3976 27 et 28 décembre 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

Le transport aérien à l’heure du Covid : la barre des 10.000 annulations franchie ce lundi

Les perturbations dans le transport aérien se poursuivent ce lundi et demain mardi après 8.000 annulations depuis vendredi. La principale cause d’annulation : Omicron qui fait flamber les contaminations autour du monde touchant de nombreux pilotes, hôtesses de l’air, stewards, et autres membres du personnel au sol, obligés de se mettre en quarantaine après avoir été exposés au Covid. Les prévisions ne sont pour l’instant que de 800 vols supprimés pour mardi, mais elles pourraient rapidement enfler comme ce fut déjà le cas ce week-end. Alors que les premières estimations annoncées samedi faisaient état de 4.500 vols touchés sur deux jours, les annulations ont grimpé en flèche pour atteindre le chiffre de 8.000 (plus précisément 7.900, soit +75% que prévu initialement). De même, alors que les prévisions faisaient état de 800 vols touchés ce lundi, les annulations effectives sont presque trois fois plus importantes. C’est la Chine qui bat tous les records d’annulations, cela à quelques semaines des JO de Pékin. (Source : latribune.fr)

Aéroports

Honduras : mise en service du nouvel aéroport international Palmerola

Après cinq années de travaux pour un coût de 235 millions de dollars, le nouvel aéroport international Palmerola desservant la capitale hondurienne Tegucigalpa a accueilli récemment les premiers vols réguliers et les premiers passagers. (Source : air-journal.fr)

La Réunion-Roland Garros : nouveaux parcs de stationnement et accès à l’aérogare

Après deux ans de travaux démarrés en mars 2019, le réaménagement des parcs de stationnement et des accès à l’aéroport La Réunion-Roland Garros vient de se terminer. (Source : air-journal.fr)

Kaboul, pas encore d’accord des talibans sur l’aéroport

La Turquie s’est accordée avec le Qatar sur la gestion de l’aéroport international de Kaboul mais attend un feu vert des talibans, selon le ministre des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu . Deux compagnies turques et qataries ont signé un protocole d’accord concernant leur coopération « sur cinq aéroports d’Afghanistan, pas seulement celui de Kaboul » avait indiqué le ministre turc sans détailler de quelles compagnies aériennes il s’agissait. (Source : ledroit.com)

Compagnies aériennes

Airbus A380 en 2022 : Asiana, Qantas – et Etihad ?

Asiana Airlines compte remettre en service ses Airbus A380 en mars prochain à Séoul, vers Francfort et Los Angeles, tandis qu’en Australie Qantas a avancé au mois prochain le retour de son superjumbo entre Sydney et Los Angeles là encore. A Abou Dhabi, le patron d’Etihad Airways envisage un retour en service des siens en 2022, mais sur une base temporaire. (Source : air-journal.fr)

SWISS : 2900 vols en moins

Swiss International Airlines a supprimé au total 2900 vols de son programme hivernal, la demande ayant chuté en raison des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19. (Source : air-journal.fr)

Twin Jet revient sur Marseille-Toulouse

Twin Jet relance le 17 janvier la liaison Toulouse-Marseille. Cette ligne complète la densification de ses fréquences sur les lignes reliant l’aéroport de Metz-Nancy à Lyon, Marseille et Toulouse. (Source : voyages-d-affaires.com)

Une route de plus aux USA et une nouvelle livrée pour Icelandair

Icelandair lancera l’été prochain une nouvelle liaison saisonnière entre Reykjavik et Raleigh-Durham, dont les avions devraient arborer la nouvelle livrée. (Source : air-journal.fr)

Kenya Airways : pas de privatisation mais un accord avec ITA Airways

Le gouvernement kenyan a renoncé à privatiser Kenya Airways, lui promettant une aide financière pendant deux ans et le rachat d’une partie de sa dette. Elle a d’autre part signé un accord de partage de codes avec ITA Airways en Italie. (Source : air-journal.fr)

Azul : trois 72-600 d’un coup et une livrée Minnie Mouse

Azul Linhas Aereas Brasileiras a accueilli ce weekend au Brésil trois nouveaux ATR 72-600, qui avaient traversé l’Océan Atlantique en semble. Elle a d’autre part dévoilé un Airbus A321neo revêtu d’une livrée spéciale dédiée à Minnie Mouse. (Source : air-journal.fr)

Canada : 1er avion pour Jetlines, livrée pour Lynx Air

La future low cost Canada Jetlines a vu son premier avion, un Airbus A320, sortir de l’atelier peinture, tandis que la nouvelle low cost Lynx Air a présenté sa livrée apposée sur un Boeing 737 MAX 8. (Source : air-journal.fr)

