L’année 2021 s’achève sur un bilan positif pour l’activité fret à l’aéroport de Paris-Vatry. Et l’ambition ne manque pas pour poursuivre le développement de la plateforme aéroportuaire. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)
Les élus du conseil départemental de la Manche ont renouvelé leur confiance au Groupe Edeis en lui attribuant à nouveau le contrat de gestion et d’exploitation de la plateforme aéroportuaire de Cherbourg-Manche pour une durée de 6 ans, à compter du 1er janvier 2022. (Source : aerobuzz.fr)
Les aéroports parisiens ont enregistré le mois dernier 5,196 millions de passagers, atteignant 65,5% des niveaux du mois de novembre 2019. Pour l’ensemble du Groupe ADP, le trafic est revenu à 67,9% des niveaux d’avant la crise sanitaire. En novembre 2021 pour Paris Aéroport seul, le trafic est en hausse de 4,2 millions de passagers par rapport au même mois l’année dernière : Paris-CDG a accueilli 3,35 millions de passagers (+2,7 millions), soit 59,2% du trafic de novembre 2019, et Paris-Orly a enregistré 1,8 millions de passagers (+1,5 million de passagers), soit 81,2% du trafic de novembre 2019. (Source : air-journal.fr)
A l’occasion de son 31ème congrès annuel, l’organisme représentatif des aéroports européens a renouvelé une partie de son conseil d’administration. Franck Goldnadel, président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur, a été choisi pour l’intégrer. (Source : aeromorning.com)
Après presque 2 ans de fermeture, liée à la crise sanitaire, le terminal T2 (Régional) de l’aéroport ’Guadeloupe - Pôle Caraïbes" a été remis en service, mercredi 15 décembre 2021. (Source : la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe)
Initié il y a 2 ans, ce projet qui dans sa phase 1 avait permis d’effectuer des travaux structurants concernant « la piste d’atterrissage, l’aérogare, les aires de stationnement, ainsi que la digitalisation des services d’enregistrement », a fortement contribué à l’obtention, en mai dernier, du certificat de conformité aux normes de sécurité aérienne. Le travaux, qui porteront la capacité des installations à 1 500 000 passagers par an contre 500 000 actuellement, s’exécutent néanmoins dans un contexte où la superficie consacrée à la plateforme est très restreinte et ne permet pas d’envisager des travaux d’extension à long terme. C’est l’une des raisons ayant motivé la conception du plan de construction du nouvel aéroport de Glo-Djigbé (à 18 km de Cotonou), un vieux projet datant des années 1970 et qui a été ressuscité en 2017. L’infrastructure, si elle est réalisée, recevra une partie du trafic de l’aéroport de Cotonou. (Source : agenceecofin.com)
Les tarifs de la compagnie Air Tahiti passés au crible par une mission d’information de l’Assemblée de Polynésie. 13 recommandations formulées pour améliorer la desserte et faire fléchir les tarifs. Entre autres, des prix trop élevés, une qualité de service qui se perd, ou encore des difficultés avec le fret. (Source : la1ere.francetvinfo.fr/polynesie)
Quelques mois après Motu Air Link, le gouvernement de la Polynésie française a octroyé une licence de transporteur aérien à la SAS Natireva qui prévoit de faire décoller ses appareils de Tahiti-Faa’a vers 21 destinations de Polynésie, sous la marque Air Moana. (Source : outremers360.com)
easyJet a ouvert les réservations des vols entre le 1er octobre et le 30 novembre 2022 dans toute l’Europe, plus de 78.000 départs étant disponibles. Virgin Atlantic est le dernier partenaire d’easyJet Worldwide, permettant des correspondances long-courrier au départ d’Edimbourg, Manchester et Belfast. (Source : air-journal.fr)
French bee lancera en avril prochain une nouvelle liaison entre Paris et Los Angeles, sa troisième destination aux Etats-Unis. La société de leasing Air Lease Corp. lui a remis son premier Airbus A350-1000, ainsi qu’un troisième à sa sœur Air Caraïbes. (Source : air-journal.fr)
Avec les mêmes ambitions transatlantiques que Wow Air, la low-cost Play veut desservir Baltimore et Boston depuis Paris dès 2022. (Source : lechotouristique.com)
Ni Paris, ni Francfort en Europe continentale. Qantas a finalement choisi Rome comme son unique destination dans l’Union Européenne. Une ville qui s’ajoutera à sa desserte existante de Londres Heathrow. (Source : voyages-d-affaires.com)
