4014 28 février 2022
 

Trafic, résultats, prévisions

Convalescent, le transport aérien face à de nouvelles turbulences

Zones interdites, fermetures punitives d’espaces aériens, choc pétrolier et montée des peurs : le tableau s’est brutalement assombri pour un secteur qui espérait enfin sortir d’une interminable crise sanitaire qui lui a fait perdre des dizaines de milliards d’euros. En 2021, le trafic aérien européen n’a retrouvé que 44,3% du niveau d’avant-crise, mais l’Organisation de l’aviation civile internationale tablait pour 2022 sur une forte augmentation, autour de 70% de 2019. (Source : lechotouristique.com)

Aéroports

Vinci et Eiffage réclament des millions d’euros à l’Etat pour les aéroports de Lyon et Toulouse

Le beurre et l’argent du beurre... Selon la Cour des comptes, dans un rapport publié le 16 février dernier, « plusieurs aéroports, au premier rang desquels ceux de Lyon, Nice et Toulouse, ont saisi la Direction générale de l’aviation civile au printemps 2020 d’une demande de compensation des baisses de leurs recettes » suite à la crise sanitaire. Cette requête intervient alors que les sociétés qui exploitent ces infrastructures, filiales de grands groupes, bénéficient depuis deux ans du soutien financier de la puissance publique. (Source : mediacites.fr)

(NDR : Peut être, on vous demandera votre mail pour lire cet article, ce fut mon cas.)

Liege Airport, fermeture de l’espace aérien aux compagnies russes : lourd impact pour l’aéroport

La fermeture de l’espace aérien belge aux compagnies russes, en représailles de l’invasion de l’Ukraine, pourrait conduire à des mesures de chômage économique au sein de Liege Airport, a indiqué dimanche Christian Delcourt, communication manager de l’aéroport liégeois. Ce dernier accueille sur son tarmac deux compagnies cargo russes : Atran qui opère entre trois et six vols par semaine à Liège et Airbridge Cargo, qui assure 11 vols hebdomadaires. "En 2021, Liege Airport a traité 1,4 million de tonnes de marchandises, dont 86.000 tonnes sont à mettre au crédit d’Airbridge Cargo, soit environ 6% du tonnage total de l’aéroport. Ce n’est pas anodin", a précisé le responsable. (Source : lesoir.be)

Compagnies aériennes

Aeroflot sans Europe ni partage de codes

Aeroflot suspend à partir d’aujourd’hui tous ses vols vers l’Europe, conséquence de la fermeture de l’espace aérien de l’UE. Et ses accords de partage de codes avec KLM Royal Dutch Airlines et Delta Air Lines sont également suspendus. S7 Airlines l’a imitée, tandis qu’Ukraine International Airlines n’envisage pas de redécoller avant le 24 mars. (Source : air-journal.fr)

Air France et Finnair suspendent les vols vers la Russie, et certains vers l’Asie

Conséquence de la guerre menée en Ukraine par la Russie, la compagnie aérienne Air France a suspendu ses vols entre Paris et Moscou et Saint Pétersbourg, ainsi que ceux vers la Chine, le Japon et la Corée du Sud (et donc la liaison avec Nouméa). En Finlande, Finnair a également suspendu plusieurs destinations en Asie du nord. (Source : air-journal.fr)

Qantas espère une reprise progressive au second semestre 2022

Qantas espère une reprise progressive des vols au second semestre 2022 et compte opérer ses vols intérieurs à 90-100 % de leur capacité d’avant la pandémie d’ici au 30 juin 2022, et ses vols internationaux à moins de 50 %. (Source : air-journal.fr)

Norwegian dans le vert après avoir évité in extremis la faillite

Norwegian Air Shuttle a publié un bénéfice net pour 2021, à près de 1,9 milliard de couronnes (190 millions d’euros), grâce notamment à l’injection d’argent frais par ses actionnaires. Ce retour à la rentabilité s’explique aussi par l’argent versé par la low cost Wizz Air pour la reprise des créneaux long-courriers que Norwegian possédait à l’aéroport Londres-Gatwick. Cependant, le résultat d’exploitation, qui exclut ces éléments financiers exceptionnels, reste dans le rouge sur l’année, mais beaucoup moins qu’en 2020. (Source : air-journal.fr)

Transavia à Montpellier : 19 destinations dans 11 pays au programme de l’été

Transavia France poursuit le développement de son offre au départ de sa base de Montpellier-Méditerranée, déjà constituée de 19 destinations (dans 11 pays) dont 2 nouvelles : Split et Mykonos. (Source : air-journal.fr)

