3985 12 janvier 2022
 

Trafic, résultats, prévisions

IATA, Omicron : les réservations ont « brutalement chuté » selon les compagnies aériennes

Les réservations de billets d’avion ont « brutalement chuté » ces dernières semaines en raison des nouvelles restrictions imposées pour contrer le variant Omicron,a confirmé mercredi l’IATA, déplorant que les États aient « surréagi ». Avec le cortège de mesures « dont l’inefficacité a déjà été prouvée » pour ralentir la contagion, comme les fermetures de frontières, la multiplication des tests et les mesures de quarantaine, « il n’est pas surprenant que les ventes de billets d’avion à l’international effectuées en décembre et début janvier aient brutalement chuté par rapport à 2019, ce qui augure d’un premier trimestre 2022 plus difficile qu’attendu », a estimé M. Walsh. (Source : lefigaro.fr)

  Communiqué de presse IATA : Passenger Traffic Improved in November ; Omicron Restrictions Likely to Affect Period Ahead

Aéroports

Châteauroux-Centre, pas de vols passagers réguliers en 2022

Laponie, Égypte, Jordanie ou encore Grèce, une douzaine de destinations sont inscrites, en 2022, au calendrier des voyagistes pour un départ de l’aéroport Marcel-Dassault, à Châteauroux-Déols. « On croise les doigts pour qu’elles soient maintenues », remarque son directeur, Didier Lefresne, conscient de la fragilité du programme en ces temps de pandémie. Les séjours sont uniquement accessibles via des vols charters affrétés pour l’occasion. Plus de deux ans après le dernier aller-retour Châteauroux-Ajaccio, abandonné à la suite de la défection de la compagnie Hop, le retour des vols réguliers en saison reste une question en suspens. « On y travaille, jure pourtant Didier Lefresne. J’aurais même aimé pouvoir annoncer quelque chose en fin d’année dernière. ». (Source : lanouvellerepublique.fr)

Nice Côte d’Azur réduit sa dégringolade

Nice Côte d »Azur aura traité 6,5 millions de passagers en 2021, contre 14,5 millions de passagers en 2019 mais 4,58 millions en 2020 en raison de la pandémie. C’est donc un trafic pour 2021 qui s’affiche en bonne reprise avec 2 millions de passagers supplémentaires sur un an. (Source : laquotidienne.fr)

Londres-Heathrow en 2021 : 19,4 millions de passagers seulement

Londres-Heathrow n’a enregistré l’année dernière que 19,393 millions de passagers, un trafic en recul de 12,3% par rapport à 2019 et à moins d’un quart des niveaux record de 2019 (80,9 millions). (Source : air-journal.fr)

L’aéroport d’Ajaccio se rapproche de son niveau de 2019

En 2021, l’aéroport d’Ajaccio a accueilli 1.412.091 passagers soit 50,1% de plus qu’en 2020 (940.983 passagers). Il réalise l’un des plus rapide redressement au niveau national. Il se rapproche de son niveau de 2019 (1.618.357 passagers). Il n’en est qu’à -12,75%. (Source : aerobuzz.fr)

Lille-Lesquin, l’enquête publique pour la modernisation de l’aéroport a commencé

En dix ans, l’aéroport de Lille-Lesquin a quasiment doublé sa fréquentation, passant de 1,15 millions en 2009 à 2,2 millions en 2019. Il était grand temps d’adapter cette infrastructure au volume de voyageurs et voyageuses. Un projet de modernisation est sur le tarmac depuis quelques années, et une enquête publique est ouverte jusqu’au 14 février. (Source : vozer.fr)

Compagnies aériennes

Transavia à Orly : Pau, Perpignan et Moscou au programme

Transavia France lancera au printemps à Paris trois nouvelles liaisons vers Pau et Perpignan dans l’hexagone et vers Moscou en Russie. Elle annonce d’autre part la reprise fin avril à Montpellier des lignes vers Berlin et Rome, et la prolongation de celle entre Lyon et Budapest. (Source : air-journal.fr)