En partenariat avec AERONAV, Thales fournira à l’Office National de l’Aviation Civile haïtien ses nouveaux systèmes CNS / ATM afin de moderniser et optimiser la gestion du trafic aérien haïtien. Thales renforce ainsi sa forte présence dans les Caraïbes et va permettre à Haïti et aux pays adjacents d’améliorer la coordination et la sécurité de leurs opérations aériennes. (Source : zonebourse.com)
Paolo Ferreira prend la tête de la présidence de l’association, qui s’est donné pour mission « d’assurer la défense des intérêts des populations impactées par le trafic aérien » de l’aéroport de Nantes-Atlantique. Le président de l’antenne rezéenne et membre de la commission santé remplace Joël Sauvaget. Parti pour motifs personnels, ce pilier reste l’un des porte-parole du Coceta. Une lettre ouverte du Coceta a été adressée, ce vendredi 17 décembre, à Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes métropole. L’association veut faire réagir l’élue sur le réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique. Le Coceta évoque des « désastres d’ordre environnemental, sanitaire et économique auxquels seront exposés les habitants de la métropole nantaise ». (Source : ouest-france.fr)
Entre 2012 et 2018, les émissions de CO2 des opérations aériennes domestiques indiennes ont presque doublé. Elles sont passés de 6 135 000 tonnes en 2012 à 12 307 000 tonnes en 2018. Cependant, comme le ministre d’État à l’aviation civile, VK Singh, l’a dit jeudi devant le parlement, la pandémie a considérablement réduit les émissions. En 2020, ce chiffre est tombé en dessous des niveaux de 2012, atteignant "seulement" 6 023 000 tonnes. (Source : simpleflying.com)
Alors qu’elle est une mesure-phare de la lutte contre le changement climatique en France, la Commission européenne a annoncé, vendredi 17 décembre, l’ouverture d’une enquête sur le projet de suppression des vols intérieurs en cas d’alternative en train en moins de deux heures et demie. Bruxelles « a décidé de faire une analyse approfondie du dossier, et va ouvrir un dialogue formel avec les autorités françaises », à l’issue duquel elle prendra une décision, a déclaré un porte-parole. « C’est une étape procédurale » qui ne préjuge pas de la décision finale d’interdire ou non la mesure, a-t-il précisé. (Source : lemonde.fr)
La fameuse suppression des lignes intérieures dès lors qu’il existe une alternative en TGV en moins de 2h30 (hors vols en correspondance) n’est pas encore entrée en vigueur qu’elle est déjà menacée de ne jamais voir le jour. Ce vendredi en effet, la Commission européenne a annoncé l’ouverture d’une enquête contre ce volet de la loi Climat votée en août dernier. Selon les professionnels de l’aérien, les quatre lignes concernées par la loi "Climat et résilience" ne représentent en cumulé que "0,23 % des émissions de CO2 du transport aérien intérieur français et 0,04 % des émissions des transports en France". De quoi expliquer, qu’il n’y a pas d’atteinte grave à l’environnement et affirmer que le moyen utilisé, l’interdiction, est disproportionné. (Source : latribune.fr)
Air France-KLM a annoncé jeudi avoir passé auprès d’Airbus une commande de 100 avions et avoir par ailleurs les droits d’acquisition de 60 appareils supplémentaires, pour renouveler les flottes de ses compagnies KLM et de Transavia, une opération d’une ampleur inédite en nombre d’appareils dans l’histoire du groupe franco-néerlandais. Ce contrat marque une nouvelle victoire pour Airbus au détriment de son rival Boeing, alors que l’avionneur européen a conclu cette semaine des accords avec Singapore Airlines et la compagnie australienne Qantas. (Source : latribune.fr)
-La Tribune : Air France-KLM lâche Boeing : la flotte moyen-courrier sera 100% Airbus - Boeing est dans les cordes. Moins de 24 heures après Qantas, Air France-KLM fait lui aussi le choix d’Airbus pour renouveler la flotte moyen-courrier de KLM et des filiales Transavia France et Transavia Holland, trois compagnies équipées aujourd’hui de Boeing 737. Le groupe s’engage sur 100 A320 NEO et A321 NEO fermes et soixante options pour remplacer les 150 Boeing 737 de KLM, Transavia Holland et Transavia France. Un retournement de grande ampleur fait au détriment du 737 MAX, qui perd donc deux compétitions majeures coup sur coup. Cerise sur le gâteau pour Airbus, Air France se positionne aussi sur l’A350F.
