3986 13 janvier 2022
 

Trafic, résultats, prévisions

Selon l’OACI, deux fois moins de passagers en 2021 qu’en 2019

Deux fois moins de personnes ont pris l’avion en 2021 qu’en 2019 dans le monde sur fond de pandémie persistante de Covid-19, selon des chiffres préliminaires divulgués mercredi par l’Organisation de l’aviation civile internationale. Cette chute de 49% représente une légère amélioration après celle de 60% constatée en 2020 par rapport aux 4,5 milliards de passagers de l’année précédente. Pour 2022, l’Organisation envisage des scénarios oscillant entre -26% et -31% de passagers par rapport à 2019, des pertes de chiffre d’affaires entre 186 et 217 milliards de dollars. (Source : lefigaro.fr)

OACI, avis de grand frais après une année 2021 toujours morose

Le transport aérien est resté l’ombre de lui-même en 2021 avec un trafic mondial de passagers divisé par deux par rapport à l’avant-crise, et va devoir encore affronter de gros vents contraires en ce début d’année avec le variant Omicron. Quelque 2,3 milliards de passagers ont été transportés par les airs l’année dernière, contre 4,5 milliards en 2019, la dernière année pleine avant le Covid-19, a indiqué mercredi l’Organisation de l’aviation civile internationale, en 2020, seul 1,8 milliard de personnes avait alors pris l’avion, une dégringolade de 60% sur un an et un retour au niveau de 2003. (Source : zonebourse.com)

Covid : quel impact économique sur le secteur aérien ?

L’OACI a analysé l’impact économique de la pandémie de covid-19 sur le secteur de l’aviation civile. Un rapport a été publié ce 12 janvier 2022. (Source : TourMag.com)

- OACI : Effects of Novel Coronavirus (COVID‐19) on Civil Aviation : Economic Impact Analysis

Eurocontrol, Omicron sape la reprise du trafic aérien européen

L’émergence du variant Omicron du Covid-19 a sapé une tendance à la reprise graduelle du transport aérien européen, selon des données publiées jeudi par Eurocontrol. La zone couverte par l’organisme de surveillance du trafic aérien du Vieux Continent a vu évoluer en 2021 56% du nombre de vols de 2019, un chiffre cachant une amélioration constante pendant la deuxième partie de l’année. Mais « lors des 12 premiers jours de 2022, le trafic se situait à 75% du niveau de 2019 », a remarqué Eurocontrol dans une présentation sur son site internet, observant « de fortes réductions de vols avec le déferlement de la vague Omicron, ce qui sape la reprise attendue ». (Source : dna.fr)

- Eurocontrol : Comprehensive Assessment of COVID-19’s Impact on European Air Traffic 13 January 2022

Aéroports

Vinci Airports va exploiter sept aéroports au Brésil

Le groupe Vinci Airports a annoncé mercredi avoir repris l’exploitation de l’aéroport de Manaus au Brésil, troisième aéroport de fret du pays, ainsi que « six autres aéroports de la région », pour une durée de 30 ans. Les aéroports de « Porto Velho, Rio Branco, Boa Vista, Cruzeiro do Sul, Tabatinga et Tefé rejoindront le portefeuille de VINCI Airports en février 2022 ». (Source : lefigaro.fr)

Pau-Pyrénées, les députés béarnais dénoncent l’arrivée de Transavia, François Bayrou évoque une « inquiétude légitime »

Les députés réagissent à l’annonce de la reprise de la ligne parisienne par cette filiale low-cost d’Air France, dès le 27 mars prochain. Jusque-là, le service est assuré par Air France.« Rappelons que le trafic entre la plateforme aéroportuaire de Pau et Paris n’est pas majoritairement un trafic dit de tourisme, indiquent les députés. C’est un trafic d’affaires qui nécessite des vols au départ de Pau et de Paris à 6 heures du matin et un retour tant sur Pau que sur Paris à 21 heures. Transavia ne privilégie pas ce type de créneau horaire. Notre territoire, qui est en plein développement avec des entreprises de rang mondial, ne peut s’accommoder de liaisons aériennes au rabais. ». « Au-delà, les avions empruntés par Transavia sont plus grands et la politique de cette entreprise est connue : dès lors que le taux de remplissage n’est pas atteint, ils annulent le vol. Ce n’est pas compatible avec les exigences de ponctualité et de sécurité de desserte que suppose un trafic économique », estiment les députés. (Source : sudouest.fr)

