3987 14 janvier 2022
 

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : ADP 124,45 € (+2,72%) ; Vinci 97,47 € (+3,41%) ; Air France 4,242 € (+0,43%) ; Airbus 117,30 € (-1,13%) ; Dassault Aviation 1026,00 € (-1,44%) ; Safran 112,36 € (+0,55%) ; Thales 78,68 € (+1,84%). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : Brent Londres : 84,40 $ le baril (+2,41%) ; WTI New York : 81,87 $ le baril (+2,43%). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 EUA : 80,56 €/T (-7,11%) (Source : EEX)

 

Change (Evolution hebdomadaire du cours à la clôture du jeudi au jeudi) €/$ : 1,1471 (+1,49%) (Source : Bloomberg)

 

Trafic, résultats, prévisions

IATA : du mieux en novembre mais…

Le trafic aérien dans le monde a continué de progresser en novembre 2021, notamment sur le long-courrier avec la réouverture de certains pays alors que les marchés intérieurs reculent à cause des restrictions de voyages en Chine. Mais l’IATA prévient que les réactions « excessives » des gouvernements face à l’apparition du variant Omicron de la Covid-19 entraine depuis une baisse « radicale » des ventes de billets d’avion. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Pieter Elbers va quitter KLM

Le conseil d’administration d’Air France-KLM a décidé de ne pas renouveler le mandat de Pieter Elbers, qui s’achève en 2023. Le patron d’Air France-KLM, Ben Smith, compte sur une transition en douceur. Mais les salariés de KLM, qui voyaient en Pieter Elbers une garantie d’autonomie, sont sous le choc. (Source : lesechos.fr)

- Le Point : Air France : Ben Smith a eu la peau du patron de KLM - Benjamin Smith, le directeur général d’Air France-KLM, a eu la peau de Pieter Elbers, le directeur général et président du directoire de KLM, dirait-on crûment. En termes de gouvernance, il est plus correct d’annoncer que « le conseil d’administration d’Air France-KLM a approuvé la décision du conseil de surveillance de KLM, prise en concertation étroite avec Pieter Elbers, directeur général et président du directoire de KLM, selon laquelle Pieter Elbers n’effectuera pas un troisième mandat ». Elbers symbolisait l’indépendance de KLM alors que Smith considérait la compagnie néerlandaise comme une filiale d’Air France, ce qui, historiquement, n’est pas faux.

PLAY lancera ses vols vers les Etats-Unis à partir du 20 avril 2022

Au cours de ses six premiers mois d’exploitation, PLAY a transporté 101 053 passagers sur plus de 1000 vols. Compte tenu des circonstances difficiles de son lancement en pleine crise du Covid-19, PLAY considère que son coefficient d’occupation de 53,2% pour l’année 2021 est très satisfaisant. En décembre, PLAY a transporté 17 149 passagers. Elle ouvrira une ligne vers Baltimore/Washington à partir du 20 avril et vers Boston à partir du 11 mai. (Source : air-cosmos.com)

Hans Airways tient son premier avion

La low cost long-courrier britannique, qui suit les traces de Flypop, a signé une lettre d’intention pour prendre en location un Airbus A330-200, auprès du loueur Carlyle Aviation Partners. (Source : air-cosmos.com)

British Airways lance 4 nouveautés à Londres-City

British Airways proposera au printemps quatre nouvelles liaisons saisonnières depuis l’aéroport au centre de Londres, vers le Luxembourg, Barcelone, Milan et Thessalonique. (Source : air-journal.fr)

Australie : Qantas et Virgin Australia réduisent fortement la voilure

Qantas et le groupe low cost Jetstar ont réduit d’un tiers leurs capacités au premier trimestre, tandis que leur rivale Virgin Australia supprime 25% des siennes en janvier et février. Dans les deux cas pour répondre à la baisse de la demande face à la propagation du variant Omicron. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

