4006 16 février 2022
 

Aéroports

UAF, "Il va y avoir une augmentation galopante des taxes" Thomas Juin

Où en sont les aéroports deux ans tout juste après l’irruption de la pandémie de Covid-19 et l’effondrement du trafic aérien ? Dans une interview accordée à La Tribune, Thomas Juin, le président de l’Union des aéroports français, présente les perspectives pour l’année qui débute. Surtout, il présente les enjeux de la reconstruction du trafic : concurrence exacerbée, qualité de service, financement, double caisse, taxes et redevances... et en profite pour reposer le débat sur la régulation, qu’il juge désormais inadaptée à l’évolution du modèle économique des aéroports vers la sphère privée. (Source : latribune.fr)

La Cour des comptes s’inquiète de l’avenir des aéroports français

Après deux ans d’une crise sanitaire brutale, la situation des grands aéroports français est fortement détériorée, rapportent les magistrats de la Cour des comptes. Ils pointent les fragilités du modèle économique des plateformes aéroportuaires et du système de régulation, mises en lumière par l’effondrement de 70% du trafic et donc des revenus et la hausse de la dette. La sortie de crise pourrait être délicate. (Source : latribune.fr)

  Cour des comptes : rapport public annuel 2022 : Les grands aéroports français - Les aéroports français comptant plus d’un million de passagers par an – dits millionnaires » – et caractérisés par une proportion significative de leurs liaisons avec l’international et l’outre-mer ont été très affectés. Il en est résulté une forte baisse de leurs revenus et des pertes significatives. En réponse à ce choc, les aéroports ont mis en œuvre des plans d’économies volontaristes et ont pu bénéficier du soutien de l’État. La sortie de crise pourrait être plus délicate que dans d’autres secteurs, du fait de l’évolution des comportements et de la montée en puissance des préoccupations environnementales. Le modèle économique des aéroports, fondé sur la forte croissance du trafic et d’importants investissements, pourrait en être profondément affecté.

"Prendre des décisions difficiles" : les grands aéroports dans le viseur de la Cour des comptes

A long terme, la crise a mis en lumière les fragilités des aéroports, qui avaient été jusque-là partiellement occultées par la croissance continue du trafic et les revenus qui en étaient tirés. Dans un contexte de marges financières durablement réduites, l’État devra prendre des décisions difficiles", annoncent les Sages dans le rapport. Et ces derniers, tout en ne dressant pas une ligne précise à tenir, préviennent que "la sobriété dans les projets d’investissement et des gains d’efficience seront vraisemblablement prioritaires". (Source : lexpansion.lexpress.fr)

Compagnies aériennes

AirAsia, le groupe devient un conglomérat touche-à-tout

Les voyageurs connaissaient la compagnie AirAsia, premier groupe international de transport aérien en Asie avec des filiales en Indonésie, Malaisie, Thaïlande et aux Philippines. S’y ajoutent des services dans le voyage, dans le transport exprès de colis, dans la vente en ligne, des restaurants et même de l’enseignement en ligne. En 2021, les compagnies du groupe AirAsia ont transporté 4,8 millions de passagers, un recul de 64% par rapport à 2020 (13,3 millions de passagers). Soit aussi 9% de son trafic de 2019. En effet, durant la dernière année avant la crise Covid, le groupe avait enregistré un record de 51,56 millions de passagers. (Source : voyages-d-affaires.com)

Air France met en garde contre une hausse des prix des billets d’avion

Le patron de la branche anglaise du groupe a même parlé de hausses quasi "inévitables" eu égard aux coûts élevés des frais généraux, en particulier la hausse des carburants et ceux dans les aéroports. (Source : capital.fr)

Transavia ouvre Brest-Porto, relance Nantes-Budapest

Transavia France lancera au printemps à Brest une nouvelle liaison vers Porto, et renforcera celle vers Marseille. Elle annonce d’autre part son retour entre Nantes et Budapest, et au Portugal l’ouverture d’une liaison entre Porto et Ponta Delgada. (Source : air-journal.fr)

