3982 6 janvier 2022
 

Aéroports

La Rochelle-Île de Ré, objectif remonter à 150 000 passagers en 2022

L’année 2022 pourrait être l’année du « redécollage » pour l’aéroport de La Rochelle-Île de Ré. Après une année 2020 à 32 000 passagers, une année 2021 à 61 000, l’objectif est d’atteindre les 150 000 en 2022. Ce qui resterait inférieur de 30 % au trafic des années d’avant le Covid-19, mais constituerait un début de retour à la normale pour l’infrastructure désormais gérée par le Syndicat mixte des aéroports de La Rochelle – île de Ré et Rochefort – Charente-Maritime. (Source : sudouest.fr)

Interview de Thomas JUIN, président de l’UAF & FA dans le dernier numéro d’Aéroport le Mag, consacré au développement durable

« Le principal défi à relever dans les prochaines années pour les aéroports est bien celui de la disponibilité et de la mise à disposition des SAF auprès des compagnies
aériennes. ». (Source : aeroport.fr)

Compagnies aériennes

Amelia inaugure son Brive – Paris

Amelia International assure depuis hier la liaison entre Brive et Paris-Orly sous son propre pavillon, dans le cadre d’une délégation de service public de quatre ans et en partage de codes avec Air France. (Source : air-journal.fr)

Air Côte d’Ivoire : le wifi bientôt dans toute la flotte

Les passagers d’Air Côte d’Ivoire bénéficieront cette année du divertissement à bord de Moment à bord de l’ensemble de ses neuf avions. (Source : air-journal.fr)

Delta Air Lines saluée pour son excellence opérationnelle en 2021

Delta Air Lines, partenaire d’Air France-KLM dans l’alliance Skyteam, a reçu une nouvelle distinction "Platinum Award", pour l’ensemble de son excellence opérationnelle pour l’ensemble de l’année 2021. "Cette nouvelle distinction est attribuée à une compagnie pour sa performance exceptionnelle, considérant la complexité des opérations de la compagnie, son volume de vols, la diversité de son réseau et d’autres facteurs opérationnels clés", explique Cirium. (Source : air-cosmos.com)

Air France-KLM a besoin de plusieurs milliards pour repartir sur de bonnes bases

L’année 2022 sera décisive pour le groupe, qui va devoir procéder à une nouvelle augmentation de capital en 2022, de 1 à 2 milliards d’euros. Ce ne sera pas la dernière levée de fonds : selon les estimations, Air France-KLM aurait besoin de 4 à 6 milliards d’euros pour se maintenir dans le peloton de tête du transport aérien. (Source : lesechos.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Première mondiale : un drone autonome sauve la vie d’un patient en arrêt cardiaque en livrant un défibrillateur en 3 minutes

Pour la première fois dans l’histoire médicale, un drone a joué un rôle crucial pour sauver une vie lors d’un arrêt cardiaque soudain. Cet exploit s’est déroulé à Trollhättan, en Suède, en décembre 2021, lorsqu’un drone autonome Everdrone a livré un défibrillateur en 3 minutes, ce qui a largement contribué à sauver la vie d’un homme de 71 ans. (Source : caducee.net)

Droit des passagers

Annulation d’un billet d’avion : dans quel cas peut-on être remboursé ?

Des milliers de vols ont été annulés ces derniers jours. Et les vagues successives de Covid-19 ont forcé passagers et compagnies aériennes à s’adapter. No show, fermeture de frontières, test positif… Tout ce qu’il faut savoir en cas d’annulation d’un vol par la compagnie ou par le voyageur. (Source : lefigaro.fr)

Développement durable

L’Union européenne sous pression pour assouplir des règles qui font voler des avions vides

La Commission européenne est sous pression pour assouplir encore les règles sur l’attribution des créneaux aéroportuaires des compagnies aériennes dans l’UE qui poussent à faire voler des avions à vide dans le contexte de la pandémie. Le ministre belge de la Mobilité, Georges Gilkinet, a écrit lundi à la commissaire aux Transports, Adina Valean, pour faire cesser une aberration économique et environnementale dénoncée par le secteur aérien. (Source : bfmtv.com)

Volotea s’engage à compenser 25% de ses émissions carbonne d’ici à 2025

À partir de 2022, Volotea augmentera le pourcentage d’émissions de carbone à compenser de 5% par an, jusqu’à atteindre un niveau de 25% de son empreinte carbone en 2025. Conformément à cet objectif, la compagnie aérienne a signé un accord avec Vinci Airports pour rejoindre son programme de puits de carbone forestiers certifiés. Ce programme sera développé dans les zones d’influence directe des deux entreprises, en collaboration avec des entités et organisations locales. (Source : tourhebdo.com)

Union européenne : aucune justification pour des « vols à vide », selon les aéroports

Les compagnies n’ont aucune raison de faire voler des avions à vide en Europe pour conserver leurs créneaux aéroportuaires, a affirmé jeudi l’association représentant les aéroports du Vieux Continent, disant sa « consternation » face à cette controverse. Les compagnies peuvent bénéficier d’exemptions et « sont très bien protégées contre les incertitudes actuelles », notamment la vague du variant Omicron du Covid-19 qui a mis un coup de frein aux réservations, a souligné ACI Europe dans un communiqué. (Source : lefigaro.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Dassault Aviation annonce 49 commandes de Rafale et 51 de Falcon en 2021

