3989 18 janvier 2022
 

Conjoncture – Economie

Pétrole : le prix du Brent au plus haut depuis 2014

Les cours du pétrole flambent de nouveau. Des perturbations côté offre, des tensions géopolitiques, ainsi que la supposée faible dangerosité du variant Omicron, poussent les cours vers le haut. Le Brent et le WTI affichent déjà une hausse de plus de 10 % depuis le 1er janvier. Selon les observateurs, la hausse des prix du pétrole devrait donc se poursuivre dans les prochains mois. JP Morgan voit les cours du brut atteindre les 125 dollars cette année et même 150 dollars en 2023. Les analystes de Goldman Sachs ont aussi revu à la hausse leurs prévisions. Dans une note publiée lundi, ils voient désormais le Brent atteindre 96 dollars cette année, puis 105 dollars en 2023. (Source : lesechos.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Pandémie : fort déclin du long-courrier, les compagnies européennes très touchées

ForwardKeys estime que les compagnies leaders du marché européen sont celles qui ont le plus souffert, au niveau mondial, en 2021. Elle en veut pour preuve première la dégringolade des deux premières compagnies du continent, Ryanair et EasyJet, au top 20 des premières compagnies mondiales. Par rapport à 2019, la première passe du 5e au 8e rang, la seconde du 7e au 16e rang. Pour ce qui est des majors, à savoir Lufthansa, British Airways et Air France, la situation est encore plus flagrante : toutes trois sont expulsées du top 20. Elles sont remplacées par des compagnies chinoises ou américaines : Shenzhen, JetBlue, Spirit, Hainan ou encore Xiamen. Les 6 premières places du Top 20 2021, qui classe les compagnies par leurs capacités déployées, sont trustées par les majors américaines et chinoises. La raison, d’après ForwardKey : la tendance mondiale aux voyages domestiques dans les grands pays, Etats-Unis et Chine en tête. (Source : TourMag.com)

Aéroports

Aéroports de Paris : 42 millions de passagers en 2021

Paris Aéroport a enregistré l’année dernière un trafic total en hausse de 26,8% par rapport à 2020, mais qui malgré une reprise progressive reste à 38,8% des niveaux de 2019, avant la pandémie de Covid-19. Le trafic total du Groupe ADP affiche lui une augmentation de 37,2% avec 160 millions de clients dans le monde, à 45,6% des niveaux de 2019. Sur l’année écoulée, le trafic à Paris-Charles de Gaulle est en hausse de +17,7% avec 26,2 millions de passagers accueillis, soit 34,4% du trafic de 2019 ; le trafic à Paris-Orly est en hausse de 45,6% par rapport à 2020 avec 15,7 millions de passagers accueillis, soit 49,4% des niveaux pré-pandémie. (Source : air-journal.fr)

ADP et Vinci Airports accélèrent leur redressement mais restent loin de 2019

Le groupe Aéroports de Paris a retrouvé un trafic de 160 millions de passagers l’an dernier. C’est une croissance de plus de 37 % par rapport à 2020, soit un gain de plus de 43 millions de passagers en un an. Malgré tout, cela représente toujours moins de la moitié de l’activité de 2019, 46 % pour être précis. De son côté, Vinci Airports a accueilli environ 86 millions de passagers, ce qui représente une augmentation de 12 % par rapport à 2020. En dépit de cette croissance, l’opérateur aéroportuaire marque quelque peu le pas par rapport à son concurrent et ne récupère qu’un tiers de son activité de 2019. (Source : latribune.fr)

Toulouse-Blagnac planche sur son futur

Sous l’impulsion du préfet une grande concertation sur l’avenir du plus grand aéroport d’Occitanie est lancée. Ateliers, concertation, propositions… onze mois pour dessiner l’avenir de Toulouse – Blagnac. (Source : ladepeche.fr)