Vietnam Airlines va reprendre des liaisons régulières vers 15 pays

Vietnam Airlines prévoit de reprendre ses vols internationaux réguliers vers 15 pays dans la première moitié de 2022 selon un plan en deux temps. Dans un premier temps qui débutera le 1er janvier 2022, Vietnam Airlines rouvrira les liaisons vers les États-Unis (avec San Francisco qu’elle dessert déjà depuis novembre), le Japon, la République de Corée, Taiwan, Singapour, la Thaïlande, le Laos et le Cambodge (sous condition d’avoir l’approbation des autorités de ces pays). Dans un deuxième temps dont la date n’est pas encore fixée, elle ajoutera à son réseau international des liaisons vers le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, la Russie, l’Australie, Hong Kong (Chine) et la Malaisie. Elle exploitera toutes les lignes internationales en Boeing 787 ou Airbus A350. (Source : air-journal.fr)

Tunisair : premier A320neo et plan de restructuration

Le PDG de Tunisair, Khaled Chelli, a annoncé jeudi un plan de restructuration pour redresser la compagnie nationale, à l’occasion de la réception d’un Airbus A320neo, le premier de cinq monocouloirs pris en leasing à SMBC Aviation Capital. (Source : air-journal.fr)

Eurowings se prépare à un été 2022 record

Eurowings volera l’été prochain vers plus de 140 destinations, un total jamais atteint dans son histoire avec une offre quasiment au niveau de celle de 2019, avant la pandémie. (Source : air-journal.fr)

Etihad Airways, premier vol Réunion-Dubaï ce dimanche

Affrétée par le tour opérateur Alena Holidays, la compagnie d’Abu Dhabi effectuera douze rotations hebdomadaires entre notre île et les Émirats arabes unis d’ici fin mars. En pleine crise sanitaire, cette opération est d’autant plus spectaculaire qu’elle a été menée dans la discrétion la plus totale. La direction générale de l’aviation civile française a accordé seulement le 4 novembre à Etihad Airways l’autorisation d’effectuer ses premières rotations entre La Réunion et Dubaï. Sur les 12 allers-retours programmés, 5 doivent être encore validés par la France mais cet ultime feu vert obéit davantage à un calendrier technique qu’à des obstacles qui ne seraient pas encore levés. (Source : clicanoo.re)

VietJet : reprise des vols internationaux et premier A330

VietJet Air annonce pour le 1er janvier 2022 la reprise de ses vols vers la Thaïlande, Singapour, Taïwan, le Japon et la Corée du Sud, suite à la réouverture progressive des frontières du Vietnam. Elle a d’autre part reçu le premier des trois Airbus A330 attendus. (Source : air-journal.fr)

Japon : la low cost ZIPAIR se pose à Los Angeles

La low cost ZIPAIR Tokyo a inauguré une nouvelle liaison entre Tokyo et Los Angeles, sa cinquième destination et la première transpacifique. (Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Annulation d’un billet d’avion : dans quel cas peut-on être remboursé ?

Des milliers de vols ont été annulés ces derniers jours. Et les vagues successives de Covid-19 ont forcé passagers et compagnies aériennes à s’adapter. No show, fermeture de frontières, test positif… Tout ce qu’il faut savoir en cas d’annulation d’un vol par la compagnie ou par le voyageur. (Source : lefigaro.fr)

Air Algérie : 500 000 billets sur des vols annulés à rembourser…

Face aux poursuites engagées par des clients lésées en Europe et au Canada, Air Algérie s’est expliquée ce dimanche, via son porte-parole qui a donné une interview à la chaîne algérienne Echourouk TV. « Air Algérie a entamé le remboursement » des billets pour les clients qui ne comptent pas voyager de nouveau et qui ne souhaitent pas utiliser leurs bons à valoir, a affirmé le porte-parole. u préalable, elle « doit procéder à la vérification pour établir que le billet n’a pas été revalidé ni consommé entre-temps. C’est une opération technique« , a-t-il expliqué, tout en rappelant que les 500 000 billets non-utilisés représentent concrètement 25 milliards de dinars algériens (158 millions d’euros). (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Le Dassault Falcon 6X à l’épreuve du grand froid canadien

Le programme de développement du nouvel avion d’affaires Falcon 6X de Dassault se poursuit sur un rythme toujours aussi soutenu. Juste avant Noël 2021, les essais en vol se sont déplacés à Iqaluit, dans le grand nord canadien. (Source : aerobuzz.fr)

International

Frontières : l’Iran les ferme à quatre pays dont la France

L’Iran a annoncé la fermeture pour quinze jours de ses frontières aux visiteurs en provenance de la France, du Royaume-Uni, du Danemark et de la Norvège, en raison de la propagation rapide du variant Omicron. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Un passager britannique en état d’ivresse agresse une hôtesse de l’air sur un vol Air France Amsterdam-Paris