La Fédération Française Aéronautique et Wingly renouvellent leur partenariat

Wingly et la FFA souhaitent tous deux œuvrer en faveur de l’aviation légère. Les vols à partage de frais élargi ayant connus une hausse de près de 40% en 2021, cette nouvelle convention tombe à point nommé. Fin 2021, la barre symbolique des 15 000 passagers FFA x Wingly a été atteinte et symbolise l’intérêt du grand public pour l’aviation légère. (Source : TourMag.com)

Navigation aérienne

La France parle de "pleine liberté" d’entrer dans l’espace aérien malien

La France a dit estimer que ses avions militaires disposaient d’une entière liberté pour entrer dans l’espace aérien du Mali, bien que ce dernier ait fermé ses frontières en réponse à des sanctions ouest-africaines. L’ambassade de France à Bamako a parlé jeudi d’"incompréhension" devant les accusations du gouvernement malien de "violation manifeste" de l’espace aérien du pays. Dans une lettre datée de mercredi et consultée jeudi par l’AFP, le commandant de la force française Barkhane, le général Laurent Michon, a écrit au chef d’état-major malien que les appareils et les véhicules français jouissaient d’une "pleine liberté de circulation" en vertu des accords existants. (Source : abamako.com)

Développement durable

Polémique des « avions fantômes » : pas de changement pour la Commission européenne

La Commission européenne « n’envisage pas de modification à long terme des règles de la politique des créneaux aéroportuaires », révèle « Le Monde », dévoilant un courrier rendu public le mercredi 12 janvier par l’eurodéputée écologiste Karima Delli, la commissaire européenne chargée des transports, Adina Valean, expliquant que : « La Commission est convaincue que les règles d’assouplissement des créneaux horaires, telles que décidées par le Parlement européen et le Conseil sont adaptées à l’objectif et permettent d’éviter d’inutiles dommages climatiques et environnementaux. ». (Source : sudouest.fr)

Vols à vide : la fabrique d’une polémique autour d’un non-sens environnemental

Depuis plusieurs semaines, l’affaire des vols dits "à vide" fait les choux gras de la presse, de la sphère politique et du secteur aérien. Un remue-ménage injustifié pour certains : les uns dénoncent cette "obligation" de voler sans passager, les autres assurent que celle-ci n’existe pas. N’en reste pas moins que des litres de kérosène utilisés relâchent quantité d’émissions de CO2 inutiles. (Source : linfodurable.fr)

Paris Beauvais, deux nouveaux avions moins polluants et moins bruyants à l’aéroport

L’aéroport devient le premier aéroport à recevoir des appareils Boeing 737-800, sur sa base Ryanair. Ceux-ci viennent remplacer les deux Boeing 737 Next Generation, avec une consommation de carburant réduite de 16% par rapport aux avions Boeing 737NG, une empreinte sonore réduite de 40% et 4% de sièges supplémentaires. Mais l’arrivée des deux nouveaux avions ne convainc pas Dominique Lazarski, présidente de l’association de défense de l’environnement des riverains de l’aéroport (ADERA), qui doute de la réduction de la pollution sonore. "C’est toujours mieux d’avoir des avions qui polluent moins et qui font moins de bruit. Mais un avion moins bruyant reste très bruyant. En réalité, malgré la baisse de 40% de l’empreinte sonore, au sol, cela n’est pas perceptible à l’oreille. L’industrie n’a pas la technologie pour réduire véritablement les nuisances, ce qu’il faudrait, c’est moins de trafic." (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Qualité de l’air des aéroports : l’Acnusa n’était pas compétente pour réglementer

Par un arrêt du 15 décembre 2021, le Conseil d’État a partiellement annulé la décision du 6 octobre 2020 de l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires. Cette décision imposait des prescriptions de gestion de la qualité de l’air aux exploitants d’aéroports situés dans une zone couverte par un plan de protection de l’atmosphère (PPA). L’Union des aéroports français estimait que le Code des transports ne donnait pas à cette autorité administrative indépendante la compétence pour prendre des dispositions réglementaires en la matière. Le Conseil d’État donne raison à l’organisation professionnelle. (Source : actu-environnement.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Safran en première ligne pour la commande française de 169 Airbus H160M

Safran équipera les hélicoptères H160M Guépard de l’armée française et les H160 de la Gendarmerie nationale. Outre la motorisation Arrano, le groupe fournira également le système optronique Euroflir 310 et divers autres systèmes. (Source : aerobuzz.fr)

Sécurité

Boeing 737 MAX en Chine : une question de jours?