Nice-Côte d’Azur, 6,54 millions de passagers et l’écologie

En dépit de conditions sanitaires et de restrictions de déplacement toujours élevées, l’aéroport Nice-Côte d’Azur termine l’année 2021 avec un trafic supérieur à ses attentes, à 6,54 millions de passagers, marqué par le retour des vols long-courriers à partir de la saison estivale. Le trafic est resté largement porté par les lignes domestiques (69% par rapport à 2019) et Schengen (39,8%), le trafic international affiche un « retour volontariste », avec près d’un quart de reprise du trafic, essentiellement concentré sur le second semestre.. En parallèle, l’aéroport a poursuivi ses efforts en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, obtenant l’Airport Carbon Accreditation niveau 4+. (Source : air-journal.fr)

Genève Aéroport a redressé la barre en 2021

En 2021, l’aéroport a accueilli 5,92 millions de passagers, en hausse de 5,8% sur un an, indique lundi la société exploitante. Par rapport à 2019 où le nombre de passagers avait frôlé les 18 millions, la fréquentation accuse un tassement de 67%. (Source : lemanbleu.ch)

Bordeaux Mérignac, Turkish Airlines revient fin mars 2022

La Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux vient d’annoncer le retour de Turkish Airlines sur la plateforme pour l’été 2022. Elle y voit un « signal très encourageant de la reprise du voyage international ». En 2019, Turkish Airlines avait transporté 52 000 passagers de et vers Bordeaux. Cette liaison proposera aussi une alternative qualitative pour l’Asie et le Proche-Orient via le hub intercontinental du nouvel aéroport d’Istanbul. (Source : sudouest.fr)

Compagnies aériennes

Départ de Pieter Elbers : les employés de KLM se mobilisent

Des milliers d’employés de la compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines auraient déjà signé une pétition de soutien au PDG Pieter Elbers, qui ne demandera pas un troisième mandat en mai 2023. Le dirigeant néerlandais a été au centre de toutes les crises de gouvernance traversées depuis des années par Air France-KLM, et en particulier après la nomination de Ben Smith en 2018 ; les tensions avaient dégénéré fin octobre 2019 en crise entre Paris et La Haye sur des questions d’actionnariat. Difficile pourtant de prédire si son remplaçant abandonnera la volonté d’indépendance du dirigeant de KLM, devenue bien plus rentable qu’Air France, au profit de l’avenir du groupe – qui pour la première fois de son histoire vient d’annoncer une commande d’avions commune aux trois filiales, Air France, KLM et Transavia, abandonnant les Boeing opérés par ces deux dernières au profit d’Airbus. (Source : air-journal.fr)

Air France ouvre un Paris – Québec

Air France lancera au printemps une nouvelle liaison saisonnière entre Paris et Québec, sa quatrième destination au Canada. Les lignes vers Montréal, Toronto et Vancouver seront renforcées. (Source : air-journal.fr)

Feu vert des USA au lancement de Norse Atlantic

Le DoT américain a donné son feu vert au lancement de vols vers les Etats-Unis par la nouvelle compagnie low cost long-courrier Norse Atlantic Airways. Elle peut désormais préparer le lancement de ses opérations, initialement entre Oslo et des aéroports secondaires à New York, en Floride et en Californie, puis au départ de Paris et Londres. (Source : air-journal.fr)

Caribbean Airlines vole désormais en Boeing 737 MAX

Caribbean Airlines a inauguré à Trinidad et Tobago ses premiers vols commerciaux en Boeing 737 MAX 8, les douze commandés devant être livrés d’ici le milieu de l’année. (Source : air-journal.fr)

Ethiopian Airlines : toujours plus de routes en 737 MAX

Ethiopian Airlines proposera le mois prochain au moins huit routes au départ d’Addis Abeba opérées en Boeing 737 MAX, y compris celle desservant Moscou via Athènes. (Source : air-journal.fr)

Transavia s’envole vers Dakar au départ de Nantes

Au départ de sa base de l’aéroport Nantes Atlantique, Transavia propose des vols vers la capitale sénégalaise pour des voyages entre le 25 mai et le 26 octobre. La liaison sera opérée à raison d’un vol par semaine le mercredi. (Source : TourMag.com)

