4004 Du 10 au 14 février 2022
 

Trafic, résultats, prévisions

Rechute pour le trafic européen en janvier, plombé par le variant Omicron

Le trafic aérien en Europe a rechuté en janvier, brisant une tendance à la reprise de plusieurs mois sous la pression du variant Omicron qui a provoqué des restrictions de déplacements, a indiqué jeudi Eurocontrol. Selon cet organisme de surveillance du trafic, les mouvements d’avions ont représenté le mois dernier 68% du total du même mois de 2019, avant la pandémie de Covid-19 . Cela représente un décrochage de 10 points par rapport à décembre, quand le volume de vols dans l’espace d’Eurocontrol (incluant outre l’Europe continentale, le Royaume-Uni, la Turquie et Israël) avait atteint 78% de la même période d’avant-crise. Les premiers jours de février semblent néanmoins encourageants, avec une hausse du nombre de vols de 7% à 17.719 dans la semaine du 3 au 9, par rapport à la semaine précédente, a détaillé Eurocontrol (Source : lefigaro.fr)

- EUROCONTROL Comprehensive Aviation Assessment of COVID-19’s Impact on European Air Traffic 10 février 2022

Janvier 2022 : un recul du trafic mais une reprise des ventes

Si le nombre de vols en Europe était en recul en janvier selon Eurocontrol, les ventes de vols secs sont en nette hausse par rapport à l’année dernière, notamment vers les USA et le Mexique. (Source : air-journal.fr)

Comment faire redécoller le transport aérien africain ? : L’analyse de Marc Gaffajoli (ADG d’Afrijet)

« En l’espace de deux ans, l’aviation commerciale africaine a encaissé simultanément deux chocs terribles : celui des restrictions liées à la pandémie, parmi les plus sévères au monde et celui d’une instabilité politique et sécuritaire, frappant la bande du Sahel et l’Afrique de l’Est. Insuffisamment capitalisé, structurellement déficitaire, asphyxié par les taxes et redevances de toutes sortes, quel peut être le devenir de ce secteur critique pour le développement du continent ? . Marc Gaffajoli, dresse un état des lieux du secteur aérien africain et esquisse des solutions pour garantir son redécollage. (Source : directinfosgabon.com)

Aéroports

Saint Denis-Roland Garros, des signes de reprise du trafic en 2021

L’aéroport de Saint Denis-Roland Garros a accueilli 1,18 millions de passagers en 2021, moitié moins qu’en 2019 mais 13,5% de plus qu’en 2020. La tendance à la reprise s’est seulement confirmée sur les dessertes de la métropole et de Mayotte, à partir du mois de juillet. Le trafic régional sur Maurice, Madagascar, les Seychelles, les Comores et l’Afrique du Sud, « en redémarrage progressif au second semestre », reste pour sa part perturbé par les nombreuses restrictions de voyage liées à la pandémie. (Source : air-journal.fr)

Seychelles : l’aéroport international va s’agrandir pour accueillir plus d’avions

Pour son cinquantième anniversaire, l’aéroport des Seychelles va s’agrandir. Il était devenu trop petit par rapport aux ambitions touristiques de l’archipel. Garry Albert, directeur général de l’Autorité de l’aviation civile des Seychelles explique : « L’un des principaux problèmes auxquels nous sommes confrontés en ce moment concerne le stationnement des avions. Nous avons environ cinq à six places de stationnement, mais avec la taille croissante des avions utilisant nos installations, nous ne pouvons prendre que trois gros porteurs à la fois et très souvent, nous nous retrouvons obligés de demander à des jets privés de déposer leurs clients et de partir » Les travaux prévoient notamment la construction d’un terminal passagers plus grand, d’un hôtel d’aéroport ou encore un nouveau complexe VIP. (Source : lechotouristique.com)

Aéroports 2021 : l’aérien a du plomb dans l’aile

La crise sanitaire a perduré en 2021, plombant les gestionnaires d’aéroports, qui résistent pourtant à la crise et annoncent une reprise du trafic commercial et de l’aviation d’affaires. (Source : groupe-ecomedia.com)

