3998 31 janvier 2022
 

Aéroports

Mexico : inauguration d’un nouvel aéroport international… sans vols internationaux

Le nouvel aéroport international Felipe Angeles de Mexico sera inauguré le 21 mars prochain, mais risque de n’avoir d’international que le nom. Les grandes compagnies aériennes internationales, American Airlines et Air France ainsi que leurs partenaires ayant indiqué qu’ils continueront à opérer à partir de Benito-Juarez, pourtant très saturé. (Source : air-journal.fr)

Transport aérien : l’aéroport international de Douala a procuré aux ADC 63% de son chiffre d’affaires en 2020

La société des Aéroports du Cameroun (ADC) a réalisé un chiffre d’affaires de 17,7 milliards de FCFA. Ce chiffre en baisse de 50%, par rapport aux 37,7 milliards de FCFA réalisés en 2019, a été maintenu à ce niveau principalement grâce à l’aéroport international de Douala. (Source : investiraucameroun.com)

Guadeloupe-Pôle Caraïbes : trafic en berne en 2021 mais signes de reprise

A l’aéroport Guadeloupe-Pôle Caraïbes, le trafic passager en 2021 s’est établi à 1 279 263 passagers, soit 0,7% de plus qu’en 2020, mais toujours en recul de près de 50% (48,6%) par rapport à 2019.
Si tous les faisceaux sont touchés par cette diminution, certaines liaisons, notamment celles vers l’Amérique du Nord, l’Europe (hors France) ou les Caraïbes enregistrent des baisses nettement supérieures à 80%, ces liaisons étant restées fermées pendant une longue partie de l’année 2021. Cette chute vertigineuse de trafic, dû à la crise sanitaire, a entraîné un manque à gagner de près de 30 millions d’euros, selon la SAGPC, gestionnaire de l’aéroport guadeloupéen. (Source : air-journal.fr)

Aéroport de Marseille : bilan 2021, perspectives 2022

L’aéroport de Marseille-Provence a accueilli l’année dernière 4,66 millions de passagers, un trafic en hausse de 38,8% par rapport à 2020 mais toujours inférieur de 54,1% à 2019, avant la pandémie de Covid-19. Il proposera cet été 137 liaisons vers 110 destinations dans 29 pays, une offre quasi identique à l’année dernière. (Source : air-journal.fr)

Aéroport de Nantes : le maire de Rezé réclame un couvre-feu entre 22 heures et 7 heures du matin

« Nous manquons de visibilité sur le réaménagement de Nantes Atlantique », déplore Hervé Neau, maire divers gauche de Rezé. Le couvre-feu, entrant en vigueur le 8 avril et prévu de minuit à 6 heures, doit être élargi, assène l’élu. (Source : ouest-france.fr)

Compagnies aériennes

Emirates annonce la reprise de ses liaisons en Afrique du Sud et 4 autres pays africains

L’apparition du variant Omicron avait entrainé dans plus d’une dizaine de pays africains, la suspension des services de plusieurs compagnies aériennes, dont Emirates. La situation a néanmoins évolué, la compagnie aérienne Emirates ayant annoncé la reprise de ses vols en partance d’Afrique du Sud, du Kenya, du Zimbabwe, de la Tanzanie et de l’Ethiopie. Les premiers vols sont prévus pour ce samedi 29 janvier. (Source : agenceecofin.com)

Royal Air Maroc : reprise des vols internationaux sur l’ensemble du réseau

A la suite de l’annonce du gouvernement marocain autorisant la réouverture de l’espace aérien aux vols au départ et à destination du Maroc, Royal Air Maroc (RAM) reprendra de ses vols réguliers internationaux à partir du lundi 07 février 2022.
La compagnie nationale marocaine qui opère jusque-là des vols spéciaux sur un nombre très limité de destinations internationales, rétablira à cette date toutes les lignes régulières de son réseau. Le programme des vols comprendra ainsi des vols directs reliant le Maroc à une cinquantaine de destinations en Europe, en Afrique, en Amérique, au Moyen Orient et en Asie. (Source : air-journal.fr)

Transavia reprogramme des vols vers le Maroc à partir du 7 février

Avec l’annonce de la réouverture des frontières du Maroc le 7 février prochain, Transavia France reprogramme des vols vers le royaume chérifien à partir de cette date. La filiale low-cost du groupe Air France-KLM propose 17 routes au départ de l’Hexagone. (Source : air-journal.fr)

Qatar Airways renforce son engagement en Espagne avec de nouveaux vols pour l’été

Qatar Airways a commencé à voler il y a 25 ans et peu de temps après a commencé à opérer en Espagne, où elle est présente depuis plus de 16 ans. C’est donc un marché important pour la compagnie et elle prévoit d’augmenter ses vols pour l’été prochain. (Source : lecourrier.es)

Air France 7 fois par jour à New York au printemps

La compagnie aérienne Air France proposera à partir de fin mars 7 vols par jour entre Paris et New York, six au départ de CDG et un depuis Orly. (Source : air-journal.fr)

AirAsia : le groupe change de nom mais pas les compagnies

Le groupe malaisien AirAsia change de nom et devient Capital A, témoignant de sa volonté de diversifier ses activités dans d’autres secteurs que l’aérien. (Source : deplacementspros.com)

Tribune JL Baroux – Le groupe Lufthansa va-t-il rafler la mise ?

