3993 24 janvier 2022
 

Conjoncture – Economie

La hausse des prix du kérosène crée une pression supplémentaire pour les compagnies aériennes

Le carburant représente une part importante des dépenses quotidiennes d’une compagnie aérienne, et une flambée importante des prix du kérosène cette année signifie que cette part ne cesse de croître. Alors que l’industrie du transport aérien peine à se remettre de la crise mondiale des voyages, la hausse des prix du kérosène devient un autre obstacle majeur pour les compagnies aériennes. (Source : blog-financement-innovation.eu)

Trafic, résultats, prévisions

Corée : Le trafic aérien reste en dessous du niveau pré-pandémique malgré un bond de 11% en 2021

Le trafic aérien sud-coréen a grimpé de près de 11% l’an dernier grâce à l’augmentation des vols intérieurs, mais les voyages internationaux ont continué de faiblir sur fond de pandémie prolongée de nouveau coronavirus (Covid-19), a révélé le ministère du Territoire, de l’Infrastructure et du Transport. Plus de 465.000 vols intérieurs et internationaux ont survolé la Corée du Sud l’année dernière, en hausse de 10,8% par rapport à l’année précédente. (Source : fr.yna.co.kr)

Hausse de 38,5% du nombre de vols effectués dans l’espace aérien turc en 2021

Le ministre turc des Transports et des Infrastructures, Adil Karaismailoglu déclare que le nombre de vols effectués dans l’espace aérien turc a augmenté de 38,5% en 2021, en glissement annuel. Il a été de 128 565 706 personnes à la fin de 2021. (Source : armenews.com)

Aéroports

Créneaux d’aéroport : c’est encore plus dur au Royaume Uni

Le gouvernement britannique a à son tour décidé de prolonger durant la prochaine saison estivale les exceptions à la règle en ce qui concerne l’utilisation des créneaux de décollage et d’atterrissage. Mais le minimum retenu est à 70%, plus élevé que dans l’Union européenne. (Source : air-journal.fr)

Aéroport de Genève : 5,92 millions de passagers en 2021

Sur l’ensemble de l’année 2021, Genève Aéroport a accueilli 5,92 millions de passagers, soit 5,8 % de plus qu’en 2020 (5,60 millions de passagers), mais 67,0% de moins qu’en 2019, en raison de la pandémie qui a continué à impacter le transport aérien. (Source : air-journal.fr)

La Banque Mondiale sanctionne ADP et Bouygues pour « pratiques irrégulières » à Madagascar

La Banque Mondiale a sanctionné les groupes français ADP (Aéroports de Paris) et Bouygues pour « pratiques irrégulières » lors de la négociation de marchés, notamment ceux d’aéroports de Madagascar. (Source : air-journal.fr)

Le chantier d’extension de l’aéroport de Martinique en bonne voie

Les travaux avancent. Le chantier d’extension de l’aéroport Martinique Aimé Césaire a été impacté par la crise sanitaire. Les travaux d’agrandissement permettront d’atteindre les objectifs de trafic fixés par la SAMAC, soit 2,5 millions à horizon 2025. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Le nombre de passagers à l’aéroport d’Agadir en baisse de 70% par rapport à 2019

En 2021, l’aéroport Agadir-Al Massira a enregistré un trafic aérien commercial de 605 048 passagers, en hausse de 2,96 % par rapport à 2020, selon l’Office national des aéroports (ONDA). (Source : bladi.net)

Aéroport de Zagora : hausse de 180% du trafic passagers en 2021

Le trafic aérien des passagers au niveau de l’aéroport de Zagora a enregistré une hausse de 180,75% en 2021, en comparaison avec l’année 2020. (Source : fr.hespress.com)

Trafic interrompu à l’aéroport d’Istanbul en raison de la neige

L’aéroport international d’Istanbul, l’un des principaux d’Europe, a suspendu ses opérations lundi en raison d’abondantes chutes de neige, ont annoncé les autorités du transport aérien. Selon un message de la direction générale des aéroports civils sur Twitter, les opérations ont été provisoirement interrompues « en raison de conditions exceptionnelles » qui réduisent la visibilité sur les pistes et devraient reprendre à 18H00, heure locale (15H00 GMT), après évaluation de la situation. (Source : lefigaro.fr)

Compagnies aériennes

Tunisair : les revenus du transport augmentent de 24,7% en 2021

Les revenus du transport de la compagnie aérienne nationale Tunisair ont augmenté de 24,7%, en 2021, à 619 millions de dinars (MD). Et ce, "en dépit de la régression de l’activité du transport aérien suite à la crise sanitaire Covid-19". (Source : leconomistemaghrebin.com)

Cathay Pacific prévoit une perte de jusqu’à 193 millions de dollars par mois dès février