Francfort, la malédiction de l’aéroport achevé trop tôt

Le nouveau terminal de l’aéroport de Francfort devait permettre de désengorger l’un des plus gros hubs aériens d’Europe. Mais alors que les travaux s’achèvent, il est condamné à rester vide tant que le trafic aérien ne retrouvera pas son niveau pré-pandémie. (Source : lesechos.fr)

Gatwick rouvre son Terminal sud

Alors que l’aéroport fonctionne uniquement avec son Terminal nord depuis le 15 juin 2020, le Terminal sud va rouvrir ses portes le 27 mars prochain. Une décision qui fait suite à l’annonce de la reprise des vols court-courriers de British Airways, Vueling et Wizz Air. Les compagnies aériennes augmenteront par ailleurs leurs opérations au sein de l’aéroport, dont des ouvertures de lignes vers l’Espagne. (Source : deplacementspros.com)

L’aéroport de Francfort place la barre très haut dans le fret

Chaque année, Francfort et Paris-Charles-de-Gaulle se disputent la place de leader européen dans le fret aérien et postal. L’aéroport allemand est le premier à avoir dévoilé son trafic en 2021. Celui-ci s’élève à 2,3 millions de tonnes, en hausse de 18,7 % comparé à 2020 et de 8,9 % par rapport à 2019. (Source : lantenne.com)

Compagnies aériennes

Lufthansa Group : lancement des lignes estivales Nantes-Zurich et Rennes-Francfort

Dans le cadre du développement de son réseau au départ de la région du Grand Ouest, Lufthansa Group propose deux nouvelles liaisons aériennes au départ de Nantes et de Rennes dans son programme de vols Été 2022. Grâce aux correspondances aux hubs de Francfort et Zurich de Lufthansa Group, les clients de la région du Grand Ouest bénéficieront d’un vaste réseau de destinations internationales d’affaires et de loisirs vers l’Europe, l’Afrique, les Amériques et les Caraïbes, l’Asie et le Moyen-Orient. (Source : air-journal.fr)

Japan Airlines : prévisions déficitaires pour l’exercice 2021-2022

Notant que le variant Omicron du Covid-19 continue à freiner la reprise du trafic aérien dans l’archipel nippon comme dans le reste du monde, Japan Airlines a néanmoins conservé ses prévisions annuelles précédentes grâce à une augmentation de son activité de fret et des réductions de coûts. La compagnie japonaise prévoit ainsi toujours une perte nette de 146 milliards de yens (1,1 milliard d’euros), après une perte nette de 286,6 milliards de yens un an plus tôt. (Source : air-journal.fr)

Feu vert pour la privatisation d’ITA Airways

Le gouvernement italien a donné son feu vert à la privatisation de la jeune compagnie publique ITA Airways, née des cendres d’Alitalia et convoitée par une alliance composée du transporteur maritime MSC et du groupe aérien allemand Lufthansa. (Source : air-journal.fr)

UE : IAG devra-t-il se séparer de British Airways ?

Les règles européennes sur la propriété des compagnies pourrait forcer le groupe IAG à se séparer de British Airways, la France et l’Allemagne faisant pression – sans jamais citer bien sûr Air France-KLM ou Lufthansa. (Source : air-journal.fr)

Volotea va relier Bordeaux à Florence

Volotea lancera au printemps une nouvelle liaison saisonnière entre Bordeaux et Florence, sa 20eme au départ de l’aéroport français et sa première vers l’Italie où elle fait son retour. (Source : air-journal.fr)

Tunisair : un deuxième A320neo et des réductions d’effectifs

Tunisair a pris possession d’un deuxième Airbus A320neo, et dévoilé les grandes lignes d’un plan de restructuration qui devrait entrainer le licenciement d’un millier d’employés sur trois ans. (Source : air-journal.fr)

Air Archipels : 359 millions de défisc’ nationale pour deux avions

Dans le cadre du dispositif national de défiscalisation, l’Etat a accordé une aide de 359 millions de Fcfp à la filiale d’Air Tahiti, la compagnie Air Archipels. Cette somme va permettre l’achat de deux Beechcraft dont l’un sera utilisé pour les évasan. (Source : tahiti-infos.com)