La traversée de la période COVID a finalement été relativement rapide pour le Groupe Lufthansa qui a réussi à recouvrer sa pleine capacité d’action après une augmentation de capital réussie de plus de 2 milliards d’euros. Elle lui a permis de rembourser les prêts de l’Etat allemand, lequel envisage de sortir du capital d’ici à la fin de l’année 2022. L’opportunité se présente maintenant en Italie. Les circonstances sont favorables pour mettre la main sur le troisième marché européen en rachetant ITA Airways le successeur de feue Alitalia. (Source : deplacementspros.com)

Océan indien : La reprise reste très fragile

Alors qu’Air Austral reprend des couleurs grâce à une énième aide d’Etat validée par la Commission européenne, la compagnie réunionnaise reconstitue progressivement son réseau de 2019. Mais comme pour ses voisines (Air Madagascar, Air Mauritius, Air Seychelles…), la crise du transport aérien l’a très fortement ébranlée et ces petites compagnies pourraient devenir des proies faciles pour d’autres transporteurs, ce qui entraînerait une phase de consolidation. (Source : air-cosmos.com)

Ryanair abandonne l’aéroport de Brest

La compagnie aérienne quitte l’aéroport breton, son deuxième départ de la région après celui de Dinard. Elle assurait les liaisons vers Marseille, Porto et Lisbonne. (Source : deplacementspros.com)

Ryanair divise par 3 sa perte au 3ème trimestre, marqué par Omicron

La compagnie irlandaise Ryanair a divisé par trois sur un an sa perte nette au troisième trimestre de son exercice décalé à 96 millions d’euros, même si le variant Omicron a pesé fortement sur le trafic aérien à Noël. Le chiffre d’affaires a cependant plus que quadruplé à 1,47 milliard d’euros sur la période et le trafic aérien a augmenté dans une proportion similaire, la fin de l’année 2020 ayant été marquée par de très fortes restrictions aux voyages internationaux à cause de la pandémie de Covi-19. (Source : lefigaro.fr)

Développement durable

L’aviation civile chinoise établit une feuille de route pour un développement écologique

L’industrie de l’aviation civile de la Chine cherchera à se développer de manière écologique et à faible émission de carbone au cours de la période du 14e Plan quinquennal (2021-2025), selon une feuille de route publiée par l’Administration de l’Aviation civile de Chine. Il s’agit du premier plan de développement écologique pour le secteur de l’aviation civile du pays. (Source : http://french.peopledaily.com.cn)

Industrie aéronautique – Recherche

La propulsion papillon pourra-t-elle révolutionner l’aviation électrique ?

La propulsion électrique se profile à l’horizon de l’aviation depuis un certain temps. Ce nouveau système de propulsion, dont les essais ont commencé, pourrait aider à généraliser l’aviation électrique. (Source : zdnet.fr)

International

États-Unis : Omicron et une tempête hivernale désorganisent le transport aérien

Prendre un avion relevait dimanche du parcours du combattant aux États-Unis, en plein retour des vacances de Noël, avec plus de 2500 vols annulés, la météo s’ajoutant aux perturbations liées au variant Omicron. (Source : latribune.ca)

  Un 747 glisse sur le tarmac et percute des chariots - En raison des grosses chutes de neige, un avion cargo a glissé sur le tarmac de l’aéroport de Chicago, emportant avec lui des chariots à bagages. L’un des moteurs a subi des dommages importants, forçant l’appareil à rester cloué au sol. Heureusement, l’incident n’a fait aucun blessé, selon les médias locaux. (Source : lessentiel.lu)

Emploi, travail, formation

Pilotes de ligne dans le monde : l’emploi va moins mal

The Pilot Survey 2022, réalisée par l’agence spécialisée dans l’aviation et le recrutement de pilotes GOOSE et FlightGlobal (avant l’apparition du variant Omicron), a interrogé dans le monde entiers 1743 pilotes professionnels sur leur statut professionnel et leurs attitudes vis-à-vis de leur carrière, près de deux ans après le début de la crise la plus profonde de l’histoire de l’aviation. Le sondage montre que même si les perspectives sont bien meilleures qu’au plus fort de la crise sanitaire, la situation reste sombre pour beaucoup. Et il dresse le portrait d’une profession dans laquelle la précarité de l’emploi est omniprésente et la confiance en soi faible, une profession que la plupart des pilotes ne recommanderaient pas aux jeunes. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Le « philantourisme », une nouvelle tendance voyage en 2022

Si vous êtes philanthrope dans l’âme et que vous aimez les voyages par-dessus tout, vous êtes peut-être adepte du « philantourisme ». Une démarche touristique axée autour de l’humain et de l’engagement solidaire, qui s’inscrit dans la même lignée que le tourisme régénératif. (Source : fr.metrotime.be)

Fin des motifs impérieux pour les Français non-vaccinés de retour en France

Les Français non-vaccinés (ou vaccinés par un vaccin non-reconnu) venant de pays classés rouge ou orange peuvent désormais revenir sans motif impérieux. (Source : lepetitjournal.com)

Covid-19 : Bali rouvre ses frontières aux voyageurs

L’île indonésienne annonce être prête à accueillir de nouveau les touristes étrangers du monde entier à partir du 4 février. (Source : lefigaro.fr)

Autres modes de transport

Autoroutes : Aligné sur l’inflation, le tarif des péages augmentera de 2% le 1er février

En 2021, la hausse n’avait été que de 0,44 %. Au 1er février 2022, les tarifs augmentent de 1,89 % sur le réseau Cofiroute, 2,19 % sur ASF, 1,91 % sur Sanef ou encore 2,05 % sur APRR pour les voitures. (Source : 20minutes.fr)