4017 3 mars 2022
 

Conjoncture – Economie

Pétrole : le WTI au plus haut depuis 2008, le Brent frôle les 120 dollars

Les cours du pétrole ont repris leur course folle jeudi, le WTI américain dépassant les 115 dollars le baril, un record depuis 2008, et le Brent frôlant 120 dollars, toujours dopés par les incertitudes sur l’approvisionnement en or noir dans la foulée de la guerre en Ukraine. (Source : lefigaro.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Guerre en Ukraine : impact sur la location d’avion et le fret

L’Europe a donné aux sociétés de leasing qui y sont basées jusqu’au 28 mars 2022 pour résilier les contrats passés avec les Aeroflot, S7 Airlines ou autres Nordwind Airlines entre autres. Dans le cadre de l’interdiction des services, mais avec suffisamment de flou – y compris de la part des autorités russes – pour inquiéter ces loueurs. Ils se demandent comment récupérer aussi vite les appareils aujourd’hui stationnés dans les aéroports russes. Outre les sociétés de leasing, ce sont aussi les transporteurs de fret qui vont être affectés par la guerre en Ukraine, les capacités déjà réduites par la pandémie de Covid-19 (avec à la clé une augmentation des prix » devant être extrêmement affectées par les sanctions. Parmi les plus grands acteurs du fret aérien se trouvent Volga-Dnepr et sa filiale AirBridgeCargo, avec 50 gros porteurs Antonov et Boeing basées en Russie – et qui représenteraient un cinquième du volume mondial de fret aérien (et 70% du trafic fret entre l’UE et la Russie). (Source : air-journal.fr)

  Air et Cosmos : 490 avions de ligne à récupérer en Russie - Les chiffres varient selon les sources mais ce différentiel ne porte que sur une vingtaine d’avions. Selon la société de conseils IBA qui suit de très près le secteur du leasing ou de la location avions, pas moins de 490 Airbus et Boeing sont à récupérer en Russie, pour l’essentiel des appareils des familles Airbus A320ceo et A320neo et Boeing 737. Il s’agit de récupérer les avions et leurs moteurs. Airbus et Boeing ne sont donc pas les seuls concernés, CFM International, joint venture entre Safran Aircraft Engines et GE Aviation, ainsi que Pratt & Whitney le sont également. Principaux loueurs affectés : AerCap avec 142 appareils placés dans les flottes russes, suivent GTLK Europe (48 avions), SMBC Aviation Capital (36), Air Lease Corp (32), BOC Aviation (24), DAE Capital (23).

Aéroports

Tahiti-Faa’a : Le Conseil d’État valide la mise hors-jeu d’Egis

Dans une décision rendue ce mercredi, le Conseil d’Etat confirme en dernier recours l’irrégularité de l’attribution de la concession de l’aéroport international de Tahiti-Faa’a au groupement Egis-CDC. La haute juridiction valide ainsi l’ordonnance de référé rendue le 28 octobre dernier par le tribunal administratif de la Polynésie française à la demande de la Chambre de commerce, d’industrie des services et des métiers de Polynésie. Les pourvois formés mi-novembre dernier par le ministre de la Transition écologique et par le groupement Egis Aéroport Opération – Caisse des dépôts et consignation sont rejetés. Après la mise hors-jeu d’Egis-CDC, ne restent donc plus en lice dans la consultation ouverte en 2019 par la DGAC que les offres faites par le groupe Vinci – aujourd’hui la mieux notée et susceptible d’emporter le marché – et celle du groupement Ti’a. Mais la suite la plus probable reste pour l’État de déclarer le marché comme "sans suite" . (Source : tahiti-infos.com)

Blaise Diagne, hausse de 66,44% des passagers enregistrés en 2021

Le cumul des passagers enregistrés à l’aéroport international Blaise Diagne du Sénégal au terme de l’année 2021 a connu une augmentation de 66,44% comparé à la même période de l’année 2020, selon les données établies par l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) basée à Dakar. Le cumul de ces passagers enregistrés durant cette période s’est établi à 1 957 877 contre 1.176.322 en 2020. (Source : financialafrik.com)

Compagnies aériennes

Lufthansa : perte divisée par trois en 2021, l’Ukraine source de « grande incertitude » pour 2022

Le premier groupe européen du transport aérien Lufthansa a divisé par trois sa perte nette en 2022 et prévoit que le résultat « s’améliore » encore cette année, même si la guerre en Ukraine est source de « grande incertitude ». Sur l’année passée, la compagnie affiche un résultat négatif de 2,2 milliards d’euros, contre -6,7 milliards en 2020, une amélioration liée notamment à la hausse de 29% du nombre de passagers, à 47 millions, a-t-elle annoncé jeudi. Lufthansa s’attend à une nouvelle « forte hausse de la demande » cette année, les réservations atteignant quasiment le niveau de 2019 pour cet été et Pâques. (Source : lefigaro.fr)

Volotea va aussi relier Lille à Palerme et Split

Volotea a dévoilé deux nouvelles liaisons vers Palerme et Split au départ de sa nouvelle base de Lille, où 15 destinations seront proposées cet été. (Source : air-journal.fr)