Le passager est monté dans l’avion en état d’ivresse et a enchaîné plusieurs actes délictueux. Il a déclenché le système anti-fumée de l’appareil et a uriné dans l’avion. Il a poussé violemment une hôtesse de l’air et lui a également touché les fesses. Le commandant de bord a demandé l’assistance de la police à l’atterrissage de l’appareil à l’aéroport d’Orly. (Source : francetvinfo.fr)

Boeing 737 MAX : Ethiopian Airlines va le remettre en service en février 2022

Ethiopian Airlines remettra ses Boeing 737 MAX en service au mois de février 2022 après des mois d’une revue minutieuse des conditions de vol du moyen-courrier. La compagnie aérienne avait perdu un exemplaire en 2019. (Source : air-cosmos.com)

Petite balade sans pilote pour un 767

Un Boeing 767-300ER d’United Airlines a été filmé se déplaçant tout seul à l’aéroport de Santiago du Chili, avant de s’arrêter sans cause de dégâts. L’avion devait opérer son vol retour le jour de Noël, quand pour une raison inconnue il s’est détaché du tracteur qui devait le positionner (vide) à la porte d’embarquement ; il a alors continué sa route à petite vitesse avant de s’immobiliser, sans causer de dégâts (à part selon certaines sources un panneau de signalisation). (Source : air-journal.fr)

L’Indonésie autorise les Boeing 737 MAX à voler de nouveau

L’Indonésie a levé l’interdiction de vol du Boeing 737 MAX, a déclaré mardi le ministère indonésien des Transports, trois ans après le crash d’un appareil de la compagnie Lion Air. Cette mesure a été décidée après évaluation par les régulateurs des modifications apportées à l’appareil, a ajouté le ministère, tout en précisant que les compagnies devraient inspecter leurs 737 MAX avant de leur permettre de décoller à nouveau. (Source : latribune.fr)

En Indonésie, la compagnie Citilink fait voler des avions aux freins défectueux

Malgré des problèmes de freins détectés sur dix-neuf de ses appareils, la filiale low cost de la compagnie nationale Garuda continue à les faire voler. Koran Tempo dénonce ces graves négligences, que les difficultés financières liées à la pandémie ne peuvent excuser. “Aucune vie humaine ne vaut le prix du liquide de frein.” (Source : courrierinternational.com)

Sûreté

En route vers la Chine, un vol de Delta fait demi-tour à cause des nouvelles restrictions anti-Covid

Delta Airlines a décidé de faire revenir à Seattle un avion en plein vol vers Shanghai la semaine dernière en raison des nouvelles restrictions sanitaires requises à l’aéroport, s’attirant les critiques des autorités chinoises. « Les nouvelles procédures de nettoyage nécessitent un temps au sol considérablement prolongé et ne sont pas viables sur le plan opérationnel pour Delta », a-t-il ajouté sans donner de précisions sur les procédures en question. (Source : lefigaro.fr)

Isolement réduit aux USA : Delta se félicite

Delta Air Lines espère que la décision des autorités sanitaires américaines de réduire à cinq jours l’auto-isolement des personnes contaminées par la Covid-19 mais asymptomatiques lui offrira plus de flexibilité pour planifier les équipages nécessaires aux retours de vacances – et limiter les annulations de vol qui ont fleuri ces derniers jours. (Source : air-journal.fr)

Re-open EU : un portail d’information unique pour aider les voyageurs européens

Face au retour désordonné des restrictions de voyage au sein des pays de l’Union européenne, la Commission européenne rappelle qu’elle a mis en ligne une portail d’information baptisé Re-open EU pour aider les citoyens européens dans leurs déplacements. (Source : air-journal.fr)

Emirates n’accepte plus les voyageurs en provenance de 8 états africains

Emirates n’acceptera plus les voyageurs, afinde limiter la propagation du COVID-19, en provenance d’Angola, de Guinée, du Kenya, de Tanzanie, d’Ouganda, du Ghana, de Côte d’Ivoire et d’Éthiopie. Les vols de passagers aller vers les destinations susmentionnées ne seront pas affectés. Les passagers originaires ou ayant transité par les pays suivants au cours des 14 derniers jours ne seront pas autorisés à se rendre à Dubaï. L’interdiction de vol entrera en vigueur à partir du 28 décembre. (Source : simpleflying.com)

Covid-19 : la Finlande bloque l’entrée des voyageurs étrangers non vaccinés

Les voyageurs étrangers non vaccinés contre le Covid-19, même munis d’un test négatif, ne pourront plus entrer en Finlande à compter de ce mardi 28 décembre, a annoncé le gouvernement pour contrer la vague d’Omicron. (Source : lefigaro.fr)