Les contrats aéronautiques récents se suivent et se ressemblent, affirmant la supériorité de l’avionneur européen Airbus sur le concurrent américain Boeing. (Source : lepoint.fr)
Le tout dernier Airbus A380 a rejoint jeudi la flotte d’Emirates Airlines, tandis qu’en Alabama Delta Air Lines a pris possession du dernier A321 assemblé – et désormais remplacé par l’A321neo. (Source : air-journal.fr)
Soutenue par l’incubateur de Dassault Aviation, la promesse de H2 Clipper n’est donc pas inédite, mais elle n’en reste pas moins des plus alléchantes. La jeune pousse souhaite créer une flotte de dirigeables géants à hydrogène dont les caractéristiques ont de quoi faire saliver les logisticiens. Selon l’entreprise, ses engins propulsés par des moteurs électriques alimentés par de l’hydrogène seront capables de transporter de huit à dix fois la charge du plus capable des avions traditionnels (150.000 kilos dans 7.530 m3), sur une distance allant jusqu’à 6.000 kilomètres. (Source : korii.slate.fr)
Les fournisseurs aéronautiques Mecachrome et WeAre vont fusionner pour donner naissance à un nouvel acteur de 450 millions d’euros de chiffre d’affaires. Une opération soutenue par Tikehau et Bpifrance. (Source : challenges.fr)
ATR, qui vient de célébrer ses 40 ans d’existence, a livré son 1600e avion à la compagnie aérienne Air New Zealand qui a ainsi réceptionné le dernier exemplaire d’une commande passée pour 29 ATR 72-600, ce qui fait du transporteur le plus grand opérateur d’ATR. (Source : air-cosmos.com)
De Havilland Aircraft of Canada et ZeroAvia ont conclu un protocole d’accord pour développer un programme de montage en ligne et d’adaptation pour l’avion régional Dash 8-400 de De Havilland Canada utilisant la propulsion hydrogène-électrique dans les avions neufs et en service. (Source : air-cosmos.com)
L’Agence de l’Innovation pour les Transports a sélectionné les tout premiers projets qui seront accompagnés par son programme d’accélération, Propulse. Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, félicite les lauréats dont les projets reflètent le grand dynamisme d’innovation à l’œuvre dans le secteur des transports. (Source : ecologie.gouv.fr)
L’A380 aura été loin de remplir l’objectif initial d’Airbus, qui avait estimé le marché des avions de plus de 500 places à 1.300 appareils sur 20 ans. L’A380 est un avion plébiscité par les compagnies aériennes en matière d’expérience passager mais compliqué en termes d’exploitation, car difficile à remplir. L’A380 a eu un marché très limité et le Covid-19 lui a porté le coup de grâce. (Source : capital.fr)
La destination ne rouvrira pas ses portes le 22 décembre comme évoqué initialement. Et à partir du 20 décembre à minuit, les citoyens israéliens n’auront plus le droit de voyager en France. (Source : lechotouristique.com)
Le Canada, le Royaume-Uni, la Suède et l’Ukraine ont donné trois semaines à l’Iran pour participer aux négociations concernant les dédommagements des familles des victimes d’un avion de ligne ukrainien abattu à Téhéran il y a près de deux ans par un missile iranien. Le groupe indique que sa patience "s’épuise" et qu’il devra "envisager sérieusement les actions à entreprendre pour résoudre cette question dans le cadre du droit international". (Source : rtl.be)
Un passager d’un vol United Airlines qui portait un string rouge sur le visage en guise de masque a été contraint de débarquer avant le décollage à l’aéroport de Fort Lauderdale. L’homme de 38 ans a expliqué à la chaîne locale NBC2 avoir ainsi voulu démontrer l’« absurdité » de la règle obligeant à porter un masque pour se protéger contre le Covid-19 à bord des avions tout en autorisant les passagers à les retirer pour boire et manger. « Le client ne respectait clairement pas l’obligation fédérale de porter un masque et nous sommes reconnaissant à notre équipage de s’être occupé du problème au sol avant le décollage, évitant une quelconque interruption potentielle dans les airs », a réagi United Airlines. (Source : lefigaro.fr)
La région Grand Est sera la première en France à ouvrir des lignes ferroviaires transfrontalières à la concurrence de la SNCF, vers l’Allemagne pour une prise d’effet dans trois ans, a-t-on appris vendredi auprès de la collectivité. Selon l’exécutif de la Région, ces lignes représentent un potentiel de développement aujourd’hui sous-utilisé par la SNCF. (Source : lefigaro.fr)