Bergerac Dordogne Périgord, Ryanair suspend les liaisons avec Londres

Le dernier opérateur à assurer des vols Bergerac-Royaume-Uni vient de jeter l’éponge en suspendant ses vols. Pour autant, tous espèrent que la crise est passagère, à commencer bien sûr par les passagers. L’aéroport de Bergerac relativise en rappelant qu’il génère 80% de son activité d’avril à octobre. Il attend donc de renouer le contact avec sa dizaine de destinations habituelles et ses opérateurs Transavia, Jet 2 et British Airways qui doit reconduire sa liaison vers Southampton. Ryanair compte bien reprendre ses vols dès février et devrait même proposer un nouveau Bournemouth. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Zurich, lente reprise d’activité en 2021

L’année dernière, quelque 10,2 millions de passagers ont transité par l’aéroport. C’est 22,7% de plus qu’en 2020. Mais c’est encore bien loin des 31,5 millions de passagers transportés en 2019. La reprise d’activité s’est également faite ressentir au niveau du fret, dont les volumes ont bondi de 35% sur un an avec un total de 393’062 tonnes de marchandises transportées. (Source : rtn.ch)

SITA publie la nouvelle édition de son rapport Air Transport IT Insights

Alors que les budgets IT restent globalement les mêmes en 2021, les directeurs des systèmes d’information des aéroports et des compagnies aériennes parient sur les technologies pour les aider à se remettre de la crise du COVID-19, avec une augmentation significative des dépenses consacrées à la numérisation et à la durabilité comme priorités essentielles d’ici 2024. C’est ce qui ressort des conclusions de la nouvelle étude Airport Transport IT Insights 2021 de SITA, publiée aujourd’hui, sur la base des opinions de plus de 180 directeurs DSI d’aéroports et de compagnies aériennes de 45 pays. (Source : aeromorning.com)

- Pour télécharger le rapport : SITA’s Air Transport IT Insights 2021

Brussels Airport encore très en dessous de ses niveaux de 2019

En 2021, l’aéroport de Bruxelles a accueilli 9,4 millions de passagers soit 39% de plus qu’en 2020, mais seulement 36% des plus de 26 millions de passagers de 2019. En revanche, côté fret, Brussels Airport bat des records et s’impose comme la plaque-tournante pour les vaccins Covid. (Source : aerobuzz.fr)

Hamad International Airport, forte croissance du trafic en 2021

Un beau résultat malgré les restrictions qui ont continué de frapper l’industrie du transport aérien en 2021. C’est ainsi que l’on peut qualifier les performances de l’aéroport international de Hamad . L’aéroport est le second plus gros hub du Moyen-Orient derrière l’éternel rival Dubaï. En 2021, HIA a enregistré une augmentation de 41,37 % du nombre de passagers par rapport à 2020. Soit un total de 17,7 millions de voyageurs. On est cependant loin du record de 2019, année où Hamad International accueillait alors 38,79 millions de passagers. La plate-forme prévoit déjà une nouvelle expansion cette année. (Source : voyages-d-affaires.com)

Compagnies aériennes

Icelandair arrive à Nice.

Icelandair lancera cet été trois nouvelles liaisons saisonnières au départ de Reykjavik, vers Nice, Rome et Alicante, permettant des connexions vers l’Amérique du nord où elle relance Montréal et Vancouver. (Source : air-journal.fr)

TAP Air Portugal va fermer sa filiale d’entretien aéronautique au Brésil

TAP Air Portugal va fermer progressivement sa filiale d’entretien aéronautique au Brésil, comme l’exige la Commission européenne en échange du plan d’aide qu’elle a validé en décembre, a annoncé mercredi le groupe aérien. (Source : lefigaro.fr)

Ça se bouscule dans le ciel polynésien

C’est peu dire que le secteur du transport aérien domestique est en pleine ébullition au fenua. C’est dans ce contexte que le vice-président en charge du secteur des transports aériens interinsulaires, Jean-Christophe Bouissou, a organisé mercredi avec le directeur de l’aviation civile, George Puchon, une présentation détaillée de la situation des anciennes et nouvelles compagnies, de leur actualité et de leurs ambitions respectives. (Source : tahiti-infos.com)

