenté leurs vols vers la Russie de 80 % depuis le début de l’invasion russe , selon le chef de la direction générale de la mobilité et de la mobilité de la Commission européenne. Transports (DG Move), Henrik Hololei. C’est quelque chose que nous n attendions pas de la part d’un pays membre de la [communauté] de l’aviation européenne et également pays candidat à l’Union européenne et membre de l’OTAN. (Source : ainonline.com)

Aéroports

Le Gabon veut réhabiliter ses 10 aéroports provinciaux

En quête de diversification et de performance économiques, le Gabon veut miser sur le transport aérien pour rendre plus efficiente la mobilité des personnes et des biens. (Source : agenceecofin.com)

Poitiers-Biard, où en est l’étude initiée par Grand Poitiers

On ne sait toujours rien de l’étude prospective que Grand Poitiers a lancée en novembre sur l’avenir de l’aéroport, et guère davantage sur le sondage qu’elle a initié auprès des habitants. (Source : lanouvellerepublique.fr)

Compagnies aériennes

Air France est optimiste pour sa saison été 2022

Malgré la hausse des coûts du carburant, la guerre en Ukraine et la pandémie persistante, la compagnie reste optimiste pour l’été 2022. Air France va augmenter ses trajets long-courriers vers l’Amérique du Nord, l’Afrique, les Caraïbes et l’océan Indien. (Source : air-cosmos.com)

Volotea va recevoir de nouveaux Airbus A320

Volotea augmentera sa flotte cette année en ajoutant six nouveaux airbus à sa flotte existante. La compagnie exploitera un total de 41 appareils Airbus fin 2022 en réponse à l’ouverture de deux nouvelles bases et à sa forte croissance. Cette nouvelle flotte plus moderne sera plus respectueuse de l’environnement et aidera Volotea à améliorer son empreinte carbone. (Source : air-cosmos.com)

Norwegian volera en 737 MAX cet été

Norwegian Air Shuttle a accueilli deux Boeing 737 MAX 8 dans sa flotte, déployés initialement entre Copenhague et Barcelone. Norwegian a prévu d’opérer cet été plus de 270 routes, dont 85 vers et depuis Oslo-Gardemoen, 56 à Copenhague, 54 à Stockholm Arlanda et 27 à Helsinki où elle rouvre une base. En France, elle dessert Ajaccio, Bastia, Bordeaux, Paris-CDG, Nice et Montpellier. (Source : air-journal.fr)

Air Tahiti Nui repart en Nouvelle-Zélande

Air Tahiti Nui a fixé au début mai la reprise de ses vols entre Papeete et Auckland, une route suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19. (Source : air-journal.fr)

Guerre en Ukraine : Aeroflot mise sur Sotchi, Podeba réduit sa flotte

Aeroflot, touchée par les sanctions occidentales suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a décidé de lancer de nouvelles lignes internationales vers six pays au départ de Sotchi, toutes opérées par sa filiale Rossiya en Sukhoi Superjet SSJ100, non-susceptibles d’être saisis. Pobeda a réduit sa flotte de Boeing 737 de 40%, de peur de manquer de pièces détachées. (Source : air-journal.fr)

Alaska Airlines supprime progressivement l’A320 et le Dash 8-400

Alaska Airlines a annoncé (et confirmé) lors d’un résultat de bilan qu’elle retirerait ses avions de la série A320 et Q400. Elle a récemment passé commande de 737 MAX, destinés à remplacer les A320 et A321. (Source : air-journal.fr)

DSP Tarbes-Lourdes - Paris : bras de fer entre Chalair et Volotea

Devant la justice,Chalair et Volotea se disputent la liaison entre Tarbes-Lourdes et Paris-Orly. Ligne soumise à une Délégation de service public et donc à une aide financière de l’Etat. En jeu : 4,5 millions d’euros par an pour exploiter la ligne pendant 4 ans. Si la liaison a été une première fois donnée à Volotea, un détail a été omis : la compagnie espagnole a été condamnée par la justice française pour des faits de travail dissimulé. (Source : TourMag.com)