Développement durable

Consultation publique sur le projet de décret relatif à la compensation des émissions de gaz à effet de serre des vols effectués à l’intérieur du territoire national

La consultation est ouverte du 17 janvier 2022 au 6 février 2022 et concerne le projet de décret relatif à la compensation des émissions de gaz à effet de serre des vols effectués à l’intérieur du territoire national. Ce projet de décret précise les modalités d’application de l’article 147 de la loi n°2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets. Cette mesure, initialement proposée par la Convention Citoyenne pour le Climat, oblige les exploitants d’aéronefs à compenser les émissions de gaz à effet de serre des vols domestiques à l’aide de projets de réduction d’émissions de gaz à effet de serre ou d’absorption de carbone. (Source : vie-publique.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Première commande de l’année pour ATR

Maldivian commande un ATR 42-600 et deux ATR 72-600 équipés de moteurs Pratt & Whitney Canada PW127XT pour le renouvellement de son parc de Dash 8-200/300. Le Salon aéronautique de Dubai avait aussi été l’occasion pour ATR de faire un bilan des ventes enregistrées en 2021. Soit 29 ventes auprès de Sky Express, Tarom, Binter Canarias, Air Corsica, Afrijet et Japan Air Commuter et deux clients non identifiés. Sans inclure Toki Air, qui a pris deux ATR 72-600 en leasing et signé une lettre d’intention sur un ATR 42-600S, la version à décollage et atterrissage court. (Source : air-cosmos.com)

Greater Bay Airlines veut de l’Airbus ou du Boeing

La compagnie chinoise Great Bay Airlines négocie avec Airbus et Boeing une commande portant sur 30 moyen-courriers, options incluses. Le match se joue entre l’Airbus A321neo et le Boeing 737 MAX 10. Great Bay Airlines ne possède qu’un seul avion pour l’instant, un Boeing 737-800, mais affichait ses ambitions avant la pandémie avec un plan de développement qui prévoyait initialement sept Boeing 737-800 d’ici la fin 2022 et une flotte de 30 moyen-courriers d’ici à la fin 2026. (Source : air-cosmos.com)

International

Tempête hivernale : des milliers de vols annulés dans l’est des Etats-Unis et du Canada, lent retour à la normale

Plus de 1 700 vols domestiques et internationaux ont été annulés lundi soir, en plus des 3 000 de la veille, selon le site de suivi des vols FlightAware, mardi matin, seuls 175 vols avaient été annulés. (Source : boursedirect.fr)

Tonga : les programmes de vols perturbés par le nuage de cendres

L’éruption dans la nuit de vendredi à samedi du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha’apai continue de perturber les vols des compagnies aériennes dans le Pacifique en raison du nuage de cendres, qui se déplace vers le nord de l’Australie après être passé au-dessus de la Nouvelle Calédonie. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

États-Unis : les compagnies aériennes s’alarment du « chaos » si la 5G n’est pas limitée près des aéroports

Les patrons de dix compagnies aériennes américaines se sont alarmés lundi auprès des autorités des États-Unis du potentiel « chaos » que représenterait le déploiement de la technologie d’internet mobile ultrarapide 5G autour des aéroports. « Une intervention immédiate est nécessaire pour empêcher une importante perturbation opérationnelle pour les passagers, les transporteurs, les chaînes d’approvisionnement et la livraison de fournitures médicales essentielles », écrivent-ils à deux jours de l’entrée en service prévue de la 5G. (Source : lefigaro.fr)

Nantes Atlantique, crash évité de peu : les Ailes pour l’Ouest dénonce un « manque de transparence »

L’incident survenu le 20 octobre dernier aux abords de l’aéroport Nantes-Atlantique, révélé samedi par Presse Océan , "n’est pas anodin et doit être pris très au sérieux par le gouvernement et les collectivités locales »," ​estime dans un communiqué l’association Les Ailes pour l’Ouest. Conséquence d’une erreur de pilotage, l’avion de la compagnie Hop effectuant la liaison entre Lyon et Nantes, avec plus de 120 personnes à bord, a abordé l’approche finale sur une mauvaise trajectoire, trop basse, déclenchant l’alarme anti-crash dans la tour de contrôle. Pour les Ailes pour l’Ouest, "cet incident illustre une nouvelle fois le fonctionnement des autorités et du gouvernement" ​qui "occultent la survenue de tels incidents"​. L’association dénonce "un manque de transparence absolue sur les sujets liés à l’exploitation de Nantes Atlantique et son réaménagement. " (Source : ouest-france.fr)