Ryanair : trafic en hausse et programme record à Bordeaux

Ryanair a transporté 8,7 millions de passagers le mois dernier, malgré l’impact du variant Omicron de la Covid-19. Avec un troisième avion de nouveau basé et 11 nouveautés cet été, son programme à l’aéroport de Bordeaux atteint un niveau record avec 42 destinations. (Source : air-journal.fr)

Guerre en Ukraine : Air France et Finnair prudentes, Air Serbia profite

Air France a prolongé la suspension de ses vols vers Kiev jusqu’en juin et vers Saint-Pétersbourg jusqu’à mi-avril au plus tôt, Finnair relançant de son côté une route vers Tokyo au prix d’un allongement de la durée de vol. Mais Air Serbia renforce sa ligne entre Belgrade et Moscou, le pays étant l’un des rares à ne pas avoir condamné l’invasion de l’Ukraine par la Russie, tandis que le patron de Ryanair reste prudent sur les prochains mois. (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Thales publie un résultat opérationnel en hausse de 32% en 2021

Thales a publié jeudi une hausse de 32% de son bénéfice opérationnel ajusté et un cash-flow opérationnel record, citant la vigueur de l’activité spatiale et une progression de la marge de son activité défense et sécurité. Le PDG de Thalès Patrice Caine a déclaré aux journalistes que le groupe restait intéressé par des acquisitions ciblées dans ses trois principaux domaines d’activité : l’aérospatiale, la défense et la sécurité, et l’identité et la sécurité numériques. (Source : challenges.fr)

International

Ni pièces ni maintenance, un coup de massue pour l’aviation russe

Plus de pièces de rechange ni de services de maintenance pour les avions : la suspension des activités de Boeing et d’Airbus en Russie constitue un coup de massue pour les compagnies russes, dont la sécurité des vols sera en jeu à terme. La Russie risque de voir se retirer une partie de ces avions : trois quarts d’entre eux appartiennent non pas aux compagnies mais à des loueurs, selon la base de données de la publication spécialisée Aviation Week. Si un quart de ces loueurs sont russes, près de la moitié sont européens. Le périmètre des sanctions « permet à tous les avions détenus par des propriétaires de l’UE de rentrer dans l’Union européenne », a indiqué un fonctionnaire européen, disant être à ce propos « en contact avec plusieurs sociétés de location-bail en Irlande », où nombre d’entre elles sont implantées. (Source : lapresse.ca)

Ukraine : Londres interdit ses assureurs à l’aviation et l’aérospatiale russes

Le gouvernement britannique a annoncé jeudi 3 mars qu’il allait interdire l’accès des entreprises russes d’aviation et aérospatiales aux services d’assurance et de réassurance basés au Royaume-Uni, renforçant encore ses sanctions après l’invasion de l’Ukraine. (Source : newsassurancespro.com)

Sécurité

Air Moorea : Un troisième procès pour “fixer les peines”

Après la cassation partielle prononcée le 22 février dernier dans l’affaire du crash d’Air Moorea, un nouveau procès en appel devrait se tenir à Papeete. Il portera sur le quantum des peines auxquelles avaient été condamnés cinq des huit prévenus. Leur culpabilité ayant été définitivement confirmée, l’enjeu repose désormais sur le montant des amendes et les durées des peines de prison. (Source : tahiti-infos.com)

Emploi, travail, formation

Formation pilote Airbus : cadets chez Volotea et Elixir

Volotea va recruter 11 pilotes cadets sortis de la formation ab-initio de l’avionneur européen, qui vient d’inaugurer le nouveau campus d’Airbus Flight Academy Europe (AFAE) près d’Angoulême. Et va se doter de 4 avions Elixir, produits entièrement sur les deux sites de production en Charente-Maritime. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Paris : l’activité touristique a redémarré en 2021

Le tourisme en Île-de-France a retrouvé quelques couleurs. La destination Paris Région a accueilli 22,6 millions de visiteurs français et internationaux en 2021, soit 5,2 millions de plus par rapport à l’année 2020 (+30%)… mais seulement 45% de la fréquentation touristique constatée en 2019 (50,6 millions de visiteurs). Un phénomène qui concerne aussi les dépenses touristiques, qui s’élèvent à 8,4 milliards d’euros (+39% par rapport à 2020 et -62% par rapport à 2019). Des chiffres dévoilés par le Comité régional du tourisme Paris Région. Pour l’instant, la reprise n’est donc que progressive, et portées par les clientèles françaises et européennes, malgré le retour de certains marchés clés et lointains, comme les Américains (+237% par rapport à 2020). (Source : lechotouristique.com)

Covid-19 : 29 pays, dont le Canada, la République Dominicaine, l’Afrique du Sud et Oman repassent en vert

Le vert gagne toujours plus de terrain sur la carte identifiant les zones de circulation du virus. D’après un arrêté publié au Journal Officiel ce jeudi 3 mars, 29 pays changent de catégorie. Passent ainsi en vert (par ordre alphabétique) l’Afrique du Sud, l’Angola, l’Argentine, les Bahamas, le Bangladesh, le Bénin, la Bolivie, le Botswana, le Canada, les Comores, Djibouti, l’Eswatini, l’Inde, l’Irak, la Jamaïque, le Kazakhstan, le Kenya, le Lesotho, la Namibie, le Pakistan, le Paraguay, le Pérou, les Philippines, la République dominicaine, Saint-Christophe-et-Niévès, le Salvador, la Zambie, le Zimbabwe. (Source : lechotouristique.com)