Air France déserte Bamako jusqu’à nouvel ordre

Dans la foulée des sanctions actées par la Cédéao contre la junte militaire au Mali, Air France suspend les liaisons aériennes avec Bamako. D’autres compagnies européennes pourraient suivre. (Source : voyages-d-affaires.com)

Singapore Airlines : 2 routes directes vers New York au printemps

Singapore Airlines relancera au printemps sa liaison entre Singapour et Newark en plus de celle vers New York-JFK, offrant donc les deux vols les plus longs au monde. (Source : air-journal.fr)

Pour Delta Airlines, Omicron va repousser de deux mois la reprise du trafic aérien

Delta Air Lines a prévenu jeudi que le variant Omicron allait probablement repousser la reprise du trafic aérien de deux mois et provoquer une perte au premier trimestre mais la compagnie américaine s’est montrée optimiste pour l’ensemble de l’année. (Source : zonebourse.com)

Navigation aérienne

Au Mali, flou autour des vols militaires français et onusiens après la fermeture des frontières

L’Asecna a signalé aux autorités maliennes une violation de leur espace par un avion militaire français, a-t-on appris auprès des autorités aériennes maliennes mercredi 12 janvier. Ce signalement effectué mardi par l’Asecna pose la question de l’impact sur les opérations militaires non seulement françaises mais aussi internationales de la fermeture par le Mali de ses frontières aériennes – et terrestres –, en représailles à des sanctions ouest-africaines similaires. Dans un communiqué publié mercredi soir, le gouvernement malien assure avoir « dénoncé cette violation de l’espace aérien du Mali auprès des autorités françaises qui ont, au demeurant, décidé de soutenir les sanctions de la Cédéao. Interrogée par l’AFP, une source militaire française à Paris a déclaré : « A ce stade, nous n’avons reçu aucune indication officielle concernant d’éventuelles restrictions dans le domaine aérien. » En outre, « nous sommes liés par des accords de défense ». (Source : lemonde.fr)

Développement durable

Marseille-Provence, une consultation publique ouverte sur les bruits liés à l’aéroport

Une consultation du public concernant le projet de plan de prévention du bruit dans l’environnement pour la période 2020-2024 est ouverte, en ligne ou à la Préfecture des Bouches-du-Rhône. Cette consultation se poursuivra jusqu’au 6 mars 2022 inclus. A l’issue de cette phase de consultation, le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement de l’aéroport de Marseille-Provence sera soumis à l’approbation du préfet des Bouches-du-Rhône. (Source : maritima.info)

Industrie aéronautique – Recherche

Turkish Airways annule encore des commandes d’A350

Turkish Airways a réduit à 20 le nombre total d’Airbus A350-900 attendus, la seconde fois qu’elle revoit sa commande à la baisse depuis le début de la pandémie de Covid-19. La compagnie s’était engagée pour 25 A350-900 fermes plus cinq en options en janvier 2018 (le MoU étant signé deux mois plus tard), cinq étant actuellement en service après la première livraison en octobre 2020. Deux commandes ont été annulées en 2020, puis trois autres selon les listings d’Airbus au 31 décembre : elle n’en attend donc plus que dix autres exemplaires commandés fermes. (Source : air-journal.fr)

Assemblée nationale : L’avenir du secteur aéronautique en France - Rapport d’information n° 4892 du 12 janvier 2022

Le secteur aéronautique français est une incontestable réussite nationale. Dynamique et compétitif, il bénéficie d’une importante structuration et d’une bonne solidarité entre les différents acteurs de la filière. L’objectif étant de préparer le futur avec deux problèmes : la crise du Covid et les conséquences du transport aérien sur l’environnement. Après un travail de sept mois auprès des différents acteurs du secteur, ils ont fait des propositions en particulier pour accélérer l’effort de décarbonation de la filière. Au total 46 propositions. présentées par M. Jean-Luc LAGLEIZE et Mme Sylvia PINEL Députés (Source : assemblee-nationale.fr)

Comment l’européen Airbus s’est-il imposé face à son rival américain Boeing ?

