3988 17 janvier 2022
 

Trafic, résultats, prévisions

Trafic aérien mondial : 2,3 milliards de passagers en 2021 vs. 4,5 milliards en 2019

Quelque 2,3 milliards de passagers ont été transportés par les airs en 2021, contre 4,5 milliards en 2019, la dernière année pleine avant la pandémie de Covid-19, selon des chiffres préliminaires de l‘OACI. C’est deux fois moins de passagers en 2021 qu’en 2019 ! Toutefois, cette chute de 49% représente une légère amélioration après celle de 60% constatée en 2020, souligne l’agence des Nations-Unies. (Source : air-journal.fr)

Aéroports

Aéroport de Munich : 12,5 millions de passagers en 2021, reprise attendue en 2022

L’aéroport de Munich a enregistré un total de 12,5 millions de passagers en 2021, soit une augmentation de 12% par rapport à 2020. Cependant, ce volume de passagers ne représente qu’un peu plus du quart du trafic en 2019 d’avant-Covid. (Source : air-journal.fr)

Tonga : l’aéroport toujours fermé

L’étendue des dégâts est toujours incertaine dans le principal aéroport des îles Tonga, où l’éruption dans la nuit de vendredi à samedi du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha’apai . Fermé à tout trafic après l’éruption dont le bilan reste inconnu, l’aéroport de Nuku’alofa-Fuaʻamotu, sera survolé ce 17 janvier par un P3K Orion de l’armée néo-zélandaise pour évaluer les dégâts subis par les installations. (Source : air-journal.fr)

L’État participe à la rénovation des aérodromes de Raiatea et Rangiroa

Le haut-commissariat a annoncé vendredi dans un communiqué qu’une convention relative à la participation de l’État au financement des travaux de réfection des aérodromes de Raiatea et Rangiroa avait été signée par le haut-commissaire Dominique Sorain et le président du Pays Édouard Fritch le 30 décembre dernier. Ces travaux doivent permettre une remise aux normes des pistes, afin de garantir leur exploitation en toute sécurité. La participation de l’État s’élève à 417,2 millions de Fcfp pour la piste de Raiatea et 536,35 millions de Fcfp pour Rangiroa. Les travaux doivent démarrer au plus tôt et s’achever avant la fin de l’année 2022. (Source : tahiti-infos.com)

Maroc : le chiffre d’affaires des aéroports en hausse de 29% en 2021

Le chiffre d’affaires des aéroports du Maroc s’est établi à 190 millions d’euros selon les données communiquées cette semaine par l’Office national des aéroports (ONDA). Il est en hausse de 29% par rapport à 2020, et en baisse de 52% comparé à l’année 2019, avant la pandémie de Covid-19. En ce qui concerne les perspectives, l’ONDA prévoit un chiffre d’affaires de 266 millions d’euros en 2022, soit 63% des résultats de l’année 2019. Le trafic passager est, pour sa part, projeté à 14 millions de passagers cette année. (Source : financialafrik.com)

Montpellier Méditerranée remonte doucement la pente

En 2021, l’aéroport de Montpellier a en accueilli 1.100.508 passagers contre 805.900 en 2020 (+36,56%) et 1.935.631 en 2019 (-43,14%). Le redressement est plus sensible sur le trafic domestique (+41,08%) qui représente désormais les trois quarts du total en 2021 contre un tiers en 2019. Les liaisons avec Paris pèsent pour 46% en 2021, contre 51,2% en 2019. (Source : aerobuzz.fr)

Compagnies aériennes

Un Bordeaux – Bucarest cet été avec Blue Air

Blue Air lancera au printemps plus de vingt nouvelles liaisons saisonnières, dont au départ de Bucarest une vers Bordeaux et six vers l’Espagne. (Source : air-journal.fr)

Royal Air Maroc : toujours plus de vols exceptionnels

Royal Air Maroc a annoncé dimanche la mis en place de vols spéciaux supplémentaires, entre autres vers la France, la Belgique et le Canada, alors que les frontières du pays restent fermées pour cause de pandémie. (Source : air-journal.fr)

Ethiopian Airlines : un nouveau service de réservation en ligne pour le fret

Ethiopian Cargo & Logistics Services, la division de fret d’Ethiopian Airlines, a annoncé le lancement d’un nouveau service de réservation en ligne pour le transport de fret aérien. Cet outil digitalisé permet aux clients de « vérifier les horaires de vol, la disponibilité de l’espace, la capacité de chargement du fret et de réserver en temps réel leur expédition de manière simple et pratique« , selon le communiqué de la compagnie. (Source : air-journal.fr)

Air France-KLM pour un assouplissement du règlement des créneaux aéroportuaires

Allant dans le sens de Lufthansa qui a annoncé devoir effectuer 18.000 vols « inutiles » à vide ou presqu’à vide, le groupe Air France-KLM demande également à l’Union européenne d’être plus souple dans le contrôle des créneaux (slots) de décollage et d’atterrissage dans les aéroports européens. (Source : air-journal.fr)

easyJet : les réservations vers le ski s’envolent

La suppression par la France des restrictions de voyage pour les visiteurs vaccinés venus de Grande-Bretagne a déclenché une augmentation de 600% des réservations vers les stations de ski de l’hexagone, la Suisse en profitant avec une hausse de 386%. (Source : air-journal.fr)

Algérie : La low cost Fly Westaf veut redynamiser le transport aérien

Début novembre 2021, une petite révolution est intervenue dans le ciel algérien puisque le ministère des Transports a annoncé une ouverture à neuf nouvelles compagnies aériennes privées, dont la seule connue pour l’instant est Fly Westaf. La petite low cost, qui voudrait débuter ses opérations à l’été 2022, ne manque pas d’ambitions. Dans un contexte où les grandes compagnies aériennes nord-africaines ont été très fortement impactées par la crise du transport aérien, elle veut démocratiser un marché qui est fortement dominé par des transporteurs étrangers, avec des tarifs élevés. (Source : air-cosmos.com)

