Ainsi que 200 autres aéroports européens, Brussels Airport a signé la "Déclaration de Toulouse", une initiative publique-privée prise le 4 février dans le cadre du début de la présidence française de l’Union européenne visant à soutenir la réalisation de l’objectif de l’aviation européenne, à savoir zéro émission de CO2 d’ici 2050.
En France, les signataires de la "Déclaration de Toulouse" sont : l’aéroport de Bordeaux, l’aéroport de Paris-Beauvais, l’aéroport de Pau-Pyrénées, l’aéroport de Strasbourg, l’aéroport de Toulouse-Blagnac, les aéroports de la Côte d’Azur, l’EuroAirport, le groupe ADP, Vinci Airports et l’UAF (Union des Aéroports Français). (Source : air-cosmos.com)
Une nouvelle législation présentée par la Commission européenne obligerait les compagnies aériennes qui se ravitaillent en carburant dans les aéroports de l’UE à utiliser du kérosène mélangé à un certain pourcentage de carburants durables pour l’aviation. La proposition de règlement « ReFuelEU Aviation » vise à faire en sorte que l’industrie couvre le coût réel de l’impact de l’aviation sur l’environnement, comme l’explique l’eurodéputée Jutta Paulus. (Source : euractiv.fr)
Eni a annoncé la signature avec SEA, l’opérateur des aéroports de Milan Malpensa et Milan Linate, d’un accord visant à décarboner le secteur aérien.
Les deux groupes, qui avaient conclu en décembre 2021 une collaboration portant sur la fourniture de biocarburants pour l’aviation d’affaires, indiquent que le périmètre de l’accord va être étendu aux vols commerciaux. (Source : tradingsat.com)
Boeing achète 7,5 millions de litres de carburant aviation durable auprès d’EPIC Fuels et l’utilisera pour ses vols de production, d’essais et de livraison. Sans oublier le Dreamlifter. (Source : air-cosmos.com)
Communiqué de presse de Boeing - 07/02/2022
Le constructeur d’avions régionaux ATR a annoncé le succès d’une série d’essais avec 100 % de carburant durable dans l’un des moteurs de son ATR 72-600.(Source : actu.fr)
La compagnie aérienne Lufthansa teste un nouveau service qui permet aux passagers de compenser les émissions de CO2 de leur voyage en avion directement à bord. Les passagers peuvent choisir comment ils souhaitent compenser les émissions de CO2 de leur vol : soit via du carburant d’aviation durable (SAF) fabriqué à partir de résidus biogéniques, soit via des projets de compensation carbone de haute qualité menés par l’ONG myclimate, soit via une combinaison des deux options. (Source : air-journal.fr)
LATAM Airlines Group a été désigné comme le groupe aérien le plus durable en Amérique, en Europe et en Océanie, et le quatrième au niveau mondial dans l’édition 2022 du rapport de durabilité de Standard & Poor’s (S&P). (Source : air-journal.fr)
L’impact du projet de “taxe avion” (2 à 10 euros par billet) est estimé à un coût supplémentaire de plus de 5 millions d’euros par an pour les low cost opérant à l’aéroport de Charleroi (BSCA), selon le ministre wallon en charge des Aéroports, Adrien Dolimont. (Source : air-journal.fr)