Finnair va revoir ses prévisions pour 2022 en raison de l’impact de l’invasion de l’Ukraine

Finnair a affirmé lundi qu’elle allait revoir ses perspectives pour 2022, en raison de l’impact sévère que pourrait avoir la fermeture de l’espace aérien russe, qui affecterait de façon notable le trafic entre l’Europe et l’Asie » dont le poids est important dans l’activité de Finnair, a affirmé le groupe, ceci faisant chuter lourdement son titre en Bourse. (Source : lefigaro.fr)

Austrian Airlines : l’offre estivale au-dessus de celle de 2019

Nonobstant les impacts de la guerre en Ukraine, Austrian Airlines affiche une offre de plus de 110 destinations supérieure à celle de l’été 2019, avant la pandémie. (Source : air-journal.fr)

Qantas modifie la route des Kangourous au cas où

Alors que la Russie et l’Australie n’ont toujours pas fermé leur espace aérien l’une à l’autre, Qantas a décidé de modifier son vol direct entre Darwin et Londres pour passer au sud de l’Europe, ajoutant une heure à la durée de vol. (Source : air-journal.fr)

Panne informatique : British Airways annule 150 vols court-courrier

British Airways a du annuler samedi environ 150 vols court-courriers au départ et vers l’aéroport de Londres-Heathrow, suite à un problème technique lié à l’informatique. Expliquant que l’incident du 26 février 2022 n’a rien à voir avec la guerre menée en Ukraine par la Russie ou à une quelconque cyber-attaque. (Source : air-journal.fr)

Amelia : fret avec ECS, environnement avec Thales

Amelia International a effectué son premier vol de fret charter en ATR 72F pour le compte du ECS Group, et signé avec Thales pour réduire l’impact environnemental des vols à court terme sur son réseau. (Source : air-journal.fr)

Navigation aérienne

La France ferme son espace aérien aux compagnies russes isolant un peu plus Moscou

L’aviation commerciale russe se trouve de plus en plus isolée. Après les sanctions décidées par l’Union européenne et les Etats-Unis en représailles à l’invasion russe en Ukraine, les pays européens ferment peu à peu leur espace aérien aux compagnies russes, de l’Allemagne à la Suède, en passant par la Belgique et l’Italie. La France vient ce dimanche en début d’après-midi de prendre des mesures similaires. (Source : latribune.fr)

Le ciel européen complètement fermé aux avions russes

Les 27 ont tous interdit le survol de leur territoire par les avions russes. « Nous fermons l’espace aérien européen pour les avions possédés, enregistrés ou contrôlés par la Russie », a ainsi écrit Ursula von der Leyen sur Twitter. Air France suspend également ses vols de et vers la Chine, la Corée et le Japon, « le temps d’étudier les options de plan de vol permettant d’éviter l’espace aérien russe ». En représailles, Moscou a commencé à interdire le survol de son territoire aux avions liés à ces pays européens, y compris aux vols en transit. (Source : lefigaro.fr)

La Russie ferme son espace aérien aux avions de 36 pays, dont la France, selon TASS

La Russie a décidé de fermer son espace aérien aux compagnies de 36 pays, dont les 27 Etats-membres de l’Union européenne. La mesure, adoptée en réponse à une décision similaire prise par les pays concernés, s’applique également au Royaume-Uni et au Canada, indique Tass. (Source : latribune.fr)

Développement durable

Plan antibruit de Paris CDG : élus et associations du Val-d’Oise maintiennent la pression

Les riverains de Roissy-CDG ont jusqu’à la fin du mois de mars pour s’exprimer sur le plan de prévention du bruit dans l’environnement de l’aéroport lors d’une consultation publique. La première version du document présentée fin janvier a été rejetée par des élus et des associations du Val-d’Oise. (Source : lesechos.fr)

Le changement climatique n’épargnera rien ni personne, alerte le Giec

Dans un monde plus chaud de 1,5 °C, la planète sera confrontée à des aléas multiples et inéluctables au cours des vingt prochaines années, alertent les experts climat de l’ONU dans un rapport publié ce lundi. Certains impacts sur les populations et les écosystèmes sont d’ores et déjà irréversibles. Le Giec pointe l’urgence à se préparer et à s’adapter au réchauffement. (Source : lesechos.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Les forces russes détruisent l’Antonov-225, l’avion le plus grand du monde, plus gros que l’Airbus A380

