3990 19 janvier 2022
 

Aéroports

Nantes-Atlantique : plusieurs associations dénoncent l’opacité autour du réaménagement

Quatre ans après l’abandon du projet de transfert de l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, où en est le projet de réaménagement de Nantes-Atlantique ? Si le concessionnaire doit être choisi d’ici l’été 2022, plusieurs associations dénoncent l’opacité autour de l’appel d’offres, dont le contenu n’a pas été communiqué. Lors des réunions publiques, plusieurs maquettes ont été présentées, mais à l’heure actuelle, ni les Ailes pour l’Ouest, ni les élus, ni les autres associations qui suivent de près ce réaménagement n’ont été informées des choix qui figurent au cahier des charges. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Lille-Lesquin, le projet d’extension, l’enquête publique est ouverte jusqu’en février

C’est un sujet qui a déjà fait couler beaucoup d’encre. Le projet d’extension de l’Aéroport de Lille suscite interrogations et inquiétudes. Alors qu’une enquête publique est ouverte depuis le lundi 10 janvier et jusqu’au lundi 14 février 2022, le point sur le projet. (Source : actu.fr)

Compagnies aériennes

Brussels Airlines : 85 destinations dont Munich l’été prochain

Brussels Airlines proposera durant la prochaine saison estivale à Bruxelles 85 destinations dont huit ne figuraient pas au programme en 2021, y compris Marrakech et Rabat. Elle partira en particulier vers Munich, remplaçant Lufthansa sur les rotations du matin et du soir. (Source : air-journal.fr)

L’Etat accorde une aide de 20 millions d’euros à Air Austral

Hier, la Commission européenne a approuvé l’octroi d’une aide au sauvetage d’un montant de 20 millions d’euros en faveur de la compagnie Air Austral, fortement impactée par la persistance de la pandémie et ses conséquences. Cette aide de l’Etat vient compléter le soutien préalablement accordé par La Région Réunion à la compagnie, sous la forme de prêts d’actionnaire. (Source : clicanoo.re)

WestJet annule 20% de ses vols de février en raison de la vague Omicron

WestJet Airlines a supprimé 20% de ses vols de février, alors que la pandémie de COVID-19 se poursuit, tandis que Transat A.T. a annulé près de 30% de ses vols pour janvier et février. Air Canada a également annulé des centaines de vols. (Source : lesaffaires.com)

ITA Airways : Air France « en pole position » selon la presse italienne

Air France va-t-elle entrer au capital d’Ita Airways ? C’est en tout cas le scoop qu’affirme détenir le Corrriere della Serra, dans un article datant du 16 janvier. Ce n’est un secret pour personne, depuis sa mutation d’Alitalia en Ita Airways, la compagnie nationale italienne cherche des investisseurs. Selon le media italien, Ita Airways accélère la recherche d’un partenaire industriel et compte ouvrir début février une « data room » où pourront accéder les entreprises intéressées à entrer au capital de la nouvelle compagnie. (Source : lechotouristique.com)

Air Tahiti, concurrence dans l’aérien : "Il n’y a de la place que pour un"

Le directeur général d’Air Tahiti, Manate Vivish, est revenu sur la nouvelle concurrence à laquelle sera confrontée sa compagnie aérienne. Selon lui, il n’y a “pas de place” pour d’autres opérateurs et il s’est également dit “heurté” que le Pays puisse envisager de remettre en cause le contrat de délégation de service public sur certaines dessertes au bénéfice de ces nouvelles compagnies. (Source : tahiti-infos.com)

Aviation générale et d’affaires, drones

A Gray, JG Aviation investit pour accueillir de plus gros appareils

La PME agréée pour la maintenance des avions Pilatus pour la France, la Belgique et le Luxembourg profite du décollage de l’aviation d’affaires et investit 7 millions d’euros sur deux ans. Elle vient de s’équiper d’une cabine de peinture de grande dimension et mise aussi sur le marché de la rénovation. (Source : lesechos.fr)

Développement durable

Rassemblement à la préfecture du Val-d’Oise contre les nuisances aériennes

Une quinzaine d’associations ont prévu de se retrouver, jeudi 20 janvier 2022, à 11h, sur le parvis de la préfecture du Val-d’Oise à Cergy, pour protester contre le Plan de prévention du bruit dans l’environnement autour de l’aéroport de Roissy-CDG, dont une consultation doit s’ouvrir ce même jour. (Source : actu.fr)

Toulouse-Blagnac, un couvre-feu pour réduire les nuisances sonores nocturnes ?