Air Mauritius : Johannesburg, Rodrigues et une nouvelle concurrente

Air Mauritius a repris depuis le début de l’année ses vols vers Johannesburg et Rodrigues. Mais l’île Maurice va voir arriver début mars une nouvelle concurrente venue d’Afrique du Sud, la low cost FlySafair. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Zara Rutherford, première pilote ULM autour du monde

Zara Rutherford est attendue, le 17 janvier 2022, en milieu de journée, sur l’aérodrome de Kortrij, près de Courtrai. La pilote de 19 ans est sur le point de devenir la plus jeune femme à avoir bouclé un tour du monde en solitaire et la première à l’avoir fait en ULM, en l’occurence un Shark. (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Annecy : avec l’arrivée de Vinci à l’aéroport, les opposants craignent une « augmentation des nuisances »

Partisans de longue date d’une fermeture totale de l’équipement propriété du conseil départemental, les opposants à l’aéroport ne voient pas forcément d’un bon œil l’installation de ce nouveau prestataire. (Source : lessorsavoyard.fr)

Honte de prendre l’avion : ce député de Toulouse appelle à "arrêter de se tirer des balles dans le pied"

Alors que l’impact environnemental de l’avion est souvent critiqué, Jean-Luc Lagleize, député de Haute-Garonne, défend fermement une filière en pleine décarbonation. Interview. (Source : actu.fr)

Pour être moins polluants, les avions américains invités à travailler leur descente

La FAA estime qu’en optimisant cette phase de descente et en étendant la mesure à tous les aéroports du pays, la consommation annuelle de kérosène diminuerait d’environ 7,5 millions de litres. Les émissions de gaz à effet de serre, elles, seraient réduites d’environ 18.000 tonnes. Le secrétaire américain aux Transports, Pete Buttigieg, s’est récemment félicité de cette avancée, se disant confiant quant à la possibilité d’atteindre l’objectif fixé pour 2050. (Source : korii.slate.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

France : l’avenir du secteur aéronautique passe par sa décarbonation avec une filière SAF

Le secteur aéronautique français -qui totalise 263.000 emplois, 4,3 % du PIB et représente 34 milliards d’euros d’excédent commercial- doit intensifier ses efforts pour réduire ses émissions de gaz à effets de serre afin d’assurer son avenir, selon un rapport parlementaire publié mercredi. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

« Incident grave » à Nantes Atlantique : « Avec un aéroport urbain, on joue avec le feu »

La révélation de " « l’incident grave » – selon le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile " ​- mais heureusement sans conséquences survenu le 20 octobre 2021 aux abords de Nantes Atlantique ravive évidemment l’inquiétude des riverains de la plateforme aéroportuaire. Après une erreur de pilotage, l’avion effectuant la liaison entre Lyon et Nantes volait beaucoup trop bas à l’approche de l’aéroport de Nantes. L’alarme anti-crash s’est déclenchée. Le bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile a ouvert une enquête. Sandra Impériale, la maire de Bouguenais : "Au niveau aérien, nous en apprenons plus par les réseaux sociaux que par la sécurité aérienne. Il y avait eu des rumeurs sur Twitter mais c’est souvent que les habitants trouvent que des avions volent trop bas. Rien ne m’étonne mais je trouve tout de même anormal de ne pas être alertée des incidents à Nantes Atlantique"​, soupire l’élue. (Source : ouest-france.fr)

Sûreté

Une explosion et un incendie à Abou Dhabi, « probablement » dus à des drones, selon un média d’État

Un incendie s’est déclaré lundi 17 janvier à Abou Dhabi, entraînant l’« explosion » de trois camions-citernes transportant du carburant, a annoncé la police de la capitale des Émirats arabes unis, ajoutant qu’un « incendie mineur » s’est également produit près de l’aéroport. L’explosion et l’incendie ont « probablement » été causés par des « drones », a précisé l’agence de presse officielle WAM, citant la police d’Abou Dhabi, alors que les rebelles Houthis du Yémen ont évoqué une « opération militaire d’envergure aux Émirats arabes unis ». (Source : lefigaro.fr)

Liste de l’UE : le Canada, l’Argentine et l’Australie visés par un retour des restrictions de voyages

Dans un communiqué diffusé ce 17 janvier, le Conseil européen annonce qu’il « retire l’Argentine, l’Australie et le Canada de la liste des pays à l’égard desquels les restrictions en manière de déplacement devraient être levées. » « Les déplacements non essentiels vers l’UE en provenance de pays ou d’entités ne figurant pas à l’annexe I sont soumis à des restrictions temporaires en matière de déplacements, précise le communiqué. Cela s’entend sans préjudice de la possibilité qu’ont les États membres de lever les restrictions temporaires en matière de déplacements non essentiels vers l’UE pour les voyageurs entièrement vaccinés. « . (Source : lechotouristique.com)

Colloque, conférence , événement à venir

Biscarrosse : le rassemblement international d’hydravions de retour les 28 et 29 mai 2022

Il y a fort à parier que tous les passionnés d’hydravions seront présents les 28 et 29 mai à Biscarrosse, pour le Rassemblement international d’hydravions. Cet événement, qui a lieu tous les deux ans, avait été annulé en 2020 en raison de l’épidémie de Covid-19, il revient donc après quatre ans d’absence. Ce sera également l’occasion de fêter un anniversaire d’importance : ses 30 ans ! La première édition de ce rassemblement s’était en effet déroulée en 1991. (Source : sudouest.fr)