Volotea fait de la France son principal marché d’expansion en 2022

Volotea déclare que la France représentera en 2022 près de 50% de toute son activité en Europe. Grâce à l’ouverture notamment de deux bases supplémentaires dans l’Hexagone et annonce une croissance historique de son offre en Europe en 2022, avec 39% de sièges en plus, 45 nouvelles liaisons, et près de 70 000 vols. Au total, Volotea proposera 11 millions de sièges en Europe, dépassant de loin le record de 2019 à 8,5 millions de sièges. Volotea prévoit également de transporter de 9 à 9,5 millions de passagers, soit 32% de plus que son record de 2019 à 7,6 millions de passagers. En France, Volotea proposera 5,5 millions de sièges et 33 000 vols. La compagnie double ainsi ses capacités par rapport à 2021. Comparée à 2019, la hausse atteindra 54%. (Source : voyages-d-affaires.com)

Canada : WestJet réduit la voilure, Swoop l’augmente

WestJet va réduire de 20% son programme de vol au mois de mars, tandis que sa filiale ultra-low cost Swoop va acquérir six Boeing 737 MAX alors qu’elle annonce 14 nouveautés y compris vers Terre-Neuve. (Source : air-journal.fr)

Emirates renforce Gatwick et l’Australie

Emirates Airlines met en place un deuxième vol quotidien entre Dubaï et Londres-Gatwick, portant à 91 le nombre de ses vols hebdomadaires vers le Royaume-Uni. En Australie, Sydney sera desservie deux fois par jour en Airbus A380 dès le 1er mars. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Cessna relance le Turbo Skylane

Cessna a annoncé ce jour le retour du Turbo Skylane T182T dans sa gamme de monomoteurs à pistons. Ce modèle introduit en 2001 avait été suspendu en 2013 tandis que le Skylane, à Lycoming atmosphérique, avait poursuivi sa production, entamée en 1956 pour atteindre désormais plus de 23.000 exemplaires. (Source : aerovfr.com)

Navigation aérienne

Disparition d’aides à la navigation

Avec l’omniprésence du GPS, l’usage de moyens de radio-navigation d’ancienne génération (VOR, ADF, NDB) est en forte diminution, poussant la Direction des services de la Navigation aérienne (DSNA/DGAC) à ne pas poursuivre des travaux d’entretien et de maintenance, d’où un plan de retrait de certaines aides radio à la navigation d’ici au 31 décembre 2024. (Source : aerovfr.com)

Israël devient le 1er pays autorisant le vol de drones dans l’espace aérien civil.

Le ministère israélien des Transports et de la Sécurité routière a annoncé mercredi la première certification du pays permettant aux drones d’opérer dans l’espace aérien civil. La certification a été délivrée par l’Autorité israélienne de l’aviation civile au système sans pilote Hermes Starliner, qui a été développé et fabriqué par Elbit Systems. « Je suis fier qu’Israël devienne le premier pays qui autorise les drones à opérer au profit de l’agriculture, de l’environnement, de la lutte contre la criminalité, du public et de l’économie », a déclaré Merav Michaeli, ministre israélien des transports et de la sécurité routière. (Source : israelvalley.com)

Droit des passagers

Caisse aérienne de garantie : le modèle danois est « transposable » en France, selon Eric Drésin

Comment protéger les agences et leurs clients de la défaillance d’une compagnie aérienne ? Le modèle danois est très inspirant, explique Eric Drésin dans une interview à L’Echo touristique. (Source : lechotouristique.com)

Développement durable

Tribune JL Baroux – Aérien : payer le prix de l’écologie

Le sujet sera de plus en plus au cœur de l’actualité. Pour faire accepter son inévitable développement le transport aérien devra bien prouver sa capacité à limiter voire à supprimer ses émissions de CO2, même si celles-ci ne représentent qu’une infime partie de la pollution de la planète. D’ores et déjà un certain nombre de solutions sont envisagées. Voilà qui est très nouveau. Si on se reporte ne serait-ce qu’une dizaine d’années en arrière, ce n’était un brulant sujet d’actualité. Quoiqu’on pense d’elle, reconnaissons que Greta Thunberg, avec tous ses excès, a fait bouger les lignes. (Source : deplacementspros.com)