Des associations membres de la Commission consultative de l’environnement de l’aéroport de Toulouse – Blagnac, ainsi qu’une trentaine d’élus de Toulouse et de ses environs, demandent que la possibilité de mettre en place un couvre-feu aérien soit étudiée pour réduire les nuisances sonores du trafic aéroportuaire. (Source : lejournaltoulousain.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus compte recruter 6000 personnes en 2022

tion se relève peu à peu de la crise sanitaire. Airbus va recruter environ 6 000 personnes dans la première partie de 2022 afin d’accompagner la remontée en cadence de sa production, a annoncé ce mercredi l’avionneur européen. Ces embauches, qui se feront dans le monde entier, concernent toutes les activités du groupe (avions commerciaux, défense et espace, hélicoptères), affirme le groupe, sans préciser le nombre de recrutements par pays. (Source : leparisien.fr)

EAG se dote d’une filiale pour créer les piles à combustible de son avion régional

Electric Aviation Group, qui a lancé un avion électrique régional de 90 places, se dote désormais d’une filiale dont la mission sera de développer la pile à hydrogène qui permettra de fournir l’énergie électrique qui alimentera l’appareil et sa motorisation. EAG envisage une commercialisation de l’appareil en 2028. (Source : air-cosmos.com)

Sécurité

Pour éviter de semer la pagaille dans le ciel américain, la mise en place de la 5G près de certains aéroports est reportée

Les opérateurs de téléphonie mobile AT&T et Verizon vont finalement retardé temporairement le déploiement de la 5G autour de "certains aéroports" aux États-Unis afin d’éviter le potentiel "chaos" craint par les acteurs du transport aérien. oe Biden a remercié dans un communiqué les deux opérateurs pour cette décision, qui évite selon lui des perturbations "potentiellement dévastatrices" du trafic aérien tout en permettant l’activation de l’immense majorité des tours de téléphonie mobile prévues pour la 5G, élément essentiel pour la compétitivité du pays. (Source : latribune.fr)

Les compagnies modifient leurs vols vers les USA en raison du déploiement de la 5G

Bien que les opérateurs télécoms AT&T et Verizon, qui ont remporté la quasi-totalité du spectre de la bande C aux États-Unis, aient accepté de retarder le déploiement de leurs services 5G à proximité des aéroports, plusieurs compagnies aériennes ont préféré annuler leurs vols ou changer de modèle d’avion. Emirates, All Nippon Airways, Japan Airlines, Korean Air Lines, China Airlines ou Cathay Pacific Airways, ont annoncé qu’elles suspendraient leurs vols vers les États-Unis ou qu’elles n’utiliseraient pas les avions de Boeing pour leurs vols à destination des et aux États-Unis et ont déclaré avoir pris cette décision en réponse à un avis de Boeing selon lequel les signaux 5G pourraient interférer avec le radioaltimètre du 777. (Source : latribune.fr)

Emirates suspend des vols vers les Etats-Unis à cause de la 5G

"En raison de préoccupations opérationnelles liées au déploiement prévu des services de réseau mobile 5G dans certains aéroports des Etats-Unis, Emirates suspend ses vols vers (neuf) destinations américaines. La mesure s’applique "à partir du 19 janvier 2022 et jusqu’à nouvel ordre", a précisé Emirates dans un communiqué, citant neuf aéroports : Boston, Chicago, Dallas Fort Worth, Houston, Miami, Newark, Orlando, San Francisco et Seattle, mais continue de desservir New York, Los Angeles et Washington. (Source : notretemps.com)

Tourisme

Le tourisme en 2021 en 5 chiffres

L’OMT a dévoilé mardi les nouveaux résultats de son Baromètre du tourisme mondial pour 2021. Une année meilleure que la précédente, mais encore loin des niveaux d’avant pandémie. Voici 5 chiffres à retenir. (Source : tourhebdo.com)

Autres modes de transport

Les premiers taxis volants 4 places arriveront en Europe avant 2025 (si tout va bien)

De plus en plus d’acteurs de l’eVTOL affirment viser un début d’exploitation du marché du taxi volant d’ici 2025. Le Chinois AutoFlight, qui s’installe en Europe, en fait partie. (Source : clubic.com)