British Airways : route des kangourous et A350-1000

British Airways a relancé sa liaison entre Londres et Sydney via Singapour, suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19. Et elle a accueilli dans sa flotte le onzième des 18 Airbus A350-1000 commandés. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Terra Drone lève 70 millions de dollars pour développer son écosystème autour des drones

La start-up japonaise Terra Drone lève 70 millions de dollars. Un apport financier qui va l’aider à poursuivre le développement d’un système de de gestion de l’espace aérien mais aussi de ses services d’inspection et de surveillance des drones qu’elle met en place avec des entreprises locales dans les pays où elle opère. (Source : usine-digitale.fr)

Navigation aérienne

Autour de l’Ukraine, la carte du ciel européen redessinée

Avec les interdictions totales de survoler les zones de conflits et le territoire Russe pour les compagnies européennes, l’espace aérien autour de l’Ukraine, de la Russie et de la Biélorussie voisine est complètement chamboulé. Selon Eurocontrol, le ciel Lituanien a même perdu près de 200 survols par jour (-46%). (Source : aerobuzz.fr)

  Regarder l’enregistrement du webinaire " How airspace closures triggered by the Russian war against Ukraine are impacting European aviation " du 25 mars 2022

Industrie aéronautique – Recherche

Royal Air Maroc remplacera ses Boeing 737NG en 2023

Royal Air Maroc lancera l’année prochaine un appel d’offre pour remplacer ses Boeing 737NG, et laisse la porte ouverte aux Airbus de la famille A320neo. (Source : air-journal.fr)

Safran éjecté par Airbus dans le projet de drone militaire européen Eurodrone

C’est une bien mauvaise nouvelle qu’a réservé le constructeur aéronautique européen Airbus à son homologue français Safran. Ce vendredi, dans un communiqué, Airbus a en effet annoncé que c’est l’entreprise italienne Avio Aero qui produira le moteur du futur Eurodrone. Safran Helicopter Engines s’était positionné dans cette course, avec son moteur Ardiden 3TP. Airbus lui a préféré le Catalyst d’Avio, une solution qualifiée de « plus mûre, avec le risque de développement le plus faible » par Jean-Brice Dumont, directeur des avions militaires chez Airbus Defense & Space, qui rajoute : « Il a également plus de marge de poussée que son concurrent et une meilleure performance économique, notamment sur le soutien ». (Source : larepubliquedespyrenees.fr)

International

L’Inde rouvre son ciel à l’international

Après une interruption de deux ans pour cause de pandémie de Covid-19, l’Inde vient de rouvrir son ciel au trafic international avec pas moins de 3 249 vols hebdomadaires. La Chine reste la grande absente. (Source : air-cosmos.com)

La Russie « accusée » d’avoir volé des centaines d’avions

La Russie a « volé » des centaines d’avions de ligne, représentant des milliards d’euros de préjudice pour leurs loueurs étrangers, ont accusé vendredi de hauts responsables européens, après que Moscou a permis l’immatriculation de ces appareils sur son territoire. Les compagnies russes ont jusqu’à lundi pour rendre ces appareils, aux termes des sanctions visant le secteur aérien adoptées par l’Union européenne après l’invasion de l’Ukraine par les forces russes il y a un mois. En ré-immatriculant les appareils en Russie, les autorités du pays « ont gravement violé les lois sur le transport aérien international, et la loi fondamentale de l’aviation civile, la convention de Chicago », a poursuivi Henrik Hololei, qui s’exprimait lors d’une conférence en ligne de l’organisme européen de surveillance du trafic aérien, Eurocontrol. « Des biens représentant un montant énorme ont été de facto volés par les Russes », a renchéri le directeur général d’Eurocontrol, Eamonn Brennan. « Il y en a pour environ 10 milliards (d’euros), plus de 500 appareils saisis par les Russes et immatriculés chez eux, cela crée une situation très difficile pour les loueurs européens ainsi que les assureurs », a-t-il remarqué. (Source : lechotouristique.com)