Lille-Lesquin : les communes vent debout contre l’extension de l’aéroport

À quelques jours de la fin de l’enquête publique sur la « modernisation » de l’aéroport de Lille, les communes se prononcent tour à tour contre l’élargissement des pistes et l’augmentation du nombre de vols. En coulisses, les représentants de l’aéroport, comme les associations de riverains, accentuent la pression. (Source : mediacites.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Bombardier se redresse en 2021

En 2021, l’essentiel du chiffre d’affaires de Bombardier, soit 6,00 milliards de dollars sur un total de 6,085 milliards de dollars a été réalisé avec la livraison d’avions d’affaires et le support de la flotte qui compte environ 5.000 avions. Initialement, l’avionneur canadien tablait sur un chiffre d’affaires de 5,7 milliards de dollars et sur 100 à 120 livraisons. Il a en définitive livré 120 avions, soit 6 de plus qu’en 2020, qui se répartissent entre 66 grandes cabines de la famille Global (+7), 44 de la catégorie intermédiaire Challenger (+0) et 10 légers LearJet (-1). En 2022, il vise un peu plus de 120 unités. (Source : aerobuzz.fr)

Avion hydrogène : Airbus n’exclut pas de fabriquer ses propres moteurs

C’est un véritable pavé que vient de jeter dans la mare le président du groupe Airbus, Guillaume Faury, lors d’un entretien accordé au journal "Welt am Sonntag". Le président du groupe Airbus a en effet indiqué que l’avionneur pourrait fabriquer ses propres moteurs pour ses futurs avions à hydrogène. « C’est quelque chose que nous pourrions essentiellement faire nous-mêmes », a déclaré Guillaume Faury. « Nous avons les compétences pour cela » a-t-il ajouté, évoquant un éventuel « changement de stratégie ». (Source : air-cosmos.com)

L’Indonésie s’offre 42 Rafale

Après la Grèce, la Croatie et les Emirats arabes unis, l’Indonésie vient de signer ce jeudi un contrat pour six avions de combat, première partie d’une commande plus large. « Nous nous sommes mis d’accord pour l’achat de 42 Rafale », a indiqué le ministre de la Défense indonésien. (Source : lesechos.fr)

L’Aerospace Technology Institute du Royaume-Uni lance un plan pour un avion de ligne à hydrogène de 75 places

Le document UK Capability in Zero-Carbon Aircraft Technologies résume ce que l’organisation considère comme des opportunités techniques et commerciales clés dans des domaines tels que les ailes, les structures aérodynamiques, les carburant et les moteurs à turbine, et comprend des plans pour un éventuel avion de ligne à hydrogène de 75 places. (Source : ainonline.com)

- Rapport de l’ATI : UK Capability in Zero-Carbon Aircraft Technologies

Les monocouloirs, un choix naturel pour l’Asie-Pacifique

Airbus et Embraer considèrent que la volonté des compagnies d’Asie-Pacifique, y compris les transporteurs à bas prix, visant à réduire leurs capacités, sur les routes nationales et intra-régionales et leurs fréquences, offrent d’importantes opportunités de vente pour leurs familles A220 et E-Jet E2 respectives. (Source : ainonline.com)

Airbus : premières annonces avant le Salon de Singapour

Alors que le Singapore Airshow débute demain à Singapour, Airbus a annoncé une confirmation de commande de vingt A220 par la société de leasing ACG, et celle par la low cost Jazeera Airways pour 28 A320neo et A321neo. (Source : air-journal.fr)

L’espoir d’une reprise au coeur du salon de l’aéronautique à Singapour

Le plus important salon de l’aéronautique d’Asie s’ouvre mardi à Singapour dans l’espoir que 2022 soit synonyme de reprise du trafic aérien, notamment pour les compagnies de la région toujours durement affectées par les strictes mesures destinées à lutter contre le Covid. Les principaux acteurs du secteur tels que Boeing, Airbus et le fabricant de moteurs Rolls-Royce seront cependant présents, et le salon sera une des rares occasions pour les acteurs du secteur de rencontrer physiquement de potentiels clients. (Source : challenges.fr)