Ryanair maintient ses vols en Ukraine

Ryanair a décidé de maintenir ses vols vers et depuis l’Ukraine, contrairement à d’autres compagnies aériennes, a indiqué ce mercredi 16 février, à Lisbonne son patron Michael Oleary. « Tant que l’Agence européenne pour la sécurité aérienne n’aura pas estimé que ce n’est pas sûr, il n’y a pas de raison de ne pas continuer » à assurer des liaisons avec l’Ukraine, a t il déclaré. (Source : sudouest.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Tecnam a fait voler son avion à motorisation hybride P2010 H3PS

Tecnam Aircraft, en collaboration avec les équipes spécialisées de Rolls-Royce et Rotax, a réussi à faire voler pour la première fois le nouvel avion hybride P2010 H3PS le 21 décembre 2021, à 15 h 54 HEC précisément. Le permis de vol a été délivré par l’ENAC, l’autorité italienne de l’aviation civile. (Source : air-cosmos.com)

Cessna livre son 8 000e Citation

Le 15 février 2022, Cessna a livré son 8 000e jet d’affaires biréacteur Citation, en l’occurrence un Citation Longitude, lors d’une cérémonie spéciale au siège de l’avionneur à Wichita. Le premier Citation 500 a été livré en 1972 à American Airlines. Depuis lors, plus de 30 modèles de Citation ont été certifiés au cours des plus de 50 ans d’histoire de la marque. (Source : air-cosmos.com)

Développement durable

Les jeunes prêts à réduire leurs déplacements en avion, selon une étude

Les résultats du baromètre des pratiques de voyage des jeunes Françaises et Français confié à L’Obsoco par Greenpeace France révèlent une remise en question de l’usage de l’avion pour leurs loisirs. Si le critère écologique semble encore secondaire pour choisir sa destination de vacances, l’étude met en avant une large adhésion à la nécessité de réduire ses vols, dans un contexte d’urgence climatique. Au total, 81% d’entre eux se disent prêts ou déjà engagés à changer leurs pratiques de voyage « pour limiter leur impact sur l’environnement ». (Source : natura-sciences.com)

Industrie aéronautique – Recherche

JetBlue Airways passe à 100 Airbus A220-300

JetBlue Airways a profité du Singapore Airshow 2022 pour passer une nouvelle commande d’Airbus A200-300, soit 30 Airbus A220-300 de plus pour faire 100. Ce contrat porte également le carnet de commandes fermes de l’A220 à 740 appareils dans ses deux versions. JetBlue Airways a été une des premières compagnies aériennes à passer commande pour la version A220-300 avec une première tranche pour 60 exemplaires en juillet 2018 dans le cadre du remplacement progressif de ses Embraer E190. Une première commande assortie de 60 options dont 10 avaient déjà été converties en achats fermes. S’en ajoutent 30. JetBlue Airways a encore 20 A220 en option. (Source : air-cosmos.com)

Queues de contrats à Singapour

Des confirmations de contrats antérieurs et des reliquats de commandes au deuxième jour du salon de Singapour. Les eVTOL sont là pour faire l’actualité. Singapore Airlines confirme sa volonté d’acquérir sept A350 en version cargo. La compagnie avait déclaré son intention en décembre 2021. Elle souhaite remplacer ses 747-400F. Les livraisons débuteront au quatrième trimestre 2025. American Airlines a commandé à Embraer trois exemplaires de l’E175. Ils sont destinés à la filiale régionale Envoy Air dont la flotte atteindra 100 E175 avec ses trois supplémentaires. Les 3 E175 seront livrés en 2022. L’avionneur brésilien a surtout occupé le devant de la scène médiatique avec de nouvelles annonces d’intention d’achats pour son eVTOL Eve passées par des opérateurs australiens. Aviair et Helispirit (HM Consolidated) pour 50 exemplaires et Microflite pour 40. (Source : aerobuzz.fr)