En 2021,Airbus a raflé plusieurs méga commandes et a livré davantage d’avions que son rival historique américain. Voici comment Airbus s’est imposé face à Boeing. (Source : ouest-france.fr)

3e Observatoire des métiers de l’air et de l’espace IPSA/IPSOS 2022

Grâce aux précédentes enquêtes réalisées par l’IPSA avec le concours de l’Institut IPSOS, en 2017, puis en 2019, cette 3e enquête permet d’évaluer les évolutions de l’aéronautique sur 5 ans, et l’impact de la crise sanitaire, obligeant ce secteur à se réinventer. Ce questionnaire a été mené en novembre et décembre 2021 auprès de 200 dirigeants d’entreprises du secteur aéronautique et spatial. L’optimisme des chefs d’entreprise pour l’avenir du secteur aéronautique et spatial reste majoritaire. (Source : aeromorning.com)

Sécurité

Le Boeing 737 MAX revient en Afrique

Le 1er février prochain, Ethiopian Airlines va à nouveau programmer le Boeing 737 MAX sur son réseau. Cette remise en service est emblématique. La compagnie d’Addis-Abeba avait été victime le 10 mars 2019 d’un crash avec ce biréacteur, rebaptisé depuis Boeing 737-8 par l’avionneur. Dans le courant de l’année dernière, Kenya, Nigeria, Maroc et Mauritanie ont donné leur feu vert, lequel comprend le survol. C’est le cas du Sénégal, dont les opérateurs n’utilisent pas de 737-8, mais qui est desservi par Royal Air Maroc, Turkish Airlines, Air Italie, etc. avec ce type d’appareil. On ne connaît pas les termes de l’accord signé entre Boeing et Ethiopian Airlines. Selon le Seattle Times, quotidien local des usines Boeing toujours bien informé, au paiement de 280 millions de dollars pour le remplacement de l’appareil détruit s’ajoutent des remises sur les futures commandes d’avions, et de trois ans de maintenance et pièces de rechange gratuites, soit environ 600 millions de dollars de valeur totale. (Source : lepoint.fr)

Intrusion dans le cockpit au Honduras

Un homme a endommagé les instruments du cockpit d’un avion d’American Airlines durant l’embarquement à San Pedro Sula, avant d’être maitrisé par les membres d’équipage et remis aux autorités. Les dégâts étant importants dans le cockpit (vitre brisée, manette de gaz endommagée), American Airlines a envoyé un autre avion à San Pedro Sula. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Covid : allègement des restrictions pour les voyageurs venus du Royaume-Uni

Un décret sera publié vendredi pour mettre fin à l’obligation d’un motif impérieux et d’isolement à l’entrée sur le sol Français pour les voyageurs britanniques vaccinés. Un test négatif de moins de 24 heures sera requis pour entrer sur le territoire, selon le Ministre délégué chargé du Tourisme. (Source : lesechos.fr)

Emploi, travail, formation

Le plan social de Norwegian annulé en justice

Le tribunal de Montreuil a annulé le plan de sauvegarde de l’emploi présenté par la low cost Norwegian Air Shuttle suite à la fermeture de sa base à Paris, lors de laquelle près de 300 employés avaient été abandonnés. Conséquence directe de la dernière décision judiciaire, les salariés français de Norwegian vont pouvoir aller devant les prud’hommes et demander une indemnisation, « dont le montant est au minimum égal à six mois de salaire », a indiqué leur avocat Me Fiodor Rilov dans le quotidien, ajoutant : « nous voulons démontrer que le groupe n’a pas souhaité assumer ses responsabilités sociales ». (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Espagne : 2021, une année morose pour le secteur touristique

L’activité touristique est restée inférieure de près de 43% à son niveau d’avant-pandémie l’an dernier en Espagne, ont indiqué jeudi les professionnels du secteur, qui parient sur une reprise plus marquée en 2022, une fois passée la vague Omicron. Seuls 31 millions de visiteurs étrangers sont venus l’an dernier en Espagne. Ce chiffre est très éloigné de l’objectif du gouvernement, qui espérait attirer 45 millions de personnes, soit la moitié environ du volume de 2019. (Source : lechotouristique.com)