Cathay Pacific s’apprête à perdre jusqu’à 193 millions de dollars par mois à partir de février, a indiqué lundi la compagnie aérienne hongkongaise, durement frappée par les restrictions imposées par Hong Kong pour lutter contre le coronavirus. En janvier, les vols de fret de Cathay - l’un des rares secteurs où la compagnie gagnait encore de l’argent - ont été réduits à 20% de leur capacité pré-pandémique, tandis que les vols de passagers ne représentaient plus que 2%. (Source : lefigaro.fr)

Air Algérie et Tassili Airlines attendent un sauvetage

Depuis le début de la pandémie du coronavirus, les entreprises de transport aérien à travers le monde souffrent. Les fermetures successives des frontières, la suspension de vols, puis leur diminution ont lourdement impacté le secteur. En Algérie, les deux compagnies de transport aérien Air Algérie et Tassili Airlines, filiale de Sonatrach, suffoquent. Elles ont besoin de plan de relance pour être sauvées de la faillite. (Source : observalgerie.com)

Air Corsica aborde la prochaine saison touristique avec optimisme et ambition

Les avions de la compagnie corse desserviront sept villes étrangères, cet été, en plus des lignes domestiques. Et, sans surprise, c’est Ajaccio qui se taille la part du lion. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Lufthansa Group sur le point de prendre 40% d’ITA Airways, selon la presse italienne

Le groupe allemand Lufthansa s’apprête à prendre une participation de 40% dans ITA Airways, la jeune compagnie aérien italienne qui remplace de feu Alitalia, rapporte aujourd’hui le quotidien italien Il Foglio. (Source : air-journal.fr)

Alitalia, nouvelle filiale d’ITA Airways ?

Alors que l’avenir financier de la nouvelle compagnie nationale italienne pourrait passer selon les successives annonces de la presse locale par Air France ou Lufthansa, celle qui remplace Alitalia depuis le 15 octobre 2021 pourrait faire renaitre la marque. C’est en tout cas ce qu’a suggéré le président d’ITA Airways, Alfredo Altavilla, lors d’une audition devant la commission des transports de la Chambre des députés. La manœuvre permettrait à l’Etat-actionnaire de répondre aux accusations de gaspillage de l’argent public, la marque Alitalia ayant été payée 90 millions d’euros afin qu’elle ne puisse être utilisée contre ITA. (Source : air-journal.fr)

Transport aérien – Ryanair maintient et renforce ses vols vers le Maroc

Parmi les 120 destinations et plus de 900 vols hebdomadaires qu’opérera Ryanair cet été au départ de la capitale irlandaise, la compagnie aérienne irlandaise low-cost Ryanair a programmé des vols vers Marrakech et a ajouté à son plan de desserte estival 2022 la ville Agadir. (Source : article19.ma)

Ryanair va relier Nîmes à Dublin

La compagnie aérienne low cost Ryanair lancera au printemps une nouvelle liaison entre Nîmes et Dublin, sa cinquième au départ du Gard. Et ce alors qu’elle proposera le plus important programme de vols de son histoire au départ de la capitale irlandaise. (Source : air-journal.fr)

EasyJet : Izmir en Turquie et Hammamet en Tunisie au départ de Genève

Pour la prochaine saison estivale, easyJet propose deux nouvelles destinations méditerranéennes au départ de l’aéroport de Genève : Izmir en Turquie et Hammamet en Tunisie : (Source : air-journal.fr)

  1. Genève – Hammamet : 3 vols par semaine (mardi, jeudi, samedi) -du 29 mars au 29 octobre 2022
  2. Genève – Izmir : 3 vols par semaine (mardi, jeudi, samedi) -du 29 mars au 29 octobre 2022

Tribune JL Baroux – Qu’en est-il des compagnies africaines ?

Le COVID est passé sur l’Afrique, comme partout ailleurs et il laisse de considérables séquelles. Certes, la résilience de ce continent est impressionnante et en dépit de l’absence de puissantes aides étatiques, les transporteurs aériens sont restés en vie. Mais en quel état ! (Source : deplacementspros.com)

Développement durable

La baisse de l’empreinte carbone des avions passe aussi par le sol

Des matériels de piste au roulage des avions, la réduction de l’empreinte environnementale du transport aérien passe aussi par l’optimisation des opérations au sol, à l’impact certes infime par rapport aux émissions des avions en vol mais où les gains peuvent être immédiats. (Source : linfodurable.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Le Stratolaunch ROC effectue son 3e vol

La société Stratolaunch a annoncé que son avion porteur, le ROC, a effectué avec succès son troisième vol le 16 janvier 2022. L’avion ROC est le plus grand avion du monde avec une envergure de plus de 117 mètres, il permettra de lancer des avions hypersoniques, les Talon-A. (Source : aeroweb-fr.net)

