4010 22 février 2022
 

Aéroports

Dubaï mise sur un trafic de passagers pré-pandémie d’ici 2024

En 2021, environ 29,1 millions de passagers ont transité par Dubaï, soit "une croissance annuelle de 12,7%", a annoncé mardi l’aéroport international dans un communiqué. Ces nombres "dépassent les prévisions pour l’année de plus d’un demi-million de passagers, grâce à un solide dernier trimestre mais nous sommes bien loin des niveaux pré-pandémie", a reconnu Paul Griffiths, PDG de Dubai Airports, dans un entretien avec l’AFP. L’aéroport vise les 57 millions de passagers pour l’année 2022, selon lui, mais espère "dépasser cet objectif". "Je pense que d’ici la fin de 2023 nous serons beaucoup plus proches des niveaux pré-pandémie", a-t-il déclaré, misant sur l’ouverture progressive de l’Australie et l’Asie. En 2019, plus de 86 millions de personnes avaient transité par l’aéroport. (Source : france24.com)

  Les Echos : Dubaï toujours numéro un mondial pour le trafic international - Avec plus de 29 millions de passagers en 2021, l’aéroport de Dubaï reste le premier au monde en termes de voyageurs internationaux. DXB espère se rapprocher d’ici à 2024 du niveau d’avant la pandémie, dont il est encore très loin avec ses 86 millions de passagers.

Caen-Carpiquet : après les trous d’air, un vrai redécollage en 2022 ?

En 2021, 227 168 passagers commerciaux ont foulé le tarmac de Caen-Carpiquet, soit près de 40 % en plus par rapport à 2020, année clairement sinistrée par la crise sanitaire, mais 25 % de moins qu’en 2019, année record. En 2022, les compagnies proposent 10 destinations en vols directs. Quant à l’allongement de la piste de 1 900 m à 2 250 m, longtemps dans les tuyaux, « il n’est plus aussi prioritaire que ça n’avait été, annonce Joël Bruneau, président de Caen-la-Mer. La technologie des avions a évolué, et ceux utilisés par les deux principales compagnies de l’aéroport peuvent se contenter de la piste telle qu’elle est. Dans l’ordre de priorité, nous voulons d’abord poursuivre l’amélioration de l’accueil, de l’aérogare et du parking. ». (Source : ouest-france.fr)

Compagnies aériennes

Air France - KLM : le groupe devra-t-il vendre KLM et Transavia ?

Dans sa chronique mensuelle, Jean-Louis Baroux, fondateur d’APG, revient sur la difficile situation du groupe Air France - KLM qui doit reconstituer des fonds propres positifs en 2023, pour garder son CTA. (Source : TourMag.com)

Iberia prépare un été record aux Etats-Unis

Iberia proposera cet été au départ de l’Espagne un record de huit destinations aux USA, dont les nouveautés Dallas et Washington. Iberia proposera près de 1,1 million de sièges à la vente durant la haute saison, en hausse de 5% par rapport à il y a deux ans. (Source : air-journal.fr)

Transavia : 6 nouveautés de plus à Paris, Nantes et Montpellier

Transavia France lancera cet été des nouvelles liaisons saisonnières à Paris-Orly vers Bodrum et Ankara, Larnaca et Lamezia Terme, ainsi qu’au départ de Montpellier et Nantes vers Split. Alors que sa flotte passera en avril à 61 Boeing 737-800, Transavia augmente encore son offre pour atteindre une croissance de 71% par rapport à l’été 2019. (Source : air-journal.fr)

SAS va se restructurer et lever des capitaux, alors que ses pertes s’aggravent

SAS a lancé mardi un nouveau programme de réduction des coûts et espère lever de nouveaux capitaux après avoir creusé ses pertes au premier trimestre. Le groupe prévoit de passer en revue toutes ses activités, y compris son réseau, sa flotte, les accords sociaux et toutes les structures de coûts afin d’économiser 7,5 milliards de couronnes par an. (Source : zonebourse.com)

Scoot, JetBlue, Norse Atlantic, Play : le low-cost long-courrier reprend des couleurs

Avec des coûts d’acquisition des avions nettement plus bas qu’avant la crise, et l’arrivée d’une nouvelle génération de monocouloirs à long rayon d’action, le moment semble judicieux, pour nombre d’acteurs du transport aérien, de (re) lancer une offre low-cost long-courrier. (Source : deplacementspros.com)

Aviation générale et d’affaires, drones

Aviation privée : Vista Global Holding acquiert Air Hamburg

Fondée en 2006, Air Hamburg est une compagnie d’aviation privée qui est "le plus grand opérateur de jets privés en nombre de vols à travers l’Europe, organisant plus de 18 800 vols pour ses clients en 2021, et il est le deuxième après Vista en termes d’heures de vol, enregistrant plus de 35 000 heures en 2021" selon un communiqué de presse. Avec cette opération, Vista prévoit "une augmentation d’environ 30 % des heures de vol (sur une base cumulée) à l’échelle mondiale". (Source : TourMag.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus et Safran prennent le contrôle d’Aubert & Duval

