3972 20 et 21 décembre 2021
 

Conjoncture – Economie

Prix du billet d’avion en France : forte augmentation en novembre

En novembre 2021, les prix de billets d’avion au départ de France augmentent de 5,9% par rapport à novembre 2019. Au cumul depuis le début de l’année cependant, la baisse est de 1,7%. Après le recul d’octobre, la tendance haussière du mois dernier « se retrouve sur la quasi-totalité du réseau », souligne la Direction générale de l’aviation civile dans son indice mensuel ; seuls certains faisceaux touchant les départements d’outre-mer s’en démarquent. (Source : air-journal.fr)

Royaume-Uni : l’aérien demande à Boris Johnson un « soutien économique »

Dans une lettre adressée au Premier ministre Boris Johnson, les compagnies British Airways, easyJet, Ryanair, Virgin Atlantic, Loganair, Jet2.com, TUI et l’association Airlines UK se disent « profondément préoccupés par l’approche désordonnée et disproportionnée » de Londres sur les restrictions de voyage face au variant Omicron de la Covid-19. Elles demandent « un ensemble de mesures de soutien économique » pour aider le secteur « à traverser cette crise« . (Source : air-journal.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Trafic aérien en France : 65,9% des niveaux de 2019 en novembre

La DGAC a publié son baromètre mensuel du trafic aérien en France pour novembre 2021 : il s’établit à 65,9% de trafic résiduel en nombre de passagers, 8,2 points de mieux qu’en octobre et le nouveau meilleur score mensuel de récupération du trafic observé depuis le début de la crise sanitaire. Le trafic dans les aéroports français atteint sur les lignes intérieures 77,9% des niveaux de novembre 2019, avant la pandémie de Covid-19. Cela représente un progrès de 3,7 points au regard du score d’octobre dernier. Le trafic international des compagnies aériennes opérant en France s’établit à 62,7% en trafic résiduel, soit 8,8 points de plus que le mois précédent. La dynamique haussière la plus forte entre octobre et novembre est observée sur l’Amérique (+19,1 points), « sous l’effet de la réouverture des États-Unis aux voyageurs vaccinés » début novembre. (Source : air-journal.fr)

Airbus voit les compagnies aériennes émerger de la crise

Interrogé par le Journal du Dimanche après l’annonce du groupe franco-néerlandais (dont 100 A320neo fermes y compris pour la low cost Transavia, qui volait jusque là en Boeing) et celle de la compagnie nationale australienne (qui pourrait acquérir jusqu’à 134 avions des familles A320neo et A220), le président exécutif de l’avionneur européen voit dans ces contrats « un signe fort alors que nos clients, les compagnies aériennes, commencent à émerger de la crise et à préparer l’avenir. Le remplacement de leurs flottes par des appareils de dernière génération est un levier déterminant pour réduire leurs émissions ». Mais si ces annonces marquent un retour à la « tradition » chez Airbus, qui affiche régulièrement de gros contrats en fin d’année, le dirigeant se veut toutefois « prudent » malgré une reprise du trafic aérien, surtout sur les lignes intérieures. « La situation reste fragile, comme nous le montrent les nouvelles restrictions et le variant Omicron » ; cela reste donc sa préoccupation à court-terme. (Source : air-journal.fr)

Aéroports

Smart airport : la confiance au cœur de la question digitale

L’aéroport de demain fait face à plusieurs enjeux : offrir un service plus fluide aux passagers, s’adapter aux contraintes environnementales et sanitaires et trouver des relais de croissance. L’aéroport dit « intelligent » (ou Smart Airport) s’articulera notamment autour de 3 grands pôles d’optimisation : l’expérience passager, la gestion des bâtiments et des assets ainsi que les flux industriels et logistiques. Mais pour que ce projet multidimensionnel aboutisse, il est nécessaire que les acteurs de l’écosystème aéroportuaire acceptent de mettre en commun leurs données. C’est tout l’enjeu du projet « Tiers de confiance ». (Source : tom.travel)

Charleroi Bruxelles-Sud, six nouveautés avec Ryanair et une avec Wizz Air en 2022

Charleroi Bruxelles-Sud annonce huit nouvelles destinations, dont six desservies par Ryanair et une par Wizz Air, pour la saison estivale 2022. L’aéroport, plateforme belge dédiée aux compagnies à bas prix, a accueilli 523 578 passagers en novembre 2021, soit à peine -10% par rapport au mois de novembre 2019 (584 350 passagers) et près de cinq fois plus qu’en novembre 2020 (89 846 passagers). De janvier à novembre 2022, l’aéroport a accueilli 3,3 millions de passagers contre 7,6 millions en 2019, soit une baisse nette de -56%. (Source : air-journal.fr)

