4016 2 mars 2022
 

Conjoncture – Economie

L’Opep et la Russie ne font rien pour calmer les marchés pétroliers

Les 23 pays exportateurs de brut ne dévient pas de leur stratégie d’augmentation mesurée et progressive de leur production. Le baril de brent a dépassé 113 dollars mercredi. Des acheteurs occidentaux se détournent du pétrole russe, ce qui contribue à la flambée des prix. (Source : lesechos.fr)

Trafic, résultats, prévisions

L’IATA a « de bonnes raisons d’être optimiste »

C’est une étude prospective pour le moins surréaliste que vient de publier, en date du 1er mars 2022, l’Association internationale du transport aérien. Elle table sur 4 milliards de passagers aériens en 2024, soit plus qu’en 2019. Le conflit ukrainien ne semble pas l’inquiéter. (Source : aerobuzz.fr)

- Communiqué de presse IATA : Air Passenger Numbers to Recover in 2024

L’IATA prévoit que le conflit en Ukraine ne devrait pas impacter la reprise du transport aérien à long terme

L’IATA prévoit, dans sa toute dernière note de prévision (datant du 1er mars) que le transport aérien international devrait atteindre 4 milliards de passagers en 2024, dépassant le niveau d’avant crise (103% du niveau de trafic mondial atteint en 2019). En 2021, les chiffres de trafic global étaient à 47% des niveaux de 2019. L’IATA estime que ce niveau pourrait monter à 83% en 2022, 94% en 2023, 103% en 2024 et 111% en 2025. Le trafic international quant à lui était en 2021 à 27% du niveau de 2019, et devrait atteindre 69% en 2022, 82% en 2023, 92% en 2024 et 101% en 2025. Le conflit en Ukraine devrait plus avoir des conséquences sur les marchés locaux et sur les fluctuations des prix du pétrole. (Source : air-cosmos.com)

Compagnies aériennes

Ryanair : 13 nouveautés cet été à Beauvais

Ryanair présenté hier à l’aéroport de Beauvais-Tillé comprendra 61 destinations avec plus de 240 vols par semaine (plus de 50 de plus qu’à l’été 2019 avant la pandémie), opérés entre autres par les deux Boeing 737 MAX 8 de 197 sièges basés sur place. (Source : air-journal.fr)

Air France renforce la Tunisie

Air France a dévoilé son programme estival entre l’hexagone et la Tunisie, qui comprendra en particulier de nouvelles liaisons vers Tunis, Monastir et Djerba, en complémentarité de celles proposées par sa filiale Transavia. (Source : air-journal.fr)

Air Canada relance Toronto – Paris, repense à l’A321neo

Air Canada relance ce mardi sa liaison entre Toronto et Paris, en plus de celle au départ de Montréal, et évaluerait une commande de 10 à 20 Airbus A321neo. (Source : air-journal.fr)

Ryanair : 8,7 millions de passagers transportés en février

Ryanair annonce avoir transporté 8,7 millions de passagers en février 2022 soit plus de 17 fois plus qu’en février 2021 (500 000 passagers), une période touchée par les restrictions de déplacements. (Source : zonebourse.com)

  Ryanair : les prix du pétrole vont ralentir la reprise post-Covid - La flambée du pétrole dans la foulée de la guerre en Ukraine va coûter 50 millions d’euros à la compagnie irlandaise Ryanair et ralentir sa reprise après la pandémie de Covid-19, a déploré mercredi son patron Michael O’Leary. La compagnie dispose d’une couverture sur 80% de sa consommation de pétrole, qui lui garantit des prix à environ 65 dollars le baril jusqu’à mars 2023, mais paye le carburant, dont le prix s’envole depuis le début du conflit, pour les 20% restants, a-t-il précisé.

Air India a perdu son futur CEO

Nommé directeur général d’Air India désormais privatisée, le Turc Ilker Ayci a été contraint de renoncer face à une campagne de presse virulente. (Source : air-journal.fr)

Corsair reconduit sa ligne Nantes - Fort-de-France pour l’hiver 2022 - 2023

Depuis le 16 décembre 2021, Corsair propose des vols directs vers Fort-de-France en Martinique au départ de l’aéroport de Nantes-Atlantique. En raison du "vif succès" rencontré sur cette ligne, la compagnie la reprogramme pour l’hiver 2022-2023. (Source : TourMag.com)