- Capital : Nantes Atlantique, un avion d’Hop frôle le crash, une enquête est ouverte - Après une incompréhension entre les pilotes et la tour de contrôle, un appareil s’est dangereusement approché du sol avant son atterrissage à l’aéroport Nantes-Atlantique en octobre dernier, selon les informations de, cela viendrait d’une incompréhension entre les pilotes et la tour de contrôle. L’équipage présent à bord de l’appareil aurait "collationné" QNH 102 au lieu de 1002.. Une enquête vient d’être ouverte.

Sûreté

Bientôt une protection laser antimissile sur des avions de la compagnie FedEx ?

Suite à une demande de FedEx, opérant des routes sur lesquelles le risque de tir de missile existe, qui envisage d’équiper ses avions de systèmes de protection à laser pour ses futurs A321-200. La FAA a demandé au département du Transport les conditions permettant à des avions civils d’être équipés d’un système de contre mesure infrarouge (DIRCM) pour se défendre contre les missiles à guidage thermique. (Source : air-cosmos.com)

La police de Hong Kong arrête deux membres d’équipage de Cathay Pacific

La police de Hong Kong a arrêté et inculpé deux membres d’équipage d’un vol de Cathay Pacific pour avoir violé les régulations anti-coronavirus, l’enquête ayant lié la violation de leur quarantaine à l’apparition du variant Omicron dans le territoire. (Source : lapresse.ca)

Détournement de Ryanair en Biélorussie : l’OACI boucle son enquête

L’OACI a annoncé lundi avoir bouclé son rapport d’enquête sur le vol Ryanair, « détourné » en mai dernier vers Minsk pour arrêter un opposant au régime. Les éventuelles sanctions seront annoncées fin janvier. Une alerte à la bombe avait été signalée à l’équipage, qui s’était alors dérouté sur instruction du contrôle aérien vers Minsk. Le contenu du rapport de l’OACI n’a pas été dévoilé, mais il a été « rendu accessible à l’ensemble des 193 États membres de l’OACI, y compris les 36 États actuellement élus au Conseil de l’OACI ». Ce rapport a été compilé par « une équipe spéciale d’enquête sur les faits, composée d’experts de l’OACI dans les domaines de la sûreté de l’aviation, de l’exploitation des aéronefs, de la navigation aérienne et du droit aérien international. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Bilan 2021 : le tourisme mondial toujours très en dessous du niveau d’avant pandémie

Bien que l’Organisation Mondiale du Tourisme fasse état d’une progression des arrivées de touristes internationaux entre 2020 et 2021, l’année a quand même été difficile. Les arrivées sont restées inférieures de 72% aux niveaux d’avant la pandémie. En 2021, le tourisme mondial a progressé de 4 % par rapport à 2020 (415 millions contre 400 millions). Les experts de l’OMT sont une majorité à estimer maintenant que le retour des arrivées internationales aux niveaux de 2019 n’interviendra qu’en 2024 ou après. Ceci est l’une des raisons expliquant le récent succès du « voyage interne » à faire proche de chez soi (moins cher et plus sûr dans le contexte actuel). (Source : TourMag.com)

Insolite

Duty free : une bouteille de whisky japonais vendue 488 000 dollars à l’aéroport d’Istanbul

La bouteille de Yamazaki âgé de 55 ans était mise aux enchères dans l’un des points de vente de la société Unifree Duty Free de l’aéroport turc depuis décembre 2021. Huit clients intéressés ont fait des offres et c’est un passager chinois a remporté les enchères en proposant 488 000 dollars, rapporte le site Airport World. (Source : air-journal.fr)