En acquérant Aubert & Duval, Airbus et Safran entendent sécuriser leur approvisionnement stratégique et le développement de nouveaux matériaux destinés aux programmes d’avions et de moteurs civils et militaires, actuels et futurs. La filière aéronautique française est en profonde consolidation. (Source : aerobuzz.fr)

Pratt & Whitney sélectionné pour développer une nouvelle technologie de propulsion à hydrogène

Pratt & Whitney a été sélectionné par le ministère américain de l’énergie (DoE) pour développer une nouvelle technologie de propulsion à hydrogène à destination de l’aviation commerciale, plus précisément pour les monocouloirs, dans le cadre du programme Advanced Research Projects Agency-Energy du DoE. (Source : aerobuzz.fr)

Embraer : 141 livraisons en 2021, l’E175-E2 reporté à 2027

Embraer a livré l’année dernière 141 appareils dont 48 commerciaux, son backlog atteignant une valeur de 17 milliards de dollars. Mais le développement de l’E175-E2 a été repoussé de trois ans à 2027. (Source : air-journal.fr)

Airbus : Kuwait Airways, China Southern, American Airlines

Kuwait Airways a modifié sa commande d’Airbus, ajoutant des A321LR et échangeant des A350 pour des A330neo, le tout livrable à partir de 2025. Selon le président de Kuwait Airways Ali Al-Dakhan, elle attend désormais neuf A320neo de 134 sièges, six A321neo et trois A321LR de 169 sièges, quatre A330-800 de 235 places, sept A330-900 de 291 places et deux A350-900 de 326 places. « 90% de la commande » sera livrée en 2026 et le reste d’ici 2028, a précisé le dirigeant. En Chine, les premiers A319neo non-VIP ont été livrés à China Southern Airlines, tandis qu’American Airlines envisage de son côté de déployer dès l’année prochaine ses A321XLR vers l’Europe. (Source : air-journal.fr)

Airbus confiant dans ses opportunités de croissance en Chine

Selon George Xu, vice-président exécutif d’Airbus et PDG d’Airbus Chine, le constructeur aéronautique européen Airbus affiche une solide confiance dans les opportunités de croissance en Chine, et c’est pourquoi la société y a fait de nouveaux investissements à un moment où elle a annulé certains projets ailleurs. (Source : peopledaily.com.cn)

Airbus confirme qu’il testera des moteurs à hydrogène sur l’A380

L’ A380 MSN 001, sera équipé d’un moteur à hydrogène développé par CFM International. Le moteur est adapté d’un moteur CFM de génération actuelle, converti pour fonctionner à l’hydrogène. (Source : simpleflying.com)

Sécurité

Crash d’un prototype de Joby Aviation en Californie

Joby Aviation a perdu l’un de ses aéronefs à décollage et atterrissage verticaux électriques lors d’une séance d’essais en vol à Jolon en Californie le 16 février 2022. Cet accident, dont peu de détails ont filtré, n’a entraîné aucune victime mais est intervenu juste deux jours après la signature d’un accord avec ANA Holdings visant à mettre en place un service de covoiturage aérien au Japon. (Source : air-cosmos.com)

Sûreté

L’Ukraine affirme que ses cieux restent sécurisés malgré le conflit

Avec la reconnaissance par la Russie de l’indépendance de la région du Donbass, les transporteurs aériens suspendent leurs liaisons vers l’Ukraine. Le pays vient cependant de réaffirmer qu’il n’y avait pas de danger pour les transporteurs de voler vers ses aéroports internationaux. De nombreuses compagnies aériennes ont néanmoins décidé d’éviter le survol du territoire ukrainien. En 2014, les rebelles du Donbass avaient effectivement abattu « par erreur » un avion de la compagnie Malaysia Airlines. (Source : voyages-d-affaires.com)

Crise ukrainienne : le trafic aérien de plus en plus rare

Le crash du vol MH17 Amsterdam-Kuala Lumpur en juillet 2014 hante le transport aérien. Le Boeing 777 malaisien avait été abattu en vol par un missile dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine à la frontière russe, faisant 298 victimes. Aussi, pour qu’un tel drame ne se reproduise pas, les autorités civiles internationales recommandent d’éviter le survol des régions conflictuelles ou même l’interdisent. Ces mesures sont renforcées par la demande des assureurs aux compagnies aériennes de cesser tous les vols dans l’espace aérien ukrainien tant que la situation ne sera pas stabilisée. (Source : lepoint.fr)

Autres modes de transport

TGV : Paris-Toulouse en 3h en 2030

Ainsi, avec plusieurs villes placées à plus ou moins 3h de Paris (Dax, Toulouse, Bayonne, Biarritz…), le train grignotera de solides parts de marché à l’aérien et à la voiture à partir de 2030, avec une estimation de deux millions de voyages « envolés » pour l’avion et 7,7 millions de déplacements en moins en voiture à l’achèvement du projet. Une mauvaise nouvelle à l’horizon pour Air France qui dessert actuellement Toulouse, Pau et Biarritz. (Source : voyages-d-affaires.com)