Zurich, Genève et Bâle, l’été a profité au transport aérien, mais la pression subsiste

Au total, 13,6 millions de passagers sont arrivés et repartis entre les mois de mai et octobre dans les aéroports de Zurich, Genève et Bâle. En dépit de cette forte hausse, la fréquentation reste inférieure de moitié à son niveau pré-pandémie. En 2019 sur la même période, 32,1 millions de passagers avaient été transportés, ce qui signifie que les chiffres de 2021 accusent un repli de 57,8% par rapport à l’avant-crise. (Source : bilan.ch)

L’aéroport de Dubaï à pleine capacité, une première depuis le Covid

L’aéroport de Dubaï a annoncé lundi fonctionner à pleine capacité pour la première fois depuis mars 2020 et le début de la crise sanitaire liée au Covid-19. Le nombre de visiteurs à Dubaï a dépassé le million au mois d’octobre et DXB a franchi le cap important du million de passagers par semaine en novembre. (Source : lefigaro.fr)

Exploitation de l’aéroport du Havre-Octeville : la bataille se poursuit dans le ciel

La société Edéis a demandé au tribunal administratif de Rouen d’annuler la délégation de service public pour l’aéroport, faite au profit de Sealar. Le délibéré sera rendu vendredi. (Source : paris-normandie.fr)

Concession de l’aéroport Felix Eboué : les prémices d’une « Société de projet » gestionnaire

Le suspense est toujours de mise. Alors que la Chambre de Commerce et d’Industrie de Guyane arrive à la fin de ses 15 années de gestion de l’aéroport de Felix Eboué, plusieurs « partenaires privés » ont fait part de leur intérêt pour un nouveau projet. Une tournure pressentie de longue date. L’assemblée plénière de la CTG a donné le feu vert au président Gabriel Serville pour la signature d’un « Accord de groupement » chargé de mener les discussions avec des partenaires, privés et publics, pour la reprise de la concession de l’aéroport Felix-Eboué. (Source : franceguyane.fr)

Compagnies aériennes

Transavia renforce son offre domestique au départ de Marseille

Transavia ance en mars prochain jusqu’à trois vols par semaine sur Lille, et trois également vers Rennes, en plus de ses dessertes déjà existantes sur Nantes et Brest. (Source : deplacementspros.com)

Confiant dans l’avenir, French Bee lance son premier A350-1000

French Bee a pris livraison de son premier Airbus A350-1000, avant d’en recevoir un second en 2022. French Bee positionnera ses deux appareils sur l’axe Paris-Réunion, avec pour but affiché d’augmenter l’offre et de faire baisser les prix. (Source : TourMag.com)

Transavia inaugure cinq routes à Orly, une double à Nantes

Transavia France a inauguré six nouvelles routes internationales ces derniers jours, reliant Paris à Amman, Hurghada, Le Caire, Boa Vista et l’ile de Sal d’une part et Nantes à Fuerteventura et Lanzarote d’autre part. (Source : air-journal.fr)

Eté 2022 de Lufthansa : du nouveau à Francfort et Munich

Le programme de vols d’été 2022 de la compagnie nationale allemande offre « un portefeuille élargi de nouvelles destinations attrayantes ainsi que des augmentations de fréquence sur les routes actuelles et la reprise des services », qui sont désormais disponibles à la réservation. Avec environ 5000 vols par semaine, le nombre de liaisons intra-européennes au départ des aéroports de Francfort et de Munich atteindra à nouveau « presque le niveau de 2019 ». (Source : air-journal.fr)

easyJet retourne à Londres-Southend en 2022

easyJet compte relancer au printemps prochain des vols saisonniers au départ de l’aéroport de Londres-Southend, 18 mois après avoir y suspendu toutes ses routes et fermé sa base en raison de la pandémie. (Source : air-journal.fr)

Emirates : l’Australie presque comme avant la pandémie

Emirates Airlines rétablit ses capacités entre Dubaï et Brisbane, avant de revenir à un programme normal vers Perth en février prochain. Elle dessert désormais quatre aéroports en Australie, comme avant la pandémie de Covid-19. (Source : air-journal.fr)

Premier 787 Dreamliner pour Norse Atlantic Airways

La nouvelle low cost Norse Atlantic Airways a accueilli lundi à Oslo son premier avion, un Boeing 787-9 Dreamliner pris en leasing chez BOC Aviation. « La livraison de notre premier Dreamliner marque une étape importante pour Team Norse, car elle nous rapproche du lancement de vols transatlantiques attrayants et abordables », a déclaré dans un communiqué Bjorn Tore Larsen, PDG et fondateur de Norse Atlantic Airways. (Source : air-journal.fr)