Aviation : l’immense défi de l’hydrogène liquide

En réponse au gouvernement français qui espère le lancement d’avions fonctionnant à l’hydrogène d’ici 2035, Airbus a déjà présenté plusieurs concepts capables de transporter 100 ou 200 passagers. Parmi les défis à relever, le stockage du produit sous sa forme liquide. (Source : h2-mobile.fr)

International

Covid-19 : Washington suspend 44 vols chinois en réponse à Pékin

Le Département américain des Transports (DoT) a annoncé hier la suspension de 44 vols opérés par des compagnies aériennes chinoises à destination des Etats-Unis en réponse à la décision des autorités chinoises de suspendre le même nombre de vols de plusieurs compagnies américaines pour des raisons sanitaires. (Source : air-journal.fr)

Carte Covid française : plus que 12 pays en rouge

Le gouvernement français a retiré douze pays de la liste « rouge » des indicateurs sanitaires liés à la pandémie de Covid-19, dont toux ceux d’Afrique Australe qui étaient encore « écarlate » au début du mois mais aussi la Russie, l’Ukraine et la Moldavie. Deux pays sont en revanche sortis de la liste verte, l’Argentine et l’Australie. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Panique à bord d’un Paris-Perpignan : un moteur s’embrase au décollage, les passagers évacués

Quelques minutes après avoir décollé, l’avion du vol AF7470 a effectué un tour complet pour atterrir à nouveau à Orly. Le réacteur droit de l’avion a été victime d’un « pompage moteur », un problème d’écoulement de l’air au sein d’un des réacteurs de l’avion, un incident rare mais pris en compte dans les manuels de sécurité. L’avion s’est posé en urgence sans faire de victimes.(Source : leparisien.fr)

Sûreté

Covid-19 : l’OMS recommande de lever les interdictions de voyage et le passe vaccinal pour entrer dans les pays

L’OMS estime que la mise en œuvre d’interdictions générales de voyager, tout comme l’obligation vaccinale aux frontières, « n’est pas efficace pour supprimer la propagation internationale ».
Alors que la nouvelle vague pandémique de Covid-19 causée par le variant Omicron entraîne des restrictions inédites en Europe, y compris pour les vaccinés, en Italie ou en Autriche, le Comité d’urgence du Règlement sanitaire international de l’OMS a émis certaines recommandations, notamment sur les voyages internationaux. Établies le 13 janvier, elles ont été diffusées mercredi 19. (Source : lefigaro.fr)

Tourisme

Vacances en 2022 : les prévisions d’Expedia Group

Les voyageurs dépenseront plus pour leurs vacances, effectueront des voyages durables à des fins spécifiques et prioriseront une flexibilité totale, selon un nouveau rapport publié par Expedia Group. (Source : air-journal.fr)

Tourisme : les meilleures destinations pour 2022, selon TripAdvisor

Le site internet TripAdvisor a dévoilé son classement des destinations mondiales les plus populaires et des endroits tendance pour 2022. De plus en plus populaire ces dernières années, Dubaï occupe désormais la première place de ce classement réalisé à partir des avis de voyageurs. (Source : lesechos.fr)

Autres modes de transport

SNCF : le trafic fortement perturbé ce lundi en Nouvelle-Aquitaine par la grève des aiguilleurs

Une grève des aiguilleurs en Nouvelle-Aquitaine perturbe fortement depuis lundi matin le trafic ferroviaire dans le Sud-Ouest avec une annulation de 85 % des TGV entre Paris et Bordeaux et une circulation des TER au ralenti, conforme aux prévisions, indique la SNCF. (Source : leparisien.fr)

Montpellier : Le financement pour une LGV vers Béziers signé, avant une extension vers Perpignan

Jean Castex et la présidente de la région Occitanie Carole Delga ont signé le protocole de financement pour la construction d’une LGV entre Montpellier et Béziers, première phase du projet de ligne à grande vitesse Montpellier-Perpignan. La présidente PS de région a rappelé que 60 % des Français vivant à plus de quatre heures de train de Paris résident en Occitanie. (Source : 20minutes.fr)

TRAINS À HYDROGÈNE : "IL Y A UNE FRÉNÉSIE POUR ALLER VITE MAIS ÇA PRENDRA DU TEMPS", PRÉVIENT EDF

Si le train à hydrogène est une réalité technologique, son exploitation à grande échelle en France devra répondre à différentes problématiques qui sont loin d’être réglées, explique Christelle Rouillé, DG d’Hynamics, filiale hydrogène d’EDF. (Source : bfmtv.com)