American Airlines prévoit de réduire ses vols internationaux l’été prochain en raison des retards de Boeing dans la livraison des nouveaux 787 Dreamliner, selon un rapport du Wall Street Journal. (Source : forbes.fr)
Air Sénégal a accueilli mercredi à Dakar le premier des huit Airbus A220-300 attendus, dont elle devient le quatrième opérateur en Afrique après Air Tanzania, Egyptair et Air Austral. (Source : air-journal.fr)
L’Autorité norvégienne de l’aviation civile a délivré un certificat de transporteur aérien à la nouvelle low cost Norse Atlantic Airways, qui lancera au printemps 2022 ses premiers vols entre l’Europe et les Etats-Unis. (Source : air-journal.fr)
Interrogé sur BFM Business le 29 décembre 2021, Marc Rochet est revenu sur les difficultés de la compagnie basée à l’aéroport de Saint Denis-Roland Garros. Le directeur général d’Air Caraïbes et président de French Bee (qui dessert la Réunion depuis Orly) s’est dit « étonné qu’on n’ait pas été appelé à ce genre de consultations ou de débats » concernant une éventuelle alliance entre Air Austral et Corsair, annoncée en aout et présentée comme « une option » par le gouvernement français le mois dernier. « On ne cherche pas forcément à prendre le contrôle d’Air Austral, par contre dire qu’il faut la marier à telle entreprise, Corsair en l’occurrence ou une autre, ça nous semble être des préjugés », a-t-il déploré. (Source : air-journal.fr)
Emirates Airlines a suspendu tous les vols en provenance de huit pays d’Afrique supplémentaires, dont la Guinée et la Côte d’Ivoire. De leur côté, RwandAir et Uganda Airlines suspendent leurs vols vers Dubaï au départ de Kigali et Entebbe. (Source : air-journal.fr)
Pour ne pas perdre ses droits aéroportuaires pour la saison à venir, la compagnie va effectuer des vols malgré l’absence de passagers. Le patron de la compagnie Lufthansa, Carsten Spohr, a vivement critiqué ces règles dans les médias allemands, soulignant notamment l’aberration écologique que représentent ces vols maintenus. « Malheureusement, nous devons effectuer ces 18 000 vols inutiles », contraires « à ce que la Commission européenne fait avec son Fit for 55 », à savoir une réduction des émissions de CO2 de 55 % d’ici 2030 par rapport à 1990. (Source : lepoint.fr)
Emirates, l’une des plus importantes au monde, a affirmé jeudi envisager 2022 avec « optimisme » malgré le net rebond épidémique à travers le monde, Dubaï cherchant toujours à faire le plein de visiteurs étrangers. Basée dans le riche émirat du Golfe, Emirates est pourtant spécialisée dans les vols long-courriers, les plus affectés par la pandémie de Covid-19. Emirates a assuré jeudi avoir « progressé sur la voie de la reprise en 2021 », desservant 128 villes. « L’ensemble des 133 Boeing 777 d’Emirates et près de 60 appareils de sa flotte d’A380 sont en service », a précisé la compagnie. En novembre, Emirates avait espéré redevenir bénéficiaire « au cours des 18 prochains mois », prévoyant une forte reprise du trafic. (Source : lefigaro.fr)
LATAM Airlines ouvrira l’année prochaine six nouvelles destinations intérieures au Brésil pour un total record de 52, sur un marché qu’elle domine actuellement malgré la concurrence des low cost. (Source : air-journal.fr)
Royal Jordanian Airlines réclame une aide publique à hauteur de 250 millions d’euros l’année prochaine, afin de compenser les pertes liées à la pandémie de Covid-19 mais aussi lancer le renouvellement de sa flotte moyen-courrier. (Source : air-journal.fr)
La nouvelle compagnie Air Congo, un partenariat entre la République Démocratique du Congo et Ethiopian Airlines, devrait lancer ses opérations d’ici le deuxième trimestre 2022, avec une flotte de sept avions. (Source : air-journal.fr)
Cirium a publié son rapport annuel 2021 sur les performances en ponctualité, qui équivaut à la norme mondiale en matière de performance des compagnies aériennes et des aéroports. (Source : businesswire.com)