Amelia lance une offre de fret

Amelia International lance son offre de fret avec la réception d’un ATR 72 qui sera dédié au cargo. La filiale slovène du groupe français Regourd Aviation a accueilli le 6 janvier 2022 à l’aéroport de Ljubljana un ATR72-212, qui y sera basé et sera dédié à ses futures activités de fret. L’appareil avait été livré fin 1995 à Air Guadeloupe, avant de passer successivement par les flottes d’Air Caraïbes, Airlinair, Islas Airways et ASL Airlines Ireland qui l’a transformé en avion cargo. (Source : air-journal.fr)

Ryanair va relier Poitiers à Lisbonne et Edimbourg

Ryanair lancera au printemps à Poitiers deux nouvelles liaisons saisonnières vers Lisbonne et Edimbourg, en plus de celle vers Londres. (Source : air-journal.fr)

Irrégularités dans des contrats passés par la compagnie aérienne Garuda

Le gouvernement indonésien a affirmé mardi avoir présenté à la justice des preuves dans une affaire de corruption impliquant Garuda concernant un contrat de location d’avions. (Source : lefigaro.fr)

United Airlines : 3000 employés testés positifs

Dans une note interne aux salariés, le CEO Scott Kirby a annoncé qu’un « nombre indéterminé » de vols allaient devoir être annulés, 3000 employés ayant été trouvés porteurs de la Covid-19 et devant donc s’arrêter de travailler », soit environ 4,5% des effectifs. Selon Flightaware, 119 vols de la compagnie de Star Alliance sont déjà annulés ce 12 janvier 2022, soit 6% de son programme de vols réguliers, après 154 hier – ce qui en fait la plus affectée aux Etats-Unis. (Source : air-journal.fr)

« Larmes de crocodile » : Ryanair tacle le groupe Lufthansa et Brussels Airlines sur leurs vols à vide

Ryanair tacle le groupe Lufthansa et Brussels Airlines sur leurs vols à vide et leur suggère de brader ses sièges pour récompenser les contribuables européens qui l’ont soutenue. (Source : sudinfo.be)

Qatar Airways ouvre 2 destinations au Nigeria

Qatar Airways lancera au printemps à Doha deux nouvelles liaisons vers Kano et Port Harcourt, portant à quatre le nombre de ses destinations au Nigeria. (Source : air-journal.fr)

SAS : Le trafic passagers bondit en décembre

SAS dit avoir accueilli quelque 977.000 voyageurs à bord de ses avions le mois passé, ce qui correspond à un bond de plus de 150% par rapport à la même période de l’exercice précédent. Le transporteur indique avoir accru ses capacités de 150% au cours du mois dernier, il précise que la propagation du variant Omicron a eu un impact à la fois sur la demande et sur la disponibilité de son personnel, ce qui a fini par affecter le nombre de vols opérés au cours du mois. (Source : tradingsat.com)

Avianca : 8 nouveautés et relances, y compris aux USA

Avianca va lancer deux nouvelles liaisons vers les Etats-Unis, entre Carthagène et New York et entre Medellin et Orlando, une forte expansion étant également prévue au départ de San José au Costa Rica. (Source : air-journal.fr)

Volotea lance deux nouvelles lignes au départ de Bordeaux et de Lille

Volotea lance une nouvelle ligne vers Athènes depuis sa base de Bordeaux pour des départs à partir du printemps 2022 et lance une nouvelle ligne à destination de Cagliari depuis Lille pour des départs à partir du mois de juin 2022. (Source : tourhebdo.com)

Volotea multiplie ses départs régionaux au départ de Lyon et de Nantes

La compagnie inaugure une liaison vers Minorque, au départ de Lyon et lance deux nouvelles lignes vers Athènes et Zante depuis sa base de Nantes pour des départs à partir du printemps 2022. (Source : tourhebdo.com)

Face à la multiplication des arrêts maladie, Finnair annule des vols

Confrontée dans ses rangs à la multiplication des arrêts maladie notamment liés au Covid-19, Finnair a annoncé mercredi qu’elle allait annuler 20% de ses vols en février. (Source : lefigaro.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Luxaviation s’associe à Edeis pour une aviation d’affaires durable