Navigation aérienne

Les USA ferment leur espace aérien à la Russie

L’invasion de l’Ukraine a eu le 1er mars 2022 ses premières conséquences pour le transport aérien commercial aux USA : le président Joe Biden a annoncé lors de son discours de l’Union la fermeture de l’espace aérien aux compagnies aériennes russes. « Nous nous joindrons à nos alliés pour fermer l’espace aérien américain à tous les vols russes, isolant davantage la Russie et pesant davantage sur son économie », a-t-il déclaré. Seule Aeroflot dessert le pays, avec des vols à destination des aéroports de New York-JFK, Washington, Miami et Los Angeles. (Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Sur Air France, vous ne pourrez plus vous faire rembourser vos billets aussi facilement

Les billets « 100 % remboursables », c’est fini, place aux billets « 100 % modifiables ». Comme la plupart des compagnies aériennes, Air France durcit sa politique d’échange et d’annulation après avoir maintes fois prolongé ses mesures de flexibilité totale. Mais elle ne revient pas pour autant à des conditions aussi strictes qu’avant-Covid. Il faut dire que les voyageurs, habitués depuis deux ans à pouvoir se faire rembourser leur billet jusqu’au dernier moment, auraient mal accepté un rétropédalage trop brutal. (Source : lefigaro.fr)

Développement durable

Carburants durables pour l’aviation : 16 entreprises japonaises s’associent

Seize entreprises japonaises, dont les compagnies ANA Holdings et Japan Airlines, ont annoncé mercredi unir leurs efforts pour développer une filière nippone de carburants d’origine non fossile visant à réduire l’empreinte carbone du transport aérien. (Source : lefigaro.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing va suspendre son soutien opérationnel aux compagnies russes

Terminé les pièces détachées, la maintenance et le soutien technique. Boeing a annoncé mardi 1er mars 2022 qu’il allait suspendre ses services opérationnels aux compagnies russes. Une décision qui pourrait poser problème à la compagnie Aeroflot, qui indique compter 59 appareils Boeing dans sa flotte. (Source : ouest-france.fr)

Airbus cesse les services aux compagnies russes, étudie le cas de son site d’ingénierie en Russie

Airbus a annoncé mercredi l’arrêt de l’envoi de pièces détachées en Russie et de tous ses services de soutien aux compagnies aériennes russes. "Concernant les services que l’Engineering Centre Airbus Russia (ECAR) fournit à ses clients russes, l’ECAR est en train d’analyser les sanctions sur le contrôle des exportations pour déterminer si cette activité peut être maintenue en conformité avec les sanctions", note Airbus dans cette déclaration. (Source : lesechos.fr)

Sécurité

Crash aux Comores : les recherches vaines, le BEA appelé à l’aide

Les recherches continuent cinq jours après l’accident d’un Cessna de la compagnie AB Aviation au large de Mohéli avec 14 personnes à bord, mais aucun corps n’a été localisé. Les Comores demandent de l’aide à la France et en particulier au BEA. (Source : air-journal.fr)

L’IATA recense 121 morts dans des accidents d’avions en 2021

Le transport aérien mondial déplore 26 accidents d’avions en 2021, dont sept ayant entrainé la mort de 121 passagers et membres d’équipage. Le taux d’accident est de 1,01 soit un accident tous les 990.000 vols. (Source : aerobuzz.fr)

Sûreté

Covid : Jet2 la première à tomber le masque

Jet2 n’oblige plus ses passagers à porter un masque, même si elle continue de le recommander dans le cadre des mesures sanitaires liées à la pandémie de Covid-19. Sauf sur les vols vers l’Ecosse, où c’est encore obligatoire. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation

Quatre Elixir pour Airbus Flight Academy Europe

Le jour où Airbus Flight Academy Europe inaugure son nouveau campus à Angoulême-Champniers, Elixir Aircraft officialise la commande de 4 biplaces Elixir. L’école a retenu ce nouvel avion « dans une logique de réduction progressive de l’impact environnemental de sa flotte ». (Source : aerovfr.com)

Tourisme

Critères de choix, comportements d’achat : en 2022, des voyages sous le signe de la prudence

Le dernier baromètre réalisé par Interface Tourism Insights analyse les grandes tendances de voyages 2022 pour les Français. Échaudés par deux ans de crise sanitaire et par les innombrables contraintes qu’elle a fait peser sur les possibilités de déplacements, les Français ont fait évoluer leurs critères de décision pour l’organisation de leurs voyages. Et ce n’est pas le contexte géopolitique actuel qui va les inviter à relâcher leur vigilance. (Source : lechotouristique.com)