Emirates SkyCargo a déjà transporté 600 millions de vaccins

Emirates SkyCargo annonce que, depuis octobre 2020, il a acheminé plus de 2.800 tonnes de doses de vaccins contre la Covid-19, soit 600 millions de doses, depuis 35 points de départ vers plus de 80 points d’arrivée. (Source : aerobuzz.fr)

SAS va tester l’A321LR entre Copenhague et Washington

Les ventes de l’Airbus A321XLR ont fait oublier que l’A321LR en fut la première étape. SAS va tester le sien mercredi 22 décembre entre Copenhague et Washington avant de le mettre officiellement en service en mars 2022. (Source : air-cosmos.com)

Ca coince pour Itapemirim au Brésil, et pour NAC au Danemark

Le régulateur brésilien a suspendu l’AOC de la jeune compagnie aérienne low cost Itapemirim Transportes Aéreos après l’arrêt soudain de ses opérations vendredi dernier, apparemment faute de liquidités. Au Danemark, la société de leasing Nordic Aviation Capital s’est mise sous protection contre les créanciers. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Honda Aircraft livre le 200ème HondaJet

Honda Aircraft célèbre la livraison de son 200ème jet depuis l’obtention de sa certification en 2015. L’avion anniversaire est la dernière version en date du jet d’affaires, le HondaJet Elite S, présenté en mai 2021. (Source : aerobuzz.fr)

Disparition programmée d’Oyonnax

Le terrain d’Oyonnax-Arbent était sur la sellette depuis quelques années mais à la lecture du quotidien régional Le Progrès, son sort est désormais scellé. L’association défendant le maintien de l’aérodrome, baptisée Le Poumon vert, avait bénéficié fin 2019 d’un sursis suite à une commission d’enquête recommandant une « nouvelle réflexion sur l’avenir du site » dans le cadre du Plan local d’urbanisme intercommunal. La plate-forme compte notamment un club vol moteur et un club vol à voile. Las, quelques années plus tard, la fermeture de l’aérodrome (38 hectares) est programmée pour la fin 2023, date de fin de convention avec l’aéro-club Jean Coutty. Si l’on en croit la presse régionale, en 2025, la surface sera utilisée à 50% par une zone d’activités économiques et à 50% en espace vert. (Source : aerovfr.com)

Qatar Executive prend livraison de trois Gulfstream G650ER

Qatar Executive a pris livraison de trois nouveaux biréacteurs d’affaires Gulfstream G650ER. Ces trois appareils qui portent sa flotte à 11 avions, seront exploités sur des liaisons stratégiques ultra-long-courriers vers l’Afrique, les Amériques, l’Asie-Pacifique et l’Europe. (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Train contre avion : l’Europe étudie bien la règle française des 2h30

Le porte-parole de la Commission Stefan De Keersmaecker a confirmé le 20 décembre 2021 la rumeur qui courait depuis la semaine dernière : l’exécutif européen « a décidé de faire une analyse approfondie du dossier, et va ouvrir un dialogue formel avec les autorités françaises. C’est une étape procédurale » ne préjugeant pas de la décision finale, qui sera communiquée « aussi rapidement que possible ». Avant en tout cas l’entrée en vigueur de la mesure, prévue fin mars. (Source : air-journal.fr)

En Gironde, victoire inachevée contre l’aéroport d’Artigues-de-Lussac pour jets d’ultrariches

Une victoire avec sursis. Tel est le sentiment des militants après l’annonce de l’abandon du projet d’extension de l’aérodrome d’Artigues-de-Lussac. Ils étaient une centaine, jeudi 16 décembre, à réaffirmer leur opposition à ce projet d’extension. Car le diable se niche dans les détails. (Source : reporterre.net)

Industrie aéronautique – Recherche

Coup de tonnerre : en contentieux sur l’A350, Qatar Airways attaque Airbus en justice

Qatar Airways a annoncé lundi avoir entamé auprès d’un tribunal britannique une procédure contre Airbus pour tenter de résoudre un contentieux concernant ’une dégradation de la surface des fuselages des A350. Explications. (Source : latribune.fr)

  Boursorama : Airbus défendra "vigoureusement" sa position dans son litige avec Qatar Airways - Airbus a confirmé avoir reçu une plainte judiciaire formelle. L’avionneur a exprimé dans un communiqué sa volonté de "défendre vigoureusement sa position". Plus tôt dans la journée, un porte-parole d’Airbus a répété que la cause du problème sur la surface de fuselage avait été trouvée et que la compagnie travaillait avec des clients et le régulateur européen de l’aviation, lequel dit ne pas avoir identifié le problème pour le moment.