Edeis, le leader français de la gestion aéroportuaire, et Luxaviation l’un des deux plus grands opérateurs d’avions privés au monde, unissent leurs expertises en ingénierie pour développer le futur de la mobilité aérienne, plus respectueux de l’environnement. Edeis et Luxaviation travaillent actuellement à la préparation des sites et à leur électrification, afin de permettre le déploiement des opérations d’eVTOL (décollage et atterrissage verticaux électriques) et d’eCTOL (décollage et atterrissage conventionnels électriques) - ainsi que la prise en charge des aéronefs à propulsion hybride. Les détails des essais pilotes seront dévoilés au fur et à mesure de l’année 2022. (Source : capital.fr)

Navigation aérienne

Le transport aérien américain perturbé lundi par le tir nord-coréen

« A titre de précaution, la FAA a suspendu temporairement tous les départs de certains aéroports le long de la côte ouest lundi soir », a indiqué dans un communiqué l’agence de régulation du trafic. « Les opérations ont repris normalement 15 minutes plus tard. » Le communiqué ne mentionne pas le tir de missile de Pyongyang, mais la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, a implicitement admis lors d’un point de presse que les deux événements étaient liés. (Source : lefigaro.fr)

Développement durable

La recherche innove pour fabriquer des carburants alternatifs

Jugés incontournables par les acteurs industriels de secteurs difficiles à décarboner comme l’aérien, les carburants alternatifs font l’objet d’intenses recherches. Certaines technos, matures d’une point de vue scientifique, entrent en phase industrielle, tandis que des recherches plus amont font déjà émerger de nouvelles pistes. Industrie & Technologies fait le point sur les actus 2021 de ce domaine, aussi bien investi par les industriels que par les institutions de recherche. (Source : industrie-techno.com)

Non, la compagnie Lufthansa n’est pas obligée de faire voler 18 000 avions à vide

Alors Lufthansa a récemment annoncé qu’elle allait réaliser 18 000 "vols fantômes", cette information a suscité de nombreux commentaires indignés sur les réseaux sociaux. Mais l’entreprise allemande, isolée sur la question des vols à vide, n’est pas du tout obligée de se plier à une telle aberration écologique comme elle tente de le faire croire. Explications. (Source : novethic.fr)

Report modal de l’avion vers le train : la grande illusion

OPINION. Alors que le gouvernement a interdit les vols intérieurs dès lors qu’il existe une alternative ferroviaire en moins de 2h30 (hors vols en correspondance) et que le PDG de la SNCF demande la mise en place en place d’une taxe kérosène sur le transport aérien pour faciliter le transport modal, Thomas Juin, Président de l’Union des Aéroports Français (UAF), fait valoir que la substitution du train à l’avion n’entraînerait pas de réduction des émissions de CO2. Explications. (Source : latribune.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing en 2021 : 535 commandes nettes, 340 livraisons

Boeing a enregistré l’année dernière 909 commandes brutes et 535 nettes après annulations et conversions, et a doublé par rapport à 2020 le nombre de livraisons à 340 avions. Devant Airbus côté commandes mais encore loin derrière côté livraisons : 2021 a été une année de rattrapage pour l’avionneur américain après deux années noires. (Source : air-journal.fr)

Boeing redresse la barre en 2021, avec un peu plus de commandes qu’Airbus

Après avoir touché le fond en 2020, Boeing a réussi à relancer les ventes du 737 Max, en engrangeant plus de commandes qu’Airbus. En revanche, l’avionneur américain reste largement distancé en production, avec seulement 340 livraisons. Airbus reste largement en tête dans ce domaine, avec ses 611 livraisons , l’avionneur américain est néanmoins parvenu à engranger plus de commandes que son rival européen, avec un total de 909 commandes brutes, qui font 535 commandes nettes, une fois soustraites les annulations (contre respectivement 771 et 507 pour Airbus). Le principal motif de satisfaction de Boeing est d’avoir réussi à relancer la carrière commerciale du 737 Max, qui totalise 765 commandes sur l’ensemble de l’année, soit plus que la famille A320 d’Airbus. (Source : lesechos.fr)