Sécurité

Crash de China Eastern Airlines : la deuxième boîte noire retrouvée

Les enquêteurs chinois ont trouvé ce dimanche la deuxième boîte noire, celle enregistrant les données de vol, près de l’épave du Boeing 737-800 de China Eastern Airlines. China Eastern Airlines et ses filiales ont temporairement cloué au sol les 223 Boeing 737-800 de leurs flottes, pour des « révisions de sécurité radicales », tous leurs autres avions (y compris 52 737-700) restant en service. (Source : air-journal.fr)

La certification du 737 MAX 10 d’ici la fin de l’année compromise

La FAA a averti Boeing plus tôt cette semaine que l’avionneur pourrait ne pas obtenir la certification d’une version allongée du 737 MAX avant un délai de sécurité clé fixé par le Congrès, a déclaré une source à Reuters. Boeing a déclaré jeudi qu’il continuait « de travailler de manière transparente avec la FAA pour fournir les informations dont elle a besoin et reste déterminé à répondre à ses attentes, notamment en ce qui concerne la certification 777-9 et 737-10 ». La FAA a de son côté informé qu’elle ne commentait pas les projets de certification en cours. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Les PNC de Southwest demandent à Joe Biden de supprimer le masque à bord

Un syndicat représentant des milliers d’hôtesses de l’air et stewards de Southwest Airlines demande aux régulateurs fédéraux d’abandonner la mesure obligeant les employés et les passagers à porter des masques en vol, citant des altercations physiques croissantes. Initialement prévu pour expirer le 18 mars, le mandat fédéral de port de masque pour les compagnies aériennes a récemment été prolongé par la TSA jusqu’au 18 avril, date à laquelle les régulateurs devront à nouveau décider sur son avenir. (Source : air-journal.fr)

Hong Kong réduit à une semaine les suspensions de vols déclenchées par les cas de Covid

Hong Kong a annoncé dimanche réduire de moitié la période pendant laquelle elle suspend les vols internationaux transportant des passagers infectés par le Covid-19, sans pour autant répondre aux demandes de l’industrie aéronautique qui souhaitait une suppression totale de cette mesure. Ce mécanisme de suspension spécifique interdit à une compagnie aérienne d’assurer une liaison particulière pendant 14 jours si trois infections ou plus sont détectées sur celle-ci parmi les passagers d’un vol. (Source : challenges.fr)

L’Australie annonce la fin des tests PCR pour entrer sur son territoire

Selon Action Visas, Greg Hunt, ministre de la Santé a déclaré que : « Les mesures pandémiques d’urgence en matière de biosécurité relative au COVID-19 pour l’Australie ne seront pas renouvelées lorsqu’elles expireront le 17 avril », impliquant donc notamment la suppression des exigences de test avant départ. (Source : deplacementspros.com)

Emploi, travail, formation

Un préavis de grève chez Ryanair en France

La section Malta Air du Syndicat National des Pilotes de Ligne vient de déposer un préavis de grève concernant les pilotes Ryanair des bases françaises de Marseille, Toulouse, Bordeaux et Beauvais. « Face au refus de dialoguer de la direction », le syndicat les appelle à un arrêt de travail le samedi 16 avril 2022. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Asie sud-est : vers un retour à la normale en 2024 ?

Encore dernier continent difficilement accessible, après deux ans de pandémie, l’Asie rouvre progressivement ses frontières. Selon Global Data, les pays de la zone pourraient accueillir 142 millions de voyageurs en 2024, contre 136,9 millions en 2019. (Source : TourMag.com)

Autres modes de transport

Vertiport, Skyports lève 23 millions de dollars pour ses infrastructures eVTOL

La société britannique Skyports, spécialisée dans le développement d’infrastructures pour les eVTOL, a annoncé avoir reçu de nouveaux financements à hauteur de 23 millions de dollars. Skyports a été choisi en 2021 pour construire son premier vertiport d’Europe à Pontoise. Parmi les investisseurs se trouvent des financeurs de la première heure tels le groupe ADP ou l’allemand Deutsche Bahn Digital Ventures. Le conglomérat japonais Kanematsu Corporation ou le gestionnaire d’aéroports italien 2i Aeroporti ont également apporté leur contribution. (Source : aerobuzz.fr)