Le générateur de gaz du moteur PD-8 testé à 12 000 m d’altitude

United Engine Coporation poursuit les essais entrepris sur son dernier turboréacteur double-flux, le PD-8, dont la conception et la technologie sont en parties dérivées du PD-14 qui propulsera l’Irkut MC-21-310. Pour le moment, le générateur de gaz du PD-8 a été emmené à 12 000 m d’altitude par le biais d’un banc d’essai unique en son genre, reconstituant la haute altitude. (Source : air-cosmos.com)

Airbus, Singapour mise sur un avenir durable

Airbus a signé hier un accord lors du salon aéronautique de Singapour avec les autorités aéronautiques et aéroportuaires du pays pour développer un « hub hydrogène » à l’aéroport de Changi. Bien que le carburant d’aviation durable aidera à satisfaire les besoins à court terme, seule l’utilisation de l’hydrogène comme carburant permettra au transport aérien d’atteindre les objectifs de zéro émission nette en 2050, selon Sabine Klauke, directrice de la technologie d’Airbus. (Source : ainonline)

Safran : mise sur le SAF pour décarboner le secteur aérien

A l’occasion du salon aéronautique de Singapour, Airbus, Rolls-Royce, Safran et Singapore Airlines ont signé une déclaration s’engageant à promouvoir le développement, la production et la consommation de SAF, principal levier pour la décarbonation du secteur aérien. A travers cette déclaration, les signataires appellent leurs partenaires industriels à adopter des SAF avec l’ambition d’assurer une montée en puissance régulière au cours des dix prochaines années. (Source : boursorama.com)

Grève en vue chez Airbus au Royaume-Uni sur les salaires

Les ouvriers d’usines d’Airbus au Royaume-Uni ont voté en faveur d’une grève qui pourrait commencer en mars dans le cadre d’un conflit sur les salaires, indique le syndicat Unite dans un communiqué mardi. (Source : lefigaro.fr)

Singapore Airshow 2022 : Safran et ST Engineering s’associent pour un carburant durable

Safran et ST Engineering ont signé un protocole d’accord pour étudier et faire progresser l’utilisation du carburant d’aviation durable dans les moteurs d’hélicoptères. Les moteurs de la famille Ardiden de Safran équipent les Indian Dhruv , Light Combat Helicopter et Light Utility Helicopter .La famille de moteurs Arriel de Safran est installée sur différents hélicoptères militaires ; par exemple, le 2D équipe l’ Airbus H125M et le 1E2 est installé sur l’ UH-72A Lakota .Tous les moteurs d’hélicoptères Safran sont actuellement certifiés pour fonctionner avec jusqu’à 50 % de SAF, mais la collaboration avec ST Engineering vise à permettre la certification pour 100 %. (Source : shephardmedia.com)

Sécurité

La Suisse renforce le suivi de l’état psychique et physique des pilotes et contrôleurs aériens

Le Conseil fédéral suisse approuve la révision partielle de la loi sur l’aviation qui vise à améliorer la surveillance en ce qui concerne la santé des pilotes et des contrôleurs de la circulation aérienne. L’accident de l’A320 de Germanwings en 2015 est à l’origine de ces nouvelles mesures. Le Conseil autorise aussi les autorités à contrôler de manière aléatoire l’alcoolémie du personnel aéronautique. (Source : aerobuzz.fr)

Bagarre sur le vol Air Caraïbes : 1 an de prison pour 2 passagers

Deux des trois jeunes Guyanais impliqués dans des bagarres survenues le 11 février lors du vol Paris-Cayenne d’Air Caraïbes ont été condamnés mardi à un an de prison par le tribunal correctionnel de Cayenne. Leur peine, sans maintien en détention, est assortie d’une interdiction de paraître pendant cinq ans à l’aéroport Félix-Eboué. Le troisième prévenu, qui avait plaidé la légitime défense, a été relaxé. (Source : lechotouristique.com)