International

Le Venezuela autorise de nouveau les vols commerciaux en provenance de l’Espagne et du Portugal

Le Venezuela autorise de nouveau les vols commerciaux en provenance du Portugal, a annoncé l’Institut national aéronautique civil vénézuélien, quinze jours après avoir annoncé la reprise des liaisons au départ de l’Espagne. (Source : air-journal.fr)

L’Ukraine promet de garder ouvert son espace aérien malgré la menace russe

« L’espace aérien au-dessus de l’Ukraine reste ouvert, l’Etat s’emploie à prévenir les risques pour les compagnies aériennes », a indiqué le ministère des Infrastructures dans un communiqué. La plupart des compagnies continuent leurs activités, assure le ministère. Actuellement, 29 compagnies internationales assurent des vols depuis 34 pays mais le problème pourrait venir des assureurs. (Source : sudouest.fr)

Sécurité

Violente altercation à bord d’un vol Paris-Cayenne, un steward blessé

“Il s’agit d’un avion d’Air Caraïbes en provenance de Orly et à destination de Cayenne le vendredi 11 février. Les raisons de cette bagarre ne sont pas connues. Un steward a été blessé. Certains clients ont aidé notre équipage à contenir cette situation, dont les conséquences auraient pu être graves sans le sang froid de notre équipage, qui a su parfaitement maîtriser la situation. Il faut laisser le temps de l’enquête. Nous nous réservons le droit de porter plainte“, a confirmé Eric Michel, directeur général adjoint d’Air Caraïbes, à La Première. Trois individus impliqués dans la bagarre ont été interpellés par les policiers de la PAF à l’arrivée du vol, à l’aéroport Félix Eboué de Cayenne. Ils ont été mis en garde à vue et font l’objet d’une présentation au paquet de Cayenne aujourd’hui. Ils encourent jusqu’à trois ans de prison ferme. (Source : air-journal.fr)

  Air Journal : Bagarre sur Air Caraïbes : une histoire de lunettes - Trois personnes qui se connaissaient passeront demain devant un tribunal de Cayenne pour leur participation à une bagarre lors d’un vol d’Air Caraïbes entre Paris et la Guyane, déclenchée selon le procureur par une minable histoire de lunettes. Un steward d’Air Caraïbes a été blessé en tentant d’intervenir, aidé par plusieurs passagers de l’Airbus A350-1000. Leur procès en comparution immédiate est prévu demain 15 février, et il y a selon le Parquet « des réquisitions de placement en détention provisoire ». D’autant que deux des accusés sont connus des services de police pour des antécédents de violence.

BEA : enseignements ULM en 2021

Les tendances dressées par le BEA en matière d’accidentologie pour les ULM durant l’année 2021. (Source : aerovfr.com)

  Aerovfr : BEA : enseignements Hélicos pour 2021 - Les tendances dressées par le BEA en matière d’accidentologie pour les hélicoptères légers durant l’année 2021.

  [ - Aerovfr : BEA : enseignements Avions pour 2021 - Les tendances dressées par le BEA en matière d’accidentologie pour les avions légers durant l’année 2021.

  Aerovfr : BEA : enseignements Planeurs en 2021 - Les tendances dressées par le BEA en matière d’accidentologie pour les planeurs et remorqueurs durant l’année 2021.

Un serpent dans l’avion d’AirAsia (vidéo)

Un avion de la low cost AirAsia a été obligé de se dérouter quand un serpent a été découvert dans un éclairage durant un vol intérieur en Malaisie. L’équipage alerté a alors décidé de se dérouter vers l’aéroport de Kunming, où l’appareil s’est posé sans autre problème. Les passagers ont été évacués sans que personne ne soit blessé, et le reptile chassé par une fumigation en règle. (Source : air-journal.fr)

Un avion d’American Airlines contraint d’atterrir d’urgence à cause d’un "passager indiscipliné"