C’est un coup dur pour la communauté aéronautique et pour le secteur de la logistique qui l’avait fortement utilisé pendant la crise du Covid-19. Baptisé « Mriva ("Rêve" en ukrainien), l’avion cargo ukrainien Antonov-225, le plus gros avion du monde, bien plus grand que l’Airbus A380, a été détruit par des frappes russes près de Kiev. Cet appareil unique au monde avec ses six réacteurs, qui mesurait 84 mètres de long, pouvait transporter jusqu’à environ 250 tonnes de fret à une vitesse pouvant atteindre 850 km/h, était un véritable mythe dans le ciel mondial. Initialement construit dans le cadre des programmes aéronautiques soviétiques, notamment pour le transport de la navette spatiale Bourane, l’An-225 avait effectué son premier vol en 1988. Après la chute de l’Union soviétique au début des années 1990, il était resté plusieurs années sans activité avant de reprendre du service au début des années 2000 pour des vols cargo. Depuis, il était exploité par Antonov Airlines, un transporteur ukrainien pour des vols cargo à la demande. (Source : air-cosmos.com)

Crise ukrainienne : quelles conséquences pour l’industrie aéronautique européenne ?

Parmi les sanctions contre la Russie pour son invasion de l’Ukraine, le Conseil européen a décidé jeudi d’interdire l’exportation vers ce pays des avions, pièces et équipements de l’industrie aéronautique et spatiale. Le secteur aéronautique européen, qui a plusieurs partenariats avec la Russie, semble à ce stade affecté de façon marginale. “Nous nous conformerons à toutes les sanctions et à toutes les lois applicables dès qu’elles seront en vigueur“, a affirmé l’avionneur européen Airbus. Quelque 340 avions commerciaux Airbus (et aussi 230 hélicoptères civils) sont actuellement en service en Russie, notamment au sein de la compagnie nationale Aeroflot et des compagnies S7, Rossiya ou Ural Airlines. Mais Airbus ne dispose dans son carnet que d’un nombre limité d’avions commandés par des compagnies russes : 14 gros-porteurs A350 pour Aeroflot. Il dispose également en Russie d’un centre d’ingénierie où travaillent 200 salariés locaux et produit en collaboration avec l’allemand Liebherr et un partenaire russe des éléments de trains d’atterrissage et de commandes de vol. Le motoriste et équipementier Safran va également “appliquer toutes les décisions qui seront prises“, a déclaré son directeur général Olivier Andriès. Le groupe français emploie en Russie moins de 600 personnes, et le marché russe représente à peine 2% de son chiffre d’affaires. (Source : air-journal.fr)

Qatar Airways veut ses A321neo ou des dommages et intérêts

Suite à la décision de la Haute Cour de Londres obligeant Airbus d’ici la prochaine audience le 4 avril 2022 à suspendre l’annulation du contrat, et donc la livraison des A321neo en question à d’autres clients, le transporteur basé à l’aéroport de Doha a demandé à cette même cour de rétablir la commande. Ou à défaut de lui attribuer des dommages et intérêts non précisés. (Source : air-journal.fr)

International

L’OACI "condamne" l’invasion russe de l’Ukraine

Le conseil de l’OACI a "condamné" vendredi "la violation de l’intégrité territoriale et de l’espace aérien de l’Ukraine" après une réunion des 36 représentants diplomatiques qui siègent à cette instance."Les Etats membres ont condamné la violation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté d’un Etat membre des Nations unies, y compris son espace aérien", est-il écrit dans un communiqué. Ils la considèrent comme étant "incompatible avec les principes de la Charte des Nations unies et l’article 1er" de la Convention de Chicago régissant l’aviation civile. En outre, le conseil a exhorté la Russie "à cesser ses activités illégales pour assurer la sûreté et la sécurité de l’aviation civile dans toutes les régions touchées" et l’ont priée de "respecter ses obligations" en matière de droit aérien international. (Source : dhnet.be)

Sécurité

Comores : crash d’un avion d’AB Aviation avec 14 personnes à bord au large de Mohéli

Un petit avion qui assurait un vol entre deux îles de l’archipel des Comores, avec douze passagers et deux pilotes à bord, s’est écrasé en mer samedi. (Source : jeuneafrique.com)

Tourisme

Guerre en Ukraine : l’Egypte n’expulsera pas les touristes ukrainiens et russes bloqués

L’Egypte, qui accueille chaque année des centaines de milliers de Russes et d’Ukrainiens dans ses hôtels sur la mer Rouge, garantira le séjour des touristes venus de ces deux pays désormais en guerre jusqu’à un « retour sécurisé ». (Source : lechotouristique.com)