3973 22 décembre 2021
 

Aéroports

Aéroport de Dinard - Pleurtuit : Ronan Prigent monte au créneau

Ronan Prigent, candidat aux législatives de 2022 sur la circonscription de Saint-Malo pour le Mouvement Républicain et Citoyen, réagit à la situation de l’aéroport de Dinard - Pleurtuit. Il demande aux pouvoirs publics « d’informer clairement la population sur la situation actuelle de l’aéroport de Dinard-Pleurtuit en ce qui regarde, notamment, la création de nouveaux emplois en son sein, et la mise en place d’une transition juridique assurant sa sauvegarde à long terme. (Source : letelegramme.fr)

De nouvelles activités développées à l’aéroport de Cherbourg-Manche

Le Département de la Manche a renouvelé, ce vendredi 17 décembre 2021, sa délégation de service public à Edeis. Un plan de vol est annoncé pour l’aéroport de Cherbourg-Manche. (Source : actu.fr/normandie)

Compagnies aériennes

BA Euroflyer, la nouvelle filiale low cost de British Airways

Alors que les compagnies low cost existantes "pure players" (Wizz Air notamment) continuent à placer leurs pions en Europe, les compagnies traditionnelles semblent ne plus vouloir continuer à se faire manger la laine sur le dos. Au delà du coup de boost que va connaître Transavia l’année prochaine, c’est du côté de British Airways que les nouveautés vont aussi arriver, avec la création en cours d’une nouvelle filiale low cost, baptisée BA Euroflyer. (Source : air-cosmos.com)

Transavia ouvre 4 routes vers le soleil à Bruxelles

Transavia lancera l’été prochain à Bruxelles quatre nouvelles liaisons saisonnières vers Ibiza et Alicante, Héraklion et Faro. (Source : air-journal.fr)

FlyOne Armenia inaugure son Lyon – Erevan

FlyOne Armenia a inauguré une nouvelle liaison entre Erevan et Lyon, une de ses huit nouveautés au départ de la capitale d’Arménie. (Source : air-journal.fr)

Airbus A220 : deux de plus pour Air France

Air France a accueilli à Paris deux Airbus A320-300 supplémentaires, portant sa flotte à six exemplaires sur les 60 attendus, d’ici fin 2025. (Source : air-journal.fr)

Ewa Air relie Mayotte à La Réunion en 737

EWA Air a inauguré deux nouvelles liaisons entre Dzaoudzi et l’île de La Réunion, vers Saint-Pierre et vers Saint-Denis, opérées dans son nouveau Boeing 737-800. (Source : air-journal.fr)

Bruxelles approuve le plan de restructuration de TAP Air Portugal

La Commission européenne a annoncé mardi avoir approuvé un plan de restructuration de la compagnie aérienne TAP Air Portugal, assorti d’une aide de 2,55 milliards d’euros de l’État portugais, son principal actionnaire. (Source : lefigaro.fr)

Corsair, une flotte complètement renouvelée d’ici 2024

En 2024, Corsair possèdera 9 avions Airbus A330neo de la dernière génération, plus écologiques et confortables. La compagnie aérienne disposera alors d’une des flottes les plus jeunes du marché. (Source : martinique.franceantilles.fr)

Delta et ITA Airways partagent leurs codes

Après Air France et KLM entre autres,ITA Airways et Delta mettent en œuvre ce 22 décembre 2021 un accord de partage de codes réciproque. Grâce à cet accord, nous poursuivrons notre stratégie commerciale pour développer davantage nos partenariats avec les meilleures compagnies aériennes du monde », a déclaré dans un communiqué Emiliana Limosani, directrice commerciale d’ITA Airways. « Grâce au réseau de Delta au départ de New York-JFK, nous sommes en mesure d’offrir un vaste choix de destinations ultérieures à nos clients, tout en accueillant les visiteurs américains en Italie via notre base de Rome Fiumicino ». (Source : air-journal.fr)

Volotea : quatre nouvelles lignes au départ de Nantes

Volotea poursuit son expansion dans les régions françaises. La low-cost proposera, l’été prochain, au total, 41 liaisons depuis l’aéroport de Nantes-Atlantique à destination de 11 villes françaises et 30 à l’international et reliera la Cité des Ducs de Bretagne à Rome, Brindisi, Mykonos et Héraklion. (Source : deplacementspros.com)

Wizz Air : Tirana et Cluj au départ de Nice Côte d’Azur

Wizz Air développe son réseau pour l’été 2022 au départ de Nice Côte d’Azur avec l’ouverture de 2 nouvelles lignes vers Tirana et Cluj. La compagnie renforcera également sa desserte de Belgrade et de Naples. (Source : TourMag.com)