Un "passager indiscipliné" a contraint un avion d’American Airlines à effectuer dimanche un atterrissage d’urgence à Kansas City, a annoncé la compagnie. Il a été finalement maîtrisé par l’équipage avec l’aide d’autres passagers. Un passager témoin de l’incident a expliqué à la chaîne de télévision CNN qu’un homme avait tenté d’entrer dans le cockpit et d’ouvrir une porte de l’avion. Un agent de bord lui a donné un coup sur la tête avec une cafetière, selon le témoin. (Source : dhnet.be)

Sûreté

L’Ukraine conseille aux compagnies aériennes de contourner la mer Noire

L’Ukraine a conseillé dimanche aux compagnies aériennes d’éviter le survol des eaux de la mer Noire pendant les six prochains jours en raison des manoeuvres navales russes dans la région. Elle a ajouté que l’espace aérien au-dessus du territoire de l’Ukraine restait ouvert à la circulation. KLM a décidé de cesser de desservir l’Ukraine et Lufthansa a dit réfléchir à une suspension de ses vols. (Source : latribune.fr)

Covid-19 : plus besoin de test de dépistage pour les voyageurs vaccinés arrivant en France

Depuis hier samedi 12 février, les voyageurs vaccinés arrivant en France en provenance d’un pays hors de l’Union européen n’ont plus à présenter un test de dépistage négatif au Covid-19, au départ de leur vol. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation

Emploi : Corsair ouvre une base PNC à La Réunion

Corsair International compte recruter 40 hôtesses de l’air et stewards pour sa nouvelle base à l’aéroport de Saint Denis-Roland Garros. Sur les 120 recrutements de PNC prévus en Outre-mer d’ici 2023, 40 le seront dans l’île de La Réunion. (Source : air-journal.fr)

Emploi : Brussels Airlines recrute 288 collaborateurs

Brussels Airlines est à la recherche de 140 nouveaux travailleurs fixes et de 148 autres sous contrat temporaire, annonce Peter Gerber, le directeur général de la compagnie. Ces recrutements interviennent deux ans après l’adoption du plan de restructuration “Reboot Plus“, au cours duquel la compagnie belge, filiale du groupe allemand Lufthansa, a réduit sa flotte, supprimé des dizaines de destinations et s’est séparée d’un millier de collaborateurs. (Source : air-journal.fr)

Première pierre posée sur le nouveau site de l’Enac

Le 10 février 2022, près de 5 ans après avoir choisi de soutenir la modernisation de l’implantation de l’École Nationale d’Aviation Civile sur l’aéroport de Grenoble Alpes Isère, le président du Département de l’Isère, Jean-Pierre Barbier, le sous-préfet de Vienne, Denis Mauvais, le directeur général de l’aviation civile, Damien Cazé, le directeur général de l’ENAC, Olivier Chansou, le président de Bièvre Isère Communauté et vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Yannick Neuder, le maire de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs, Michel Veyron et la présidente de la SEAGI, Sabine Granger, ont posé la première pierre du pôle de formation bord de piste de l’ENAC. (Source : isere.fr)

Tourisme

Pour éviter la saturation touristique, les Baléares gèlent leur parc hôtelier jusqu’à 2026

Pendant les quatre prochaines années, il sera interdit d’augmenter le nombre de chambres d’hôtels ou de logements touristiques. Avec l’épidémie de Covid-19, le nombre de visiteurs s’est depuis effondré de moitié (8,7 millions en 2021), ébranlant l’économie de l’archipel tout en poussant les autorités à réfléchir à un modèle de tourisme plus durable. (Source : lechotouristique.com)

Autres modes de transport

SNCF Connect : le fiasco profite à son concurrent Trainline (+28% de clients, +50% de billets) , Djebbari tance la SNCF

Dimanche, le ministre délégué aux Transports a appelé la SNCF à "résoudre au plus vite" les dysfonctionnements de sa nouvelle appli SNCF Connect. Essayer de calmer la frustration des utilisateurs tout en montrant qu’il la prenait en compte, l’exercice est classique. Mais, au-delà de cette grogne - et de la détérioration de l’image de marque -, ce qui n’a pas été dit, c’est le risque pour la SCNF de voir les concurrents comme le britannique Trainline lui grignoter des parts de marché, en recrutement de clients et en ventes de billets. (Source : latribune.fr)