Dassault Aviation a annoncé jeudi avoir reçu en 2021 49 commandes de son avion de combat Rafale et 51 pour son avion d’affaires Falcon. Sur les 49 Rafale inscrits sur le carnet de commandes du constructeur aéronautique français, 37 sont destinés à des clients étrangers, a indiqué le groupe dans un communiqué. Ce chiffre n’inclut pas les appareils destinés aux Emirats Arabes Unis, avec lesquels Dassault Aviation a signé un contrat en fin d’année..En 2021, 30 Falcon et 25 Rafale à l’export ont par ailleurs été livrés par le groupe. (Source : latribune.fr)

Airbus et Dassault poussent l’aéronautique française à remettre les gaz en 2022

Amorcée en 2021, la remontée en cadence de la production aéronautique française doit s’amplifier en 2022, avec 15.000 embauches prévues à la clef. La remontée des cadences de production d’Airbus, amorcée au second semestre de 2021 , devrait se poursuivre et peut-être même s’amplifier en 2022, avec un retour progressif à 60 A320 par mois dès cette année - contre 40 durant la crise - et un objectif de 65 moyen-courriers par mois à l’été 2023. Dassault Aviation a également vu ses livraisons redécoller en 2021, avec 30 jets d’affaires Falcon livrés au lieu des 25 prévus et 25 Rafale (contre 13 en 2020) et il a engrangé 51 commandes de Falcon l’an dernier (contre 15 en 2020) et 49 commandes de Rafale. Autre grand donneur d’ordre, Safran prévoit de doubler sa production de moteur Leap d’ici à 2023, pour répondre aux besoins d’Airbus et de Boeing. (Source : lesechos.fr)

Contentieux sur les A350 : Qatar Airways présente la facture à Airbus (un demi-milliard d’euros)

Nouvel épisode dans le conflit qui oppose Qatar Airways à Airbus. La compagnie réclame une indemnité de 618 millions de dollars (546 millions d’euros) à Airbus à qui elle reproche l’usure accélérée constatée sur la surface du fuselage des appareils, selon l’agence Reuters. (Source : latribune.fr)

International

Macao referme ses portes aux avions

Le Bureau de la Santé du territoire a annoncé qu’il interdirait aux « avions de ligne de transporter des passagers de l’extérieur de la Chine vers Macao » pendant deux semaines à partir de dimanche minuit. Après Hong Kong qui interdisait depuis le week-end dernier toute arrivée de voyageurs par avion en provenance de 8 pays, dont la France, c’est au tour du territoire voisin de prendre semblable décision. (Source : lechotouristique.com)

Sécurité

Quelle est la compagnie aérienne la plus sûre du monde ?

Mesures anti-Covid, âge de la flotte, accidents et incidents recensés, services à bord et au sol… Le site spécialisé AirlinesRatings.com a passé au peigne fin 385 compagnies aériennes. Et il y a du changement à la tête du classement. Cette année, Air New Zealand arrive en tête de peloton, Etihad Airways et Qatar Airways complètent le trio de tête. Singapore Airlines et TAP Portugal se classent respectivement quatrième et cinquième. Absente du top 5, Qantas a pourtant remporté le titre de compagnie aérienne la plus sûre au monde de 2014 à 2017, ainsi que de 2019 à 2021. La compagnie australienne est déclassée cette fois à la septième place, en raison d’une « légère augmentation des incidents associée à l’âge de la flotte ». (Source : lesechos.fr)

Sûreté

UK sans test avant le vol, Italie avec masque FFP2

Le Royaume-Uni a levé pour les visiteurs vaccinés l’obligation de présenter un test négatif à la Covid-19 avant l’embarquement, tandis qu’en Italie le port du masque FFP2 est désormais imposé dans les avions. (Source : air-journal.fr)

Covid : la France lève la quarantaine pour les vaccinés en provenance d’Afrique du Sud

Les voyageurs arrivant en France en provenance d’Afrique du Sud et disposant d’un schéma vaccinal complet ne sont plus soumis à une quarantaine de dix jours, selon un décret publié jeudi 6 janvier. (Source : lefigaro.fr)

Autres modes de transport

MSC devient le plus grand transporteur de conteneurs au monde

Le site spécialisé Alphaliner confirme que MSC Mediterranean Shipping Company est devenu le plus gros armateur mondial en capacité. Après avoir acquis plusieurs navires en 2021, le groupe suisse peut dorénavant transporter l’équivalent de 4.284 millions de conteneurs de vingt pieds (six mètres) contre 4.282 millions pour Maersk. Les deux compagnies, qui détiennent environ 17% de parts de marché, CMA CGM et Cosco sont les troisième et quatrième plus grandes sociétés de transport par conteneurs avec respectivement 12,6% et 11,6% de parts de marché. (Source : latribune.fr)

La SNCF coûte 17 milliards d’euros par an aux contribuables

Une étude du site « Fipeco » a fait la somme de toutes les contributions versées principalement par l’Etat et les régions à la SNCF. L’argent public subventionne à hauteur de 13,5 milliards par an les coûts de fonctionnement et d’investissement, tandis que 3,2 milliards sont versés pour équilibrer le système de retraites des cheminots. (Source : lesechos.fr)