Marc Rochet : « French Bee et Air Austral sont complémentaires

Marc Rochet, directeur général d’Air Caraïbes, entrouvre de nouveau la porte à une alliance possible entre French Bee et Air Austral. La Compagnie de la Réunion est en grande difficulté. Le Gouvernement a poussé à la roue pour une alliance entre la compagnie de l’Océan indien et Corsair. Mais pour le patron d’Air Caraïbes, ce n’est pas le bon cheval. (Source : TourMag.com)

Aer Lingus Regional rend à Dublin son rôle de hub vers le Royaume-Uni

Aer Lingus Regional, nouvelle filiale de l’Irlandaise Aer Lingus, inaugurera le 17 mars prochain 11 nouvelles lignes aériennes vers le Royaume-Uni repositionnant Dublin comme une plaque-tournante vers son voisin britannique. (Source : voyages-d-affaires.com)

Trop de salariés malades, SAS contraint d’annuler des vols

SAS a indiqué devoir annuler une dizaine de vols mercredi au départ de Stockholm, après une trentaine la veille dans le monde, en raison notamment de l’absence de salariés affectés par le Covid-19 ou des recommandations sanitaires. (Source : swissinfo.ch)

Droit des passagers

Europe : un vol trop avancé donne droit à indemnisation

Dans un jugement publié le 21 décembre 2021, la Cour de justice de l’Union européenne. s’est prononcée sur les conditions dans lesquelles des passagers aériens peuvent se prévaloir des droits prévus par le règlement sur les droits des passagers aériens (261/2004), dont notamment le droit à indemnisation en cas d’annulation ou de retard important. Elle avait été saisie par des tribunaux allemands après plusieurs litiges opposant des passagers aériens ainsi que les entreprises Airhelp et Flightright aux compagnies Azurair, Corendon Airlines, Eurowings, Austrian Airlines et Laudamotion (filiale de Ryanair), au sujet de l’indemnisation des passagers « en raison notamment de l’avancement de leur vol ». Un vol doit être considéré comme « annulé » lorsque la compagnie aérienne avance son départ de plus d’une heure, ce qui ouvre donc droit à indemnisation des passagers. (Source : air-journal.fr) [[

  Communiqué de presse de la Cour de justice de l’Union européenne : Un vol doit être considéré comme « annulé » lorsque le transporteur aérien effectif
avance celui-ci de plus d’une heure

Développement durable

Suppression de certains vols intérieurs au profit du train : Bruxelles fait planer le doute

C’est une première victoire pour le lobby aérien et aéroportuaire français. La Commission européenne a en effet décidé de se pencher sur une des mesures centrales de la loi Climat votée en France l’été dernier, à savoir la suppression des lignes aériennes intérieures si une alternatives en train en moins de deux heures et demi existe. Cette procédure suspend de fait l’application du texte mais la Commission indique qu’elle pourrait rendre sa décision avant sa date d’application. "Nous avons compris que les autorités françaises comptent mettre en oeuvre cette (mesure) à partir de mars, fin mars 2022, la décision (sera prise) aussi rapidement que possible. (Source : bfmtv.com)

Nantes Atlantique, 14 riverains font valoir leur droit de délaissement auprès de l’État

C’est une première. À Bouguenais, un couple de riverains, situé trop près de l’aéroport Nantes-Atlantique, fait valoir son droit de délaissement. Concrètement, après signature d’un compromis, l’État lui rachète sa maison. Treize autres procédures du même type sont en cours. (Source : francebleu.fr)

Aviation : décollage climatique imminent, les retardataires resteront cloués au sol

Les mentalités évoluent dans l’aviation, et elles évoluent vite. Jusqu’à récemment, le secteur se cantonnait à une position de déni, en se considérant être le bouc émissaire des écologistes, en se contentant de marteler sa « faible » part dans le total des émissions (entre 2 et 3%) et en rappelant la baisse de la consommation unitaire de carburant de chaque nouvelle génération d’appareils, omettant de signaler que la croissance du trafic faisait bien plus qu’annuler les gains technologiques. Lui qui ne se sentait pas vraiment concerné par le sujet du changement climatique initialement s’en est finalement emparé, et désormais avec un engagement réel de décarbonation. (Source : lemondedelenergie.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing 767 Fret : UPS en commande 19 de plus

UPS commande 19 Boeing 767-300F supplémentaires livrables entre 2023 et 2025. Boeing aura vendu plus de 100 gros-porteurs cargos depuis le début de 2020. (Source : air-cosmos.com)

Boeing et le fret : 19 commandes de 767F et 50eme conversion

UPS a commandé ferme 19 Boeing 767-300F, alors que l’avionneur américain célébrait la 50eme conversion d’un 767 de passager en cargo pour le seul marché aérien ayant tiré profit de la pandémie. (Source : air-journal.fr)