Un Boeing 787 d’Air France dérouté vers Brest à cause d’un malaise à bord

La piste de Brest étant en capacité d’accueillir de gros avions, elle a permis encore une fois, ce mardi 15 février, d’évacuer au plus vite une personne victime d’un malaise. Ces derniers mois, il est arrivé plusieurs fois qu’un vol soit dérouté vers Brest, comme le 23 octobre dernier, pour la même cause, ou le 25 novembre pour un dégagement de fumée. « Cela montre encore l’intérêt d’avoir une piste longue à Brest, pour pouvoir accueillir ce type d’appareil », souligne Claude Arphexad, directeur d’exploitation de l’aéroport Brest Bretagne. (Source : letelegramme.fr)

Boeing se voit retirer la capacité de certifier lui-même ses 787 Dreamliner

La FAA a retiré temporairement à Boeing la capacité à certifier lui-même ses long-courriers 787 Dreamliner, dont les livraisons sont suspendues depuis plusieurs mois en raison de problèmes de production. (Source : lapresse.ca)

Sûreté

L’aviation, l’aérospatiale et la défense soumises à la pression des cybercriminels et des chevaux de Troie

Le groupe TA2541, scruté par les chercheurs de Proofpoint, cible depuis plusieurs années des secteurs critiques en utilisant systématiquement des trojans pour compromettre des machines à distance. Les chercheurs de l’entreprise spécialisée en cybersécurité Proofpoint livrent leurs conclusions sur ses activités et les risques qu’il représente pour ces différents secteurs. (Source : clubic.com)

Emploi, travail, formation

3,7 millions d’euros d’aide européenne à l’emploi pour 297 travailleurs licenciés d’Airbus en France

Près de 300 employés d’Airbus en France ayant perdu leur emploi à cause de la pandémie de COVID-19 recevront une aide européenne globale de 3,7 millions d’euros. (Source : europarl.europa.eu/news/fr/press-room)

Tourisme

Après la levée des restrictions, la Grande-Bretagne veut reconquérir ses touristes

En 2021, la destination a accueilli 600 000 visiteurs français, un chiffre en baisse de 80% par rapport au 3,6 millions de touristes qui avaient fait le voyage depuis l’Hexagone en 2019. Les dépenses ont suivi la même pente, passant de 1,4 milliard de livres en 2019 à 0,2 en 2021. Des chiffres inimaginables il y a encore deux ans sur un marché essentiel pour la destination : la France représente en temps normal son 2e marché en nombre de visiteurs, et le 4e en termes de dépenses. Si la Grande-Bretagne n’envisage par le retour à des niveaux similaires à ceux de 2019 avant 2023-2024, la France est toutefois considérée comme l’un des marchés européens où la croissance sera la plus rapide. Signal positif : après s’être effondrées en 2020 et 2021, les capacités aériennes au départ de la France vers le UK flirtent déjà avec celles de 2019. La Grande-Bretagne se classe aussi au 6e rang parmi les destinations concurrentes envisagées en Europe (pour un voyage de loisirs), et première destination d’Europe du Nord. (Source : lechotouristique.com)

Autres modes de transport

La SNCF met fin à sa coopération avec l’espagnol Renfe

Les accords croisés entre la SNCF et la Renfe pour desservir en TGV Madrid et Barcelone depuis la France seront dénoncés à la fin 2022. Cette commercialisation croisée a toujours été déficitaire, et l’opérateur français préfère arrêter les frais, dans un contexte de concurrence ferroviaire accrue en Europe. (Source : lesechos.fr)

ANA HOLDINGS et Joby entrent en partenariat pour lancer un service de taxi aérien au Japon

ANA collabore avec le leader de l’eVTOL pour proposer un service de covoiturage aérien au Japon. A l’avenir, le trajet entre la gare d’Osaka et l’aéroport international du Kansai pourrait prendre moins de 15 minutes, contre une heure en voiture. (Source : yahoo.com)