Airbus : escalade avec Qatar Airways, A350F confirmés

Qatar Airways a lancé des poursuites judiciaires à Londres contre Airbus, au sujet des A350 affectés par un problème de peinture. La CMA CGM a de son côté confirmé une commande ferme de quatre A350F, la future version cargo du même appareil, tandis que la low cost Peach a accueilli le premier A321LR au Japon. (Source : air-journal.fr)

Heart Aerospace fait voler une maquette de son Heart ES-19

Heart Aerospace a fait voler une maquette à l’échelle de son Heart ES-19 le 17 décembre, dans le but de vérifier de manière informelle la conception aérodynamique de son appareil. Les premiers vols d’essai de la version grandeur nature du Heart ES-19 sont prévus pour 2024. En 2026, l’avion entrera en service pour des vols commerciaux court-courriers. (Source : air-cosmos.com)

La filière aéronautique s’attend à de belles retombées après les commandes géantes décrochées par Airbus

En cette mi-décembre 2021, Airbus a décroché coup sur coup deux très gros contrats : une commande d’une centaine d’Airbus A320 néo d’Air France-KLM et une autre de 134 monocouloirs pour Qantas. Quelles conséquences pour l’aéronautique en Occitanie après les méga-commandes ?. (Source : francebleu.fr)

Sécurité

Airbus et Boeing veulent retarder le déploiement de la 5G aux États-Unis, pour des raisons de sécurité

Les avionneurs soutiennent les récentes sorties de la FAA, le régulateur américain de l’aviation, et de la FCC, la Commission fédérale des communications, s’agissant notamment du signalement de problèmes d’interférence potentiels avec les altimètres des avions en vol. Si vous l’ignorez, ces appareils doivent mesurer l’altitude des aéronefs par rapport au sol. Ils sont des éléments essentiels à la navigation, surtout en phase d’atterrissage, et leur perturbation pourrait entraîner des déroutements de vol. (Source : clubic.com)

La 5G pourrait perturber jusqu’à 350 000 vols par an et causer des annulations, alerte l’aviation américaine

’association "Airlines for America" s’est inquiétée ce lundi 20 décembre à propos des risques de retards de vols provoqués par la 5G, dont les fréquences sont très proches de celles utilisées par certains appareils de mesures nécessaires en vol. Le secteur des télécoms maintient de son côté que ces craintes sont infondées. (Source : ladepeche.fr)

Les secteurs de l’aviation et de la technologie débattent pour savoir si la 5G peut entrainer un crash

AT&T Inc. et Verizon Communications Inc. ont accepté de retarder le lancement, le 5 décembre, d’une nouvelle bande de fréquences 5G afin de coopérer avec l’Administration fédérale de l’aviation pour résoudre les préoccupations concernant les interférences possibles avec les équipements de sécurité critiques des cockpits. Les compagnies aériennes et les entreprises de télécommunications aux États-Unis sont divisées sur la question de savoir si le spectre supplémentaire de la bande C, qui est essentiel pour les réseaux 5G, pourrait créer des interférences nuisibles aux équipements d’aviation. (Source : linformatique.org)

Crash du MH17 : les suspects ont « servi leurs propres intérêts militaires », selon les procureurs néerlandais

Les quatre suspects accusés d’avoir abattu le vol MH17 de Malaysia Airlines survolant l’est de l’Ukraine en 2014, tuant les 298 personnes à son bord, ont servi « leurs propres intérêts militaires », ont assuré lundi 20 décembre les procureurs du tribunal néerlandais de Schiphol. Les procureurs vont détailler lundi et mardi les preuves, notamment les écoutes téléphoniques et électroniques, les circonstances entourant le tir de missile et les accusés eux-mêmes. Les réquisitions devraient suivre mercredi et comprendront une « justification détaillée de la peine demandée ». Le verdict du tribunal n’est pas attendu avant 2022. (Source : lefigaro.fr)

Sûreté

Omicron : la Thaïlande rétablit la quarantaine pour les voyageurs

« Les voyageurs internationaux vaccinés et provenant des 63 pays éligibles au programme ‘Test & Go’, dont la France fait partie, ne pourront plus demander à entrer en Thaïlande sans quarantaine à compter de ce 22 décembre, et ce, jusqu’à nouvel ordre, la situation sanitaire devant être réexaminée le 4 janvier 2022, souligne Action-Visas.com. Il en va de même pour les voyageurs provenant d’autres pays et souhaitant bénéficier des programmes Sandbox ». Seule exception : le Phuket Sandbox, qui reste donc maintenu. (Source : lechotouristique.com)

Autres modes de transport

Premier vol stationnaire pour l’eVTOL d’Archer Aviation

Archer Aviation annonce que le Maker, son démonstrateur d’aéronef électrique à décollage et atterrissage électrique (eVTOL) a effectué un premier vol stationnaire, le 16 décembre 2021. (Source : aerobuzz.fr)