Une firme italienne accusée d’avoir fourni à Boeing des milliers de pièces défectueuses

Une firme italienne au coeur de récents soucis de production du 787 Dreamliner de Boeing a produit pendant cinq ans plus de 4.000 pièces non-conformes destinées à l’avionneur américain, montre un rapport préliminaire rédigé par les procureurs italiens et que Reuters a pu consulter mardi. Ces pièces ont été utilisées dans les fuselages de 35 appareils 787, est-il écrit dans le rapport. Les enquêteurs italiens, qui notent que MPS a aussi fourni des pièces destinées au cargo 767 de Boeing, cherchent à déterminer si les pièces défectueuses peuvent menacer la sécurité aérienne des appareils. D’après Boeing, ce défaut de qualité n’affecte pas la sécurité des vols. (Source : challenges.fr)

Airbus : en bonne voie pour atteindre son objectif de livraisons ?

Airbus serait en bonne voie pour atteindre son objectif de livrer 600 avions en 2021. Selon des personnes proches du géant européen citées par ’Bloomberg’, Airbus avait expédié mi-décembre environ la moitié des 82 avions qu’il doit livrer ce mois-ci. Un porte-parole d’Airbus a refusé de commenter cette information, précisant que "les livraisons ne sont pas linéaires et que l’année n’est pas encore terminée". (Source : boursedirect.fr)

Le gouvernement français commande à Airbus 169 hélicoptères pour les forces armées

Le gouvernement français a officialisé mercredi 22 décembre la commande à Airbus de 169 hélicoptères H160M « Guépard » destinés aux forces armées, un contrat de matériel et de services de 10 milliards d’euros au total. Ils remplaceront des hélicoptères Gazelle, Alouette III, Dauphin, Panther et Fennec, dont certains sont en service depuis plus de 40 ans. Ces appareils « seront répartis entre l’armée de Terre (80), la Marine nationale (49) et l’armée de l’Air et de l’Espace (40) » pour des livraisons débutant en 2027. (Source : lefigaro.fr)

Sécurité

Latécoère investit dans une technologie innovante pour mieux respirer dans les avions

Latécoère a annoncé avoir investi dans la société Caeli Nova qui planche actuellement sur un système d’oxygène de secours en vol. Détails. (Source : actu.fr)

Procès du crash du vol MH17 : prison à vie requise contre les suspects

Ce 22 décembre, les procureurs néerlandais ont requis la prison à perpétuité contre les quatre hommes poursuivis pour le crash du vol MH17 de Malaysia Airlines survolant l’est de l’Ukraine en 2014. (Source : lepoint.fr)

Yonne : un mort dans un accident d’avion près d’Auxerre

Dans la soirée du mardi 21 décembre, un avion bi-place s’est écrasé à Charbuy, non loin d’Auxerre. Le pilote est décédé. Le procureur d’Auxerre, Hugues de Phily, a confirmé que des enquêteurs sont arrivés sur place dans la matinée de ce mercredi 22 décembre. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Sûreté

Omicron : l’aéroport de Chambéry suspend ses vols commerciaux avec le Royaume-Uni, un millier de vacanciers rapatriés

Onze avions vides se sont posés dans la matinée sur la piste de l’aéroport savoyard afin de rapatrier 1 500 vacanciers à Londres, Édimbourg, Manchester, Bristol ou encore Birmingham. Depuis le 18 décembre, les Britanniques ne peuvent plus se rendre sur le sol français, sauf motif impérieux. Pour l’aéroport chambérien aussi, il a fallu s’organiser. Tous les vols commerciaux ont été annulés jusqu’à la fin de l’année, en pleine période de forte activité. Près de 200 personnes venaient pourtant d’être formées et embauchées pour accueillir ces touristes anglais, très attendus dans les Alpes du nord. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Covid : la Suède exige un test négatif pour tous les voyageurs

La Suède a annoncé à son tour mercredi 22 décembre une restriction des conditions d’entrée sur son territoire pour les voyageurs en provenance de l’Union européenne, qui devront à partir du 28 décembre présenter un test Covid négatif même s’ils sont vaccinés. (Source : lefigaro.fr)

Tourisme

Canaries, République Dominicaine, Dubaï, New York… : combien coûtent les tests anti-Covid aux voyageurs ?

Le test antigénique ou PCR fait désormais souvent partie du voyage. C’est devenu un passage obligé avant de revenir en France pour nombre de voyageurs, comme levier contre la propagation du virus. Dorénavant, le gouvernement français impose à tout voyageur – vacciné ou non – arrivant d’un pays hors de l’Union européenne (UE) un test négatif de moins de 48 heures. Concernant les voyageurs provenant des pays de l’UE, la France exige un test de 24 heures pour les non-vaccinés. (Source : lechotouristique.com)