Après la directive de navigabilité publiée début décembre par l’Administration de l’aviation civile de Chine, un « vol de préparation opérationnel » a été opéré le 9 janvier 2022 selon l’agence Bloomberg par Hainan Airlines : un 737-8 « presque vide » a opéré au départ de l’aéroport de Taiyuan-Wusu pour un vol de 2 heures et 52 minutes vers sa base à Haikou-Meilan. Ni Hainan Air ni la CAAC n’ont commenté l’information. Le Boeing 737 MAX pourrait reprendre les opérations commerciales en Chine avant la fin du mois, et un retard reste parfaitement possible notamment à l’approche du Nouvel an lunaire, soulignent des sources de l’agence. (Source : air-journal.fr)

La nouvelle 5G inquiète toujours l’aviation aux USA

Les nouvelles fréquences 5G devaient entrer en service aux États-Unis. Mais le calendrier a changé : leur activation a été repoussée de deux semaines, avec une échéance actualisée au 19 janvier. Ce n’est pas tout : les opérateurs de téléphonie mobile ont accepté de ne pas placer leurs antennes-relais trop près de 50 aéroports pour limiter les interférences. Mais alors que la date limite se rapproche, l’administration fédérale de l’aviation civile a commencé à émettre des messages aux navigants pour leur signaler que « les aéronefs dont les altimètres n’ont pas été testés ou qui ont besoin d’une mise à niveau d’un remplacement seront incapables d’effectuer des atterrissages à faible visibilité où la 5G est déployée. » Selon Reuters, qui rapporte l’information dans son édition du 13 janvier, ce sont plus de 300 avis qui ont été publiés depuis minuit, dont un grand nombre autour des principaux aéroports du pays, ainsi que des hôpitaux, là où sont utilisés des hélicoptères pour transporter des victimes, et qui pourraient aussi pâtir de certaines perturbations en vol. (Source : numerama.com)

Sûreté

Hong Kong interdit aux passagers de plus de 150 pays de transiter par son aéroport

Les passagers aériens en provenance de 153 pays ne pourront plus transiter par Hong Kong, afin de prévenir la propagation du Covid-19, a annoncé ce vendredi l’aéroport de la ville. Cette suspension, qui concerne tous les pays classés à « haut risque » sanitaire par les autorités hongkongaises, prendra effet dimanche pour une durée d’un mois. Elle vise à « contrôler la propagation du très contagieux variant Omicron du Covid-19 », a indiqué l’aéroport sur son site internet. Hong Kong interdit déjà l’accès à son territoire, depuis le 8 janvier, à tout passager ayant séjourné plus de deux heures au cours des 21 derniers jours dans huit pays (Australie, Canada, États-Unis, France, Inde, Pakistan, Philippines, Royaume-Uni). (Source : ouest-france.fr)

Emploi, travail, formation

L’Université du Transport Aérien s’ouvre à l’Europe

L’Ecole nationale d’aviation civile souhaite que la sixième promotion de l’Université du Transport Aérien (UTA), s’internationalise. Le recrutement en cours a pour objectif d’intégrer des stagiaires de différents pays européens. Francis Massé, directeur pédagogique de l’UTA à l’ENAC, qui a eu l’idée en 2017 de ce cycle de formation professionnelle supérieure, explique de choix stratégique. L’occasion aussi de faire un bilan des cinq premières promotions. (Source : aerobuzz.fr)

Autres modes de transport

SNCF : rebond de la fréquentation en 2021, mais toujours en fort recul par rapport à 2019

La fréquentation des trains de la SNCF a rebondi en 2021, avec une progression de 23% par rapport à 2020, mais elle reste de 29% inférieure à celle de 2019 avant la crise sanitaire, a indiqué vendredi le PDG de SNCF Voyageurs Christophe Fanichet. « L’année 2021 a été contrastée », « une année “on/off” », a t il résumé. (Source : lefigaro.fr)