Airbus-Boeing : une année de guerre commerciale en chiffres

Boeing a vu ses livraisons et surtout ses commandes rebondir en 2021 après deux années de disette liées à la pandémie et aux déboires de son avion vedette, le 737 MAX, sans toutefois avoir retrouvé les niveaux d’avant-crise. Les livraisons du constructeur, freinées par les problèmes du long-courrier 787 Dreamliner, sont aussi restées loin derrière celles de son concurrent européen Airbus. (Source : lechotouristique.com)

Un rapport parlementaire propose des pistes pour assurer l’avenir du secteur aéronautique

Rendu public mercredi, le rapport de la mission d’information sur l’avenir du secteur aéronautique en France souligne la nécessité de favoriser les progrès technologiques, comme le développement des carburants durables, pour développer un secteur qui doit accélérer sa décarbonation. Les rapporteurs ont notamment reçu le soutien de Mickaël Nogal, qui a salué un travail qui "rétablit certaines vérités dans un contexte parfois d’aéro-bashing". Delphine Batho a été la plus critique vis-à-vis du travail de ses collègues : "Il faut aborder l’empreinte écologique de l’aviation et du trafic aérien d’un point de vue scientifique, ce qui n’est pas le cas dans le rapport". (Source : lcp.fr)

International

Vols vers l’Asie : pas de retour à la normale en vue

Le Japon a prolongé jusqu’à la fin février la fermeture de ses frontières face à la propagation du variant Omicron, tandis que Hong Kong veut interdire le transit des passagers en provenance de pays à risque. En Chine, le retour à la normale des vols internationaux devrait attendre 2023 voire 2025. La Chine vient d’annoncer une nouvelle vague de suspensions de vols pour des compagnies aériennes locales et étrangères ayant transporté des passagers testés positifs à l’arrivée, en particulier à Shanghai-Pudong : Delta Air Lines, United Airlines et American Airlines dans une moindre mesure ont dû annuler plus de 60 vols, tandis qu’Air Canada, Air China, China Eastern et China Southern entre autres sont également affectées par la mesure mise en place début 2021. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Pakistan International Airlines résout ses problèmes de sécurité

Le Pakistan a résolu les problèmes de sécurité de Pakistan International Airlines, a annoncé le ministre pakistanais de l’Aviation, qui espère que la compagnie recevra bientôt l’aval des autorités aériennes américaines et européennes de voler aux États-Unis et en Europe. (Source : lantenne.com)

Tourisme

Croatie : 14 millions de touristes en 2021

Ce ne sont pas les 20,7 millions de touristes de 2019, année record mais en 2021, la Croatie a donc enregistré 13,8 millions d’arrivées et 84,1 millions de nuitées, soit respectivement 77% et 55% de plus par rapport à 2020. Les touristes étrangers ont représenté 71,9 millions de nuitées, tandis que les touristes nationaux ont réalisé plus de 12 millions de nuitées. Les chiffres de 2021 représentent 67% des arrivées et 77% des nuitées par rapport aux résultat de 2019. (Source : lechotouristique.com)

Autres modes de transport

Un bilan positif en 2021 de l’ÖBB pour ses trains Nightjet

Les chemins de fer fédéraux autrichiens ÖBB tirent un bilan satisfaisant de l’activité de ses trains Nightjet en 2021 avec quatre nouvelles lignes lancées. L’entreprise, leader dans l’exploitation des trains de nuit dans l’UE, promet plus de lignes et de confort en 2022 et 2023. Avant la pandémie de covid-19, plus de 1,5 million de passagers voyageaient chaque année avec le Nightjet. Après une pause des trains de nuit au printemps 2021, les Nightjets d’ÖBB ont été remis en circulation avec des taux d’occupation prometteurs. Dès l’été, celui ci avait atteint les chiffres d’avant la pandémie. La voiture-lits et les offres de réservation d’un compartiment privé ont été particulièrement populaires. (Source : voyages-d-affaires.com)